Un site pour revivre en temps réel la mission Apollo 17 sur la Lune

01 juin 2018 à 15h36
0
Revivre en temps réel la dernière mission Apollo qui s'est déroulée sur la Lune est désormais possible par le biais d'un site interactif addictif.

Si vous ne savez pas quoi faire de votre après-midi et que vous maîtrisez un minimum la langue de Shakespeare, vous pouvez vous rendre sur le site Apollo17.org. Ce dernier propose de revivre en temps réel la mission d'Apollo 17, « la dernière mission sur la Lune », à travers des documents officiels de la NASA.
L'expérience combine des documents audio, textes et vidéos sur une ligne temporelle de plus de 305 heures, soit la durée totale de la mission qui s'est déroulée entre le 7 décembre et le 20 décembre 1972.

Ce projet est le fruit du travail de Ben Feist, qui planche depuis de nombreuses années sur le rassemblement des documents d'archives de la mission Apollo 17, la dernière menée par la NASA pour envoyer des hommes sur la Lune. Les fichiers audio ont été publiés sur le site Internet Archive, mais de nombreux documents textes ont dû être numérisés. La coordination entre le son, l'image et les retranscriptions résulte par ailleurs d'un travail titanesque, désormais disponible en ligne.

0320000007973179-photo-apollo-17.jpg

Une expérience à améliorer

Le site est addictif, dans le sens où il est possible de découvrir de nombreuses images et informations en se promenant dans la timeline particulièrement conséquente de la mission. Les amateurs de missions spatiales se prendront facilement au jeu, d'autant que les retranscriptions peuvent permettre de compenser un niveau d'anglais un peu faible.

Ben Feist souligne toutefois que cette version est une « alpha » et qu'elle nécessite encore des améliorations : elle ne fonctionne pour l'heure qu'avec le navigateur Google Chrome. Des ajouts et optimisations viendront prochainement, comme l'intégration de photos, de commentaires des astronautes, ou encore une navigation revue. Pas la peine d'attendre, cependant, pour saluer le travail de titan mené par le passionné à l'origine du projet.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bouygues Telecom lance son réseau dédié à l'Internet des objets
Magic Band : Disney investit 1 milliard de dollars dans un bracelet connecté pour ses parcs
Les magasins pourront utiliser la lumière à des fins marketing
Infos US de la nuit : Chrome, navigateur le plus populaire aux États-Unis
Une version Web de LibreOffice attendue cette année
Informatique : Pôle emploi note un faible recul du chômage
Futuremark annonce une nouvelle version de son 3DMark
Phone : Facebook veut savoir qui vous appelez pour mieux vous cibler
Parse for IoT : Facebook veut sa place dans la maison connectée
E-commerce : la Commission européenne vise un marché unique numérique
Haut de page