Ingenuity : troisième vol sur Mars réussi pour l'hélicoptère

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
26 avril 2021 à 14h35
14
Easter Egg Ingenuity

Le 19 avril dernier, Ingenuity prenait son premier envol depuis le sol de la planète rouge. Suite à cet essai concluant, l'hélicoptère de Perseverance a réalisé deux autres manœuvres dont une qui s'est déroulée ce dimanche 25 avril.

Mais revenons tout d'abord sur le second vol effectué le jeudi 22 avril. À cette occasion, Ingenuity a fonctionné pendant environ 52 secondes sur à peine 2 mètres de distance, à approximativement 5 mètres de hauteur. Une belle prouesse qui devait alors déboucher sur une troisième étape plus ambitieuse. Et la mission a encore une fois été accomplie avec brio par l'hélicoptère.

Et de trois pour Ingenuity !

Ingenuity s'est ainsi envolé le 25 avril aux alentours de 7 h 31, heure de Paris. Il est monté à 4,8 mètres de hauteur avant de parcourir une distance de 100 mètres (soit 50 m à l'aller et au retour) à la vitesse de 2 mètres par seconde pendant 80 secondes. Un beau record dont la NASA s'est logiquement félicitée après la réception des données, presque 9 heures plus tard.

« Le vol d'aujourd'hui s'est déroulé comme nous l'attendions mais cela n'en reste pas moins incroyable. Avec ce vol, nous démontrons des capacités cruciales qui nous permettront d'ajouter une dimension aérienne à nos futures missions sur Mars ».

Si Ingenuity ne représente qu'une infime partie de la mission Perseverance, l'hélicoptère fournira tout de même des données précieuses aux chercheurs. Un quatrième vol aura lieu dans les prochains jours.

Source : The Verge

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

bizbiz
La prise de vue, par elle même, est magnifique.
Jean_DelCapitaine
2m/s pendant 80 secondes = 50 mètres ?
_Reg24
Belle prouesse technique!<br /> D’autant plus qu’il était impossible de tester son fonctionnement sur terre, vu que l’atmosphère et la gravité sont différentes de Mars.
ebottlaender
Il a bien été testé sur Terre… Dans une grande chambre à vide de la NASA, réglée sur les paramètres identiques à celle de Mars.
Presidentevil
Il n’était pas nécessairement en mouvement pendant 80 secondes. Il a également dû passer du temps en stationnaire.<br /> EDIT : il s’agissait en réalité de 50 mètres à l’aller comme au retour, soit 100 mètres au total. J’ai corrigé
gouryell
La NASA n’aurait jamais envoyé un véhicule sans l’avoir tester dans des conditions similaires artificielles.
Space_Boy
Il y a pas une vidéo depuis l’hélico? Il me semblait qu’il avait aussi des caméras à bord. On voit toujours depuis le Rover.
ultrabill
Ce qui correspond uniquement à la même pression. En revanche pour la gravité…
Martin_Penwald
Il y a une caméra qui regarde vers le sol, et c’est tout.<br /> C’est vrai que ça aurait été sympa qu’il y ait une caméra qui filme vers Perseverance, mais il s’agit d’un appareil de test.
Martin_Penwald
Ben, on retire ou on rajoute des poids.
ebottlaender
(ben on le soutient avec une poulie, comme ce qui est fait pour les panneaux solaires, ou bien on ajuste la puissance, comme dans le cas de ces essais avec des maquettes).<br /> Je ne dis pas ça pour réduire la portée de ce qu’a fait la NASA, mais en l’occurrence ils ont fait tout ce qu’ils ont pu pour tester un maximum avant de partir.
brichmanster
C est des calculs très scientifiques
ultrabill
Martin_Penwald:<br /> Ben, on retire ou on rajoute des poids.<br /> Comment tu retires du poids à un objet qui est conçut pour être le plus léger possible ? S’ils arrivent à obtenir un gain de poids c’est pas pour s’amuser à en remettre ensuite. Ça n’a pas de sens.<br /> ebottlaender:<br /> (ben on le soutient avec une poulie, comme ce qui est fait pour les panneaux solaires, ou bien on ajuste la puissance, comme dans le cas de ces essais avec des maquettes).<br /> Ça paraît déjà plus logique comme approche.
Space_Boy
Les complotistes vont encore dire que si on regarde bien, on voit l’ombre du pilote avec sa télécommande pour piloter l’hélico.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet