Découvrez l’image époustouflante de la Galaxie du Fantôme capturée par James Webb

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
31 août 2022 à 17h05
19
© NASA / ESA
© NASA / ESA

Attention les yeux ! Le télescope James Webb a réalisé un énième tour de force en capturant des clichés absolument somptueux d'une galaxie spirale.

Ainsi, nous pouvons désormais nous délecter des courbes merveilleuses de Messier 74.

Une cible de choix

Totalement opérationnel depuis le mois de juillet, le télescope James Webb régale tous les observateurs fascinés par l'espace. On lui doit déjà la découverte d'une exoplanète qui possède du CO2 dans son atmosphère et des photos remarquables d'aurores situées au niveau des pôles de Jupiter. Cette semaine, la NASA et l'ESA nous font une nouvelle fois plaisir avec des prises de vue très différentes.

Ce nouveau spectacle met en avant la galaxie M74, également connue sous l'appellation « Galaxie du Fantôme ». Ce nom fait référence à sa très faible luminosité. Située à environ 32 millions d'années-lumière de la Terre, elle est très exactement localisée dans la constellation des Poissons. Elle n'est donc pas si éloignée de nous (mais un peu quand même). Le télescope s'est intéressé à cet ensemble d'étoiles via l'instrument MIRI qui étudie l'infrarouge moyen.

Un travail d'équipe

Dans cette tâche, le télescope James Webb a été aidé par Hubble. Ce dernier avait déjà observé M74 par le passé. En rassemblant toutes les données qu'il avait récoltées, la NASA et l'ESA ont obtenu des images extrêmement détaillées. Il est possible d'y apercevoir les bras spiraux parfaitement définis de la galaxie. Des filaments de gaz, de la poussière, mais aussi le cosmos en arrière-plan sont tous identifiables sur ces clichés. Cerise sur le gâteau, le centre de la galaxie est aussi à l'honneur avec sa superbe couleur bleue (en vue infrarouge).

© NASA / ESA
© NASA / ESA

Âgée de 13 milliards d'années, la Galaxie du Fantôme est une cible idéale pour espérer en apprendre plus sur la formation des étoiles. Les astronomes veulent aussi localiser les régions où les étoiles se forment et mesurer avec précision les masses tout comme l'âge des amas d'étoiles.

Source : ESA

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Bombing_Basta
Que voilà un beau messier
Felaz
James n’a pas fini de nous surprendre
Devilmax71
Qu’est-ce que c’est beau <3
kplan
C’est juste, euh, je trouve pas les mots…
Gh0st_D0g
Hypnotisant
Nevroska
Jolies les tranches de chorizo!!!
Oldtimer
il faut envoyer l’équipe de Ghostbusters !
Catstom
On dirait une fractale…
Gloumouf
Incroyable!
zemarsu
c’est texto ce que je me suis dit !
Garden_Dwarf
Je vois de la lumière au bout du tunnel !
DrGeekill
Il a pas fini de nous faire rêver celui là
SlashDot2k19
Ça fait des beaux fonds d’écrans
cid1
Terriblement beau, comme l’a dit @catstom…,on dirait une fractale, bon je suis grilled depuis une demi-journée mais je viens seulement de voir l’article ^^.<br /> En tout cas ça valait la peine d’envoyer « James Webb Telescope » il va nous montrer de très belles images tout au long de sa carrière dans l’espace qui je l’espère sera aussi longue que celle d’Hubble. Ciao Jimmy W.T. et fais nous de belles images encore et encore.
3dcomputer
C’est M A G N I F I Q U E !
moa
Je veux y aller !!
Space_Boy
Question bête, mais c’est quoi le point central d’une galaxie? Une grosse étoile ou un trou noir?
jcc137
L’espace est un immense tourbillon qui fait tourner la tête.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet