Le petit hélicoptère martien Ingenuity tire sa révérence, une de ses pales s'est cassée après 72 vols !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
26 janvier 2024 à 19h01
17
L'hélicoptère martien Ingenuity après son 54e vol. © NASA/JPL-Caltech
L'hélicoptère martien Ingenuity après son 54e vol. © NASA/JPL-Caltech


Il avait été le premier à s'envoler depuis la surface de la planète rouge le 19 avril 2021. Presque trois ans plus tard, Ingenuity a atterri pour la dernière fois dans le sable. Véritable démonstration de créativité, il s'est malheureusement cassé une pale de rotor sur le sable de Mars. Mais quel parcours !

Lorsqu'il s'est posé sur la surface de Mars en février 2021, le plus imposant des rovers de la NASA, Perseverance, emportait entre ses roues un étonnant prototype. Le public n'avait alors pas découvert Ingenuity, le petit hélicoptère birotor conçu par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) pour tenter de voler dans la très fine atmosphère martienne. Il fallut du temps pour tester Persévérance, puis pour déposer délicatement Ingenuity à la surface.

Mais le 19 avril 2021, depuis une distance de sécurité, les équipes ont pu observer le petit appareil décoller à la verticale. Une incroyable démonstration technologique, pour un matériel de seulement 1,8 kg équipé d'un petit panneau solaire, de deux rotors, deux caméras et une antenne lui permettant de communiquer avec la Terre en passant par Perseverance. À l'origine, Ingenuity devait réaliser trois vols, puis cinq. Il en a finalement réussi 72.

La NASA célèbre la fin de mission avec deux posters assez sobres pour présenter Ingenuity. © NASA
La NASA célèbre la fin de mission avec deux posters assez sobres pour présenter Ingenuity. © NASA

Vous pouvez retrouver les posters ici

Un parcours impeccable

À partir de la fin du printemps 2021, malgré ses capacités limitées, la NASA a en effet décidé d'utiliser au maximum le potentiel de son petit hélicoptère. Et le voilà devenu officiellement éclaireur de la mission de Perseverance. Ne pouvant trop s'éloigner du grand rover, Ingenuity a volé à proximité, a survolé les sables, des cratères et des crêtes qu'il était impossible d'approcher avec des roues, et a fourni des vues inédites de tous les sites majeurs de la mission depuis presque 3 ans.

Il y avait déjà eu une frayeur en 2023 lorsqu'Ingenuity s'était posé derrière une dune (il avait ainsi perdu le contact radio), mais l'increvable petit hélicoptère avait toujours surpris en fonctionnant à nouveau. Fin décembre, son 71e vol avait été écourté une fois de plus, et c'est visiblement en atterrissant lors du 72e, un test à la verticale, qu'un de ses rotors en carbone, en rotation à 2 400 tours/minute a heurté le sable et s'est brisé. Il en manque environ 25 % : Ingenuity ne décollera plus. Le 25 janvier 2024, la NASA a annoncé la fin de sa mission lors d'une conférence de presse.

Ingenuity a révélé la surface de Mars avec un point de vue inédit. Et même photographié Perseverance ! © NASA/JPL-Caltech/Thomas Appere
Ingenuity a révélé la surface de Mars avec un point de vue inédit. Et même photographié Perseverance ! © NASA/JPL-Caltech/Thomas Appere

Ingenuity aura un héritage

En 72 vols, Ingenuity a donc finalement parcouru environ 18 kilomètres, avec une altitude maximale de 24 mètres (son altitude de croisière était plutôt entre 8 et 12m du sol), en sachant qu'il a cumulé plus de 128 minutes au-dessus du sol ! Un succès pour une démonstration audacieuse, et qui est célébré aujourd'hui à sa juste valeur.

Ingenuity a pris en photo l'ombre de sa pale brisée. © NASA/JPL-Caltech
Ingenuity a pris en photo l'ombre de sa pale brisée. © NASA/JPL-Caltech

En plus de la reconnaissance de la NASA pour ses équipes (mais aussi du public), Ingenuity n'a pas volé pour rien : plusieurs autres hélicoptères devraient visiter Mars dans les années et décennies à venir, avec des tâches spécifiques de plus en plus développées. Exploration, découverte, capture et ramassage d'échantillons... Ce n'était que le début !

Source : NASA

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

MisterDams
J’imagine l’émotion des équipes qui ont perdues «&nbsp;leur bébé&nbsp;»…<br /> En tout cas c’est assez fou de se dire que parti pour 3 vols, il en ait fait 72. Belle prouesse technique
Chirokee
Adieu et merci petit hélico. Nous ne t’oublierons jamais
ayaredone
Le paysage est monotone mais je suis toujours émerveillé de me dire que c’est une autre planète… tellement de choses fantastiques que je ne verrais jamais dans l’univers.
Neferith
En vrai l’univers a quelque chose de fascinant, mais c’est principalement du vide… Je pense que pour nos perceptions «&nbsp;humaines&nbsp;», il y a bien plus de choses à voir sur terre que dans tout le reste du système solaire.<br /> Attention, je ne dis pas qu’on ne voit rien de magnifique dans l’espace <br /> J’étais tombé sur une video d’Aurelien Barrau récemment, physicien français, pas fan des idées extremes du personnage, mais il parlait de l’espace de Thomas Pesquet. Son avis est un peu piquant, mais il était assez pertinent sur le jeu. On est fasciné par l’espace alors que pour nous le plus beau est sur terre.
Valmont69
Petit ange parti trop tôt.
juju251
MisterDams:<br /> J’imagine l’émotion des équipes qui ont perdues «&nbsp;leur bébé&nbsp;»…<br /> En tout cas c’est assez fou de se dire que parti pour 3 vols, il en ait fait 72. Belle prouesse technique <br /> C’est clair.<br /> ayaredone:<br /> Le paysage est monotone mais je suis toujours émerveillé de me dire que c’est une autre planète… tellement de choses fantastiques que je ne verrais jamais dans l’univers.<br /> +1<br /> Personnellement, j’ai suivi la soirée de l’atterrissage de Perserverance et je zieute très régulièrement, avec émerveillement, les aventures des deux compères sur Mars (Percy et Igenuity).<br /> Je trouve toujours ça fou que des robots, qui d’une certaine façon représentent l’humanité, explorent une autre planète, sans maintenance physique possible sur place.<br /> Dire que c’est un démonstrateur technologique, qui est passé dans la mission principale, autant dire que les objectifs sont plus que remplis pour le petit #MarsHelicopter<br /> Igenuity restera à jamais le premier hélicoptère ayant volé sur une autre planète (à la connaissance de l’humanité ).<br /> Je ne sais pas si on se rend réellement compte de ce que cela signifie. <br /> Neferith:<br /> On est fasciné par l’espace alors que pour nous le plus beau est sur terre.<br /> On peut-être fasciné par les deux.
cid1
" il s’est malheureusement cassé une pale de rotor sur le sable de Mars."<br /> Du coup il n’a eu d’autres choix que de se faire porter pâle.
GeoForce4
Certains m ont déjà anticipé ici…<br /> Petit moment d’émotion. J’ai suivi une bonne partie de ses péripéties…<br /> Quel tristesse pour les équipes qui ont perdu leur bébé.<br /> Ceci dit, tu resteras le premier bébé de l’humanité à avoir survolé une autre planète!<br /> Au revoir, et merci.
pecore
Salut, l’artiste.<br /> Peut-être arrivera-t-on un jour à le récupérer pour lui donner la place qu’il mérite au Musée national de l’air et de l’espace.
Neferith
Ce n’est pas exactement le sens de mon propos. Plus une reflexion générale sur certaine de nos priorités, mais je comprends que clubic n’est pas vraiment le meilleur endroit pour ce genre de reflexion xD
Regis_d_Acheres
Je pense plutôt qu’une pale s’est cassée à force de supporter des énormes contraintes thermiques et mécaniques car si c’était en heurtant le sol l’engin ne serait pas tranquillement sur ses pattes.<br /> Mais tout de même bravo aux concepteurs qui l’ont fait si solide qu’il a fonctionné bien plus longtemps que défini dans le cahier des charges.
Regis_d_Acheres
Espérons que Persévérance pourra y jeter un coup d’œil pour savoir exactement ce qui s’est passé.
Martin_Penwald
Je trouve toujours ça fou que des robots, qui d’une certaine façon représentent l’humanité, explorent une autre planète, sans maintenance physique possible sur place.<br /> Par certains aspects, ça remet même en cause l’idée de faire faire l’exploration par des êtres humains. Les robots peuvent faire de plus en plus de choses pour une fraction du coût.<br /> Certes, je serais fasciné par une mission qui enverrait quelqu’un sur Mars, mais je doute que ça nous avance tant que ça dans l’exploration du système solaire.
Darth_1_1
Faire voler un drone sur Terre est devenu commun, pourtant il y a encore peu c’était une prouesse… alors faire la même chose à quelque millions de kilomètre, sur une planète relativement inconnue et en différé c’est… euh… un quasi miracle
MattS32
Les données que la NASA, c’est bien plus que des bribes. Elle partage énormément avec les labos de recherche, de toutes nationalités. Et en particulier elle collabore énormément avec l’ESA.<br /> Quand aux lauriers, oui, c’est la NASA qui les récolte. C’est la moindre des choses quand même…
philouze
pas du tout été fan de cette prise de position. ( et d’autres de la même personne)<br /> C’est assez typique de la guéguerre astrophysiciens / astronautes, depuis toujours en fait, certains sont faits pour s’émerveiller de loin, «&nbsp;intellectuellement&nbsp;» et sans prendre beaucoup de risques<br /> pendant que d’autres s’exposent et explorent physiquement, rendant toujours plus d’autres explorations possibles.<br /> Si Barrault avait été espagnol au 15ème siècle, il nous aurait peut être expliqué que Christophe Colomb était extrêmement futile et inutilement dispendieux alors qu’il y avait tellement à explorer en Espagne à la même époque.
Neferith
philouze:<br /> été espagnol au 15ème siècle, il no<br /> Je ne suis pas fan du personnage de manière générale et d’ailleurs je suis pas contre l’exploration spatial (au contraire). D’un autre coté, je n’irai pas dire qu’il a totalement tort sur le sujet. L’exemple de Christophe Colomb est d’ailleurs assez rigolo, car autant je suis un certain admirateur des grands explorateurs, autant je ne sais pas si le résultat est totalement bluffant (Notamment sur les peuplades qui se trouvaient en Amérique avant nous )
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet