Après Apollo 13, revivez en 4K la mission Apollo 16 grâce au travail d'un passionné sur YouTube

21 juillet 2020 à 10h25
0
© Capture d'écran YouTube / Dutchsteammachine

En 1972, des astronautes de la NASA foulaient le sol de la Lune lors de la mission Apollo 16. Aujourd’hui, un passionné vous propose de revivre cette aventure avec des images remasterisées en 4K, grâce à une intelligence artificielle. 

À la fin des années 60 et au début des années 70, les caméras haute résolution n’existaient pas encore. Heureusement, les technologies actuelles nous permettent de donner un coup de jeune aux images historiques capturées pendant les missions Apollo. Après la légendaire Apollo 11 et la tumultueuse Apollo 13, vous pouvez désormais vous replonger dans l’avant-dernière mission du programme emblématique de la NASA. 

Foulez le sol lunaire en compagnie de deux astronautes 

La mission Apollo 16 a duré 11 jours, du 16 au 27 avril 1972, durant lesquels les astronautes John Young, Charles Duke et Ken Mattingly se sont rendus jusqu’à notre satellite. Tandis que les deux premiers collectaient des échantillons en parcourant sa surface à bord d’un rover, le troisième est resté en orbite lunaire pour effectuer des observations scientifiques. 

Dans une vidéo de 5 minutes, que l’on doit à la chaîne YouTube Dutchsteammachine, on rejoint les astronautes à bord du rover lunaire à proximité du cratère Shorty, dans la vallée du Taurus, alors qu’ils se rendent à la Station 4. À l’origine, le parcours a été enregistré avec un film 16 millimètres à seulement 12 images par secondes (fps). Les images en 4K ont été obtenues grâce à une IA baptisée DAIN. 

De 12 fps à 60 fps

L’IA a ajouté des images au document original, permettant de passer la vidéo ci-dessus à 60 fps. Pour cela, elle a analysé chaque visuel et a déterminé quelles images auraient été présentes si le contenu avait été filmé à une fréquence plus élevée. Les enregistrements audio de la mission ont ensuite été synchronisés avec la vidéo pour un superbe rendu nous plongeant dans l’épopée des deux astronautes qui décrivent la scène comme « spectaculaire ». 

La prochaine fois que des humains fouleront la Lune, lors de la mission Artemis de la NASA, les images n’auront certainement pas besoin de remasterisation. Cette vidéo est néanmoins une belle démonstration de ce que les outils d’aujourd’hui, et notamment l’intelligence artificielle, peuvent nous permettre d’accomplir avec des documents historiques.  

Source : The Burn-In

8
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
scroll top