La consommation de l'éclairage public est en nette baisse : Enedis félicite les maires de France

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 décembre 2022 à 08h30
© PxHere
© PxHere

Les villes françaises ont réduit leur consommation liée à l'éclairage public de 20 % en cette fin d'année 2022.

Les messages incitant les Français à limiter leur consommation d'électricité ont visiblement porté leurs fruits.

Une baisse de la consommation générale

Les pouvoirs publics ont alerté à la fin de l'été la population sur les risques de coupure d'électricité durant l'hiver. Une grande partie du parc nucléaire national est aujourd'hui à l'arrêt, la faute à des maintenances et des problèmes de corrosion, sans compter les retards pris sur ces différentes opérations.

Pour éviter les délestages lors des jours de grand froid, les autorités et les énergéticiens ont exhorté les Français à baisser leur consommation. Force est de constater que le message a été entendu avec une baisse générale d'environ 10 % chez les ménages comme chez les entreprises.

Enedis salue également dans un communiqué les efforts entrepris par les municipalités, qui ont également joué le jeu en réduisant leur consommation.

Les communes coupent la lumière, face à des factures d'énergie qui explosent

Les villes françaises ont en effet réduit de 20 % en moyenne leurs dépenses énergétiques liées à l'éclairage public en « cœur de nuit », soit entre minuit et 4 heures du matin durant les quinze premiers jours de décembre 2022. C'est la plus grande baisse historique mesurée. La Creuse est de son côté le département où la baisse a été la plus importante.

L'alimentation des lampadaires correspond en effet à 40 % de leur consommation annuelle. Limiter les lampadaires allumés la nuit ou les couper dans les plus petites communes a donc un réel impact sur la consommation totale du pays.

Enedis rappelle d'ailleurs qu'avec 11 millions de lampadaires et autres systèmes d'éclairage, la consommation totale des villes pour leur éclairage représente 1 300 mégawatts, soit la puissance fournie par un réacteur nucléaire.

Les villes ont également opté pour plusieurs autres mesures, comme la limitation de la période d'allumage des décorations de Noël. Confrontés à une augmentation très importante de leurs factures d'énergie, les maires doivent aujourd'hui faire des économies pour ne pas subir de répercussions négatives sur les autres services publics.

RTE a mis à jour ses prévisions pour le mois de janvier et écarte le risque de coupures de courant cet hiver, si les Français, les entreprises et les collectivités poursuivent leurs efforts et continuent à faire des économies de courant.

Source : Enedis

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tux.le.vrai

Avec des budgets x3 pour les collectivités locales, ça réagit.

Pour les entreprises, en milieu concurrentiel, ça va être plus difficile.

D’autant plus que c’est essentiellement l’Europe de l’ouest qui est touchée. :frowning:

bennukem

Au prix du Kwh pour certaines entreprises (ex; boulangeries), ils ont que le choix.
Entre fermer avec dettes car facture trop salée ou fermer tout court pour éviter les dettes.

norwy

La chasse au gaspillage est simple au début : éclairages publics, piscines, patinoires, etc.

Ce sera plus dur quand on aura éliminé tout le superflu…

PaowZ

…la faute à un plan de maintien et de gestion du parc nucléaire aux abonnés absents. Remercions les gouvernements successifs pour ce constat d’échec qui nous impose l’importation d’électricité auprès de nos partenaires européens, alors que nous fûmes jadis leaders.

Than

Je vais pinailler, mais pas tant que ça :
« Une grande partie du parc nucléaire national est aujourd’hui à l’arrêt, la faute à des maintenances et des problèmes de corrosion, sans compter les retards pris sur ces différentes opérations. ».

Non. La réalité c’est que c’est une faute politique. POLITIQUE.
Sinon on donne l’impression que c’est la faute des gens qui travaillent…
Le fonctionnement d’un réacteur ça s’anticipe. C’est pas juste 1 clic sur un bouton. Alors forcément, quand on fait n’importe quoi et qu’on promet n’importe quoi, on compromet le bon usage du parc au bon moment…

zomurn

Je viens d’apprendre à la tv, qu’on exporté 7gigawatt, soit l’équivalent de 8 reacteurs…et après on nous parle de coupures et d’économie d’électricité…pfff

g-m1n1

On paie clairement la catastrophe de Fukushima, qui a poussé le monde à s’écarter du nucléaire beaucoup plus rapidement que prévu.
On remercie également Mme Merkel qui a fait du gaz russe la source principale d’énergie pour une grande partie de l’UE.

Espérons que Covid et guerre en Ukraine nous servent de leçon à nous européens.

L’autonomie stratégique et la sécurité ont un coût en €, mais qui est 100% nécessaire.

malak

Normal d’exporter tant qu’on peut le faire et qu’on produit plus qu’on ne consomme…
Mieux vaut prévenir que guérir.

Même si le marché de l’électricité n’est pas si simple que cela… les prix décident des exportations/importations plus que la production elle-même.

toast

« La Creuse est de son côté le département où la baisse a été la plus importante. »
À la base, pourquoi éclairer un département sans habitants ? :smiling_imp:

Eths25

Ils sont où les écolos ? c’est déjà à eux qu’on doit couper leur électricité.