Le rover Perseverance fête ses 1 000 jours sur Mars, direction la vallée de Neretva !

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
15 décembre 2023 à 20h27
6
Perseverance regarde le paysage de plus en plus tortueux qu'il s'apprête à traverser. © NASA/JPL-Caltech
Perseverance regarde le paysage de plus en plus tortueux qu'il s'apprête à traverser. © NASA/JPL-Caltech


Le plus imposant des robots sur la planète rouge a passé le cap des 1 000 sols (jours martiens). Et il est en pleine forme ! Les forages et captures d'échantillons se poursuivent, tandis qu'il a mis le clignotant pour doucement sortir de l'énorme cratère Jezero, tout en étudiant le terrain de tous ses instruments.

Les images spectaculaires de son atterrissage sur Mars ont refait surface cette semaine (grâce notamment à une version remastérisée par un spécialiste), et pourtant elles datent déjà de février 2021 ! Depuis, Perseverance a parcouru le sol martien depuis 1000 sols.

L'aventure se passe très bien, notamment parce que ses concepteurs au JPL et à la NASA ont pu bénéficier du retour d'expérience de Curiosity, qui lui est sur place depuis 2012. Mais aussi parce que le terrain sur lequel il s'est posé avec précision est relativement accueillant. Résultat, il a déjà parcouru plus de 23 kilomètres sur la surface !

Le fonctionnement de l'auto-calcul de la trajectoire de Perseverance. © NASA/JPL-Caltech
Le fonctionnement de l'auto-calcul de la trajectoire de Perseverance. © NASA/JPL-Caltech

Une grande étude de Jezero

Perseverance, en cette fin d'année, a rempli 23 de ses 37 tubes destinés aux échantillons du sol martien (soit 60 %). Mais il reste beaucoup de temps avant que ces derniers ne puissent être récupérés et renvoyés un jour sur Terre, le rover a donc tout le loisir de s'éloigner de son site d'atterrissage originel, le fond du cratère Jezero.

On sait désormais grâce à son étude du sol que ce cratère s'est formé il y a environ 4 milliards d'années, et a subi une érosion avant d'être gagné par l'eau quelques centaines de millions d'années plus tard. Un lac s'y est notamment formé, même s'il n'était pas profond (une dizaine de mètres au maximum), et le delta alimentait une zone de près de 35 kilomètres carrés ! Autant de détails que seule l'observation de près a pu livrer… et ce n'est rien bien entendu à côté des connaissances que l'on attend de la part des échantillons prélevés. Mais il faudra, évidemment, les ramener sur Terre.

Le trajet de Perseverance en 2023. On voit le "Vallis" de Neretva sur la carte. © NASA/JPL-Caltech
Le trajet de Perseverance en 2023. On voit le "Vallis" de Neretva sur la carte. © NASA/JPL-Caltech

Le cratère, on l'aime, mais on le quitte

Perseverance a passé l'année à explorer une zone plutôt rocheuse, située au-dessus du fond du cratère, le delta de Jezero. Il a fait le tour du (plus petit) cratère Belva, et il se dirige vers le nord-ouest, pour atteindre une zone plutôt sableuse, la vallée de Neretva. C'est pratiquement une « passe », le verrou qui va permettre à Perseverance de sortir du cratère Jezero. À son rythme, bien entendu. Il reste en effet quelques kilomètres avant la sortie, sans oublier que l'étude du sol sera probablement passionnante pour les géologues et les astrophysiciens qui observeront les clichés et les résultats des analyses aux impacts laser (une campagne de forage est probablement à prévoir aussi). En attendant la suite ? En tout cas, Perseverance est toujours accompagné de l'hélicoptère Ingenuity, qui est même un peu en avance sur le trajet : lui est déjà dans la vallée de Neretva !

Source : Nasa

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

F4FEnder
L’exploration de Mars est passionnante. Le travail nécessaire pour un tel résultat est impressionnant.
louchi
Il porte bien son nom, le bougre !
bizbiz
Qualité de la vidéo bluffante quand on imagine que cela s’est passé sur un petit point lumineux, tout là-haut, dans le ciel.<br /> Quand le génie humain sert à autre chose qu’à produire des engins de guerre et de destruction …
Zimt
Du gravier et des cailloux <br /> Mars ne sera jamais habitable car trop petite pour retenir une atmosphère suffisamment dense, sans parler des radiation mortelles…<br /> Mais l’aventure reste belle, ainsi tous les progrès techniques et humains faits autour.
Caramel34
J’allais le dire <br /> Très bon article
philouze
il reste la possibilité de déviation du vent solaire via un dipôle placé très en amont de Mars, au Lagrange L1 mars/soleil, qui je trouve résoud ça d’une manière assez élégante
Zimt
En l’état c’est de la pure science fiction.<br /> De plus, la surveillance, la maintenance, etc… Auquel cas, tout le monde sur Mars crève dans les 6 mois malgré toutes les précautions.
philouze
On imagine que ça serait basé sur la redondance : pas «&nbsp;un&nbsp;» dipôle" géant unique soumis aux aléas et gigantesque à construire mais un essaim qui formerait l’équivalent.<br /> Le canal de suez ou celui du panama c’était de la SF, marcher sur la lune aussi, passer sous le pole nord en sous marin etc.
Zimt
Les exemples cités se trouvent sur Terre, pas à 62,1 millions de km de là
philouze
la distance n’est pas le critère, ( Voyager 2 est 20 milliards de kilomètre, et pourtant … on discute encore avec elle !) mais le fait que ces travaux, ou ces engins, étaient réellement considérés comme de la science fiction, un objet de fantasme impossible à réaliser.<br /> Parmi eux, en plus de ceux cités, on trouve le tunnel sous la manche, prophétisé dès le 17/18ème siècle mais jugé irréaliste.<br /> Parmi eux, le cosmisme russe, ancêtre de notre science fiction… alors que l’ISS tourne au dessus de nos tête et qu’on a posé plusieurs équipages sur la lune.<br /> Gardons nous de considérer infaisables des choses techniquement et pysiquement faisables, qui en plus possèdent un intérêt planétaire (voir existentiel pour les futurs «&nbsp;martiens&nbsp;» ) gardons ça, au moins, pour les choses que la physique nous rend réellement actuellement impossible, parce que même là , déjà, nous pouvons pêcher ( à très très long terme j’en conviens ) par excès de pessimisme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet