Un site pour revivre en temps réel la mission Apollo 17 sur la Lune

26 mars 2015 à 15h02
0
Revivre en temps réel la dernière mission Apollo qui s'est déroulée sur la Lune est désormais possible par le biais d'un site interactif addictif.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre après-midi et que vous maîtrisez un minimum la langue de Shakespeare, vous pouvez vous rendre sur le site Apollo17.org. Ce dernier propose de revivre en temps réel la mission d'Apollo 17, « la dernière mission sur la Lune », à travers des documents officiels de la NASA.
L'expérience combine des documents audio, textes et vidéos sur une ligne temporelle de plus de 305 heures, soit la durée totale de la mission qui s'est déroulée entre le 7 décembre et le 20 décembre 1972.

Ce projet est le fruit du travail de Ben Feist, qui planche depuis de nombreuses années sur le rassemblement des documents d'archives de la mission Apollo 17, la dernière menée par la NASA pour envoyer des hommes sur la Lune. Les fichiers audio ont été publiés sur le site Internet Archive, mais de nombreux documents textes ont dû être numérisés. La coordination entre le son, l'image et les retranscriptions résulte par ailleurs d'un travail titanesque, désormais disponible en ligne.

0320000007973179-photo-apollo-17.jpg

Une expérience à améliorer

Le site est addictif, dans le sens où il est possible de découvrir de nombreuses images et informations en se promenant dans la timeline particulièrement conséquente de la mission. Les amateurs de missions spatiales se prendront facilement au jeu, d'autant que les retranscriptions peuvent permettre de compenser un niveau d'anglais un peu faible.

Ben Feist souligne toutefois que cette version est une « alpha » et qu'elle nécessite encore des améliorations : elle ne fonctionne pour l'heure qu'avec le navigateur Google Chrome. Des ajouts et optimisations viendront prochainement, comme l'intégration de photos, de commentaires des astronautes, ou encore une navigation revue. Pas la peine d'attendre, cependant, pour saluer le travail de titan mené par le passionné à l'origine du projet.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

American Gods dévoile un trailer et de nouveaux visages avant son retour début 2021
PS5 : Sony se félicite des précommandes et pourrait racheter d'autres studios
Instagram étend la durée des lives à quatre heures
Anonymat, données personnelles, vie privée : le mythe de la sécurité sur Internet
SpaceX active la phase bêta de Starlink, son Internet par satellite, au prix de 99 $ par mois
Samsung Galaxy S21 Ultra : 6,8
Un bug des puces HDMI 2.1 peut provoquer un écran noir sur Xbox Series X et les GPU NVIDIA
Notre sélection de PC portables à prix cassés chez Amazon avant le Black Friday
Cyberpunk 2077 : date de sortie, config, gameplay, éditions collectors... tout ce que vous devez savoir sur le jeu de CD Projekt RED
scroll top