Artemis I passe à seulement 130 km de la Lune... Et nous envoie de superbes clichés

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
21 novembre 2022 à 17h55
22
Orion capsule Artemis I survol lune Terre © NASA/ESA
La Terre paraît bien petite vue de derrière la Lune ! © NASA/ESA

Depuis son départ le 16 novembre, la capsule Orion poursuivait son trajet vers la Lune. La mission Artemis I est pour l’instant une réussite, et les équipes ont réussi une importante manœuvre en survolant le sol lunaire « hors de vue » des stations terrestres et à seulement 130 km d’altitude.

Les images sont époustouflantes, et ce n’est qu’un début.


Orion regarde beaucoup Orion

Il est facile de comprendre l’impatience palpable des astronautes qui commentent de près l’aventure lunaire de la mission Artemis I. En effet, il s’agit pour la NASA de tester les capacités de la capsule Orion autour de la Lune… Avant d’effectuer une mission similaire avec des passagers en 2024. Et clairement, ce retour d’une capsule habitable autour de notre satellite naturel offre des vues à couper le souffle.

Orion capsule Artemis I module pressurisé + la Lune © NASA/ESA
L'objectif est sur la photo... Avec le module pressurisé de la capsule Orion. © NASA/ESA

16 caméras sont embarquées pour cette mission (dont plusieurs sont situées tout au bout des panneaux solaires en X du module de service) et elles capturent de magnifiques selfies de la capsule, utiles tout autant pour les équipes qui évaluent l’état externe de la capsule que pour la communication autour de la mission.

Rase-mottes lunaire

En ce début d’après-midi, Orion s’est approchée à seulement 130 kilomètres de la Lune, en allumant son moteur principal OSM pour changer de trajectoire, signant l’entrée dans une autre phase de la mission. Les équipes ont préparé la manœuvre avec une grande attention, puisqu’elle avait lieu en mode totalement automatisé, de l’autre côté de la Lune.

Et sans sonde capable de relayer les signaux, Orion devait se débrouiller toute seule. Entre 13 h 26 et 13 h 59 (Paris), il a donc fallu compter sur ses capacités internes. Pari réussi, avec en complément une série de clichés de la Terre disparaissant derrière la surface lunaire, diffusés en temps réel.

Une mission chargée jusqu’au bout

La mission se poursuit donc avec cette manœuvre, mais les équipes ont aussi largement progressé avec les objectifs secondaires d’Artemis I. Elles ont notamment testé les liaisons Wi-Fi pour les caméras d’Orion, la navigation optique par observation de la Lune et la Terre, la précision d’orientation et les contraintes de communication avec les différentes antennes du grand réseau DSN, le Deep Space Network qui permet de récupérer les données essentielles jusqu’à l’amerrissage de la capsule.

Orion capsule intérieur Artemis I © NASA
L'intérieur de la capsule Orion, peu avant son arrivée autour de la Lune. Campos est bien seul. © NASA

Cette dernière va de nouveau bénéficier de quatre jours de croisière, avant un allumage moteur prévu le 25 novembre pour entrer officiellement sur son orbite DRO (Direct Retrograde Orbit) à environ 64 000 km de la surface lunaire. Il sera temps de commencer à penser à son retour ! Et il sera très attendu, même pour les amateurs de spatial, car sur les disques durs d’Orion, on retrouvera des milliers de clichés HD qui viendront s’additionner aux vues actuelles.

Source : NASA + direct

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
17
nicgrover
Pour une fois que l’on peut avoir la tête dans la lune…
Baxter_X
Cela prouve que la terre est belle et bien plate!
gemini7
Encore un truc tourné dans les studios de cinémas hollywoodiens ! ^^<br /> Très belle photo de la Lune cela dit.<br /> On attend impatiemment les missions habitées, afin de retourner « sauter » sur le régolite, et faire des bonds de géants !
Yasakar
C est une photo 2D, il nous faudrait une vue en coupe pour s assurer que la terre est ronde
juju251
Ca commence a devenir lassant les commentaires à base de « Ca prouve bien que la Terre est plate » « Ca a été tourné dans des studios » …<br /> Bref, le module de service européen semble bien fonctionner également. <br /> La photo qui illustre l’article avec la vue sur la capsule Orion, le module de service et la Lune est dingue !
juju251
La réponse est dans l’article : Personne.<br /> 16 caméras sont embarquées pour cette mission (dont plusieurs sont situées tout au bout des panneaux solaires en X du module de service) et elles capturent de magnifiques selfies de la capsule<br /> Je le redis : Ce genre de messages, en mode semi-copmploplo pour blaguer (ou pas) ça devient lourdingue.
raymondp
waou ! superbe !<br /> (je sais, mon commentaire est absolument sans intéret, mais quand même !)
Pernel
Je pense (j’espère) qu’ils disent ça juste pour la « blague ».
Blackalf
Quand une blague est répétée des centaines, voire des milliers de fois, elle n’a plus rien d’une blague, c’est juste du rabâchage. <br /> Combien de fois a-t-on lu les mêmes sempiternels jeux de mots sur les Audi e-tron, ou les « c’est une révolution » dans la moindre news Apple ?
Martin_Penwald
@juju251<br /> Surtout que ça manque cruellement d’imaginations.<br /> J’ai vu des vidéos dans lesquelles un platiste proute que la Terre est plate en montrant une vidéo des astronautes de l’ISS qui contient des artefacts de compression. La logique derrière cette preuve irréfutable, c’est que si les vidéos venant de l’ISS sont fausses, alors l’ISS n’existe pas, ce qui implique qu’il n’y a rien en orbite, et donc la Terre est plate. C’est hilarant d’idiotie.
Chirokee
Rien à ajouter à ce que dit juju251. Ces cons de plato-négatio-complotistes, médaillés d’or de la connerie, seraient bien avisés d’éviter d’étaler leurs stupidités à la face du Monde
userresu
Je pense qu’il ne s’agissait que de blagues (certes, réchauffées et resservies à foison) de nos deux camarades (enfin ; j’espère ; vous blaguiez, hein ? ^^’)
Korgen
Carrément, vaut mieux que ce soit sur le ton de la blague que dit sérieusement.<br /> Les « articles » sur twitter, ça c’est lassant et répétitif.
Felaz
Que c’est beau
Pernel
Tout simplement parce que « révolution » c’est un gimmick de chez Apple, c’est tellement faux que c’en est drôle. Pour e-tron, bah le nom en france fait ridicule.<br /> Certes les gens rabâchent les mêmes blagues, mais ça n’en reste pas moins des blagues (pas drôle, mais des blagues quand même).<br /> Tant que la ou les personnes ne font pas de la propagande/prosélytisme, le mieux est de ne pas y prêter attention.
Gh0st_D0g
flat1376×846 94.4 KB<br />
Baxter_X
francois_xavier_22
et dire qu’en 1969 ils ont fait moins de chichi pour aller marcher quelques heures sur la lune avec moins de technologie…0 experience ,0 station mir ,0 station ISS ,0 elon musk ,0 falcon X 0 thomas pesquier etc…les traditions se perdent…la conquéte de Mars ca va etre 1 grand moment…
Yasakar
La conquete de mars souleve avant tout des questions medicales : des observations et une etude recente montrent qu en apesenteur, la masse musculaire et surtout osseuse diminue dd maniere quasi irreversible. Et on parle de mission de 6 mois max. Mars c est quasi 2 ans. Plusieurs questions…sans reponse: a t on un phenomene lineaire ou exponentiel. Existe t il des effets de seuil au dela desquels c est dangereux pr les astro. Quid du retour sur terre. Faut il avoir des SAS de regravitation… de belles etudes bio en perspectives. Sauf à ce que les astro acceptent le risque et advienne que pourra.<br /> Ou faut bosser sur la gravité artificielle… sujet d ingenierie passionnant
Yasakar
Heureusement qu on peut plaisanter de temps en temps et triste de voir de l humour, meme rechauffé, n a plus d effet.<br /> D ailleurs, et qu en deplaise aux detracteurs, le but de l humour rechauffé est de tourner en derision une absurdité pregante. Etre indifferent à cette absurdité est le debut de son acceptation inconsciente comme eventualité rationnelle.<br /> Allé vous avez 4h !
Baxter_X
MERCI! Ca fait plaisir à lire.<br /> Et je ne parle pas de ceux qui ont émis l’hypothèse que je puisse etre sérieux…
JFMarty
Pour un cliché « époustouflant » je m’attendais à plus de détails…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

CCleaner se met à jour et s'attaque un peu plus à Windows 11
Forfait mobile : voici sans doute la meilleure offre du moment (100 Go + 1 mois gratuit)
Droit à l'oubli : l'UE vous donne le droit de faire supprimer de fausses informations sur Google
Box Internet : la Freebox a moitié prix la première année (avec TV by Canal inclus)
Le smartphone Xiaomi POCO X3 perd 110 € au compteur chez Cdiscount
Intel : quand vont arriver les nouveaux processeurs pour ordinateurs portables ?
Pixel Fold, découvrez le premier smartphone pliant de Google en image
100 W ! La recharge sans-fil et rapide va se démocratiser, et pas que pour les smartphones
Google fusionne les équipes qui travaillent sur Maps et Waze, qu'est-ce que ça va changer ?
Cdiscount brade l'unité centrale Lenovo Ideacentre G5 et sa RTX 3060 12 Go
Haut de page