Perseverance : décollage imminent vers Mars, suivez le live commenté sur Clubic, ce jeudi 30 juillet !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
28 juillet 2020 à 09h30
0

La nouvelle mission de la NASA décolle vers la Planète rouge, plus ambitieuse que jamais ! Un événement à ne pas rater, et que nous vous proposons de suivre via un direct commenté jeudi 30 juillet, à partir de 13h15.

Rendez-vous sur notre chaîne Twitch, pour assister au décollage vrombissant de Perseverance !

Après une prise d'antenne vers 13h15 et quelques explications sur la mission, nos spécialistes Arthur Carpentier et Eric Bottlaender commenteront le décollage en direct grâce aux images de la NASA. Et pendant que l'ensemble rejoindra sa trajectoire pour Mars, quoi de mieux que de répondre à vos questions ?

Alors, lecteur de Clubic, savais-tu que les 0,5 % des français qui vont regarder ce décollage disposeront de 95 % des informations sur cette mission ? Tu veux en faire partie ? Tu peux suivre le lancement avec nous sur Twitch, que tu sois dans le bus, dans une voiture de luxe, sur ton canapé, ou avec ta grand-mère.

Pour ma part, la question est vite répondue !

La mission est prête !

Il ne reste plus qu'à regarder vers les étoiles, et à faire tourner le compte à rebours. Toutes les opérations terrestres sont à présent terminées pour le grand rover Perseverance et son petit hélicoptère Ingenuity avant leur départ pour Mars. La NASA a terminé le « Launch Readiness Review » et donné son feu vert pour le décollage de la mission Mars2020, prévu, pour l'instant, le jeudi 30 juillet à 13h50 (heure de Paris). Le lancement est aux mains des équipes de United Launch Alliance (ULA) qui s'occupent de la fusée Atlas V. Au moment d'écrire cet article, tous les voyants sont au vert… Même la météo floridienne pourtant capricieuse, qui affiche 80 % de chances que les conditions de vol soient correctes.

La première heure du trajet, la plus stressante !

À presque 60 mètres au-dessus du sol, Perseverance attend son compte à rebours. Le lancement vers la trajectoire qui l'amènera sur Mars durera une heure, et n'aura aucun droit à l'erreur, une fois que le moteur RD-180 central et les quatre boosters auxiliaires de la fusée seront allumés. Moins d'une minute plus tard, l'ensemble aura déjà atteint Mach 1, puis Max-Q, le moment où la pression atmosphérique exercée en fonction de la vitesse et l'altitude est maximale. Les boosters s'éteindront à T+1 minute et 34 secondes, et l'étage central poursuivra son chemin jusqu'à T+4 minutes et 22 secondes (entre temps, la grande coiffe aura été séparée en deux et éjectée).

Puis ce sera à l'étage supérieur nommé Centaur et son unique moteur RL-10 de terminer avec précision les opérations du décollage. Il lui faudra alors faire preuve de puissance et d'endurance, puisque le moteur sera allumé deux fois, la seconde à T+45 minutes pour quitter l'orbite terrestre.

Très précisément 57 minutes et 42 secondes après avoir quitté le sol de Floride, Perseverance sera en route pour la Planète Rouge.

Source : NASA

Modifié le 30/07/2020 à 11h13
12
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top