Le responsable des vols habités à la NASA démissionne, une semaine avant le vol de Crew Dragon

20 mai 2020 à 11h45
28
Crew Dragon hover test

Doug Loverro, responsable de la division des vols spatiaux humains de la NASA, a démissionné lundi 19 mai.

Alors que deux astronautes de la NASA s’apprêtent à partir dans l’espace, pour la première fois à bord de la capsule Crew Dragon, la démission du responsable des vols spatiaux habités interroge.

Une démission aux contours flous

C'est une semaine critique pour la NASA. Mercredi prochain, deux astronautes américains, Bob Behnken et Doug Hurley, partiront de Cape Canaveral à bord du Crew Dragon de Space X, pour le premier vol habité de la capsule à destination de l'ISS.

Et si tout semblait se dérouler comme prévu, c’était sans compter sur la démission de Doug Loverro, responsable de la division des vols spatiaux habités. Si la date du vol n’est pas reportée, cette situation soulève quelques interrogations.

De fait, demain, Doug Loverro était sensé diriger une Launch Readiness Review, une inspection de sécurité et de logistique déterminante avant le lancement de la capsule Crew Dragon.

Crew Dragon SpaceX intérieur © NASA/SpaceX

Le désormais ex-responsable n'a pas souhaité expliquer davantage les raisons de sa démission. Selon le Washington Post, celle-ci découlerait d'une infraction à une règle, lors de la récente acquisition par la NASA d'un module spatial lunaire.

Au début du mois, la NASA a sélectionné trois entreprises privées pour développer des projets d'atterrisseurs lunaire dans le cadre de la mission Artemis : Blue Origin, SpaceX et Dynetics.

Le décollage du Crew Dragon maintenu

Pourtant, l'annonce brutale de la démission de Doug Loverro ne perturbe pas le calendrier de vol de la NASA.

« La semaine prochaine marquera le début d'une nouvelle ère dans les vols spatiaux habités, avec le départ des astronautes Bob Behnken et Doug Hurley vers la Station spatiale internationale », affirme l'agence spatiale. « Ce vol d'essai sera un moment historique et capital, qui verra le retour des vols spatiaux habités dans notre pays ».

En effet, ce sera la première fois que deux astronautes américains décolleront du sol américain pour l’espace depuis 2011 et l’arrêt du programme de la navette spatiale américaine.

Vous pourrez d'ailleurs suivre le vol le 27 mai prochain, au cours d'un live Clubic animé par Arthur Carpentier.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
12
dark_bisounours
A la place du futur équipage, je ne serais pas top à l’aise…
Fulmlmetal
Pourquoi ? il n’y a aucun rapport avec la sécurité de cette mission, et ça ne remet rien en cause.
bmustang
le patriotisme mon gars ! América first
mightpro_1_1
Il aurait déclaré dans une note fournit à ses collègues : «&nbsp;Les risques que nous prenons, qu’ils soient techniques, politiques ou personnels, ont tous des conséquences potentielles si nous les jugeons incorrectement. J’ai pris un tel risque plus tôt dans l’année parce que j’ai jugé nécessaire de remplir notre mission. Maintenant, au fil du temps, il est clair que j’ai fait une erreur dans ce choix dont je dois seul supporter les conséquences.&nbsp;»<br /> Ça a l’air clairement lié au programme Artemis.
Fulmlmetal
Tu sais le Dragon Cargo a déja fait plus de 20 vols, plus un vol automatique du Dragon Crew. Tout s’est bien passé, elle a fait ses preuves.<br /> La Dragon Crew n’est qu’une version habitée de la Dragon C.
genesya
et pourquoi pas ? t’en sais quoi en fait qu’il n’est pas partie sous prétexte que ces alertes n’aurait pas été pris en compte ?
mightpro_1_1
Peut-être, mais si il y a un accident, ce sera un drame à la fois pour la Nasa et pour SpaceX.<br /> Le projet Artemis sera sûrement suspendu le temps d’établir les causes et les responsabilités. Les responsables risquent la prison.<br /> A mon avis, la raison doit être plus prosaïque.
Blackalf
@Fulmlmetal je pense que c’est aux administrateurs du site de décider quels contributeurs peuvent écrire tels ou tels articles
Fulmlmetal
[quote=«&nbsp;Blackalf, post:11, topic:432155&nbsp;»]<br /> je pense que c’est aux administrateurs du site de décider quels contributeurs peuvent écrire tels ou tels articles[/quote]<br /> Mais est ce que les admin ont les compétences pour juger de la qualité et de la fiabilité d’une info dans un domaine précis ?<br /> Il y a clairement des rédacteurs qui sont spécialisés dans le spatial, laissons faire faire des articles de qualité sur ces sujets.<br /> D’autres font pleins d’articles dans tous les domaines en se contentant de recopier des news d’ailleurs et en déformant le contenu, en traduisant mal ou en véhiculent des erreurs ou mauvaises info, donc mieux vaut laisser des experts s’occuper de leur domaine. Certaisn font des articles malgré que ce ne soit pas leur domaine de compétence.<br /> De ce que j’ai vu sur Clubic Eric Bottlaender est le seul qui a la qualité et l’expertise du spatial, donc laissez le s’occuper de ces sujets. C’est abberrant de voir des auteurs ne rien y connaitre traiter d’un sujet.<br /> Ca ne vous viendrais pas à l’esprit qu’un expert en économie fasse un article technique sur un smartphone, ou qu’un expert en automobile fasse un sujet sur la médecine. Laissez la compétence à chacun des auteurs experts dans son domaine.
juju251
@Fulmlmetal Ce qui est certain en tout cas c’est qu’il y a des membres qui devraient apprendre à rester à leur place et arrêter de se croire tout permis.<br /> Visiblement, suggérer les choses d’une manière non agressive / condescendante c’est trop compliqué ?
Fulmlmetal
Juju51, tout de suite dans l’agression. Tu ne changeras pas toi, ta réputation de modérateur zélé ne changera pas. Heureusement que Blackhalf est plus modéré que toi et qu’on peut discuter avec lui. J’explique qu’il vaut mieux laisser les spécialistes rédiger des articles quand c’est leur domaine d’expertise, ca ne s’entend pas ça ?<br /> Et quand je vois le ton que tu utilises et l’agressivité, je vois en toi la fameuse phrase «&nbsp;faites ce que je dis pas ce que je fais&nbsp;». allez clame toi, tu m’as l’air bien plus agressif que moi (qui de mon point de vue ne le suis pas). tu lis les message set remarques des autres toujours de façon agressive, toujours sur la défensive. Détend toi, ça ira mieux après le dodo. Sale journée ?<br /> Allez, je te sens nerveux, ça te manque, fais toi plaisir, censure moi ou bann moi quelques jours, je sens que ça te manque de ne pas bannir du monde.
Mrpolnar
C’est quoi votre domaine d’expertise ? Vous devriez écrire des articles, qu’on puisse juger de vos compétences.
Blackalf
Moi, plus modéré que Juju ? <br /> En fait, non <br /> Ceci dit, je suis effectivement toujours ouvert à la discussion, mais Clubic c’est Clubic, et ça reste à ses propriétaires de choisir ce qu’ils veulent faire <br /> PS : et on ne bannit jamais pour le plaisir, on n’élimine que les trolls patentés et récurrents…ainsi que ceux qui flirtent volontairement avec les limites (qu’ils finissent toujours par dépasser tôt ou tard), comme des gosses qui testent jusqu’où ils peuvent aller avant de prendre une claque
juju251
Fulmlmetal:<br /> Juju51, tout de suite dans l’agression. Tu ne changeras pas toi, ta réputation de modérateur zélé ne changera pas.<br /> Commence par orthographier correctement mon pseudo.<br /> Fulmlmetal:<br /> Allez, je te sens nerveux, ça te manque, fais toi plaisir, censure moi ou bann moi quelques jours, je sens que ça te manque de ne pas bannir du monde.<br /> Manque de bol, je ne te ferai pas ce plaisir.
Fulmlmetal
J’expliquais simplement qu’il faut que les auteurs d’article restent dans leur domaine, ça en va aussi de la crédibilité du site. comme je le disais on ne demande pas à un journaliste politique d’écrire des articles sur la science, ni à un journaliste culturel d’écrire un article sur la politique.<br /> Je cite Eric Bottlaender comme référence car il est connu et reconnu dans ce milieu mais 1 ou 2 autres ont fait des articles sur l’espace corrects sans etre précis, mais correct. Là je m’excuse de dire que cet article c’est du grand n’importe quoi, surtout quand il soulève des problèmes qui n’en sont pas, on appelle ça de la fakenews. Il faut laisser ceux qui s’y connaissent réaliser ce type d’article et comme je le disais les admin qui décident ne sont peut etre pas expert pour voir cela, d’où mon role d’alerte.<br /> Moi je remonte l’info sur cet article, après faites en ce que vous voulez mais ne me reprochez pas de critiquer un article faux, très mauvais à la limite de la fakenews, et écrit par quelqu’un qui visiblement n’y connait rien. Que chaque auteur d’article reste dans son domaine de prédilection.<br /> Ca ne plait évidemment pas à Juju51 qui saute sur l’occasion pour refaire du zèle de modération . J’apprécie beaucoup discuter avec toi Blackhalf, en accord ou désaccord, mais avec Juju51 la discussion n’existe pas, c’est immédiatement très autoritaire ou menaçant. Et je ne suis pas le seul à me plaindre de Juju51.
Mrpolnar
Lanceur d’alerte. Vous devriez vous lancer dans une carrière de comique.
juju251
Fulmlmetal:<br /> Ca ne plait évidemment pas à Juju51 qui saute sur l’occasion pour refaire du zèle de modération . J’apprécie beaucoup discuter avec toi Blackhalf, en accord ou désaccord, mais avec Juju51 la discussion n’existe pas, c’est immédiatement très autoritaire ou menaçant. Et je ne suis pas le seul à me plaindre de Juju51.<br /> Je te le redis encore une fois : Merci de bien vouloir orthographier mon pseudo.<br /> La discussion n’existe pas avec moi ?<br /> Ah, bon ?<br /> Mais attends quelle discussion au juste là ?<br /> Et quand bien même de discussion, qu’est-ce que tu entends par là ?<br /> Je n’ai certainement pas à me justifier en public.<br /> Je ne vais certainement pas me montrer sympa avec des personnes qui font exprès d’utiliser un pseudo qui n’est pas le mien.<br /> Je rappelle également que je suis ouvert à la discussion, les MPs sont là pour ça, c’est en général plus constructif que les «&nbsp;affichages&nbsp;» en public.
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> J’apprécie beaucoup discuter avec toi Blackhalf, en accord ou désaccord, mais avec Juju51 la discussion n’existe pas, c’est immédiatement très autoritaire ou menaçant. Et je ne suis pas le seul à me plaindre de Juju51.<br /> Tu as le droit d’avoir cette opinion…mais elle est fausse, tu ne connais pas Juju comme nous <br /> Quand à ceux qui se plaignent d’être recadrés ou sanctionnés, ce n’est jamais fait sans bonnes raisons…mais ils sont généralement incapables de se questionner sur leur propre comportement, il est plus facile de chouiner que comprendre que quand on est correct on n’a jamais de souci avec la modération, il y a des milliers de membres avec des milliers de messages au compteur dont aucun n’a été supprimé pour le prouver <br /> Exemple concret : je regarde un membre au hasard parmi les habitués de très longue date : 15.300 messages postés, pas la moindre suppression ni avertissement ni mise sous silence = membre correct et sans histoires ^^
Fulmlmetal
Blackalf:<br /> Exemple concret : je regarde un membre au hasard parmi les habitués de très longue date : 15.300 messages postés, pas la moindre suppression ni avertissement ni mise sous silence = membre correct et sans histoires ^^<br /> On ne peut pas comparer, chacun ayant ses caractères, ses sujets, sa façon d’aborder les choses, sa vision avec plus ou moins d’insistance.<br /> Je comprend que lorsqu’il y a de l’insultes, du troll, la modération s’applique, mais quand on reproche le contenu d’un article mal fait, en argumentant, c’est un peu abuser de se faire tomber dessus par certains modos zélés sous seul prétexte qu’on ne critique pas la team.<br /> Quand à l’argument de «&nbsp;y a la façon de le dire&nbsp;», je répondrai qu’il y a aussi la façon de le lire. Le ton d’un meme message peut etre lu et interpreté de façon très différente selon la personne qui lit, et Juju51 est toujours sur la defensive, toujours à sauter sur les gens parce qu’il a lu ça comme une agression. Dans un groupe de modo en général y a toujours le modo zélé, celui qui te tombe dessus pour un oui ou pour un non. Ici c’est Juju51 … euh Juju251 sinon il va me faire une crise de nerf.<br /> Bref, restez cool, laissez les gens s’exprimer sur les sujets, que ce soit sur le contenu ou le fond du sujet. Tant que ça reste argumenté et non insultant pour la personne. Le fait de trouver un article raté, et le dire, c’est mal ? c’est interdit ?
Blackalf
Fulmlmetal:<br /> Dans un groupe de modo en général y a toujours le modo zélé, celui qui te tombe dessus pour un oui ou pour un non.<br /> La définition du «&nbsp;modo zélé&nbsp;» varie selon le ressenti de chacun : pour certains membres je ne doute pas que ce soit moi qui endosse le rôle, et pour d’autres membres ce sera un autre de mes collègues…bref, c’est celui qui aura recadré/sanctionné quelqu’un qui sera sa bête noire <br /> Et en passant, je vais faire une exception en te faisant une confidence : sur tes 60 messages supprimés, 22 l’ont été par moi, et 12 l’ont été par Juju…ça remet les choses en perspective, non ?
Fulmlmetal
Ca ne prouve pas grand chose, parfois c’est toute une discussion entière qui est supprimée.<br /> Par exemple avec les sujets sur Tesla et le «&nbsp;fameux&nbsp;» Rexxie, quand tu as fait le ménage forcement ça a retiré pas mal de mes messages.<br /> Après il y a aussi la façon de le faire et les raisons. Je n’ai jamais contesté tes modérations ni tes interventions. Je ne peux pas en dire autant pour juju51<br /> Un exemple:<br /> Il y a quelques mois dans un sujet sur Tesla, un moment je parlais à une personne (un fanboys) en le désignant de fanatiques. Aussitot il crie à l’insulte et se plaind. Evidemment juju251 réplique. J’explique avec un copié de la définition du Larousse:<br /> " Qui est emporté par une ardeur excessive, une passion démesurée pour une religion, une cause, un parti, etc.<br /> Qui a pour quelque chose, quelqu’un une admiration passionnée, enthousiaste"<br /> Bref pas d’insulte, juste un mot bien francais avec une définition qui ne fait notion à aucune insulte. D’ailleurs être un fan est un diminutif de fanatique. Jusqu’à preuve du contraire un fan d’un artiste n’a jamais été une insulte.<br /> Mais pour Juju251 ça l’était et a censuré mon texte, sans répondre à ma protestation.<br /> Moi désolé mais j’appelle ça de la modération zélée. voila c’était un exemple de chose que je ne trouve pas normal. La modération se doit aussi d’etre exemplaire, juste et parfois certains applique la doctrine du «&nbsp;faite ce que je dis et pas ce que je fais&nbsp;»
juju251
Bon, on va revenir au sujet, merci.<br /> On a bien compris que tu ne pouvais pas me blairer je crois.<br /> Et une fois encore, tu persistes à ne pas écrire correctement mon pseudo.<br /> Je le redis encore une fois, je suis ouvert à la discussion en MP (et pour info, il est possible de créer une discussion en MP avec plus de deux personnes), par contre, si tu continues à vouloir me descendre en public, il ne faudra pas s’étonner que je ne sois pas enclin au dialogue.
Fulmlmetal
Je ne dis pas que je ne peux pas te blairer, mais juste que tu fais du zèle. Tu vois tu dramatise et déforme les propos à chaque fois, tu interprêtes à ta façon et toujours sur la défensive. Et encore une fois tu fini avec des menaces. Tu récolte ce que tu sèmes, sois plus cool dans tes interventions et plus juste. sois moins sur la défensive.<br /> Voila moi j’ai parlé de ca parce que blackhalf m’a lancé sur le sujet et je voulais m’en expliquer on aurait pu et du le faire en MP, je te l’accorde. Si cette discussion en public te dérange et je le regrette (d’autant que c’est HS) tu peux les supprimer, il n’y a pas de soucis, ça je le comprend.
Blackalf
Mouais…pour ce qui est d’«&nbsp;être plus cool dans les interventions&nbsp;», il vaut mieux pas que je mette certaines phrases provenant de tes messages supprimés, parce que là ça risque de faire tâche dans le discours <br /> Et au fond c’est à chaque fois pareil, dés qu’on tente la discussion et la conciliation, on tombe sur des papes* qui expose leur vision des choses et ne font aucun effort pour comprendre celles des autres…rien de plus à dire pour ma part, j’en resterais là <br /> c’est comme ça que j’appelle les forumeurs qui comme eux sortent des «&nbsp;bulles&nbsp;», qui incluent entre autres des définitions dogmatiques<br />
Fulmlmetal
Je pourrais moi aussi sortir d’autres choses qui ferait tache mais pas dans votre sens, ça durerait un moment<br /> Blackalf:<br /> Et au fond c’est à chaque fois pareil, dés qu’on tente la discussion et la conciliation, on tombe sur des papes* qui expose leur vision des choses et ne font aucun effort pour comprendre celles des autres<br /> Je te retourne la remarque. Tout n’est qu’une question de point de vue.<br /> Restons en là comme tu dis mais vu que je me doute que maintenant vous n’allez pas me faire de cadeau et me coller à la ceinture, essayez au moins d’etre juste, si un modo ne donne pas l’exemple il n’est plus crédible, et l’image du site avec. La modération je la respecte quand elle est juste, et meme si je suis modéré après avoir un peu déborder.<br /> Moi j’essaie d’argumenter dans mes débats quotidiens, ça plait ou ca ne plait pas, c’est parfois direct lorsque je fais des critiques mais c’est un point de vue que j’expose et argumente. Jamais je n’insulte, sauf si on le fait avant sur moi.
juju251
On arrête le hors sujet merci.<br /> Et merci de NE PAS répondre à ce message.<br /> Edit : Et encore une fois, si besoin, je suis ouvert à la discussion, mais en MP pour les sujets qui ne concerne pas l’article auquel est lié cet espace de commentaires.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pixel 7 vs iPhone 14 : on compare les derniers smartphones de Google et d'Apple
Foncez ! NordVPN vous propose une offre VPN exclusive à l'occasion du grand prix de Squeezie !
Pixel Fold : le smartphone pliant de Google arriverait finalement début 2023
Attention, Facebook s'est fait voler 1 million de mots de passe, changez le vôtre !
Transfert de données personnelles UE-USA : Joe Biden signe un décret fondateur
Apple : les nouveaux AirPods Pro 2 sont en promo en ce moment !
Mise à feu ! Ariane 6 passe une nouvelle étape de ses tests en Allemagne
Prime Day : Amazon baisse le prix des écouteurs JBL Wave 200TWS en avance
Free lance sa nouvelle offre avec un forfait mobile 110Go
Honda Prologue : découvrez le premier SUV électrique du fabricant japonais
Haut de page