Crew Dragon devrait transporter ses premiers astronautes le 27 mai !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
20 avril 2020 à 14h59
5
SpaceX - Crew Dragon
La capsule Crew Dragon lors de la préparation pour son vol d'essai en 2019. ©SpaceX/NASA

La NASA a annoncé la date vendredi. Ce sera la première fois que des astronautes partiront vers l’orbite depuis le sol américain, depuis la fin des vols des navettes STS.

SpaceX a donc six semaines pour terminer les préparatifs de Crew Dragon .

Le bout du tunnel

Soudain, tout s'accélère. Alors que Boeing a annoncé il y a quelques jours que sa capsule Starliner devrait faire un autre vol de test avant d'emmener des astronautes, pour SpaceX, tous les voyants sont au vert concernant son propre véhicule, Crew Dragon.

Après un essai réussi sur la Station Spatiale Internationale en mars 2019, le programme de l'année dernière a été compliqué par l'explosion au sol de ce même exemplaire lors d'une démonstration des moteurs d'évacuation d'urgence, puis par des ennuis de parachutes nécessitant un changement de modèle, et une longue campagne de tests… SpaceX, travaillant de concert avec la NASA, a corrigé tous les points sensibles et rentre donc dans la toute dernière ligne droite avant la certification et les vols réguliers.

La mission d'essai DM-2 avec deux astronautes devrait donc avoir lieu le 27 mai à 22h32 (heure de Paris).

Une mission sous haute surveillance

Les Etats-Unis attendent ce moment depuis le 21 juillet 2011, le jour de l'atterrissage de la mission STS-135 pour le tout dernier vol de la navette Atlantis. Ce sont les deux astronautes Robert (Bob) Behnken et Douglas (Doug) Hurley qui seront assis derrière le panneau de commande de la capsule. Les deux vétérans qui ont tous les deux déjà décollé depuis la Floride avec des navettes vont finalement réaliser une mission de « longue durée » au sein de la Station Spatiale Internationale. Prévue initialement pour deux semaines, la mission DM-2 durera entre deux et trois mois (110 jours maximum).

Bob Behnken sera le pilote responsable des opérations conjointes avec l'ISS (rendez-vous, amarrage, désamarrage et tests de communication), tandis que Doug Hurley commandera la capsule et sera responsable lors des moments cruciaux que sont le lancement, l'atterrissage et la récupération dans l'Océan Atlantique.

Le second semestre en question

La NASA reste prudente concernant la suite des opérations, compte tenu du retard conséquent de l'ensemble du programme (SpaceX et Boeing annonçaient des vols habités en 2017)…

Le programme « Commercial Crew » ne pourra donc pas rentrer dans une logique de rotations régulières cette année, puisqu'il semble peu probable aujourd'hui que Starliner soit capable de voler deux fois avant la fin de l'année (le deuxième vol d'essai inhabité vers l'ISS est prévu après l'été).

Toutefois, si tout se passe bien au cours du vol DM-2, la mission suivante de Crew Dragon (USCV-1) pourrait avoir lieu dès cet automne, avec quatre astronautes et pour une durée de six mois. La NASA a récemment confirmé l'équipage, qui sera constitué des américains Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker, ainsi que du japonais Soichi Noguchi.

Source : NASA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
Niverolle
Ils sont toujours sur la date du 27 mai ?! Décidément, cette crise sanitaire qui n’épargne nullement la Floride (et ce n’est que le début), n’aura que très peu impacté les programmes spatiaux !
ebottlaender
En effet ! Mais il faut noter que SpaceX et une partie des personnels NASA ont des exemptions en raisons de programmes qui les rendent « indispensables » à la nation.
Niverolle
C’est aussi un domaine qui a l’habitude de la propreté et de la prophylaxie (et ce genre d’exigence ne s’acquière pas en un jour; je suis en plein plan blanc et je ne suis toujours pas complètement à l’aise avec les protocoles - foutu virus) !!!
Gus_71
Espérons que tout se passe bien !!
Element_n90
@Eric BOTTLAENDER<br /> Euh, quelques interrogations :<br /> les 2 yankees vont là haut 3 mois et la capsule reste accroché à l’ISS pendant tout ce temps? Ou ils reviennent par un autre moyen à la fin?<br /> 3 mois d’un coup, c’est pas un peu beaucoup pour un véhicule si récent, il faudrait pas y aller progressivement pour voir si tout tient dans les conditions spatiales?<br /> pour la mission d’après, USCV-1, c’est avec le même véhicule ou ils en reconstruisent un autre exemplaire à chaque fois qu’ils en ont besoin?<br /> allez, ton pronostic pour que tout se passe bien <br />
ebottlaender
Ils vont là haut pour une durée encore indéterminée mais inférieure à 110 jours, ce qui justement est une façon de couper la poire en deux pour les tests (elle est certifiée pour rester 6 mois, et au besoin jusqu’à 200 jours amarrée en orbite). Donc ils resteront probablement jusqu’à fin juillet-début août.<br /> La capsule restera bien amarrée à l’avant de l’ISS durant tout ce temps, et ils reviendront comme ils sont venus.<br /> Pour USCV-1, c’est avec une autre capsule Dragon. Pour l’instant, la NASA n’a pas encore donné le feu vert à SpaceX pour la réutilisation des capsules habitées pour ses astronautes, étant donné qu’elles finissent dans l’Océan, mais c’est en discussion. SpaceX réutilisera les Crew Dragon soit avec des vols touristiques (non NASA) soit en les convertissant en capsules Cargo.<br /> Enfin, je n’ai pas vocation à pronostiquer car mon avis n’a pas plus de valeur que celui de Roger au PMU du coin, mais si tout le monde fait bien son travail n’y a pas de raison que quoi que ce soit aille de travers. Du coup : fin mai, DM-2 avec retour début août, en septembre USCV-1, en octobre-novembre le test de Starliner…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

En réponse à l'Apple Card, Google travaillerait sur sa propre carte de débit
Hyundai rappelle des véhicules à cause d'un problème lié au stationnement intelligent
Streaming, vidéo à la demande, offres des FAI : Hadopi fait un bilan numérique du confinement
Fortnite Champion Series : le titre européen pour un duo français
RTX Voice : l'IA au service de la réduction de bruit chez NVIDIA
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
Haut de page