De nouvelles images spectaculaires de James Webb : Jupiter dévoilée comme jamais !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 août 2022 à 20h19
22
Nasa James Webb Jupiter © © NASA
© NASA

Dévoilées le 22 août par la NASA, de nouvelles images de Jupiter démontrent une nouvelle fois l'efficacité du télescope James Webb… et l'insolente beauté de la planète géante.

Déployé avec succès début janvier et patiemment réglé les mois suivants jusqu'à délivrer, mi-juillet, de premières images oniriques publiées par Joe Biden en personne, le télescope spatial James Webb nous offre deux nouveaux clichés remarquables. Et cette fois, c'est la planète Jupiter qui est à l'honneur.

Quand deux images suffisent pour nous en mettre plein les yeux…

Partagées sur Twitter par la NASA, les deux images nous offrent une vue imprenable sur Jupiter, mais aussi sur sa Grande Tache rouge (l'anticyclone iconique de la planète géante, qui apparaît ici en blanc). De superbes aurores, situées aux pôles de Jupiter, et les incontournables anneaux qui l'enserrent sont aussi visibles, au même titre que de petites lunes et d'élégantes brumes (en jaune et vert). Un panorama bluffant qui épate même les planétologues.

Comme le précise la NASA sur son blog, ces deux photos spectaculaires résultent du même instrument du télescope James Webb : la caméra infrarouge NIRCam. Ce module de haute précision se contente toutefois de capturer des données brutes qui font, une fois envoyées sur terre, l'objet d'un traitement méthodique afin de les traduire en images.

Sources : Numerama, Blog NASA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
18
SPH
C’est beau
cid1
C’est superbe, presque hypnotique, Jupiter, la reine des planètes.
gamez
à part les couleurs qui changent je ne vois pas de différence par rapport aux « anciennes » belles photos de jupiter
pecore
C’est dans le roman « Demain les Chiens », de Cliford D. Simak, que les humains finissent par quitter la Terre pour aller vivre sur Jupiter. Bien que cela semble absurde d’un point de vue scientifique on comprend que l’auteur ait choisi cette planète plutôt qu’une autre pour son récit. C’est vrai que c’est sans doute la plus fascinante de notre système solaire.
Squeak
Superbe en effet, par contre vu l’engin il est un peu dommage ne pas l’avoir équipé de capteurs en couleurs réelle, même si ce n’était pas son objectif premier. Au dela de pouvoir détecter des galaxies lointaines avec potentiellement des systèmes stellaires et des planètes habitables il y a également des tas d’objets célestes plus proches qui méritent tout autant d’attention.
dapoussin
La différence c’est que les autres belles photos ont été prises par des sondes envoyées sur place ^^’ JWST se trouve au point de Lagrange L2, à seulement 1.5 million de km de la Terre. Jupiter se trouve à 591 millions de km de la Terre au mieux.
dapoussin
Magnifique ! JWST va révolutionner l’astronomie et notre connaissance de l’univers
Felaz
James n’a pas fini de nous étonner avec ses clichés de l’espace
SPH
… tu oublies la terre
Augusto
C’était pas les « Johnson » le nom générique donné aux robots restés sur place ?<br /> Demain les chiens autant de philo que de sf dans un seul bouquin merci beaucoup de me l’avoir remis en tête !
louchi
Wahou, la claque…on dirait un fake tellement c’est magnifique (ok ,je sais bien qu’il y a du travail derrière, mais quand même…)
Korgen
C’est normal les couleurs, le JWST ne détecte que dans le spectre infra rouge et donc invisible pour nous, puis recolorisées. Toutes les images prises par le JWST qu’on verra seront en « fausses couleurs ».
Belgarath
C’est sûr que c’est Jupiter ? Et pas une tranche de quelque chose. (Nan, je plaisante).
juju251
Squeak:<br /> Superbe en effet, par contre vu l’engin il est un peu dommage ne pas l’avoir équipé de capteurs en couleurs réelle, même si ce n’était pas son objectif premier.<br /> Tu as tout dit.<br /> D’autant plus que ça ne fait pas comme on ajoute une webcam sur un pc.<br /> Il y a toute une qualification des systèmes ajoutés, le poids est surveillé de près (incidence sur le lancement notamment), l’encombrement, le fait qu’ajouter un système augmente le risque de défaillance, etc …<br /> Il ne faut pas oublier, que JWST et Hubble (et tous les autres), même s’ils nous rapportent des superbes images sont avant tout conçus pour ramener des données scientifiques.
GRITI
Stef_R
Merci pour cette vidéo
Felaz
Merci
merotic
On cherche du gaz, il n’y a qu’à se servir sur la planète d’à côté non? <br /> Quel monstre comparé en taille à notre planète!
GRITI
J’ai cherché et trouvé la vidéo du système solaire suite à l’écoute de l’excellent et passionnant livre de Bill Bryson:<br /> Babelio<br /> Une histoire de tout, ou presque... - Bill Bryson - Babelio<br /> Critiques (38), citations (104), extraits de Une histoire de tout, ou presque... de Bill Bryson. Quelques parts dans les lointaines terres du libre arbitre vivent un p...<br /> Aller…une petite vidéo bonus:<br />
SlashDot2k19
C’est magnifique
jcc137
Une immensité aussi effrayante que l’Exorciste.
pecore
Désolé, ça fait trop longtemps et chercher sur Google ce serait tricher. En plus il y a eu deux traductions et je ne sais pas pour toi mais vu que le livre appartenait à mon père je suis à peu près sur d’avoir lu la toute première.
Augusto
Hmm. Même generation. Il me l’a collé dans les mains juste après « un bonheur insoutenable » et « l’été indien d’une paire de lunettes »<br /> Vas faire ta 4ème tranquille après ça…
Fourdraine
Merci beaucoup pour ce message! La beauté de l’univers est incroyable
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Encore plus de pub sur Instagram, surtout là où vous n'en vouliez pas
Piratage : Google a reçu plus de 6 milliards de demandes de retrait
Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Haut de page