🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Télescope James Webb : continuez votre tour du Système solaire avec Neptune

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
21 septembre 2022 à 19h30
14
James Webb Neptune © NASA/ESA/CSA and STScI
© NASA / ESA / CSA and STScI

C'est une planète méconnue de notre Système solaire qui a récemment été observée par le fameux télescope James Webb. Après les superbes clichés de Jupiter, c'est Neptune qui est à l'honneur cette semaine.

La huitième planète de notre Système solaire se présente à nous sous un nouveau jour.

Un monde presque oublié

En 1987, la sonde Voyager 2 passait au-dessus de Neptune et nous offrait alors une superbe photo de celle que l'on peut également qualifier de « planète bleue ». Située à 4,3 milliards de kilomètres du Soleil (soit 30 fois la distance entre l'étoile et la Terre), elle a finalement été peu observée ces dernières années. Mais cela vient de changer grâce à ce cher James Webb !

James Webb Neptune © ESA
© ESA

Le télescope a partagé plusieurs photos de Neptune. Elles ont été capturées grâce à l'instrument NIRCam, une caméra proche de l'infrarouge. Les conditions sont idéales pour apercevoir les anneaux très fins ainsi que les satellites naturels de la planète. Au passage, on constate que Neptune perd son bleu éclatant (provoqué par le méthane de son atmosphère) pour une teinte plus brillante. Ce rendu est obtenu via cette vue dans l'infrarouge.

Une belle photo de famille

Sur l'image ci-dessous, il est possible d'apercevoir 7 des 14 lunes de Neptune. La plus visible est bien évidemment Triton, qui semble briller de mille feux. Sa luminosité importante est due à l'azote congelé à sa surface qui réfléchit 70 % de la lumière du Soleil. Pourtant, notre étoile n'éclaire que très peu cette zone du Système solaire. À titre d'exemple, un midi sur Neptune est autant éclairé qu'un crépuscule extrêmement sombre sur Terre. Bref, cela démontre toute l'efficacité du télescope James Webb.

James Webb Neptune © NASA/ESA/CSA and STScI
© NASA / ESA / CSA and STScI

Enfin, comme nous l'indiquions précédemment, la géante de glace revêt des couleurs peu communes, toujours grâce à la lumière du Soleil qui se reflète principalement sur ses pôles. Pour finir, les chercheurs ont repéré des traits blancs au niveau de l'équateur. Ces derniers représenteraient tout simplement la circulation atmosphérique de Neptune.

Bref, James Webb nous a une fois de plus régalés !

Source : ESA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
10
taist
Avec les images du télescope James Webb, nul besoin d’être un enfant pour être émerveillé par ce fabuleux spectacle .
kasuya_mishima
Mais si il y a de la glace il y a de l’eau non ? pas de micro organismes qui pourrait y vivre ?
MattS32
Cette « glace » est même de l’eau liquide ou supercritique en fait. En astrophysique « glace » n’a pas toujours le sens commun de « eau gelée », on appelle « glace » les éléments volatiles (éléments dont la température d’ébulition est « faible ») dont la température de fusion est supérieure à 100°K (dans le cas de Neptune, c’est essentiellement de l’eau, du méthane et de l’ammoniac) et gaz ceux dont le point de fusion est en-dessous.
dapoussin
Magnifique J’ai hâte de voir les photos de Saturne!
themancool87_1_1
Magnifique…<br /> Mais ce qui m’épate, les photos de la nébuleuse du crabe ou autre sont assez ‹ précises › et remplis de détails<br /> Et les photos de Neptune, qui est beaucoup plus proche du telescope, ressemble à ça.<br /> Comprends pas ^^
PaowZ
@MattS32:<br /> « dont la température de fusion est supérieure à 100°K »<br /> 100K
MattS32
themancool87_1_1:<br /> Mais ce qui m’épate, les photos de la nébuleuse du crabe ou autre sont assez ‹ précis › et remplis de détails<br /> La nébuleuse du crabe est d’apparence beaucoup plus grande que Neptune. Si je me trompe pas, son rayon apparent (largeur de l’objet / (2 x Pi x distance de l’objet / 360) ) est de 174", celui de Neptune est de 1.19".<br /> Donc une photo de la nébuleuse du crabe sera en apparence quasiment 150x plus détaillée qu’une photo de Neptune… Même si en réalité, un pixel sur la photo de Neptune est en fait un détail beaucoup plus petit qu’un pixel sur la photo de la nébuleuse du crabe.
Biktamere
De belles images certes, mais finalement il y en a peu, en moyenne seulement une tous les 15 jours … ! mon appareil photo numérique, lui, fait des rafales de 20 photos, en une seconde …
cid1
Tu ne peux pas comparer un télescope IR à ton appareil Photo numérique, essaye de prendre une photo de Neptune de la terre et tu comprendras pourquoi.
cid1
D’ailleurs voici un petit lien —&gt;Champ profond de Hubble — Wikipédia ← <br /> C’est le champ profond d’Hubble, le télescope en vision réelle.
cid1
Moi j’aimerais voir une photo de Neptune faite avec le Télescope Hubble, non seulement elle sera en vraies couleurs, mais sera sûrement plus précise.<br /> Enfin l’image de Neptune avec J.W.S.T. en vaut la peine et est très belle.
MattS32
600×600 38.9 KB<br /> Pas de raison que ça soit plus précis, Hubble n’a pas une résolution supérieure à celle de JWST.
cid1
Ta photo prouve que tu as raison, merci de partager tes connaissances avec nous.
superjoy
@Biktamere<br /> Comme cela a déjà été expliqué dans un autre article, les photos du JWST ne sont pas toutes publiées sur Clubic. Si tu en veux plus, vas sur le site de la NASA.<br /> Par ailleurs, les prises du télescopes font l’objet d’un gros travail de postprod pour transformer les données reçues en images. J’attends de voir ton rythme d’édition sur toshop de tes rafales à 20 photos/sec…
kasuya_mishima
Merci pour la précision, donc ce sont des « gaz » qui sont gelés, mais a aucun moment ils ont été volatiles ?
MattS32
Non justement, ils ne sont pas gelés. Ils sont simplement classés dans les « glaces » parce que leur point de fusion est plus haut que celui des éléments classés dans les « gaz ». C’est une classification des éléments, indépendamment de leur état réel (donc un élément classé « glace » peut selon les conditions être solide, liquide ou gazeux, tout comme un élément classé « gaz »).<br /> En l’occurrence, ils ne sont justement pas gelés (ie pas à l’état solide), les conditions de température et de pression dans le manteau de Neptune font qu’ils sont dans un état qu’on appelle « fluide supercritique », qui est en gros un état qui a à la fois des caractéristiques de l’état liquide et des caractéristiques de l’état gazeux, qui se produit à haute température et forte pression.
kasuya_mishima
MattS32:<br /> un état qui a à la fois des caractéristiques de l’état liquide et des caractéristiques de l’état gazeux, qui se produit à haute température et forte pression.<br /> « presque liquide mais pas tout à fait gazeux » c’est bien cela ? Des hautes températures si loin du soleil ? C’est impressionnant , je croyais que le méthane provenait de la fermentation.
MattS32
kasuya_mishima:<br /> Des hautes températures si loin du soleil<br /> Oui, mais pas en surface, à l’intérieur du manteau, sous l’effet de la pression.<br /> kasuya_mishima:<br /> je croyais que le méthane provenait de la fermentation.<br /> C’est une de ses sources possibles. Ce n’est pas la seule. Il peut par exemple (je ne sais pas si c’est comme ça qu’il s’est formé sur Neptune) être produit dans certaines conditions par réaction de l’eau avec des métaux en présence de carbone : l’oxygène de l’eau s’associe aux métaux pour former des oxydes métalliques, et l’hydrogène ainsi libéré réagit avec le carbone pour former du méthane. Cette réaction existe sur Terre au fond des océans au niveau des limites entre plaques, où il y a des remontées d’eau chaude.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Dernier jour des French Days et le Samsung Galaxy S20 FE tombe sous les 320€
A peine sortis, les AirPods Pro 2 sont déjà en promo au dernier jour des French Days !
Intego vous fait économiser 60% sur le prix annuel de sa licence antivirus dédiée aux Mac !
L'Ukraine arrête un groupe cybercriminel qui aurait revendu les données de plus de 30 millions de comptes
Une étude de Mozilla (Firefox) accuse Google, Apple et Microsoft de ne pas laisser de place aux navigateurs alternatifs
Avec Caviar, Google lance des alternatives aux Dolby Atmos et Vision
Haut de page