La NASA dévoile le nom des quatre premiers astronautes à (re)tourner vers la Lune

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
04 avril 2023 à 09h26
12
Ils seront les premiers humains à retourner autour de la Lune après les missions Apollo © NASA
Ils seront les premiers humains à retourner autour de la Lune après les missions Apollo © NASA

Dans un événement soigneusement chorégraphié, la NASA a dévoilé ce 3 avril les noms du premier équipage à partir pour la Lune au sein de la mission Artemis II. Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et le Canadien Jeremy Hansen seront de la partie. Il leur faudra beaucoup de travail et… de la patience.

Aussi, ils ne seront pas sur la mission Artemis III !

Oyez, oyez, la NASA vous l'annonce…

Suspense et excitation. L'agence américaine préparait le spectacle depuis des jours et même des semaines en diffusant une bande-annonce digne d'un show hollywoodien pour préparer les spectateurs à une « simple » annonce de l'équipage d'Artemis II.

Bien entendu, il s'agit d'un symbole. Les quatre astronautes seront les premiers depuis Apollo 17 à partir aussi loin autour de notre satellite naturel, et ils représentent pour la NASA un espoir renouvelé autant que l'un des grands points d'orgue d'un programme qui a mis plus d'une décennie à voir le jour. Cette « nouvelle conquête lunaire » doit d'abord marquer les esprits et bénéficier de l'appui politique et du grand public. D'où ce côté spectacle assumé. L'ensemble des astronautes présents à Houston se trouvait sur scène, y compris ceux des pays partenaires en formation. Il y avait aussi les dirigeants de la NASA et François-Philippe Champagne, le pétillant ministre canadien en charge du spatial dans le gouvernement en place.

En effet, cet équipage est bien composé de trois membres de la NASA et d'un Canadien. On retrouve donc Reid Wiseman (commandant), Victor Glover (pilote), Christina Koch (spécialiste de mission) et le Canadien Jeremy Hansen (spécialiste de mission).

Tout est là ! On espère que pour le décollage, ils souriront un peu plus © NASA
Tout est là ! On espère que pour le décollage, ils souriront un peu plus © NASA

Profils types : ils sont là

Ces noms ne vous sont pas totalement étrangers si vous avez lu avec attention notre article sur la sélection des astronautes d'Artemis. Pourtant, voici quelques présentations supplémentaires :

  • Reid Wiseman est un ancien pilote d'essai (US Navy), et il a complété une mission au sein de l'ISS à bord de Soyouz avec deux sorties spatiales à son actif. Il est connu pour avoir dirigé le bureau des astronautes à la NASA de 2020 à 2022, qu'il a quitté précisément pour pouvoir retourner à ses fonctions d'astronautes. Son nom faisait partie des plus cités pour commander la mission.
  • Victor Glover, excellent communicant de la NASA régulièrement mis en avant dans les événements de l'agence, était lui aussi amplement pressenti (y compris car l'agence ne fait pas mystère quant à sa volonté de mettre en avant des personnes de couleur). Pilote d'essai (US Air Force), le Californien de 46 ans a également fait partie de la première grande rotation sur l'ISS de Crew Dragon dont il était pilote. Il a 4 sorties spatiales à son actif.
  • Christina Koch est l'actuelle recordwoman de la plus longue mission passée en orbite pour une femme astronaute américaine, avec 328 jours, et elle avait impressionné le public comme la NASA par sa gestion de mission. Elle est ingénieure en physique et électronique, et sera la benjamine de la mission à 44 ans aujourd'hui.
  • Enfin, Jeremy Hansen, sélectionné astronaute canadien depuis 2009, n'a jamais volé dans l'espace. Il fait toutefois partie de tous les programmes de préparation depuis une décennie (avec son collègue David Saint-Jacques), et son nom était également pressenti pour Artemis II.
Sa patience et son poste de chef des astronautes ont payé. Reid Wiseman va s'envoler pour la Lune © NASA
Sa patience et son poste de chef des astronautes ont payé. Reid Wiseman va s'envoler pour la Lune © NASA

Objectif : Lune (puis Mars, puis…)

Les quatre sélectionnés vont s'entraîner avec la capsule Orion durant l'année à venir, mais aussi pendant 2024 (décollage pour l'instant prévu en novembre). Cette année-là, leur mission consistera avant tout à tester le véhicule habité dans une mission de plus de deux semaines autour de la Lune avant de revenir amerrir sur Terre.

Les enjeux sont importants dans cette espèce de redite d'Apollo 8… plus médiatisée ? Peut-être. La mission servira en tout cas de tremplin à Artemis III, celle qui devrait revoir des astronautes fouler le sol lunaire. Un retour qui, de jour en jour, se concrétise.

Source : NASA

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Zimt
J’imagine toujours cette scène en soirée :<br /> Actuellement je suis pilote de ligne. Et toi que fais-tu dans la vie ?<br /> Astronaute<br /> …<br /> As-tu des questions ?<br /> :'D
dredd
ebottlaender:<br /> François-Philippe Champagne, le pétillant ministre canadien<br />
tfpsly
Zimt:<br /> J’imagine toujours cette scène en soirée :<br /> Actuellement je suis pilote de ligne. Et toi que fais-tu dans la vie ?<br /> Astronaute<br />
JulienBache
Champagne… Pétillant<br /> Merci Éric pour nous mettre de bonne humeur ce matin.<br /> Par contre leur photographe est toujours aussi doué mais où est donc la future combinaison spatiale
Proutie66
Ca marchera pas, il n’y a pas de français.
MisterDams
Même la sélection des astronautes elle est soigneusement étudiée pour être bien inclusive… ça n’enlève rien à leurs aptitudes évidemment (le marketing a ses limites )<br /> Le tout mis en scène à l’Américaine avec la photo héroïque. Tout y est
tfpsly
MisterDams:<br /> Le tout mis en scène à l’Américaine avec la photo héroïque. Tout y est <br /> Ah non, il manque la marche vers la caméra, avec lunettes de soleil sombre, et explosion derrière - « cool guys don’t look at explosion. » (quoi que pas sûr qu’une explosion passe à la NASA… ).<br />
Morlac
La NASA est woke…<br /> Du coup j’imagine qu’elle va bientôt être expurgée des livres éducatifs en floride ^^<br /> Les photos sont magnifiques en tout cas… vivement Artemis III en espérant une couverture live en HD !
trollkien
United Colors of Bande de Cons<br /> #lesinconnus
Core-ias
Ils vont risquer leur vie pour faire un truc fou d’on ils ont envie.<br /> Cela avec l’appui d’un programme spaciale et après sélection minutieuse.<br /> Ils sont à la merci du « destin ».
Chirokee
Des cobayes ? Je n’ai toujours pas confiance dans le SLS (Pas plus que dans le Starship) et je suis sidéré que l’on confie des humains à un lanceur qui n’a été lancé qu’une seule fois. Je pensais qu’un minimum de 2 lancements seraient nécessaires pour valider l’engin. Et c’est un minimum !<br /> Bonne chance quand même à ces courageux expérimentateurs
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet