Starlink : la liaison satellite "Direct to Cell" fonctionnerait bien avec les iPhone et smartphones Android

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 mars 2024 à 15h08
7
Visuel des fonctions satellitaires offertes par Qualcomm, pour illustration // © Qualcomm
Visuel des fonctions satellitaires offertes par Qualcomm, pour illustration // © Qualcomm

« Direct to Cell », c'est le nom du service de liaison par satellite que SpaceX prévoit de lancer plus tard cette année. Actuellement en test, il fonctionnerait mieux que prévu sur les smartphones Android, mais aussi sur iPhone, selon une lettre adressée par l'entreprise aux régulateurs américains de la FCC.

Animé par la flotte de satellites du réseau Starlink, « Direct to Cell » doit arriver plus tard cette année sur une poignée de marchés, et il pourrait être plus efficace que prévu. C'est du moins ce que l'on apprend d'Android Authority, qui rapporte que SpaceX (derrière le projet) a adressé à la FCC une lettre dans laquelle sont évoqués les bons résultats obtenus par le service lors de sa phase de test initiale.

Objectifs remplis, voire même dépassés ?

On apprend ainsi que Direct to Cell aurait réussi à « atteindre voire dépasser les objectifs des tests ». Ces derniers ont été conduits sur « plusieurs modèles d'appareils Samsung, Apple et Google, non modifiés ,utilisant le spectre PCS G Block », lit-on, et consistaient principalement à envoyer des messages par SMS, mais aussi par l'intermédiaire de la messagerie intégrée à X.com (ex-Twitter) et de WhatsApp.

D'après SpaceX, le service n'a rencontré aucun problème pour l'envoi et la réception de messages, et ce quel que soit l'environnement testé. L'entreprise évoque notamment des essais conduits dans la ville américaine de Redmond (État de Washington), mais aussi à Mountain View (Californie) et à Kansas City (Missouri) dans des « zones urbaines et rurales, en intérieur et à l'extérieur, avec un ciel dégagé et sous de la végétation ».

Précision est également faite par SpaceX que les smartphones testés ont été en mesure de communiquer via Direct to Cell sans « interférences nuisibles provenant d'appareils à bande adjacente ».

© shutterstock.com
© shutterstock.com

« Direct to Cell » pour bientôt, mais pas tout de suite en France

Comme le rappelle Android Authority, SpaceX s'est associé à l'opérateur américain T-Mobile pour lancer Direct to Cell auprès de ses abonnés outre-Atlantique. Lors de son lancement, le service doit assurer une couverture aux États-Unis, mais aussi à Hawaï, dans certaines parties de l'Alaska, à Porto Rico et au sein des eaux territoriales américaines.

Direct to Cell doit également se concrétiser chez d'autres opérateurs à travers le globe, comme Rogers (au Canada), Entel (au Chili et au Pérou) Optus (en Australie), One NZ (en Nouvelle-Zélande), Salt (en Suisse) et KDDI (au Japon).

À ce stade, aucun opérateur français n’est toutefois présent sur la liste des partenaires de SpaceX.

Starlink
  • Internet haut débit (presque) partout
  • Facilité d'installation
  • Débits excellents
  • Latence faible
  • App intuitive et complète
  • Possibilité de location du matériel
  • Le coût du kit à l'achat
  • L'installation nécessite un minimum de planification pour faire passer le câble de l'antenne

Source : Android Authority / FCC

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Martin_Penwald
le service doit assurer une couverture aux États-Unis, mais aussi à Hawaï, dans certaines parties de l’Alaska (…)<br /> C’est quoi cette formulation bizarre ?<br /> ”le service doit assurer une couverture en France, mais aussi dans le Cantal, dans certaines parties de la Bretagne (…)”<br /> Il aurait fallu écrire quelque chose comme :<br /> le service doit assurer une couverture aux États-Unis, dont Hawaï et certaines parties de l’Alaska<br />
Martin_Penwald
À ce stade, aucun opérateur français n’est toutefois présent sur la liste des partenaires de SpaceX.<br /> On parle pour l’instant de communication par messages texte uniquement, ce qui est déjà pas mal. En pratique, je n’aurai pas besoin de plus que ça. Mais est-ce qu’en France, un opérateur aurait intérêt à étendre son réseau dans les zones blanches juste pour faire passer quelques SMS ?<br /> J’imagine qu’il y aurait des gens interessés pour ce type de service, mais combien ? La couverture réseau en France est très supérieure à celle qu’on a au Canada et aux États-Unis.
jvachez
C’est pour dire que les Américains n’ont pas oublié l’outre-mer contrairement à la France où les DOM-TOM c’est à part niveau telecom, certaines régions d’outre-mer c’est même encore pire que les DOM-TOM, facturation hors forfait, monnaie à part, passeport requis.
Martin_Penwald
Sauf que Hawaï, ça fait bien partie des États-Unis, or la formulation laisse entendre que ça ne l’est pas.
Pernel
Les DOM-TOM font aussi partie de la France ^^
Martin_Penwald
Oui, c’est bien ce que j’explique.<br /> Si on veut parler des 48 états contigus aux États-Unis, on dit les 48 états contigus (en anglais, on trouve lower 48 ou contiguous 48), comme on parle de la France métropolitaine quand on parle de la partie continentale européenne de la France.<br /> Le status particulier de Hawaï, de l’Alaska et des territoires est précisé si nécessaire, mais ils font partie des États-Unis. Là, la formulation laisse entendre que ces régions ne font pas partie du pays.
dri
«essais conduits […] en intérieur et à l’extérieur, avec un ciel dégagé et sous de la végétation ».<br /> En intérieur avec un ciel dégagé ?? Starlink en fonctionne pas en intérieur
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet