La NASA vous propose (à nouveau) d'envoyer votre nom sur Mars

Benjamin Bruel
Publié le 05 mars 2021 à 13h57
© NASA
© NASA

Après l'atterrissage réussit de Perseverance sur la planète Mars, la NASA réouvre son programme pour envoyer son « nom » vers la planète Mars. La future mission n'a pas été confirmée, mais l'agence spatiale précise la date de juillet 2026 dans son communiqué de presse.

Le rover Perseverance a emporté avec lui les noms de près de 11 millions de personnes à son bord. Ceux-ci sont gravés sur de petites puces électroniques, de la taille d'un ongle, construites à base de silicium.

Carte d'embarquement vers Mars

Ce voyage vers Mars est, pour les noms des voyageurs de l'espace, bien évidemment symbolique. Pour s'inscrire, il faut se rendre sur le site de la NASA et renseigner quelques informations (pays, code postal, nom, mail). On reçoit ensuite une carte d'embarquement sur son adresse électronique.

« Alors que l'opportunité pour [la mission] Mars 2020 est désormais fermée, de nombreuses personnes ont exprimé de l'intérêt pour envoyer leur nom vers Mars » explique l'agence spatiale. « Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'envoyer leur nom avec Perseverance, nous voulons leur donner l'opportunité de l'envoyer à bord d'une future mission vers Mars. »

La NASA précise la date de juillet 2026 pour cette « future mission », sans
donner plus de détail. Celle-ci semble actuellement symbolique, bien
qu'Elon Musk, patron de SpaceX, souhaite faire décoller une première mission habitée vers la Planète Rouge à cet horizon.

Près de 11 millions de noms embarqués sur Perseverance

Quant au rover Perseverance, qui s'est posé le 18 février à proximité du cratère Jezero sur Mars, il embarquait à son bord exactement 10 932 295 noms de personnes, gravés sur trois puces de la taille d'un ongle par un
faisceau d'électrons. Les puces embarquent également les 155 essais finalistes du concours « Name The Rover » organisé par la NASA pour trouver un nom à son robot.

Avec près de 3 millions de noms inscrits, les Philippines prennent la tête du classement des personnes avec un nom envoyé sur Mars. Viennent ensuite les États-Unis, avec de 2,2 millions de noms. On retrouve ensuite le Royaume-Uni, l'Italie, le Mexique, le Brésil, l'Inde et la France.

Source : Thrillist

Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Gizmo64

Bon bah j’y serais deux fois hein xD

loracle

Si je suis pas sur Mars en 2026 eh bein je demande le remboursement moi hh.

Ezeta

Est-ce qu’il ne s’agit pas du second rover sensé récupérer les échantillons, et décollant en 2026 ?

malak

Non mais sérieusement, va y avoir un problème avec la CNIL et votre droit de retrait.
Si vous ne souhaitez plus figurer sur cette liste au bout d’un an, la NASA devra y retourner retirer votre nom!

Gizmo64

C’est pas ouf, mais je trouve ça chouette je trouve ^^

Gizmo64

Roh c’est histoire de…merde quoi, si l’on a plus le droit de rêver…

Gizmo64

De l’ego pour quelle raison ?
Tu sais ce qu’est l’ego quand j’en vois rouler avec des bagnoles de luxe et des villas de 500m2 qui ne servent à rien ?

Sekki

Je suis d’accord c’est totalement inutile. Et donc comme c’est inutile, c’est totalement indispensable : Je me suis inscrit :b

keyplus

cool je fais parti des vétérans et ceux qui avaient leur nom auront droit a 1000000 de m2 de terrain gratuit sur mars
de quoi me faire contruire une petite residence secondaire

Gizmo64

Je vois ton point de vue mais même pas, j’ai toujours aimé l’astronomie, la conquête de l’espace, toussa, à défaut de pouvoir aller dans l’espace pauvre informaticien que je suis :wink::metal: