L'hélicoptère Ingenuity a passé sa première nuit sur Mars sans encombre

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 avril 2021 à 12h56
7
© NASA
© NASA

Le petit appareil est désormais indépendant à la surface de la planète rouge. Dans des conditions extrêmes, l'hélicoptère Ingenuity se prépare à réaliser plusieurs manœuvres d'ici cette fin de semaine.

C'est un nouveau succès enregistré par la NASA, car la surface de Mars est pour le moins inhospitalière pour un robot de ce type.

Le mini-hélicoptère se prépare à prendre son envol

Tout commence le 5 avril dernier lorsque l'agence spatiale américaine annonce qu'Ingenuity a survécu à sa première nuit passée sur Mars. Il faut savoir que cet hélicoptère était jusqu'à présent solidement fixé au rover Perseverance. Ce dernier l'a donc déposé au sein du cratère Jezero (le lit d'un ancien lac faisant 49 kilomètres de diamètre) avant de s'éloigner pour lui laisser toute la place nécessaire afin d'éviter un impact entre les deux robots.

La NASA a ainsi déclaré que la nuit s'était plutôt bien passée... Et ce n'est pas un mince exploit ! En effet, comme l'explique l'ingénieur en chef de Mars Helicopter, les températures sur la planète peuvent chuter en dessous des -90 °C et ainsi causer des dommages conséquents sur les circuits électriques et les composants de la batterie de l'hélicoptère. En plus de ses panneaux solaires, Ingenuity embarque aussi un petit radiateur qui lui permet de réguler sa température interne autour de 7 °C.

Un premier vol programmé

Mais l'hélicoptère ne s'envolera pas tout de suite. Pour le moment, les ingénieurs restés sur Terre doivent encore réaliser des tests pour s'assurer que tout fonctionne. Puis, le 11 avril prochain, Ingenuity déploiera ses pales pour monter à environ 3 mètres de hauteur. Il fera un petit tour et finira par se poser au cours de cet essai qui ne devrait pas durer plus de 30 secondes. Perseverance se chargera de capturer l'instant, puis de nous faire parvenir des photos et des vidéos.

L'hélicoptère ne servira qu'à réaliser des démonstrations de ce type durant sa mission très succincte de seulement 31 jours terrestres. Pour pouvoir embarquer à bord de Perseverance, Ingenuity devait être petit afin d'être stocké sous le rover. Il est aussi extrêmement léger pour être capable de voler au cœur de l'atmosphère martienne. Enfin, il fallait impérativement en faire un objet assez puissant pour supporter les très basses températures. Un défi pour l'instant relevé avec succès par les ingénieurs de la NASA.

Huit ans après Curiosity, la NASA envoie un nouveau rover vers la planète Mars. Plus impressionnante, toujours aussi audacieuse, la mission de Perseverance devrait orienter l'exploration de la planète rouge pour la décennie à venir.
Lire la suite

Source : CNN

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Bombing_Basta
Le petit appareil se « balade » désormais en toute indépendance à la surface de la planète rouge.<br /> Mais l’hélicoptère ne s’envolera pas tout de suite. Pour le moment, les ingénieurs restés sur Terre doivent encore réaliser des tests pour s’assurer que tout fonctionne.<br /> Bon donc pour l’instant ça ne se ballade pas…
Fulmlmetal
Dire que c’est un exploit d’avoir résisté à la nuit glaciale c’est exagéré. Cette environnement a été testé et simulé de nombreuses fois en labo, en chambre froid et à faible densité, bref en situation réelle. Tout s’est bien passé. l’hélico est prévu pour résister grace à son radiateur. après il est clair qu’il ne faudra pas trop tarder car la durée de vie de ce petit engin ne sera pas énorme (poussière abrasive, poussière sur le panneau solaire qui ne seront meme pas balayé par le rotor situé en dessous).<br /> Y a plus qu’à espérer qu’il ne retombe pas à l’envers.
Presidentevil
Oui d’où les guillemets… Bon je change si ça prête autant à confusion
Bombing_Basta
En effet c’est bien plus clair comme ça, «&nbsp;balade&nbsp;», entre guillemet, ira quand il volera sachant qu’une balade c’est plutôt à pied les guillemets seront de rigueur ^^<br /> Et sinon très bon pseudo
Garden_Dwarf
Et la législation martienne autorise les vols de drônes au-dessus de leurs habitations ?
mcha
Depuis quand les USA se préoccupent des legislations locales?
KarlC
oui, on est d’accord sur le fait qu’il ait été testé. Cependant, la petite bestiole à été pas mal baladée, et le risque venait aussi d’une détérioration liée au voyage qui secoue un peu quand même
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet