🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Passage à l'heure d'été : est-ce que cela permet vraiment d'économiser de l'électricité ?

30 mars 2024 à 20h21
35
Avons-nous raison de changer d'heure deux fois par an ? © nito / Shutterstock
Avons-nous raison de changer d'heure deux fois par an ? © nito / Shutterstock

Depuis près de cinq décennies, les Français ont pris l'habitude d'avancer et de reculer leurs horloges deux fois par an. Mais, cela a-t-il encore un sens ?

En 2024, le week-end de Pâques est marqué par deux événements : la chasse aux œufs et le changement d'heure. Si le premier est clairement le plus important, le second aura un impact sur notre nuit de sommeil et sur les débats qui auront lieu à l'heure de l'apéritif.

Heureusement, la rédaction de Clubic est là pour vous éclairer sur le sujet et vous aider à briller en société.

Oui, avancer sa montre d'une heure permet d'économiser de l'énergie

En France, le changement d'heure d'été est relancé en 1976, suite au premier choc pétrolier de 1973. L'électricité étant largement produite par des centrales au fioul lourd, avancer toutes les horloges d'une heure le dernier dimanche de mars permettait d'économiser une quantité substantielle de pétrole.

Selon les estimations de l'époque, l'économie d'énergie aurait été de 450 GWh par an. Deux décennies plus tard, en 1995, une nouvelle étude a été réalisée, et ce chiffre a été estimé à 1 200 GWh, les Français consommant davantage d'électricité. Toutefois, entre-temps, les technologies et les usages ont évolué, des données que le rapport n'avait pas pris en compte, ce qui rendait ses résultats décalés de la réalité des années 90.

La dernière étude sur le sujet remonte à 2010 et a été commandée par l'ADEME. À l'époque, l'agence avait conclu que le changement d'heure permettait d'économiser 440 GWh par an, en ne prenant en compte que l'électricité consommée par l'éclairage. Dans le même temps, elle estimait que cela générait 44 000 tonnes de CO2 en moins, l'énergie produite la nuit étant plus carbonée que celle produite le jour.

Une habitude qui pourrait bien disparaître

L'ADEME s'était aussi risquée à prédire les bénéfices du changement d'heure dans les deux prochaines décennies. Avec l'adoption de technologies d'éclairage plus économes en énergie, les Français pourraient consommer jusqu'à 340 GWh de moins chaque année d'ici à 2030 grâce à l'heure d'été. En matière de climatisation et de chauffage, cette dernière permettrait de « sauver » 130 GWh d'électricité. Une estimation qui ne va pas très bien vieillir, le changement climatique ayant de plus en plus d'impact sur notre quotidien.

Alors, l’économie est-elle vraiment importante ? Pour vous donner un ordre d'idée, en 2023, la France a consommé en moyenne 1 220 GWh d'électricité par jour. Nous vous laissons donc juger de l'intérêt de la démarche. Cependant, pour l'ADEME, toute économie est bonne à prendre, d'autant que le coût de mise en œuvre du changement d'heure est, toujours selon l'agence, quasiment nul.

De nombreuses études ont tenté de dénicher les impacts de cette pratique sur les marchés boursiers ou encore sur la santé humaine. Leurs résultats tendent à se contredire et il n'y a finalement pas de consensus scientifique sur ces questions. Finalement, le seul point sur lequel tout le monde s'accorde reste l'évaluation des économies générées : elles sont minimes. Selon une méta-analyse de 2017 portant sur 44 études, la consommation d'électricité n'est réduite, en moyenne, que de 0,3 % par jour dans les territoires où s'applique l'heure d'été.

Un constat corroboré par le Parlement européen dans un rapport publié la même année, qui évoquait alors un « effet marginal en matière d’économie d’énergie », relève Capital. C'est cette conclusion qui a motivé l'arrêt du changement d'heure dans l'UE à partir de 2021. Trois ans plus tard, cette nouvelle politique n'est toujours pas entrée en vigueur, et pour cause : les grands événements des années 2020, comme la pandémie de Covid-19, ont quelque peu relégué ce type de projet au second plan.

Avant d'aller partager ces nouvelles connaissances avec votre entourage, il vous reste une dernière donnée à avoir pour devenir un expert en la matière. Ce dimanche, vous allez bel et bien devoir avancer vos horloges d'une heure. Ou, dans un langage que tout le monde comprend : vous allez dormir une heure de moins.

Quels sont les meilleurs réveils connectés ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs réveils connectés ? Comparatif 2024
7 mars 2024 à 11:50
Comparatif

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

dri
Donc c’est une mesure concrète qui permet d’économiser de l’énergie, mais on va l’annuler parce que… d’après un sondage les gens n’aiment pas ça. C’est incompréhensible.
g-jack
Du moment qu’ils nous laissent l’heure d’été en permanence…<br /> La déprime sinon si on ne peut plus profiter des longues soirée !
LeChien
Les municipalités adoptent de plus en plus des mesures d’extinction des éclairages publics après une certaine heure.<br /> Et pas que pour des questions d’économie mais pour des choses trop longtemps laissées de côté (pollution lumineuse, impact sur la faune, …)<br /> Les technologies (les ampoules à filament ont laissé leur place en grande partie) évoluent, rendant le gain assez marginal du côté du changement d’heure… Tant en éclairage public que dans les foyers.<br /> Et encore plus négligeable quand on a un temps gris depuis des mois où de toutes façons on allume du matin au soir.<br /> Les gens ont été consultés, au niveau de l’Europe, la majorité s’est exprimée en faveur d’un arrêt de ce système.<br /> Ça a été rangé sous le tapis COVID l’air de rien (même si on peut comprendre qu’il y avait autre chose à gérer) et ce serait une bonne chose si le sujet revenait en respect à cette expression… Pour une fois.
Blackalf
LeChien:<br /> Les gens ont été consultés, au niveau de l’Europe, la majorité s’est exprimée en faveur d’un arrêt de ce système.<br /> Le problème, c’est que si tout le monde est d’accord pour abandonner le système, certains pays veulent rester à l’heure d’été et d’autres préfèrent l’heure d’hiver. Donc tant qu’il n’y aura pas d’unanimité…
Palou
L’harmonisation de l’Europe dans tous les domaines n’est pas prête de se faire …
Squeak
Il y a eu une consultation européenne en effet et si je me souviens, 87% des sondés étaient favorables à un arrêt du changement d’heure. Par contre là où ça a aussi coincé c’est que des pays étaient plutôt favorables au maintien de l’heure d’été, et d’autres à l’heure d’hiver. On imagine assez mal des fuseaux horaires différents entre les pays du nord et le sud par exemple. Pour l’instant, le dossier est au point mort, et je pense qu’il est peu probable qu’il ressorte dans un avenir proche…<br /> Touteleurope.eu – 13 Mar 24<br /> Fin du changement d'heure dans l’Union européenne : où en est-on ? -...<br /> Dimanche 31 mars à 2h, les Français et les Européens avanceront leurs horloges pour les mettre à l'heure d'été. Ce changement d'heure biannuel a fait l'objet d'une remise en question au niveau européen en 2018. Un projet actuellement au point mort.<br />
xavz78
J’étais sur le même site, et seuls 3 pays sur 28 votaient pour le maintien à l’heure d’Hiver avec une courte avance. Je pense que l’harmonisation serait plus facile qu’il n’y parait.
Loposo
Perso jamais compris l économie le matin je consomme peu même quand il fait jour, je me lève déjeune en 5 min et prêt en 30min après je suis dans les transport et au taff ça change pas grand chose. Par contre le soir l heure d été dit un peu plus de lumière donc allumé moins de lampe, mais bon avec les Led, le reste ça change pas que ce soit pc tv four etc qu il fasse jour ou nuit<br /> par contre le moral oui je m en moque du soleil le matin dans les transport ou devant un pc au taff. Et pour l éclairage publique pas sûre de l économie aussi.
serged
… Mais certains pays (Irlande, Portugal, Royaume-Unis avant le brexit…) sont dans un autre fuseau horaire, ce qui ne gêne personne.
serged
L’Europe, l’Europe en sautant comme un cabri !<br /> Sachant qu’un pays fédéral comme les États-Unis a des états (ou même des territoires) dans différents fuseaux horaires et respectant ou pas l’heure d’été et la respectant à des dates différentes, je ne vois pas ce que vient faire l’Europe là-dedans !<br /> De toute façon, aux élections européennes, je voterais pour une liste qui inscrira noir sur blanc la suppression immédiate du changement d’heure dans son programme…
zoup01
Les bretons vont être contents avec l’heure d’été permanente, l’hiver, ils verront le jour vers 10:00 .<br /> Qu’on arrête de se poser des questions, ça marche, on laisse comme ça.<br /> Et tant pis pour ceux qui râlent parce ce qu’ils ont 3 montres à remettre à l’heure .
Maraut
enfin le «sondage» sur le maintien de l’heure d’été ou l’heure d’hiver, c’est une grosse fumisterie. tout le monde n’a pas voté et dans ce qui ont voté certain votait plus de 20 fois ! moi-même j’ai voté quatre fois !
pmoulin
Cela fait bien longtemps que le pilotage des éclairages publics sont pilotés par des capteurs crépusculaires et donc totalement déconnectés des changements d’heure.
pmoulin
Ce qui est incompréhensible c’est que l’on continue a appliquer une décision due a la crise pétrolière de 1973, alors que de nos jours l’énergie électrique est à 80% nucléaire.
juju251
g-jack:<br /> Du moment qu’ils nous laissent l’heure d’été en permanence…<br /> La déprime sinon si on ne peut plus profiter des longues soirée !<br /> Sauf que pour d’autres, il serait mieux d’avoir une heure de plus le matin.<br /> C’est le genre de sujets où il est impossible d’avoir un consensus.<br /> Ah, sinon, je rappelle à toutes fins utiles que le fuseau horaire sur lequel est la France encore actuellement est le fait de l’occupation allemande en 1940.<br /> Donc, pour abandonner ce symbole insupportable, il conviendrait de revenir à UTC +0. <br /> Evidemment, cette dernière phrase est un troll (enfin, à 90% ).<br /> Par contre, plus marrant et pas forcément connu :<br /> La France est le pays au monde qui couvre le plus de fuseaux horaires.<br /> Non, non, je ne suis pas tombé sur la tête.<br /> J’ai bien évoqué «&nbsp;La France&nbsp;» et pas «&nbsp;La France Métropolitaine&nbsp;».<br /> Flytrippers – 11 Apr 20<br /> Quel pays a le plus de fuseaux horaires - Flytrippers<br /> Le pays qui a le plus de fuseaux horaires pourrait te surprendre. Ce n'est pas un des plus grands pays, mais il a quand même 12 fuseaux horaires différents.<br />
MattS32
serged:<br /> … Mais certains pays (Irlande, Portugal, Royaume-Unis avant le brexit…) sont dans un autre fuseau horaire, ce qui ne gêne personne.<br /> En fait, si, ça gêne bel et bien des gens. Tous ceux qui sont amené à traverser régulièrement les frontières de ces pays…<br /> serged:<br /> De toute façon, aux élections européennes, je voterais pour une liste qui inscrira noir sur blanc la suppression immédiate du changement d’heure dans son programme…<br /> Une liste qui promet une suppression immédiate, c’est au mieux des menteurs, au pire des inconscients. On ne peut pas faire un tel changement en un claquement de doigts, les implications sont beaucoup trop grandes sur de nombreux points (quelques exemples : horaires des transports à recalculer, tous les systèmes appliquant automatiquement le changement d’heure à mettre à jour…
LeChien
Ça permettra peut-être à la SNCF d’être enfin à l’heure.
Valmont69
MattS32:<br /> Une liste qui promet une suppression immédiate, c’est au mieux des menteurs, au pire des inconscients.<br /> Des politiciens quoi … <br /> L’argument que l’Europe doit être uniforme d’un point de vue horaire n’en est pas vraiment un finalement.<br /> Les USA ou d’autres pays arrivent très bien à le gérer alors que ce n’est pas toujours si simple, par exemple l’Arizona qui est globalement en UTC-7 sauf dans la comté Navajo qui est lui en UTC-6.<br /> Avec les smartwatches et justement le temps UTC ça se gère très bien.<br /> Et au pire, il y a une réponse locale pour les gens qui ne sont jamais à l’heure un RDV : «&nbsp;Désolé je suis resté à l’heure indienne&nbsp;».
Sodium
Ce qui est triste dans tout ça c’est qu’on ne soit pas capables de rendre obligatoire l’extinction des vitrines et enseignes dès la fermeture des commerces. Là il y aurait vraiment de l’économie à réaliser.
MattS32
C’est pire que ça. On l’a bien rendu obligatoire. Mais on ne fait strictement rien pour faire respecter cette interdiction…<br /> Alors qu’en plus ça ne coûterait sans doute rien à la société de faire le nécessaire : vu le nombre de contrevenants, la rémunération des agents chargés de contrôler serait largement couverte par les amendes…<br /> À noter un petit pas dans le bon sens côté Lyon : ces satanés TV publicitaires vont être supprimées. Un exemple à suivre.
Sodium
MattS32:<br /> C’est pire que ça. On l’a bien rendu obligatoire. Mais on ne fait strictement rien pour faire respecter cette interdiction…<br /> De mémoire on l’a rendue obligatoire entre minuit et six heures du matin. Moi je parle de les stopper de la fermeture et la réouverture du magasin. Les commerçants viendront chouiner que «&nbsp;nianiania on perd de la visibilité&nbsp;». Alors déjà pour commencer, sur le plan personnel je n’en ai absolument rien à foutre. Ensuite c’est probablement totalement bidon comme argument : en 2024, quand les gens veulent connaître la liste des boutiques autour de chez eux ils vont sur Google.<br /> MattS32:<br /> À noter un petit pas dans le bon sens côté Lyon : ces satanés TV publicitaires vont être supprimées. Un exemple à suivre.<br /> Et pendant ce temps en Amérique ils font ça …<br />
LedragonNantais
J’ai hâte perso que cette heure d’été jarte, au profit du maintien de l’heure de d’hiver qui elle est quasi calée sur notre horloge biologique. Marre d’avoir une semaine de déphasage tous les 6 mois à cause de ça. Et si c’est pour faire des économie d’énergie, y a pleins d’éclairages et de lumières inutile la nuit dans les villes qui tournent, faudrait commencer par là. Quand je pense avoir lu X fois en plus partout sur let net que certains veulent garder l’heure d’été pour «&nbsp;profiter de l’apéro sur la terrasse le soir&nbsp;»…
Valmont69
Sodium:<br /> Et pendant ce temps en Amérique ils font ça …<br /> Ce n’est pas parce que les voisins font de la m*rde qu’on doit en faire autant, il vaut mieux s’inspirer de ce qu’ils font bien.<br /> LedragonNantais:<br /> Marre d’avoir une semaine de déphasage tous les 6 mois<br /> Scientifiquement (et c’est ce qui est utilisé pour calculer le temps de repos d’une profession qui subit du décalage horaire souvent : les pilotes de lignes) : On récupère 3 heures de décalage horaire par 24 heures sur un décalage négatif et une heure par 24 heures sur un décalage positif donc il y a assez peu de chance qu’une semaine vous soit nécessaire pour récupérer une heure de décalage.
JohanPirlouit
Voilà un bon “petit” lot de commentaires que j’adore lire… <br /> Par rapport à ceusses qui veulent conserver l’heure d’été (“soleil” + 2) tout l’année, je me réjouis d’avance et j’ai déjà préparé mes pop-corns rien qu’à l’idée de les entendre chouiner dans les p’tits matins froids d’hiver où, vers 6h~6h30 ils râleront que l’air est «&nbsp;glacial&nbsp;», qu’ils «&nbsp;se les gèlent&nbsp;» en attendant le bus, le tram ou le train, que les routes, les rues et les trottoirs sont givrés et possiblement glissants et, surtout, qu’il faut gratter le pare-brise pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leur voiture ! Car, oui, il sera 4h~4h30 au soleil et c’est encore dans le pire créneau de la nuit (même s’il touche à sa fin), celui où les températures sont les plus froides, quoi qu’il arrive.<br /> Alors, quitte à supprimer le changement d’heure, je préfère rester à l’heure d’hiver et tant pis pour les longues soirées d’été… D’un autre côté, je me moque complètement du changement d’heure, j’y suis totalement habitué, même si je ne le vis pas toujours bien.<br /> Quant à ceusses qui pensent que le réchauffement climatique va nous supprimer les coups de froid d’hiver, ils se trompent… Car si le climat se réchauffe, il devient aussi et surtout bien plus instable et déréglé… De même, si ces coups de froid pourront être moins nombreux, ils seront à l’inverse plus irréguliers et plus “piquants”. Et je préfère les éviter quand les températures sont à leur point le plus bas, en seconde partie de nuit (vécu)… Pareil pour ceusses qui disent qu’une heure de décalage en pleine nuit ne fait aucune différence du côté des températures et, donc, du ressenti (action du vent, pour ne parler que de lui) : ils ne l’ont pas expérimenté, à l’inverse de ceux qui travaillent de nuit ou en équipe avec des horaires postés (2/8 ou 3/8, par exemple).<br />
Valmont69
JohanPirlouit:<br /> Quant à ceusses qui pensent que le réchauffement climatique va nous supprimer les coups de froid d’hiver, ils se trompent…<br /> C’est pour ça qu’il vaut mieux parler de dérèglement climatique, d’une part parce que c’est plus juste et d’autre part ça évite les «&nbsp;petits malins&nbsp;» et leur arguments un peu moisis sur les économies de chauffage en hiver.
LeChien
Et toi bien sûr tu es au dessus de la mêlée de ces ceusses avec la vérité vraie.<br /> Moi c’est ça que j’adore lire.
gamez
Valmont69:<br /> Sodium:<br /> Et pendant ce temps en Amérique ils font ça …<br /> Ce n’est pas parce que les voisins font de la m*rde qu’on doit en faire autant, il vaut mieux s’inspirer de ce qu’ils font bien.<br /> Ce qu’il veut dire c’est que nos efforts représentent une goutte d’eau par rapport à l’océan qu’on s’autorise à faire ailleurs.<br /> Et on ne parle pas de ceci compense cela mais de ceci engloutit cela. On ne donne que des coups d’épée dans l’eau.
Sodium
gamez:<br /> Ce qu’il veut dire c’est que nos efforts représentent une goutte d’eau par rapport à l’océan qu’on s’autorise à faire ailleurs.<br /> Non, ce que je voulais dire c’est qu’il reste un paquet d’abrutis dans le monde qui continue de faire n’importe quoi avec l’énergie. Ca n’est ni une excuse valable pour ne pas faire d’efforts de notre côté, ni un argument pour prétendre qu’il ne sert à rien d’en faire.
gamez
g-jack:<br /> La déprime sinon si on ne peut plus profiter des longues soirée !<br /> Le soleil se couche naturellement plus tard en été, il suffit de faire avec. Pourquoi devoir prolonger ce moment encore plus loin dans la journée?
gamez
Sodium:<br /> Ca n’est ni une excuse valable pour ne pas faire d’efforts de notre côté, ni un argument pour prétendre qu’il ne sert à rien d’en faire.<br /> Tu dis à peu près 2x la même chose en la reformulant différemment.
LedragonNantais
Tout le monde n’est pas fait pareil Valmont. J’ai beaucoup de mal à re-calquer à chaque changement d’heure, et il me faut plus que 24h. mais ça ira mieux d’ici ce WE ^^
jvachez
Je ne vois même pas en quoi ça concerne l’Europe. Il y a déjà des pays qui n’ont jamais respecté les mêmes horaires que les autres comme le Portugal ou le Royaume Uni.
MattS32
jvachez:<br /> Je ne vois même pas en quoi ça concerne l’Europe.<br /> Bah tout simplement parce que les représentants des pays de l’UE ont décidé d’une harmonisation au sein de l’UE, et ce depuis le début des années 80 (directive qui impose que le changement d’heure dans toute l’UE, puis plus tard qu’il se fasse à la même date dans tous les pays de l’UE).<br /> Par contre l’UE laisse à chaque pays le choix de son fuseau horaire, et c’est pour ça que les pays de l’UE ne sont pas tous sur le même fuseau (3 fuseaux différents), et que lors de l’abandon du changement d’heure chaque pays pourra décider s’il garde l’heure d’hiver ou l’heure d’été (ce qui revient à changer de fuseau horaire, puisque la référence du fuseau est l’heure d’hiver).<br /> Et même si le fuseau n’est pas le même partout, avoir quand même le changement partout et au même moment, ça simplifie déjà grandement les choses, puisque du coup le décalage horaire entre deux pays de l’UE reste constant. Pour avoir travaillé quelques années avec une zone des USA qui ne changeait pas aux mêmes horaires que nous, c’était vraiment emmerdant, puisque ça perturbait les horaires des réunions récurrentes pendant quelques semaines.
eFBe
Donc, vous pensez qu’en enlevant l’heure d’été, les jours vont raccourcir en été ?
eFBe
Merci pour ces paroles censées !
LeChien
Souvent «&nbsp;on&nbsp;» est surpris d’apprendre que l’Europe (Ouest et Centre) couvre géographiquement plusieurs fuseaux horaires.<br /> Pour bien faire la France, au lieu d’être en avance sur l’heure solaire, devrait être sur UTC 0 comme le Portugal et non UTC 1 comme Berlin.<br /> Je ne serais pas fâché que cet héritage de pays conquis devienne moins d’actualité… Mais je sors du sujet contemporain.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet