🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

James Webb dévoile un nœud de galaxies issu de l'univers primitif, mais qu'est-ce que c'est ?

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
21 octobre 2022 à 18h00
9
Nœud galactique James Webb © NASA/ESA/CSA
© NASA / ESA / CSA

Le télescope James Webb nous gâte encore une fois cette semaine. Après un magnifique cliché des piliers de la création, c'est au tour d'un amas galactique très particulier de s'illustrer.

Une prise de vue importante pour les scientifiques qui pourront ainsi étudier les premiers instants de notre univers.

Aussi lointain que coloré

Inutile de répéter tous les exploits réalisés par James Webb depuis sa mise en service. Pourtant, le télescope spatial parvient encore une fois à nous surprendre ! Ainsi, l'ESA vient de publier une image stupéfiante (voir en haut de cet article). Dans l'optique d'étudier l'univers primitif, des astronomes ont utilisé ce formidable observatoire pour découvrir un amas de galaxies pas comme les autres.

Nommé DSS J165202.64+172852.3 (on a vu plus élégant), ce quasar d'un rouge extrême dépeint un événement qui s'est en réalité produit il y a près de 11,5 milliards d'années. C'est-à-dire seulement deux milliards d'années après le fameux Big Bang. Rappelons qu'un quasar est un trou noir supermassif très lumineux qui se trouve au cœur d'un amas de galaxies en formation.

Une découverte exceptionnelle

Comme l'explique l'ESA dans son article, ce quasar figure parmi les plus puissants jamais observés à une distance aussi grande. C'est l'outil NIRSpec qui a obtenu ce rendu en opérant dans l'infrarouge proche. Grâce à Webb, les scientifiques peuvent désormais « remonter le temps » dans le but d'observer les événements qui se sont déroulés à l'avènement de l'univers.

Ainsi, il sera possible d'en apprendre un peu plus sur la formation des premières galaxies et leur évolution. Le comportement des trous noirs et leur influence sur la structure de l'univers pourront aussi être étudiés. Bref, le télescope a encore beaucoup de choses à nous apprendre !

Source : ESA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
DrGeekill
Il nous fait déjà rêver comme jamais et il n’en est qu’à ses débuts.<br /> Merci pour cet article.
FortyTwo
C’est fascinant !
yam103
Ce qui est fou,c’est qu’il est tout à fait possible que ces galaxies, que l’on voit à leur naissance, sont peut être peuplées aujourd’hui d’une forme intelligente. « Ils » nous regardent dans notre direction avec un méga télescope et voient la voie lactée au début de sa formation.
SPH
Love
odyssseus
En plissant les yeux, on aperçoit Michel Drucker.<br /> Mich Mich, si tu nous regardes, tiens bon.<br /> #Euh
ayaredone
Ce que j’aime beaucoup quand on parle de l’univers c’est le « que 2 milliards » d’années. C’est à peine si j’arrive à imaginer ce que ça représente ! Rien que par rapport à l’histoire de l’humanité (qui paraît déjà longue) et qui en fait n’est même pas rien à cette échelle.
xryl
Surtout qu’en deux milliards d’années, il y a eu la création d’une (ou plusieurs) étoile(s) sacrément plus grande(s) que le Soleil, toute sa combustion, son effondrement en trou noir. Ça me paraît tout simplement impossible, beaucoup trop rapide…
morgandor
Un téléscope dirigé vers la terre posté dans l’espace à 24h lumière de la terre permettrait de voir ce qu’il s’est passé hier où l’on veut, sans enregistrement.<br /> On appellerait ça le Timescope.<br /> Parfait pour les affaires d’enlèvements ou autre.<br /> Après il en faudrait 4 pour compenser la rotation terrestre,ce serait le Timescope network !<br /> Reste toujours ce soucis d’ondes qui se déplacent à la vitesse de la lumière, car si les ondes qu’il nous envoie mettent 24h à arriver, ça signifie qu’il faut attendre 1 jour pour voir ce qu’il s’est passé il y a 1 jour et c’est embêtant…<br /> Les gens ne comprendront rien à la phrase : « attendez demain pour voir ce qu’il s’est passé hier ».<br /> Et puis comment dire au timescope de zoomer sur telle ou telle rue si l’on a un décalage de 24h entre l’émission de la commande et le mouvement sur le téléscope.<br /> Nan laissez tomber, le timescope est vraiment une idée à la c…
mcbenny
On doit pouvoir réordonner les mots pour avoir une meilleure définition parce que « un quasar est un trou noir supermassif très lumineux » ne me semble pas correct.<br /> Peut-être que « un quasar est un trou noir supermassif au cœur d’un amas très lumineux de galaxies en formation » serait plus indiqué?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page