Que ferions-nous sans James Webb ? Grâce à lui, une carte d'une ampleur démentielle vient d'être mise en ligne, permettant à chacun, depuis son ordinateur, de contempler les confins de l’Univers comme jamais auparavant. Ce trésor visuel, interactif et accessible, nous emmène à la découverte des premières galaxies formées après le Big Bang.

Une fenêtre face à l'Univers, voilà ce qu'est cette carte. Non pas une simple image fixe, mais une vraie carte interactive, nourrie par les relevés du télescope spatial James Webb, qui vous permet d’observer des galaxies apparues il y a plus de 13 milliards d’années. Un projet signé COSMOS-Web et conduit par Caltech (California Institute of Technology).
Consultable simplement à l'aide d'un navigateur web, vous pourrez explorer les origines de notre cosmos, confortablement installé dans votre fauteuil. Un véritable voyage dans l'espace… et le temps ! Rendez-vous sur cette page et laissez vous porter.
Une cartographie monumentale, signée James Webb
En scrutant le ciel avec sa caméra infrarouge NIRCam, Webb a permis aux chercheurs du Cosmic Evolution Survey de cartographier une portion du ciel équivalente à 0,54 degré carré (environ deux fois la surface de la Lune vue depuis la Terre). Cela peut paraître minuscule à l’échelle du ciel, mais la manne de données collectées sont une vraie une mine d’or : près de 1,5 To d’images, d’analyses spectrales et de relevés stellaires.
Sur cette carte figurent des objets célestes remontant à 13,5 milliards d’années, autrement dit aux premiers instants de l’Univers, à peine 300 millions d’années après le Big Bang (2,2 % de l'âge actuel de son âge actuel). Cela fait d'elle l’un des panoramas les plus anciens et les plus détaillés jamais capturés par l’humanité.

Une immersion accessible à tous
Pour notre plus grand bonheur, ce projet est aussi bien destiné aux astrophysiciens qu'au grand public. Pas besoin de téléchargement préalable ou autre manipulation compliquée, la carte se charge très rapidement depuis un navigateur, même avec une connexion internet basique.
Son interface est très intuitive et vous permet de naviguer entre les différentes images captées par les filtres de Webb en haut à droite : NIRCam RGB, NIRCam F115W, NIRCam F150W, NIRCam F277W et NIRCam F444W. Il est possible de régler l'image comme on le souhaite (contraste, luminosité, etc.), de zoomer à la molette ou grâce au bouton en haut à gauche. Point de vue ergonomie, il n'y a pas grand-chose à redire.
Pour le moment, il n'est pas encore possible de rechercher directement une galaxie ou une étoile par son nom, mais c'est un détail par rapport à ce qu'il est possible de faire. En quelques clics, nous voilà transportés d'un amas d'étoiles relativement proche de nous à une galaxie lointaine, formée à l'aube des temps. Curieux, amateurs ou passionnés y trouveront forcément leur compte.
Cette carte rejoindra donc le panthéon des outils d'observation spatiale orientés pour le grand public, comme le Sloan Digital Sky Survey (SDSS), la GAIA Star Map ou le Hubble Legacy Archive. Autant de plateformes visant à démocratiser l'accès à la connaissance, sans pour autant disposer d'un diplôme en astrophysique !
Source : BGR