L'hélicoptère Ingenuity a passé sa première nuit sur Mars sans encombre

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 avril 2021 à 11h05
7
© NASA

Le petit appareil est désormais indépendant à la surface de la planète rouge. Dans des conditions extrêmes, l'hélicoptère Ingenuity se prépare à réaliser plusieurs manœuvres d'ici cette fin de semaine.

C'est un nouveau succès enregistré par la NASA, car la surface de Mars est pour le moins inhospitalière pour un robot de ce type.

Le mini-hélicoptère se prépare à prendre son envol

Tout commence le 5 avril dernier lorsque l'agence spatiale américaine annonce qu'Ingenuity a survécu à sa première nuit passée sur Mars. Il faut savoir que cet hélicoptère était jusqu'à présent solidement fixé au rover Perseverance . Ce dernier l'a donc déposé au sein du cratère Jezero (le lit d'un ancien lac faisant 49 kilomètres de diamètre) avant de s'éloigner pour lui laisser toute la place nécessaire afin d'éviter un impact entre les deux robots.

La NASA a ainsi déclaré que la nuit s'était plutôt bien passée... Et ce n'est pas un mince exploit ! En effet, comme l'explique l'ingénieur en chef de Mars Helicopter, les températures sur la planète peuvent chuter en dessous des -90 °C et ainsi causer des dommages conséquents sur les circuits électriques et les composants de la batterie de l'hélicoptère. En plus de ses panneaux solaires, Ingenuity embarque aussi un petit radiateur qui lui permet de réguler sa température interne autour de 7 °C.

Un premier vol programmé

Mais l'hélicoptère ne s'envolera pas tout de suite. Pour le moment, les ingénieurs restés sur Terre doivent encore réaliser des tests pour s'assurer que tout fonctionne. Puis, le 11 avril prochain, Ingenuity déploiera ses pales pour monter à environ 3 mètres de hauteur. Il fera un petit tour et finira par se poser au cours de cet essai qui ne devrait pas durer plus de 30 secondes. Perseverance se chargera de capturer l'instant, puis de nous faire parvenir des photos et des vidéos.

L'hélicoptère ne servira qu'à réaliser des démonstrations de ce type durant sa mission très succincte de seulement 31 jours terrestres. Pour pouvoir embarquer à bord de Perseverance, Ingenuity devait être petit afin d'être stocké sous le rover. Il est aussi extrêmement léger pour être capable de voler au cœur de l'atmosphère martienne. Enfin, il fallait impérativement en faire un objet assez puissant pour supporter les très basses températures. Un défi pour l'instant relevé avec succès par les ingénieurs de la NASA.

Huit ans après Curiosity, la NASA envoie un nouveau rover vers la planète Mars. Plus impressionnante, toujours aussi audacieuse, la mission de Perseverance devrait orienter l'exploration de la planète rouge pour la décennie à venir.
Lire la suite

Source : CNN

Modifié le 06/04/2021 à 12h56
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Fortnite : Aloy (Horizon Zero Dawn) débarque dans le jeu
Les meilleures applications Twitter pour Android
La Nintendo Switch Lite recevra un coloris bleu en mai
Microsoft Flight Simulator : la mise à jour France et Benelux vient d’atterrir sur PC
Oppo Find X3 Lite : un coupon de réduction fait chuter son prix chez Amazon
L'opérateur RED relance ses forfaits 100 et 200 Go à prix choc !
PC portable : 100€ de réduction sur l'Asus Vivobook S chez Amazon !
Forfait mobile : B&You annonce le grand retour du forfait 5 Go à moins de 5€
Haut de page