On sait déjà quel appareil photo ira sur la Lune avec la NASA

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
06 mars 2024 à 18h15
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Des tests avec une première version de boitier ont été menés lors de simulations sur l'île de Lanzarote. © NASA
Des tests avec une première version de boitier ont été menés lors de simulations sur l'île de Lanzarote. © NASA


Durant l’aventure Apollo, les astronautes ont photographié la Lune grâce à des pellicules et des appareils développés par Hasselblad. Pour Artemis, les temps ont changé. La NASA est en partenariat avec Nikon pour modifier un réflex numérique et l’adapter aux spécificités du sol lunaire. Vivement les clichés !

Prendre des photographies sur la Lune, c’est une affaire de technique d’abord, et de prestige ensuite. Les optiques Zeiss, les appareils Hasselblad et leurs pellicules Kodak sont rentrés dans l’Histoire, produisant quelques-uns des clichés iconiques du XXe siècle. Il s’agit donc d’un choix important pour l’agence spatiale américaine, qui a la lourde tâche de ramener des astronautes américains sur le sol lunaire lors de la mission Artemis III. Qui pour photographier les premiers pas sur la Lune d’une femme et d’un homme de couleur ? Eh bien pas de suspense, ce sera avec un boitier Nikon. Ce dernier ne sera pas développé spécifiquement pour Artemis, il s’agit d’un Z 9 haut de gamme, modifié pour résister aux conditions lunaires. En partenariat avec le centre spatial Marshall (Alabama), la firme japonaise adapte ses boitiers pour transformer l’appareil dans le projet HULC : Handheld Universal Lunar Camera.

Il s'agirait de ne pas décevoir quand la génération précédente a pu produire ce type de photos. © NASA
Il s'agirait de ne pas décevoir quand la génération précédente a pu produire ce type de photos. © NASA

Pas un réflex de série

Pour autant, il ne s’agit pas de prendre un boitier classique et de l’envelopper dans un matériel étanche. Nikon et la NASA font le tour de l’électronique, pour identifier, blinder ou remplacer les composants les plus sensibles de l’intérieur du Z 9. Autour du boitier, il y aura un revêtement thermique particulier pour le protéger des températures, des radiations solaires et de la très abrasive poussière lunaire (un coup de balai sur l’objectif, et c’est fichu). Et en plus de tout ça, il faut adapter les poignées pour que les astronautes puissent manipuler plusieurs fonctions et déclencher avec les épais gants de leurs futures combinaisons.

Du Nikon sur la surface lunaire

Nikon et la NASA n’en sont pas à leur première collaboration, on retrouve les appareils de la marque au sein de l’ISS, mais aussi à l’extérieur lors des sorties sur les flancs de la station internationale. Mais il y a quelques particularités à la Lune, et aux missions Artemis également. Comme la NASA prévoit d’envoyer ses astronautes près du Pôle Sud, il faudra que les appareils photo puissent fonctionner à très basse luminosité, dans des conditions qui font passer nos nuits pour de véritables îlots de lumière.

Les astronautes de la mission Artemis II s'entraineront probablement avec les appareils HULC eux aussi. © NASA
Les astronautes de la mission Artemis II s'entraineront probablement avec les appareils HULC eux aussi. © NASA

En plus de capacités d’images et de vidéo, les appareils seront les premiers à offrir un retour d’image aux astronautes sur leur écran arrière. Souvenons-nous, dans les années 70, que les astronautes pointaient « à l’aveugle », ce qui explique que de nombreux clichés sont penchés, mal cadrés ou avec de gros effets de flares (à force de pointer dans le quart solaire). Après de premiers essais dans des grottes, les astronautes embarqueront ces boitiers spécifiques en test dans l’ISS, puis autour de la Lune...

Source : NASA

Eric Bottlaender

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Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

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Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

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Commentaires (10)

nicgrover
Ne serait-ce pas le fameux Minox pour espionner les chinois ?<br /> Les photos à l’APN seront de bonne qualité tout au moins plus précises que les argentiques. On devrait mieux voir les UFO en arrière plan.
Darth_1_1
On espère qu’ils ne vont pas paumer les pellicules (enfin RAW) comme celles d’Apollo 11…
Palou
nicgrover:<br /> Les photos à l’APN seront de bonne qualité<br /> Le Nikon Z9 fait partie des meilleurs boitiers à ce jour
chicour
Une femme et un homme de couleur’<br /> C’est ce qu’on retient des astronautes ? C’est tout ce qui compte de ce qu’ils sont ?<br /> Ce monde me rend dingue<br /> On va préférer un tocard s’il est l’un ou l’autre plutôt qu’une personne compétente s’il a le malheur d’être un homme blanc cisgenre ´comme ils disent ‘
Laurent_Marandet
Il y a eu l’Hasselblad pour Apollo 11 mais aussi le Nikon F pour la mission Apollo 15 avec le prisme à cellule Photomic FTN, sans doute plus commode d’utilisation. La micromécanique Hasselblad était au top mais leurs cellules étaient à pleurer et la NASA a certainement utilisé un posemètre séparé.
ebottlaender
C’est une légende, ils n’ont pas paumé les pellicules d’Apollo 11.<br /> Le seul truc qui a été égaré (ou écrasé niveau données) c’est l’original de ce qui a été diffusé à la télévision, c’est à dire ce que n’importe quel quidam pouvait voir sur sa télé en résolution tout à fait merdique. Une copie de meilleure qualité que ce que la NASA disposait existe d’ailleurs, ayant été enregistrée directement à l’antenne de réception en Australie (il n’y avait donc pas le réencodage des lignes pour la diffusion TV).<br /> Il n’y avait pas de «&nbsp;bande&nbsp;» pour ça, c’était de la diffusion pure analogique.<br /> Toutes les pellicules (sauf 1 rouleau égaré sur la Lune lors d’une sortie en rover sur apollo 16 il me semble) sont là. Et les films 16 mm aussi.
ebottlaender
Personne «&nbsp;ne préfère un tocard&nbsp;» ça c’est votre interprétation de ce que peut faire une femme ou un homme de couleur ? Pour vous il n’y a aucune femme ou homme de couleur à sélectionner qui soient aussi malins et capables que les autres ?<br /> La NASA ne s’en cache pas, elle a un objectif de diversité et elle va sélectionner ces profils pour ses missions Artemis. Ce qui ne veut pas dire que la barre est abaissée, les candidats ne manquent pas. Par ailleurs nulle part il n’est écrit qu’ils n’enverront que ces profils, ce sont juste les prochains à marcher sur la Lune. L’équipage Artemis II donne une bonne idée de ce que ça va donner.
Martin_Penwald
Je sais ! Un Nikon P900 ! (Blague pour se moquer des platistes)
Panicstation
Non, je ne crois pas que ce soit ça son interprétation.<br /> Il faut aussi arrêter de faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit pour essayer de donner plus de crédit à son commentaire.
Martin_Penwald
Si, c’est exactement ce qu’il a dit. Je cite :<br /> On va préférer un tocard s’il est l’un ou l’autre plutôt qu’une personne compétent<br /> Ce n’est pas parce que que l’on choisit une femme ou quelqu’un faisant partie d’une minorité ethnique que les conditions d’attribution de la place ont été revues à la baisse. Prétendre que ça l’est, c’est faire preuve d’une étroitesse d’esprit à la Charlie Kirk.
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