Mars : la NASA dévoile les premiers sons captés par SuperCam sur la planète rouge

11 mars 2021 à 10h23
7
Perseverance Navcam Mars 1 © NASA/JPL-Caltech/E. Bottlaender
© NASA/JPL-Caltech/E. Bottlaender

La NASA publie les premiers enregistrements audio capturés sur Mars par le microphone SuperCam de son rover Perseverance . Le son est encore un peu étouffé, mais l'enregistrement laisse entendre très nettement le bruit - quelque peu sinistre - du vent sur la planète rouge.

Il y a tout juste 20 jours, nous vivions l'extraordinaire descente de Perseverance sur Mars, avant de découvrir ses superbes images de la planète rouge. Aujourd'hui, nous avons le son pour compléter les images !

Mars2020 : la NASA nous dévoile le bruit du vent

La NASA a dévoilé cette nuit, via le compte Twitter de Perseverance, les premiers enregistrements audio capturés par le microphone de la suite instrumentale SuperCam installée sur le rover. On peut y entendre très distinctement le bruit du vent, ainsi que quelques clics laser du petit explorateur.

Ce n'est pas tout à fait une nouveauté, car l'agence spatiale avait dévoilé le 22 février un très court extrait audio d'une brise martienne, captée par un autre microphone du rover et audible sur le site de la NASA . Mais l'enregistrement était d'assez mauvaise qualité, notamment parce que la capture du son se situait au niveau de la caméra d'entrée, de descente et d'atterrissage (EDL).

Cette nouvelle bande-son que nous dévoile la NASA a été enregistrée le 19 février, seulement 18 heures après l'atterrissage du rover dans le cratère Jezero. Et bien qu'il soit plutôt clair, l'audio proposé par Perseverance pourrait être encore meilleur à l'avenir.

En effet, c'est à travers un tweet que la mission Perseverance précise que le microphone utilisé est installé au sommet du mât du rover. Mais au moment de cette capture, le mât n'était pas déployé : il se trouvait encore en position d'atterrissage. Les prochains enregistrements devraient donc être moins étouffés.

Des tirs laser dans le cratère Jezero

En plus du bruit quelque peu sinistre du vent qui souffle sur Mars, la bande-son dévoilée par la NASA nous permet également d'entendre le travail de Perseverance sur la planète rouge. En effet, on peut déceler dans l'enregistrement quelques clics acoustiques des tirs laser du rover.

À cet instant, il atteignait une cible située à trois mètres de sa position. Les variations des sons, enregistrées lors de ces tirs laser, aident les scientifiques à percer les mystères des formations martiennes, en révélant des détails sur leur texture et d'autres propriétés.

Source : Vice

Modifié le 11/03/2021 à 11h51
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Starlink veut tester l'Internet par laser à destination des astronautes
L'administrateur de la NASA accuse Blue Origin de retarder le programme de retour sur la Lune
Mission Artemis : le rover chercheur d'eau VIPER sera envoyé au niveau du pôle Sud lunaire
Des chercheurs ont conçu la plus grande simulation virtuelle de notre univers jamais créée
Le programme bêta de Starlink prendra fin en octobre
Le chassé-croisé de l'automne a commencé sur la station spatiale chinoise
Les quatre touristes de SpaceX sont rentrés sur Terre sans encombre ce week-end
La NASA confirme que Mars a connu d'importantes éruptions volcaniques par le passé
Inspiration4 décolle et atteint l'orbite sous l'oeil des caméras de Netflix (et du monde)
Thomas Pesquet a battu le record européen du plus long temps passé dans l'espace libre
Haut de page