Vous voulez participer à une simulation d'un an de vie sur Mars ? La NASA recherche des volontaires !

19 février 2024 à 16h48
14
La simulation d'une éventuelle colonie humaine sur Mars © NASA
La simulation d'une éventuelle colonie humaine sur Mars © NASA

L'agence spatiale américaine lance un appel à candidat pour son expérimentation visant à reproduire les conditions de vie sur une colonie martienne. Une expérience qui devrait être fascinante pour les sélectionnés.

Aller un jour sur Mars, c'est l'ambition ultime du programme de missions Artemis. Et l'idée est non seulement de pouvoir pour la première fois de l'histoire humaine fouler du pied la planète rouge, mais aussi, un jour, y installer une colonie humaine, qui pourrait survivre sur place. Un projet extrêmement ambitieux, qui doit donc être préparé avec beaucoup de précautions. D'où la mise en place d'une simulation par la NASA.

Rendez-vous en 2025

La NASA continue d'analyser la façon dont les hommes pourraient vivre sur Mars. Et pour ce faire, elle lance sa deuxième expérimentation du genre, la Crew Health and Performance Exploration Analog (CHAPEA 2), qui débutera en 2025 et durera une année.

Et pour ce faire, elle cherche quatre candidats qui prendront place dans l'habitat Mars Dune Alpha du Johnson Space center de la NASA, à Houston (Texas). L'ensemble dans lequel aura lieu la simulation comprend un habitat de 1700 m2 de locaux produits par impression 3D, ainsi qu'un espace ensablé de 1200 m2 destiné aux « marches en extérieur. »

Un certain nombre de conditions imposées

La première équipe participant à la simulation est déjà sur place, et restera encore environ six mois. L'objectif de la NASA avec les expérimentations de type CHAPEA est de pouvoir voir comment au quotidien les hommes vivront et travailleront sur Mars, notamment la façon dont ils maintiendront leur espace de vie ou feront pousser de la nourriture.

Une aventure exceptionnelle, qui sera même payée. Mais pour y participer, la NASA émet un certain nombre de conditions. Seront éligibles les citoyens américains titulaires d'un diplôme universitaire dans un domaine scientifique, parlant anglais couramment, et dont l'âge est compris entre 30 et 55 ans. Il faudra en plus pouvoir justifier d'au moins deux ans d'expérience professionnelle, et d'une centaine d'heures de vols sur un aéronef ou de deux ans de travail dans un programme doctoral scientifique. À noter qu'une troisième phase de ce programme, CHAPEA 3, sera plus tard organisée.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

nicgrover
Mince je remplis tous les critères mais je ne suis pas américain…
Rainforce
et d’une centaine d’heures de vols sur un aéronef<br /> Business ou Classe Eco ?
twist_oliver
Certains auraient payés pour participer lors du confinement.
baazul
Peut pas j’ai Aquaponey mais sinon je me dis que ça peut être pas mal un koh lanta sur Mars
PaowZ
@nicgrover: je te fais un mot, si tu veux…
kroman
Ça se passe sur un ancien site d’essais nucléaires dans le désert, pour simuler les conditions de radiations aussi ?<br /> Quelqu’un qui a travaillé au CEA m’a expliqué qu’il fallait une paroi de 10 m de plomb pour être protégé du rayonnement cosmique en dehors de la magnétosphère terrestre.
Yasakar
Il serait interessant de faire l experience complete: 1 an de voyage dans un environnement exigu. Puis 1 an sur une pseudo-mars à manger des rations
Korgen
Loft Story version chiante donc.
Martin_Penwald
Pas besoin de prévoir quoique ce soit pour la 2ème année : les candidats se seront entretué avant.
Martin_Penwald
titulaires d’un diplôme universitaire dans un domaine scientifique, parlant anglais couramment, et dont l’âge est compris entre 30 et 55 ans. Il faudra en plus pouvoir justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle, et d’une centaine d’heures de vols sur un aéronef ou de deux ans de travail dans un programme doctoral scientifique.<br /> Ça limite fortement les profils et introduit un biais de sélection, ce qui n’est pas forcément souhaitable. On risque de passer à côté de candidat•es qui auraient des dispositions favorables pour ce type de mission particulière.
mcbenny
C’est vrai, mais en y réfléchissant, c’est pas stupide : des gens qui ont 100 heures de pilotage d’un aéronef sont une certaine catégorie de personnes, qui sont passées par un apprentissage très particulier, et les gens iront sur Mars parmi les premiers, seront surement ce type de personnes, pas des pékins lambda. Donc tester les comportements/réactions de ce type de personnes me semble plutôt indiqué.
bneben
Ca va on le fait déjà en France : suffit de regarder les Marseillais.
Sodium
Il faut vraiment avoir une vie personnelle incroyablement pauvre pour être tenté par ce genre de truc.
Martin_Penwald
Ça dépend combien c’est payé. Pour 1 million, je le fais.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet