Électricité : pendant que RTE alerte sur des tensions en octobre, l'UE demande de moins consommer

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 septembre 2022 à 18h05
© Pixabay
© Pixabay

La France pourrait connaître de fortes tensions sur son réseau électrique dès le mois d'octobre, pouvant s'étendre pour les six prochains mois, selon RTE. L'Union européenne veut de son côté sensibiliser la population, pour une réduction des factures.

Communication croisée ce mercredi entre le gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité français (RTE), qui fait part d'un « risque accru » sur le réseau hexagonal dès le mois prochain, et la Commission européenne qui appelle, entre autres propositions, les citoyens à réduire leur consommation. L'automne promet d'être long et coûteux, mais l'objectif est commun : éviter à tout prix les coupures.

Une alerte de consommation lancée, avant une forte hausse des tarifs en 2023

La situation n'est pas catastrophique, mais elle est suffisamment inquiétante pour que l'alerte générale si chère au commissaire Gilbert soit prononcée. Dans le cadre de la présentation de son étude prévisionnelle pour l'hiver à venir, RTE explique que la période de vigilance commence « exceptionnellement » dès l'automne, et qu'elle s'étendra sur plusieurs mois. Une nouvelle qui n'est pas des plus réjouissantes, surtout le jour où Élisabeth Borne vient d'annoncer une hausse des tarifs de l'électricité qui pourrait aller jusqu'à 15 % en 2023 !

RTE ajoute que le risque de coupure n'est pas à exclure, mais qu'il peut être évité par une baisse de consommation que le gestionnaire estime entre 1 et 5 % dans son scénario doux, et de… 15 % dans le scénario le plus extrême. Le chauffage, l'éclairage et la cuisson constituent des moyens accessibles de contrôler sa consommation.

En ce qui concerne le moment où nous devrons toutes et tous lever le pied cet automne et cet hiver, RTE nous dit que « la très grande majorité des situations à risque se situeraient le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Elles ne concerneraient pas des journées entières ni les week-ends ». Rien que ça.

Malgré ce discours aussi sensibilisateur qu'alarmiste, RTE affirme que « la France ne court pas un risque de black-out, c'est-à-dire de perte de contrôle totale du système électrique ».

Bruxelles veut obliger les États membres à réduire la consommation d'électricité pendant les heures de pointe

La Commission européenne veut, elle, pousser les marchés européens de l'énergie à réagir, pour atténuer les hausses spectaculaires des prix, dues en grande partie à une dissonance entre la demande et l'offre, dans un contexte où la Russie instrumentalise ses ressources énergétiques.

Bruxelles souhaite en premier lieu une baisse de la demande et propose de faire peser, sur les États membres, l'obligation de réduire la consommation d'électricité d'au moins 5 % pendant certaines heures de pointe de prix. Chaque État devra ensuite déterminer les tranches horaires les plus élevées pour les ménages. « La Commission propose également que les États membres se donnent pour objectif de réduire la demande globale d'électricité d'au moins 10 % jusqu'au 31 mars 2023 », ajoute l'autorité européenne.

Autre mesure proposée par la Commission : le plafonnement temporaire des recettes pour les producteurs d'électricité dits « inframarginaux », qui rassemblent ceux qui produisent des énergies renouvelables ou ceux qui ont recours au nucléaire et au lignite, avec un prix de l'électricité inférieur au niveau de prix fixé par les producteurs dits « marginaux », qui sont plus chers. Bruxelles propose de fixer le plafond des recettes inframarginales à 180 euros/MWh. Les recettes supérieures au plafond seront alors perçues par les gouvernements directement, qui devront les utiliser pour aider les consommateurs à diminuer leurs factures.

Sources : Commission européenne, RTE

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zoup01

Si ça bloque dès le mois d’octobre ( peu de chauffage, quasi plus de climatisation) il y a des inquiétudes à avoir pour l’hiver :thinking:.

Philou54

Il a été évoqué de possibles coupures des opérateurs téléphoniques. Ceux qui ont imaginé cette mesure n’ont visiblement pas pensé que les services d’urgence seront injoignables.

phil995511

Il faut que EDF cesse de revendre son électricité à pertes à des groupes financiers spécialisés dans al spéculation qui nous la revendent ensuite à prix d’or… ça aidera déjà a contenir les prix !!

OPR

Quand il se passe absolument rien pendant 10 ans, que les pires décisions sont prises en matière de production d’Energie et bien on se retrouve devant le fait accompli. Les gens votent et c’est mérité.

Philou54

N’oublions tout de même pas que Poutine est à l’origine de ce gros bouleversement mondial !!!

tux.le.vrai

Tout à fait d’accord Puech,
Même si la guerre en ukraine, n’a pas arrangé les choses, nous pourrions justement être « rois du pétrole » avec notre parc nucléaire.
Mais le nucléaire, il ne fallait pas en parler, et lever le pied, sans rien prévoir à la place.

On a donc vécu des années, sur une décision Visionnaire de 60 ans du général de Gaulle, sans penser à la suite.

On a juste décidé de fermer Fessenheim, pour que M. François Hollande, récupère les 4% de voix des verts. Fessenheim, où, contrairement à ce qui a été dit encore tout récemment, EDF avait investit des centaines de millions d’euros pour remettre la centrale à niveau (en refaisant le radier béton), juste avant de la fermer.

Diriger, c’est prévoir, mais l’horizon, n’est plus que la date des prochaines élections.
C’est un peu court.

Oui, nous avons voté, écouté les propositions les plus démagogiques.
Maintenant, nous allons payer (enfin si les compteurs tournent … )

tux.le.vrai

pas vraiment car les centrales arrêtées pour maintenance vont redémarrer progressivement d’aujourd’hui jusqu’au plus froid de l’hiver.

lomaz

C’est pas Poutine qui a fait fermer Fessenheim et ses 1800MWh pleinement opérationnels. C’est pas Poutine qui a demander de fermer d’ici à 2035 des réacteurs 900 et n’a pas fait investir sur la construction d’autres réacteurs. C’est encore moins Poutine qui a fait retarder la maintenance des centrales et provoquer la déstabilisation qu’on voit aujourd’hui en provoquant le confinement total de la population…

tux.le.vrai

On comprend que l’ouverture des marchés de l’énergie, (qui devait faire baisser les prix) était une erreur.
(un marché a du mal fonctionner avec un produit qui ne se stocke pas, et il a fallu en mettre des pansements (marché de capacité, arenh, arenh complémentaire …))

Avant, on avait l’élec parmi la moins chère d’europe et du monde, une très bonne qualité de service, le personnel était pas malheureux, et en plus l’état (donc nous) tapait largement dans les caisses.

Aujourd’hui, EDF, qui nous appartient perd de l’argent, les prix montent fortement (x4 pour les entreprises), le personnel est sous presssion, le service se dégrade, et l’état doit renflouer.

que c’est il passé : EDF, considéré fournisseur dominant ne pouvait pas bouger d’un cil, devait laisser les concurrents lui tailler des croupières,
doit fournir de l’élec à prix réduit aux concurrents (ARENH) pour le concurrencer.

En contrepartie, les concurrents devait investir dans des moyens de productions ce qui n’a pas été fait. Les concurrents ont dévoyé ce système Arenh pour gagner encore plus (des enquêtes sont en cours)
EDF a été dirigé par nos gouvernements successifs sans vision à long terme.

Dommage, nous avions l’électricien le plus performant du monde.
Et moi, je reste fidèle au fournisseur historique, pour ne pas contribuer à cette gabgie. (EDF m’appartient, et un boulanger achète pas son pain ailleurs non ? )

OPR

C’est un plaisir de vous lire. J’étais opérateur à Fessenheim ( pilotage du réacteur en salle des commandes ) et effectivement, la centrale avait entamé les chantiers pour les VD4 ( visite décennale) et tout a été stoppé pour les raisons que vous avez cité. Je suis totalement écœuré quand macron évoque le fait que la centrale n’avait pas fait de maintenance. Pour avoir muté sur un autre site, je vous garantie que le niveau de sureté à Fessenheim était excellent. Les courriers de l’ASN le confirmeront. Et j’en passe la fin du projet Astrid, vente d’Alsthom, sortir du nucléaire, l’arenth qui est en train de couler EDF… etc … Je suis frustré et j’espère que les prix vont encore explosé. Certaines personnes ne comprennent que lorsque ils se brulent la main ou ont la tête dans la m***e.
Ne comptez pas trop sur la remise en service des 30 réacteurs à l’arrêt avant 2023 :wink: