🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Le télescope James Webb nous envoie une incroyable carte postale des piliers de la création

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
20 octobre 2022 à 08h45
4
James Webb Piliers de la création © NASA, ESA, CSA, STScI; Joseph DePasquale (STScI), Anton M. Koekemoer (STScI), Alyssa Pagan (STScI)
© NASA, ESA, ASC, STScI

Que dire si ce n'est que le télescope James Webb tient toutes ses promesses depuis sa mise en service. Ce merveilleux outil nous régale une énième fois avec une photo qui se passerait presque de commentaires.

Cette semaine, la cible n'est autre que les iconiques piliers de la création !

Une cible de choix

Au fil des semaines, James Webb est parvenu à nous éblouir avec des prises de vue absolument incroyables de notre univers. Nous avons pu observer Neptune, Jupiter, la nébuleuse d'Orion ou encore une exoplanète avec des détails étonnants à la clé. Le télescope a encore de beaux moments à nous offrir et une nouvelle photo nous est parvenue ce mercredi 19 octobre 2022.

Les piliers de la création ont enfin été scrutés par James Webb. Derrière cette appellation se cache un immense nuage de gaz et de poussières froid dans lequel des étoiles se forment. Ces piliers, qui ressemblent à des formations rocheuses, mesurent plus de 4 années-lumière. Il y a 27 ans de cela, en 1995, Hubble restituait déjà une photo somptueuse.

James Webb Piliers de la création © NASA, ESA, CSA, STScI; Joseph DePasquale (STScI), Anton M. Koekemoer (STScI), Alyssa Pagan (STScI)
© NASA, ESA, ASC, STScI

Une vision de rêve

Dans le comparatif ci-dessous, on peut constater que le visuel réalisé par James Webb possède des couleurs bien plus vives. Le nuage de gaz se veut aussi plus transparent et laisse donc entrevoir plus d'étoiles. Un exploit réalisé grâce à la vue en lumière infrarouge de James Webb (via l'outil NIRCam).

James Webb Piliers de la création © NASA, ESA, CSA, STScI; Joseph DePasquale (STScI), Anton M. Koekemoer (STScI), Alyssa Pagan (STScI)
La photo d'Hubble à gauche et celle de James Webb à droite / © NASA, ESA, ASC, STScI

Dans cette nouvelle image, ce qui apparaît en rouge vif représente le gaz chauffé obtenu au moment où les étoiles naissent. Les lignes plus ondulées illustrent quant à elles des éjections qui émanent des étoiles en formation. Il s'agit plus précisément de collisions entre le gaz et les jets supersoniques des astres en question. Selon la NASA, ces fameuses étoiles seraient âgées d'à peine quelques centaines de milliers d'années. Ci-dessous, vous trouverez une vidéo explicative qui plonge dans les détails de l'image.

Bref, c'est une nouvelle vision époustouflante située à 6500 années-lumière de notre Terre que James Webb nous offre aujourd'hui. Un beau cadeau !

Source : NASA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
nicgrover
Ya pas à dire, c’est beau et magique…
Felaz
Oui même si c’est un classique, on la redécouvre avec ce cliché
big_yuul
« jets supersoniques » ? Dans le vide spacial ? Y aurait pas une petite erreur là ?<br /> « le visuel réalisé par James Webb possède des couleurs bien plus vives ». Il serait quand même bon de rappeler que le JWST prend des photos en noir et blanc. Ces images sont en fausses couleurs. Enfin, et j’arrête de faire ma raclette, il n’est pas très pertinent de comparer le JWST et Hubble dans le sens où ils ne prennent pas leur clichés dans les même longueurs d’onde. Hubble c’est principalement du visible alors que James Webb c’est de l’infrarouge. Tout le monde n’est pas astrophysicien, certes, mais ça serait quand même pas mal de préciser tout ça pour le profane.
TseuHi
@big_yuul De ce que j’ai lu, le télescope voit en rouge, pas en noir et blanc.<br /> Et je ne suis pas astrophysicien, mais je pense qu’il est dommage de dire que les images sont en « fausses couleurs »… pour moi c’est à moitié vrai, car de ce que j’ai pigé, tout ce que font les ingénieurs est de remonter chaque partie du spectre invisible vers une partie du spectre visible pour nous… Comme dit l’article que j’ai lu « It’s like playing a song in a different key »…<br /> Je ne sais pas si tu seras d’accord avec ça, t’as l’air plus calé que moi, obviously
big_yuul
Oula ! Sans vouloir te vexer, tu mélanges un peu tout. Le JWST voit dans l’infrarouge. Rien à voir avec la couleur rouge. De même que l’ultraviolet n’a rien à voir avec le violet. Je persiste et signe : le JWST, de même que le télescope Hubble, renvoit des images en noir et blanc. Plusieurs clichés sont pris avec des filtres différents pour révéler des informations différentes. Les images sont ensuite colorisées en utilisant le principe de la synthèse additive, afin de révéler des éléments différents qui seraient invisibles ou indifférenciable à l’œil nu. Et c’est bien des fausses couleurs puisque, et tu le dis toi-même, elles n’ont rien à voir avec ce qu’on verrait avec nos yeux.<br /> Et je ne suis pas d’accord avec la phrase « it’s like playing a song in a different Key » car la colorisation n’est pas systématiquement juste un décalage de longueur d’onde, mais bien l’assignation d’une couleur au spectre d’absorption (ou d’émission dans le cas d’une étoile) d’un élément afin de bien distinguer les détails.<br /> Tu peux trouver des infos supplémentaires sur la dernière vidéo de Superama sur Youtube. C’est succinct, mais la vidéo est courte et c’est déjà une explication intéressante. Si tu veux plus de détails, tu peux aussi aller voir les vidéos d’Astronogeek sur les clichés du JWST.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour le Cyber Monday, NordVPN prolonge son offre canon à -63%
Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Haut de page