Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
30 mai 2020 à 22h22
69

Après une annulation due aux conditions météo capricieuses mercredi, la capsule Crew Dragon a décollé avec succès ce soir à 21h22. Un événement historique commenté par Arthur Carpentier et Eric Bottlaender, dont vous pouvez voir ci-dessus le replay.

Les conditions météorologiques de ce samedi soir n'étaient pas idéales, mais elles n'ont cette fois pas empêché la Falcon 9 de décoller. Un lancement hautement médiatisé et surtout parfaitement réussi, qui augure un partenariat renforcé entre SpaceX et la NASA. Mais ce n'est pas encore terminé : Crew Dragon devra faire ses preuves à l'atterrissage, prévu d'ici quelques semaines ! Nous vous tiendrons évidemment informés.

Clubic Live x Crew Dragon : le programme de mercredi

Cet événement, historique pour les États-Unis comme pour la NASA et SpaceX, était à suivre en direct et dans son intégralité avec Clubic mercredi soir et samedi soir. Au-dessus de ce paragraphe, vous pouvez revoir le replay du live de mercredi, avec un décollage reporté mais des interviews et interventions qui vous aideront à mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de ce lancement.

Dès 19h30, Arthur Carpentier a lancé le live sur Twitch pour commenter ce voyage vers l’ISS. Douglas Hurley et Bob Behnken, les deux astronautes qui doivent inaugurer ce premier vol habité de Crew Dragon sont arrivés sur le pas de tir et ont gagné leur place au sein de la capsule avec un peu d'avance.

Pour nous occuper et nous divertir durant les préparatifs du lancement, ce live contenait quelques surprises ! Nous y avons ainsi retrouvé Jean-François Clervoy pour une interview. Le spationaute français et expert auprès du programme de vols habités de l’ESA est revenu sur la longue histoire de la navette spatiale américaine, lui qui a participé à trois de ces vols et passé de nombreuses heures en orbite terrestre.

Arthur a ensuite reçuXavier Pasco, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et docteur en science politique. Ce spécialiste de la politique spatiale américaine est revenu avec nous sur les enjeux de ce premier vol habité, notamment d'un point de vue géopolitique.

L'inénarrable Eric Bottlaender a rejoint Arthur aux alentours de 22h pour animer cette palpitante soirée. Prévu pour 22h33, le décollage a finalement été officiellement reporté quelque 20 minutes avant l'heure fatidique.

Attachez vos ceintures ! Le retour tant attendu des décollages d’astronautes américains depuis la Floride aura lieu le 27 mai à 22h33.

Après neuf années d’attente, Clubic vous propose de suivre le décollage de la capsule Crew Dragon en direct, commenté par notre envoyé spatial Arthur Carpentier.

Lancement en fanfare

« Je réfléchis à y aller, à ce lancement de fusée » a déclaré le président des Etats-Unis ce 21 mai. Au-delà de la saillie de Donald Trump (qui en a ensuite profité pour souhaiter publiquement envoyer les journalistes en orbite afin de « s'en débarrasser »), la portée de l'événement a largement dépassé le microcosme spatial.

Le vol Demo-2 ou DM-2, entre dans les dernières phases de sa préparation avant le décollage le 27 mai. Les deux astronautes qui prendront place dans les sièges de la capsule Crew Dragon, Douglas Hurley et Bob Behnken, sont arrivés au Centre Spatial Kennedy mercredi soir, depuis le centre des astronautes à Houston.

astronautes Commercial Crew SpaceX © NASA/B. Ingalls
Les deux astronautes à leur arrivée en Floride. ©NASA/B. Ingalls

La capsule elle-même est déjà installée à la verticale en haut de sa fusée Falcon 9 et semble trépigner d'impatience sur le pas de tir LC-39A.

Les rares photographes officiels autorisés sur place (crise du COVID-19 oblige) mitraillent à tout va, et l'extraordinaire « machine à communiquer » de la NASA s'est mise en place pour proposer notamment un direct vidéo de 24 heures le jour du décollage. Un véritable ballet organisé, qui vient rappeler l'importance pour les américains de disposer de leur propre accès à l'orbite… Et qui souligne les neuf ans d'attente nécessaires pour en arriver là, depuis la mise à la retraite des navettes STS.

Astronautes, le retour

En outre, les Etats-Unis n'avaient plus envoyé d'astronautes dans une capsule spatiale américaine depuis 1975. Et c'est la première fois depuis octobre 2003 qu'un tout nouveau véhicule spatial accueillera des habitants pour un voyage vers l'orbite.

Pour les détracteurs du spatial américain, ce sera « juste » un décollage, comme la Russie en effectue quatre par an depuis des décennies… Mais pour les Etats-Unis, forcés jusqu'ici de passer par un pays étranger pour accéder à l'ISS, c'est un événement très attendu. C'est également l'ouverture d'une « nouvelle ère » mise en avant par la NASA : celle d'entreprises privées et de véhicules dont l'agence américaine n'est pas propriétaire.

Côté ISS, tout est fait pour que cette transition soit opérée avec douceur. Doug Hurley et Bob Behnken resteront à bord de la station plusieurs mois (la date de leur retour n'est pas encore arrêtée) avant de rentrer amerrir dans l'Atlantique avec leur nouvelle capsule.

En live sur la chaine de Clubic !

Il reste plusieurs autorisations de vol à recevoir avant mercredi 27 mai, et la NASA a encadré le vol avec toute une série de restrictions liées à la météo afin d'abaisser au maximum le risque pour ses astronautes et réussir cet extraordinaire retour.

Mais si tout se passe bien, vous devriez assister à un spectacle complet, entre l'arrivée des astronautes dans leur capsule (vers 19h30), le décollage, l'atterrissage de l'étage sur une barge au large (SpaceX ne manquera pas l'occasion de récupérer du matériel) et, enfin, l'arrivée en orbite.

Rendez-vous mercredi 27 mai !

Source : Space Flight Now

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
69
39
Fulmlmetal
On attend ça avec impatience, et les commentaires par Arthur sont de qualité (ainsi que sa chaine YT), donc ce sera passionnant à suivre.
Palou
« On attend ça avec impatience » : ne parle pas pour les autres, la très grande majorité s’en fout
Fulmlmetal
je parle pour ceux que ça interesse, je me doute bien que les autres s’en fichent.<br /> Et puis d’un point de vue sémantique, «&nbsp;on&nbsp;» est impersonnel, c’est un pronom indéfini. «&nbsp;On&nbsp;» ne désigne pas forcément nous ou tout le monde, mais une ou des personnes sans les désigner. C’est impersonnel.
Goodbye
Rabat joie <br /> Le on peut très bien être lui et sont entourages par exemple.<br /> En tout cas jattend cela avec impatience aussi
ebottlaender
Sympa de venir basher les commentaires positifs…
Brichman
moi j attend avec impatience le retour de l homme sur la lune
Brichman
oui bien sur quand je dit l homme j englobe l humanité en général j aurais du dire l<br /> être humain
Blackalf
C’est moi qui a effacé ta réponse<br /> Un membre n’a en aucun cas à juger ce qui est correct ou non de la part de la modération…personne ne nous a peut-être «&nbsp;élus&nbsp;», mais à l’inverse ça signifie donc qu’on n’est pas en démocratie et que personne ne dictera à la modération ce qu’elle doit faire et être <br /> PS : et preuve de tolérance : habituellement une insulte à un modo se solde par un ban définitif et immédiat, à réfléchir avant de récidiver
Blackalf
J’avais prévenu, mais il semblerait que le mot réfléchir soit un concept trop complexe -&gt; donc adieu et bon vent
Goodbye
Une insulte a n’importe qui devrait être un ban en fait.<br /> D’ailleurs je ne sais pas se qu’il a dis , mais faudrait tout supprimer car la ça n’a pas de sens
Palou
peu importe les mots qu’il a employés, le ban était justifié
Goodbye
Je veux pas savoir et j’en doute pas.
Element_n90
Les profils modo sont pas vraiment signalé dans le fil, on a l’impression que ce sont des profils d’utilisateurs lambda, ce serait peut-être une bonne idée de les différencier (je dis ça sans jugement ).
Kahn-San
c’est marqué à la suite du pseudo sur les news et il y a le bouclier + la note à coté du pseudo sur le forum
Element_n90
J’ai un bouclier qui s’affiche dans le récap’ des nouveaux messages mais pour les commentaires en fin d’articles, j’ai aucun signe particulier
Goodbye
Pas sur Smartphone !<br /> Dans tout les cas , les insultes sont interdites de toute façon, MODO ou pas modo
Kahn-San
oui pour les insultes c’est pour tout le monde que c’est interdit bien sur<br /> je remonte à la team pour voir si on peut être un peu plus visibles, mais il faut aussi voir que nous sommes des utilisateurs comme les autres avec nos avis / opinions qui ne sont pas liés à la fonction de modération (du coup, le fait de mettre en avant la fonction plus que les personnalités n’est pas non plus idéal )
Blackalf
Pour simple info qu in’appelle pas de réponse, peu importe ce que le membre banni avait écrit, je dirais juste que c’était si grossier et vulgaire que de toute évidence une personne capable d’employer un tel langage n’a rien à faire sur Clubic <br /> Spoiler<br /> Mais dans le même cas irl, je l’envoyais chez son dentiste sans avertissement <br />
Blackalf
Ca recommence ? ça commence à bien faire, cette manière qu’ont certains de se comporter comme en terrain conquis et de prétendre dicter à la modération, aux contributeurs, et même aux admins - qui rappelons-le sont les propriétaires du site - Ce Qu’ils Devraient Faire<br /> La fatuité de certains membres ne connait visiblement aucune limite
juju251
MisterGTO:<br /> Que fais-tu sur un site dédié à la technologie si cela ne te plaît pas ?<br /> Peut-être parce que le site ne concerne pas qu’une seule technologie ?<br /> Et puis bon, quel est le problème tant que l’avis exprimé n’est pas agressif envers qui que ce soit ?
Palou
MisterGTO:<br /> Que fais-tu sur un site dédié à la technologie si cela ne te plaît pas ?<br /> Relis bien ma phrase, ai-je dit que cela ne me plaisait pas ?<br /> Si tu as la flemme de relire, voici ma phrase très simple : «&nbsp;ne parle pas pour les autres, la très grande majorité s’en fout&nbsp;». Me suis-je compris dans cette majorité ? non à ma connaissance, et seules 2 personnes ont «&nbsp;liké&nbsp;» cette news, donc …<br /> Sujet clos !
Eths25
Je trouve ça intéressant, dommage que les commentaires ne sont pas constructifs et que ça ce tire dans les pattes… Une récréation de primaire…
juju251
Bon, on revient au sujet et on arrête les déblatérations sur la modération.<br /> Et s’il y un problème particulier, on règle ça en MP, merci.<br /> Edit : Je fais référence à un message supprimé.
juju251
Lancement reporté en raison de la météo.<br /> Prochaine tentative de lancement Samedi 19h22 GMT.
zeebix
Ils étaient confiant sur la météo pourtant … enfin ça devait être les seuls vu la gueule du temps 1h avant.
loracle
L’objectif de Musk c’est de faire le buzz et de la pub, objectif atteint, c’est le comble de jouer la carte de la météo pour un engin supposé aller au delà des nuages, foutaise, aller salut tout le monde.
bxflo
C’est fou la négativité des gens pour ne pas dire autre chose…<br /> Certes, Musk est un buzzman, mais là pour le coup, il n’a je pense même plus son mot à dire…<br /> Les astronautes n’appartiennent pas à Musk et la décision finale non plus. Il y a pas besoin d’être un grand expert en météo pour voir que rien qu’à la gueule du ciel visuellement les conditions n’étaient pas au top pour lancer sachant qu’il y a deux guguss dans l’engin. Faire crasher une fusée cargo, OK c’est de l’argent perdu c’est triste, mais tuer deux personnes, ça ne sera pas juste un mauvais buzz…<br /> Bref, la NASA supervise la chose et si c’est trop risqué elle annule tout à mon avis Musk ou pas Musk. Déjà qu’il a beaucoup de chance de pouvoir exécuter une mission d’une telle envergure. Mais bref, je tenterais dans les heures à venir de contacter le directeur de la Nasa pour lui donner ton avis et lui rappeler qu’une Falcon est capable d’aller au delà des nuages… il aurait du aller sur la lune en Cessna en faite tiens !
juju251
jasonmaccord:<br /> Je vous invite toutes et tous à revoir le film " l’Etoffe des héros", ça marche même quand il pleut, et ça permet de mettre en perspective le lancement de SpaceX. Bonne soirée<br /> Sauf que ce n’est pas à cause du risque de pluie que le report a été prononcé.<br /> loracle:<br /> L’objectif de Musk c’est de faire le buzz et de la pub, objectif atteint, c’est le comble de jouer la carte de la météo pour un engin supposé aller au delà des nuages, foutaise, aller salut tout le monde.<br /> Sauf que …<br /> Les astronautes ne sont pas employés par Space X, mais par la NASA, je doute donc très fortement que Elon Musk ait eu son mot à dire là-dessus.<br /> Le lancement a été reporté à cause d’un risque d’orage.<br /> Et ils ont préféré éviter que la fusée ne soit frappé par un éclair lors de son décollage ou de sa montée.<br /> D’ailleurs, cela est déjà arrivé, lors du décollage de la fusée Saturn V, pour la mission Apollo 12. Et les conséquences ont été la perte d’un paquet de systèmes électriques qui ont failli entrainer la perte du lanceur …<br /> Pour plus d’infos, je vous conseille la très bonne vidéo de Stardust sur cette mission.
ebottlaender
Ce n’est pas le moins du monde E. M. qui annule la mission, c’est que tout simplement il y a des critères météo qui ont été fixés par la NASA, SpaceX et la Space Force (qui s’occupe des éléments radar et de la sécurité du site) et que la météo les dépassait. En l’occurrence il y avait effectivement de l’électricité dans l’air, comme on dit, et donc un risque de foudre.<br /> La fusée n’aurait pas pu partir dans un gros cumulonimbus non plus, ou sous la grêle. Ca s’est finalement joué à peu de choses, mais ça n’est pas 3 jours qui vont changer quoi que ce soit malgré la déception des spectateurs.
chaton51
tant qu’ils disent pas qu’ils ont découvert des trous de ver pour voyager loin loin … vers l’infini … to explore strange new worlds, to seek out new lifes, ou qu’ils ont enfin dépassé la vitesse de la lumière ca m’interesse pas. Et bah je suis pas pret d’être interessé…
ebottlaender
Si on pouvait casser la physique, ce ne serait pas une si bonne nouvelle en fait.
Bezenman78
On peut critiquer Musk comme l’on veut - notamment à travers le projet Starlink - mais il a au moins le courage de vivre ses rêves et pas de rêver sa vie. Certes, il est question de gros sous derrière, mais sans son apport - et celui de toutes ses équipes - la voiture électrique en serait encore à des ersatz de «&nbsp;la jamais contente&nbsp;» première du nom, alors que les américains attendraient encore longtemps un programme public d’envoi d’êtres humains dans l’espace, à partir de leur sol.<br /> Quoi qu’il en soit, malgré toutes les évolutions technologiques depuis les années (19)60s, Mère Nature a encore sont mot à dire, semble-t-il…
Feladan
Comme d’habitude, commentaire hors sujet de quelqu’un qui n’a pas de connaissance, mais est anti- quelques chose.<br /> Le lancement n’as pas été annulé car la fusée ne pouvait pas passer la météo, il l’a été car ça aurait été dangereux pour les pilotes, si ils devaient s’éjecter.<br /> Rien de plus normal en somme.
buitonio
Au décollage, les astronautes ne pilotent pas, ils subissent
ebottlaender
C’est vrai, mais il y a toujours un commandant et un pilote, et même s’ils n’ont rien à faire en temps normal ils ont toujours le contrôle de leur lanceur (et peuvent par exemple commander une annulation de mission).
nirgal76
C’est à quelle heure la nouvelle tentative ? (car on attends ça avec impatience :p)
juju251
Le lancement est prévu à 21h22, cf le premier paragraphe sur cette page.
bmustang
nos envoyés spatiaux ? c’est quoi ce délire ? reprenez vous !
juju251
C’est quoi ce délire de toujours faire des critiques négatives ? Reprenez vous !<br /> …<br /> Juste un jeu de mots «&nbsp;spéciaux&nbsp;» / «&nbsp;spatiaux&nbsp;» …<br /> Mais bon, c’est tellement plus «&nbsp;classe&nbsp;» de râler que d’apprécier …
ebottlaender
A ce soir !
nirgal76
yes, et avec plus de succès que Starship SN4
nirgal76
Sérieux, t’as pas compris le jeu de mots ??
Rapidkiller
Quelqu’un sait pourquoi les heures de lancement sont «&nbsp;farfelues&nbsp;» ?<br /> 22h33, 21h22 … ?
Stavroguine
Bonjour ! Un internaute a répondu à votre question sur le chat de notre chaîne Twitch : ces horaires sont dus au fait qu’il y a une «&nbsp;fenêtre de tir instantanée, ils doivent décoller à la seconde près pour être capables de rattraper l’ISS&nbsp;».
Rapidkiller
Merci n-stavroguine, je me doutais bien qu’il y avait une explication rationnelle mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus
CallMeLeDuc
C’est marrant comme n’importe quel évènement prends des proportions démesurés quand il est question des USA.<br /> Les Russes envoient des hommes plusieurs fois pas an sur la station spatiale sans que cela fasse le moindre article dans les journaux.<br /> Un gros buzz pour pas grand chose.
Cmoi
On était habitué à des lancements plus austères, avec des fusées moins design, des combinaisons non ajustées…Là, ça fait vraiment XXIème Siècle: Tout est soigné, design, épuré…et donc beau à voir.
Blackalf
CallMeLeDuc:<br /> Les Russes envoient des hommes plusieurs fois pas an sur la station spatiale sans que cela fasse le moindre article dans les journaux.<br /> Avec leurs Soyouz, oui…Soyouz dont dépendent les américains depuis l’arrêt de la navette spatiale en 2011, ce ne sera plus le cas maintenant et il ne faut pas chercher plus loin pourquoi ça fait le buzz <br /> Tu n’as donc vu nulle part l’une ou l’autre phrase du style La NASA renvoie pour la première fois depuis 9 ans des hommes dans l’espace ?
Bombing_Basta
Ce n’est pas la NASA c’est SpaceX
clintl
Beau, bien mené, et sur le fond rien d’exceptionnel … Déjà en 1961 on mettait deux personnes dans une capsule au bout d’une fusée, déjà en 1969 Saturn5 bien plus grosse partait pour la lune avec 3 personnes, programme génial entièrement mené en 9 ans. Rien d’exceptionnel, mais EUX ils le font. Belle récupération du premier étage. Et nous ? Depuis 60 ans à aucun moment ce qu’on appelle l’Europe n’a été en mesure d’envoyer un homme dans l’espace par ses propres moyens, au bénéfice de son économie. On ne l’a même pas souhaité, malgré les retombées techniques, le rêve. L’Europe se perd en palabres, en sous commissions. Ariane 6 ? Une version low cost … Pour rappel la Russie a une population d’environ 150 Millions d’habitants, soit France + Allemagne. Et la Russie a une programme spatial et une aéronautique magnifique.
CallMeLeDuc
Si on devait faire du buzz à chaque fois qu’une entreprise devient indépendante par rapport à un autre pays on ne ferait que des articles sur le sujet…<br /> Wow la nasa renvoi des humains dans l’espace depuis 9 ans. Ah oui en effet quel exploit.<br /> Non désolé de ne pas être d’accord mais tout ceci n’est en rien Exceptionnel, justement c’est en fait très banal dans le monde de la recherche et de l’exploration spatiale.<br /> Mais comme dis plus haut comme ce sont les Américains et qui plus est Musk le magnifique alors on en fait tout un pataques
TotO
Pour faire SF, ils ont mis des écrans en «&nbsp;monochrome&nbsp;» … C’est cocasse.
megadub
Très belle réussite de SpaceX, reste à assurer le retour maintenant et surtout la fiabilité dans le temps
juju251
Bombing_Basta:<br /> Ce n’est pas la NASA c’est SpaceX <br /> Cela reste une mission partagée NASA / Space X, puisque les astronautes ne sont pas des employés de Space X, mais de la NASA.
Palou
clintl:<br /> Et nous ? Depuis 60 ans à aucun moment ce qu’on appelle l’Europe n’a été en mesure d’envoyer un homme dans l’espace par ses propres moyens<br /> Pourquoi faire ? d’autres y vont …
megadub
C’est l’indépendance US pour la conquête de l’espace qui se joue là. C’est tout sauf anodin. Après que ce soit SpaceX, Boeing ou la Nasa qui conçoit l’aéronef ne change pas grand-chose mais SpaceX a quand même la particularité d’être nouvelle sur le secteur avec une réussite assez exceptionnelle.<br /> Si tu veux de l’exceptionnel : personne ne sait envoyer des trucs dans l’espace avec si peu de déchet que SpaceX qui est capable de récupérer le lanceur Et en toute simplicité : ça ouvre la voie au tourisme spatial en faisant appel à un opérateur privé… ce qui est là aussi une première.<br /> Peu importe qu’on aime ou pas Musk (mais effectivement, il fait le buzz ce qui arrange bien les journaux), SpaceX fait un travail remarquable.<br /> Voila pourquoi c’est si important : https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/thomas-pesquet/pourquoi-le-vol-habite-de-la-capsule-de-spacex-vers-la-station-internationale-ouvre-une-nouvelle-ere-dans-la-conquete-spatiale_3980061.html
CallMeLeDuc
j’adore la SF et les sciences mais objectivement la conquête de l’espace c’est un gouffre financier qui ne montrera ces bénéfices que dans plusieurs décennies.<br /> D’ailleurs ils avouent eux même leurs objectifs:<br /> «&nbsp;Le but, c’est qu’on puisse, dans dix ans ou même avant, faire coopérer les agences spatiales et qu’on puisse aller ensemble sur la Lune pour y planter un drapeau Terre.&nbsp;»<br /> Franchement qu’est ce qu’on s’en blc d’aller planter un drapeau sur la lune…
megadub
La sécurité des satellites est une question capitale et la quête de nouvelles terres est probablement aussi une question de survie.
Blackalf
Bombing_Basta:<br /> Ce n’est pas la NASA c’est SpaceX <br /> Autrement dit, tu n’as pas du tout suivi l’histoire ni rien regardé, sans quoi tu aurais au moins remarqué les badges NASA sur les combinaisons
Oldtimer
Effectivement on attendait ça impatiemment cet événement.
Bombing_Basta
C’est écrit SpaceX sur le véhicule et la fusée
ebottlaender
Ce n’est pas une question de qui écrit quoi. Le lanceur et la capsule appartiennent à SpaceX, les astronautes sont de la NASA et c’est la NASA qui a commandé à la fois le développement du lanceur et celui de la capsule, en plus d’acheter le vol.<br /> Donc c’est bien un vol pour la NASA, opéré par SpaceX.
Fulmlmetal
CallMeLeDuc:<br /> C’est marrant comme n’importe quel évènement prends des proportions démesurés quand il est question des USA.<br /> Les Russes envoient des hommes plusieurs fois pas an sur la station spatiale sans que cela fasse le moindre article dans les journaux.<br /> Un gros buzz pour pas grand chose.<br /> C’est la nouveauté qui fait le buzz. Un nouveau vaisseau ultra moderne, avec une capacité de 7 astronautes. C’est aussi le retour des américains apres 9 ans, c’est aussi la première société privé à envoyer des hommes dans l’espace. L’évènement dans le domaine spatiale est là.<br /> Si on part de ta réflexion alors pourquoi avoir fait autant de buzz pour la Cybertruck, ou la Model Y alors qu’après tout on sort des nouvelles voitures tous les ans par centaines. Pouruqoi faire d’un évènement la sortie d’une nouvelle voiture, avion, train, smartphone alors que ça fait des années qu’on en sort. Bref ton raison est simpliste.
Fulmlmetal
C’est de la sous traitance.<br /> La navette n’a jamais été construite par la NASA mais par Rockwell, tout comme les capsules Apollo qui étaient construites par North American, et les LEM lunaire par Grumman.<br /> Là c’est différent dans le sens où la NASA a meme été jusqu’à sous traiter les opérations de vol, mais elle demeure comme le commanditaire. C’est elle qui paie pour un service mais son role ne s’est pas contenté à cela, il y avait un cahier des charges, il y a eu des normes et des controles de sécurité sur l’engin que SpaceX devait respecter. Par exemple le retour par retrofreinage au lieu des parachutes a été refusé par la NASA. Bref, SpaceX est un prestataire, un sous traitant.
CallMeLeDuc
Ton raisonnement n’est pas simpliste mais faux…<br /> une nouvelle voiture ou un concept car c’est quelque chose de «&nbsp;Nouveau&nbsp;» et de pregnant pour les automobilistes qui peuvent y voir une évolution d’outil et d’auto qu’ils vont pouvoir utiliser dans leur vie de tous les jours.<br /> Le fait que les USA et une ent Privé envoi (encore) des gens en orbite ou sur la lune c’est en rien une nouveauté ni un exploit.<br /> Ceci concerne une élite de milliardaires qui peuvent se payer un trip dans l’espace.<br /> Aucun intérêt pour les gens lambda sauf les faire fantasmer. sur une réalité qu’ils ne toucheront jamais.<br /> En matière de recherche spatiale il est bien plus utile pour l’humanité de s’inquiéter des collision d’astéroïdes et sur la façon de les éviter ou de limiter leur dégâts…<br /> Ceci n’est pas un raisonnement simpliste mais pragmatique, n’en déplaise aux rêveurs.
Fulmlmetal
Tu trouves normal de faire le buzz sur une nouvelle voiture parce que c’est quelque chose de «&nbsp;nouveau&nbsp;» alors qu’une nouvelle capsule pour toi ça ne l’est pas …<br /> C’est une évidence, tu n’as vraiment rien compris. Rarement vu un raisonnement aussi faux et qui se contredit.<br /> Quand tu dis que ce n’est pas un exploit d’envoyer des hommes dans l’espace ou sur la Lune. Tu confonds exploit et première fois. envoyer des hommes dans l’espace ou sur la lune ca reste un exploit, ce n’est pas courant et ça reste technologiquement complexe et difficile, et dangereux. Tu n’as visiblement aucune notion de cela.<br /> Quand tu dis qu’il n’y a aucun interet pour les gens lambda, je te répondrais oui et non. Primo c’est avant tout, la science qui progresse avec ces activités spatiales, ensuite ça donne du travaille à des milliers de sociétés et ça fait vivre 100 fois plus de famille, et donc ton économie industrielle.<br /> Secondo, si pour toi ça n’a aucun interet parce que ça fait juste fantasmer les gens, alors c’est quoi pour toi le cinema, le théatre, l’art ? dont le but est justement de faire fantasmer le public. On stoppe tout donc ?<br /> Bref ton raisonnement est faux, il se contredit, il ne tient pas la route, on est limite dans le troll, je me demande meme pourquoi je perd mon temps à répondre vu le niveau de ton argumentation
CallMeLeDuc
A quoi ça sert de discuter si tu déforme mes propos…<br /> C’est toi fait une comparaison stupide entre une capsule de voyage dans l’espace avec un salon automobile… cherche de meilleurs exemples si mes réponses te dérangent.<br /> -Un Salon automobile sert à montrer et a faire la promotion des nouvelles technologies qui vont vraiment servir aux gens lambda.<br /> -Space X et sa capsule ne sert ni a faire la promo de techno pour le grand public, ni à améliorer la vie des gens lambda. Ca c’est une comparaison factuelle.<br /> Deuxio.<br /> Quand aux emplois que créerait ce projet c’est un exemple stupide puisque le pognon que met musk dans Space X il pourrait tout aussi bien le mettre dans des secteurs d’activité différents mais plus utiles pour les «&nbsp;Gens&nbsp;» ce qui ferait vivre tout autant de familles.<br /> Tertio.<br /> En 2020 qu’une agence spatiale envoie des hommes en orbite n’est pas du tout un exploit quand on sait connait les conditions et techno qui ont permis d’envoyer Gagarine dans l’espace il y’a plus de 60 ans…<br /> Comme dis avant les Russes envoient des hommes dans l’espace<br /> plusieurs fois par an sur ISS et personne n’en fait du buzz.<br /> C’est bien la preuve que tout ceci est un cinéma orchestré par les fana de Musk, bien monté en mayo par la Nasa et les médias US qui sont les champions pour parler de choses inutiles.<br /> Quattro.<br /> Donc maintenant tu nous compare un programme de voyage spatial pour bobo friqués avec l’art, le cinéma ou le théatre ? Faut se décider c’est de l’art ou de la technologie économique ?<br /> Donc sarcasme mis à part, c’est bien la preuve que tout ceci est bien une connerie sans nom qui n’a aucun intérêt sauf celui de faire buzzer un microcosme de gens qui vivent hors sol.<br /> Ce que j’explique mais que tu ne veux pas comprendre c’est que dans la recherche spatiale ou non les projets ne servent pas à vendre du rêve mais des avancés scientifiques qui ont pour but d’améliorer la vie humaine.<br /> Si en plus ca fait rêver pourquoi pas, mais ce n’est pas l’objectif premier.<br /> La ton Space X en plus d’enfoncer des portes ouverte sur la nouveauté qui n’en est pas, cela coute du pognon pour un résultat humain et technologique insignifiant.<br /> Comme je disais, si vraiment ils veulent créer des emplois et améliorer la vie des gens il existe bien plus de projet à financer que ce délire de riches<br /> bref bref voila. Plus rien à dire, libre à toi de camper tes positions bien sur tant que tu ne déforme pas mes propos.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Elden Ring : une mise à jour surprise et gratuite arrive demain
Ne râtez pas l'offre Noël de NordVPN !
Ce pack volant Logitech G29 Driving Force fera fureur sous le sapin de Noël !
Le saviez-vous ? Vous pouvez toujours activer Windows 11 avec une clé Windows 7, 8.1 ou 10
Aujourd'hui, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro reçoivent des fonctionnalités exclusives
Pour Noël, ce SSD NVMe 1 To chute à moins de 65 €
Cartes graphiques : pourquoi le prix des surpuissantes RTX 4080 va très bientôt baisser
Promotion incroyable sur le PC portable Honor MagicBook 14
Pourquoi Google insiste via Chrome pour que vous passiez à Windows 10 ou 11
Google introduit une évolution majeure dans son moteur de recherche : bientôt en France ?
Haut de page