Pénurie d'électricité : pourquoi RTE veut bloquer les bornes de recharge durant la journée ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 septembre 2022 à 11h20
52
© CHUTTERSNAP/Unsplash
© CHUTTERSNAP/Unsplash

RTE s'est exprimé dans un rapport concernant l'hiver 2022-2023. Dans un contexte de pénurie d'énergie, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français fait part de ses recommandations pour optimiser, notamment, la recharge des véhicules électriques.

En dépit d'un risque qui « ne peut pas être totalement exclu », RTE ne prévoit pas de black-out pour l'hiver 2022-2023… mais souhaite néanmoins prendre des mesures préventives pour en écarter les risques au maximum. Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français préconise notamment une diminution de 1 à 5 % de la consommation nationale et, dans le cas d'un hiver particulièrement rude, souhaiterait idéalement porter ce serrage de ceinture jusqu'à 15 %.

Une mesure uniquement adoptée en cas d'urgence

Pour ce faire, RTE fait l'inventaire des petits gestes que chacun peut mettre en place dans son quotidien pour réduire sa consommation, et se penche aussi sur le cas des véhicules électriques. Pour réduire leur impact sur le réseau, RTE recommande entre autres la mise en place d'horaires décalés pour leur recharge.

« L’usage des bornes de véhicule électrique présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourrait être restreint à une utilisation d’urgence entre 8h et 13h et entre 18h et 20h […] », lit-on de BFMTV, qui se fait l'écho des recommandations de RTE.

Vers des blocages contrôlés le matin et en début de soirée ?

Le gestionnaire évoque par ailleurs la possibilité de bloquer purement et simplement les bornes de recharge situées dans les parkings des immeubles tertiaires « en cas de besoin urgent ». Ces blocages et horaires de recharge décalés interviendraient de manière graduelle en cas de journée rouge sur le dispositif EcoWatt mis en place par RTE. Ce dernier repose sur un code couleur lié à la pression exercée sur le réseau électrique. Les journées rouges correspondant sans surprise aux périodes où la consommation électrique est trop forte.

Comme le souligne BFM, la mise en œuvre de ces mesures incomberait principalement aux entreprises et aux collectivités publiques qui abritent ces bornes de recharge. Les utilisateurs de véhicules électriques recevront quant à eux un préavis de trois jours pour recharger leurs voitures de nuit en cas de période rouge sur le dispositif EcoWatt. Cette action permettrait d'économiser près de 0,2 gigawatt par jour, ajoute BFM.

Source : BFMTV

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (52)

MattS32
C’est plus dans la matinée et en début de soirée que dans la journée, puisqu’ils ne parlent pas de limiter les recharges entre 13h et 18h, soit quand même une bonne partie de la journée… En particulier pour ceux qui chargent au boulot, ça leur permettra largement d’avoir de quoi rentrer chez eux le soir.<br /> Cette action permettrait d’économiser près de 0,2 gigawatt par jour, ajoute BFM<br /> Soit ça permet d’économiser 0.2 GW au moment où ces mesures sont appliquées, soit ça permet d’économiser 0.2 GWh par jour où ces mesures sont appliquées. Mais 0.2 GW par jour, ça n’a pas de sens physiquement.<br /> Dans les deux cas c’est pas énorme, sachant que la puissance consomme au pic en hiver est de l’ordre de 90-100 GW et que la consommation sur une grosse journée hivernale est de l’ordre de 2 TWh (1.3 TWh par jour en moyenne sur l’année).
strati33
Je me pense écolo, mais je n’ai jamais pu voir en peinture les voitures electriques…<br /> Recharger les voiture « de nuit » quand les reacteurs nucleaires peuvent produire « à profusion » (surtout de 2H a 6H car 22H/02H les cumulus tirent bien…) peut encore s’entendre si on parle bilan CO2.<br /> Par contre recharger une voiture sur les périodes de pointes (sans délestage automatique comme propose RTE !) est une abération car en pointe (même cet été…) on lance a plein regime des moyens auxiliaires ultra producteur de CO2 (Charbon, gaz, petrole). Donc l’intéret devient « négatif » à ces moments là.<br /> En toute logique, il faudrait même recharger les voitures electrique « en journée » que uniquement grace a des Panneau photovoltaique… pour que ça devienne « vraiment » écologique. (et encore… envoyer 9kva/kwh sur une voiture par du PV il faut de la surface même en journée de beau soleil !)<br /> La voiture électrique est au réseau électrique l’aberration que est le radiateur electrique dans les années 90/2000…<br /> Note : 1kwh électrique consommé = ~2.30kw « d’énergie primaire en RT2020 » (~2.55 en RT2012 et avant). Energie primaire = gaz/pétrole. La différence est lié au perte de réseau, lancement de centrale « auxiliaire polluante » &amp; co…
trollkien
C’est tellement du beurre pour troller sur le nucléaire et le forcing sur les véhicules électriques que je vais m’abstenir, ya même pas d’enjeu
Shinpachi
Et en 2035, on devra tous rouler à l’électricité qu’on n’a pas…
xryl
Cette action permettrait d’économiser près de 0,2 gigawatt par jour, ajoute BFM.<br /> Quelle magnifique preuve d’intelligence de la part de BFM. Et ces 200MW, il ne vont pas être tiré plus tard, notamment la nuit ou le jour d’après/avant (voire pire, car la peur de manquer va pousser les gens à charger à bloc) ?<br /> Par contre, l’idée d’installer plus de PV pour, justement, contre balancer la charge des VE pendant la journée ne les a pas effleuré ?<br /> 200MW, c’est rien, c’est ~5000 installation de 36kW (agricole), c’est environ 80M€ d’achat de PV, probablement une broutille comparée à la perte d’exploitation causée par un blackout.
xryl
J’ai laissé tomber d’essayer d’expliquer la différence entre l’énergie et la puissance. Les gens s’en foutent de rien comprendre, de mélanger le beurre et la traite des vaches en fait. Donc on arrive à des messages débiles, répété par des journalistes sans aucune formation scientifique qui se disent « si il y a un G quelque part, ça doit être important », donc on arrive à du 0.2GW au lieu du 200MW au lieu du 200MWh très probablement donné par RTE au début. C’est affligeant :=(
KoniRC
Faire chier les gens, pour économiser des clopinettes.<br /> Qu’ils commencent par obliger l’extinction des lumières dans les immeubles de bureaux. A la Défense c’est vraiment honteux, ils éclairent meme H24 des étages entier nous loué…
xryl
C’est sûr, dans ta logique, pour le réseau électrique, tout consommateur est une aberration. Le mieux, c’est juste de te fournir des fils jusqu’à chez toi, mais sans disjoncteur ni compteur, histoire de n’avoir à facturer que l’abonnement et les taxes, vu que ça, c’est super rentable.
MattS32
xryl:<br /> Et ces 200MW, il ne vont pas être tiré plus tard, notamment la nuit<br /> C’est le but justement hein… Le risque de manque d’électricité, c’est essentiellement au moment des pics de consommation, pas la nuit. Donc reporter la consommation des voitures sur la nuit, c’est pas un problème.<br /> xryl:<br /> Par contre, l’idée d’installer plus de PV pour, justement, contre balancer la charge des VE pendant la journée ne les a pas effleuré ?<br /> Bien sûr que si, RTE a pensé à développer le solaire. Mais ça c’est une solution à moyen/long terme. Pas à court terme pour passer les pics de cet hiver… Surtout que les deux plages horaires à risque mentionnées par RTE correspondent justement à des plages horaires pendant lesquelles le solaire produit peu, voire pas du tout (en hiver entre 18h et 20h…), donc les plages où on est le plus dépendant du gaz.
Z_est
« L’usage des bornes de véhicule électrique présentes dans les parkings des immeubles tertiaires pourrait être restreint à une utilisation d’urgence… »<br /> Il faudra leur expliquer que la recharge d’un véhicule électrique est loin d’être instantanée et que si situation d’urgence il y a, il est alors préférable que ledit véhicule soit déjà prêt à rouler…
yabadabado
je suis mort de rire ! ils poussent les gens a acheter des voitures électriques et maintenant, la recharge coûte plus chère que le plein d’essence ! et en plus, il veulent restreindre les heures de charge ? LOL
xryl
C’est entre 13h et 18h qu’ils veulent restreindre la charge, donc pile dans la zone d’ensoleillement maximal.<br /> Le problème de toujours chercher des solutions court terme, c’est que c’est du one shot. Oui la solution court terme fonctionne, pourquoi faire/investir dans autre chose. Oui on peut enlever des lits à l’hôpital pour gagner 10% dans le budget annuel. Mais en cas de pandémie, c’est toute l’économie du pays qu’on a asphyxié, faute d’avoir investi dans du plus efficace dès le début.<br /> Honnêtement d’ici à cet hiver il y a encore 3 mois. Trouver 80M€ pour faire les achats et autant pour les installations, c’est parfaitement gérable en 3 mois (surtout qu’ils auraient pu s’y prendre dès juin, c’est pas comme si ça ne pouvait pas s’anticiper depuis février dernier…). Encore une fois, c’est uniquement 5000 chantiers d’installation en basse tension triphasée, je suis presque sûr que c’est gérable rien qu’avec des artisans et PME. Il suffit de fournir une autorisation exceptionnelle d’installation jusqu’à la fin de l’année pour l’installation de panneau sur toiture agricole de hangar sans demande de permis de construire, et ça se fera tout seul, vu la rentabilité de l’affaire.
xryl
Même à 200% d’augmentation de l’électricité, le plein de ton VE reste moins cher que le gasoil (qui lui aussi a bien monté d’ailleurs).
xryl
De toute façon, il n’y a aucune intelligence dans les bornes de recharge résidentielles &amp; immeuble tertiaire, donc la limitation ou la restriction de la charge pendant des horaires, c’est à la mano sur le disjoncteur. Autant dire que ce ne sera jamais fait.
_Troll
Les voiture electriques ont a peine commence que l’onparle deja de restriction de courant.
kervern
un plein c’est 7€ pour 450 km pour moi, plus chére ?<br /> rendre obligatoire le V2G/V2x sur les voitures et les bornes de recharge cela les aurait jamais effleuré ses politiques ???<br /> pour ma part j ai du V2L en cas de coupures j’ai 70 kw de dispo si la voiture est complétement charger en cas de blockout j’aipresque 20h a 3.6 kw de décharge <br /> Frandroid – 10 Apr 22<br /> Charge bidirectionnelle, V2L, V2X, V2G : qu’est-ce que c’est et à quoi...<br /> Si vous vous intéressez à la voiture électrique, peut-être avez vous déjà entendu parler de charge bidirectionnelle, de charge inversée, ou de V2L. Sous ces termes un peu barbares se cache pourtant une technologie qui peut s’avérer très...<br /> Est. reading time: 8 minutes<br />
kervern
faux, vu les bornes de recharge sont toutes récentes elles sont sur des linky qui est a compteur disjoncteur/sectionnable a distance et enregistré auprés d’ENEDIS comme borne de recharge…
twist_oliver
Si il s’agit d’économiser 5 à 15% cet hiver je pense que ca se fera haut la main vu que les entreprises se prennent actuellement de plein fouet l’augmentation des prix de l’énergie. Beaucoup vont couler d’ici la fin de l’année et donc ne consommeront pas.
MattS32
xryl:<br /> C’est entre 13h et 18h qu’ils veulent restreindre la charge, donc pile dans la zone d’ensoleillement maximal.<br /> Non, tu n’as pas bien lu. C’est entre 8h et 13h et entre 18h et 20h : être restreint à une utilisation d’urgence entre 8h et 13h et entre 18h et 20h<br /> Parce que ça correspond aux périodes de la journée où la consommation est la plus élevée : https://www.rte-france.com/eco2mix/la-consommation-delectricite-en-france#<br /> Restreindre dans l’après-midi, alors que c’est une période « creuse » (pas autant que la nuit, mais creuse quand même), et durant laquelle les installation solaires produisent au max, ça n’aurait aucun sens…<br /> xryl:<br /> Le problème de toujours chercher des solutions court terme, c’est que c’est du one shot<br /> Non. Le problème c’est que les solutions moyen/long terme, qui sont AUSSI développées (tous les rapports de RTE sur le sujet disent qu’il faut développer l’éolien et le solaire, et il y a énormément d’investissements pour le faire), elles ne peuvent pas arriver tout de suite pour cet hiver (le yakafokon, ça marche que sur les forums), qui est lourdement affecté par un événement qui n’était pas complètement prévisible, la guerre en Ukraine.<br /> xryl:<br /> Honnêtement d’ici à cet hiver il y a encore 3 mois. Trouver 80M€ pour faire les achats et autant pour les installations, c’est parfaitement gérable en 3 mois (surtout qu’ils auraient pu s’y prendre dès juin, c’est pas comme si ça ne pouvait pas s’anticiper depuis février dernier…). Encore une fois, c’est uniquement 5000 chantiers d’installation en basse tension triphasée, je suis presque sûr que c’est gérable rien qu’avec des artisans et PME. Il suffit de fournir une autorisation exceptionnelle d’installation jusqu’à la fin de l’année pour l’installation de panneau sur toiture agricole de hangar sans demande de permis de construire, et ça se fera tout seul, vu la rentabilité de l’affaire.<br /> Ben oui bien sûr, yaka, fokon… C’est pas comme si le marché était déjà hyper tendu, avec déjà régulièrement plusieurs mois de délai pour une installation…<br /> Business AM - Infos économiques et financières – 3 May 22<br /> La pénurie de panneaux solaires et de pompes à chaleur est désormais une...<br /> Il y a quelques semaines, nous vous annoncions qu'une pénurie de pompes à chaleur - et de personnes habilitées à en installer - guettait l'Europe. Une<br /> xryl:<br /> De toute façon, il n’y a aucune intelligence dans les bornes de recharge résidentielles &amp; immeuble tertiaire<br /> C’est vrai la plupart du temps pour le résidentiel individuel. C’est souvent faux pour le résidentiel collectif, et presque toujours faux pour le tertiaire.<br /> Parce que l’une des conditions pour obtenir les aides à l’installation de bornes et prises, c’est justement qu’elles sont pilotables. Et comme le surcoût du pilotage n’est pas énorme par rapport au montant des aides, c’est assez rare sur des installations collectives de ne pas opter pour du pilotable.<br /> Et ce d’autant plus qu’il y a maintenant des opérateurs spécialisés fournissant une solution clé en main, comprenant parfois même la fourniture de l’électricité, qui prennent parfois à leur charge toute la partie commune de l’installation et ne facturent que l’installation des bornes, ce qui réduit énormément le coût pour les propriétaires des locaux. Par exemple, ZePlug fournit une solution intégrale (ie avec la fourniture de l’électricité) ciblant le résidentiel collectif, et ils peuvent tout a fait couper une prise ou toute l’installation à distance (et même plus que ça, ils peuvent aussi moduler la puissance disponible sur chaque prise). Pour le tertiaire, il y a par exemple Ze-Watt, également en offre intégrale. Pour ceux qui ne veulent pas complètement déléguer et gérer eux même l’électricité et la facturation aux utilisateurs, il y a EVBox qui fournit un système clés en main, avec le logiciel de gestion pour piloter les prises. Également possible en résidentiel individuel.
Urleur
Ces fameuses phrases « on doit tous rouler en électrique » … ok ok … on rigole bien, blague à part en 2023 sa va pleurer dans les chaumières… non chauffées !
Valmont69
Quelle surprise ! Ou pas …<br /> La voiture électrique, en plus d’être un concept ancien est un non-sens écologique, surtout dans un pays où on décide de remplacer le nucléaire par … rien (ou pas tout de suite en tout cas) donc on fait comme les Allemands ? On rallume les centrales à charbon ou à gaz (ah ben non, du gaz on n’en a plus).<br /> Quelle gestion catastrophique !<br /> Et pour ceux qui se demandent ce qui va se passer en 2035 … Facile, posséder une voiture sera devenu un luxe (encore plus qu’aujourd’hui) mais nos dirigeant s’en moquent eux ils auront chaud et auront des voitures pendant que les gueux se tiendrons chauds dans les transport en commun.
cmoileena
2 euros les 100 km une recharge à la maison. 300 euros pour 15000 km à l’année pour ma part et encore j’utilise souvent les bornes gratuite.<br /> BrefAutant savoir de quoi on parle avant de dire n’importe quoi
xryl
Et tu crois qu’elles sont seules sur le compteur ? Qu’Enedis a des pouvoirs magiques pour couper un consommateur d’électricité sans affecter les autres ?<br /> Clairement chez moi, c’est sur le même compteur. Dans l’immeuble d’en face, livré il y a 1 an, les bornes de charges sont sur des compteurs individuels que chaque propriétaire a fait installer (et pas des linky, évidemment). Au boulot, la borne est simplement connecté à l’électricité de l’immeuble, via son propre tableau, mais le compteur commun.<br /> De toute façon, Enedis n’a pas légalement le droit de couper l’électricité arbitrairement, même s’il suppose qu’il y a un chargeur en aval. Imagine qu’il y a un système respiratoire vital sur la ligne en question…<br /> Donc au mieux, c’est suivant le bon vouloir des usagers.
xryl
C’est pas comme si le marché était déjà hyper tendu, avec déjà régulièrement plusieurs mois de délai pour une installation…<br /> Visite quelque sites de vente de matériel solaire et tu verras qu’il y a du stock, là, maintenant. J’ai une livraison en cours pour une commande de la semaine dernière pour 3kWc de panneaux pour un client, je n’ai pas eu de problème. Je ne sais pas pour 200MW, c’est sûr, mais en tout cas, rien à signaler de la part du site (à part sur les batteries, mais ça c’est un autre problème).<br /> MattS32:<br /> Et ce d’autant plus qu’il y a maintenant des opérateurs spécialisés fournissant une solution clé en main, comprenant parfois même la fourniture de l’électricité, qui prennent parfois à leur charge toute la partie commune de l’installation et ne facturent que l’installation des bornes, ce qui réduit énormément le coût pour les propriétaires des locaux. Par exemple, ZePlug fournit une solution intégrale (ie avec la fourniture de l’électricité) ciblant le résidentiel collectif, et ils peuvent tout a fait couper une prise ou toute l’installation à distance (et même plus que ça, ils peuvent aussi moduler la puissance disponible sur chaque prise). Pour le tertiaire, il y a par exemple Ze-Watt, également en offre intégrale. Pour ceux qui ne veulent pas complètement déléguer et gérer eux même l’électricité et la facturation aux utilisateurs, il y a EVBox qui fournit un système clés en main, avec le logiciel de gestion pour piloter les prises. Également possible en résidentiel individuel.<br /> Et ?<br /> Est-ce que ZeQuelquechose va couper la charge de ses bornes parce que RTE lui demande gentillement ? Et risquer la fronde de ses clients avec qui ils ont un contrat de fourniture ?<br /> Moi je n’y crois pas une seule seconde. Pour info, toutes les bornes de charge ont un système de régulation de courant livré, c’est dans la norme J1772. Mais ça veut pas dire que c’est pilotable à distance et encore moins par Enedis.<br /> On verra, moi je prédis que rien ne sera fait dans le tertiaire et encore moins dans le résidentiel. Sauf peut être quelques bornes de charge rapide (car là, gagner 100kW en coupant une borne ça fait sens).
clifden
Ouais mais tu vois, dans un pays comme la France, sclérosé par son administration et ses réglementations, il est illusoire de faire un truc intelligent comme cela en 3 mois…<br /> J’ai perdu espoir moi.<br /> Et il y aurait encore des abrutis pour râler et crier au scandale sur le fait d’installer des PV sur le toit de hangar agricoles. C’est meme pas la peine de tenter, le résultat est certain.
kervern
c’est bizarre les bornes soit sur le compteurs perso individuel, parce que la norme l’interdit ! et au vu des longeur de cable ce sont des risque d’incendie, en « Ets » il y a une armoire divisionnaire normal !, et désolé pour toi ENEDIS est en droit de coupé légalement pour une duré max de 2 à 3h, c’est au gens ayant un respirateur de ce déclaré et ceci sont équipés de batterie/onduleurs.
kervern
au faite entre temps RTE a dis c’est au gens de le faire et RTE ne fera rien de cela, de toute facon c’est ENEDIS qui en a les commandes RTE commande le reseau HT-B (a partir de 63 Kv qui est le reseau de transport) et enedis HT-A et le reste… qui est le réseau de distribution
Jsp75
J’aime la cohérence de nos penseurs…<br /> -Janvier 2022–&gt; Elargissement des ZFE.<br /> -17 juin 2022 → « 2035 fini la voiture thermique!!! »<br /> -Sans compter le système de bonus mis en place. Bah c’est vertueux, on va les aider, parce que c’est un peu cher quand même…<br /> …Et à tout le monde de se taper sur le ventre parce que les ventes d’auto électriques s’envolent.<br /> -23 sept 2022–&gt; « Attention, y aura pas de jus pour tout le monde!!! »<br /> Et à la limite de faire culpabiliser l’homo automobilis qui a eu le malheur de changer de bagnole pour une avec des piles. Tout ça après l’avoir brossé dans le sens du poil pour sa « vertu écolo » (objectivement, la vertu nous ferait… Rentrer Avec Tes Pieds et surtout pas de déplacer 2T de ferraille).<br /> ça me semble relever tout de même de l’injonction contradictoire. Laquelle découlant d’un sérieux manque d’esprit visionnaire.<br /> On a beau dire, on a beau faire… Mais comment a-t-on pu en arriver là???<br /> Coluche disait: « Les technocrates, c’est une nouvelle raaaace de fainéants. C’est des gens, tu leur donnes le Sahara, 5 ans plus tard, ils vont acheter du sable ailleurs! »<br /> Je vous laisse méditer sur ces paroles qui sonnent vraiment toujours avec l’actualité.<br /> C’est sûr, c’est facile de juger n’étant pas dans les instances décideuses. La critique est facile, mais l’art est difficile.<br /> Mais quand même, ça paraît tellement être un mauvais vaudeville…
xryl
Tu devrais relire la « norme ». Il n’y a pas une norme, mais plusieurs (NF C 15-100 / NF C 17-100 / NF C 14-100) suivant le cas de figure. Mais dans la majorité des cas, c’est à dire « Dérivation sur un circuit existant », tu es dans le cas des IRVE, la seule contrainte, c’est la section des câbles (10mm² pour du 40A), et que la borne de charge soit réglée pour délivrer moins que la puissance souscrite au PDL (et forcément moins que 7kW/32A par phase, vu la norme J1772). Un électricien ne va pas te demander d’installer une nouvelle ligne (ou un compteur Linky indépendant) pour une borne de charge. Après, c’est obligatoire que l’installation soit réalisée par un pro, ne serait-ce que pour la décennale.<br /> Il n’y a pas de risque d’incendie si c’est fait dans les règles avec les bonnes sections et le bon serrage des conducteurs (et heureusement, d’ailleurs, la borne n’est rien de plus qu’une plaque à induction du point de vue puissance).<br /> Enedis peut couper en cas de travaux sur la ligne, mais il doit te dédommager au delà de 6h. Et certainement pas tous les jours. En fait, c’est assez réglementé (clique ici). Donc non, il ne peut pas, couper pendant 7h par jour (sauf à de devoir une blinde).
promeneur001
Depuis 15 ans, on a des hivers doux. Ça correspond à ce qui est attendu avec le changement climatique. La probabilité est forte d’avoir un hiver doux donc pas coupure.
kervern
on l a cette electricité, les calculs on été fait depuis bien longtemps c’est quoi cette fake distillé par les bagnolard anti -VE, l’exception depuis cette année c’est pour l’heure prés 30 centrales sur 56 sont en maintenance pour des raison exceptionnel ! le calcul a été fait si 100% des véhicules été électrique en plus !
kervern
je suis d’accord sur ce que tu dis sauf que les installations en immeuble les installations individuel depuis sont appartements est interdit, sauf a réinstaller un nouveau PDL individuel au plus prés de la borne c’est a dire au rdc au mieux, mais interdit depuis sont appartement et j’insiste regarde le site ENEDIS…maintenant qu il y est des installation hors norme cela m’étonne pas ! on y parle pas des interdit mais on y fixe que ce qui est autorisé donc tout le reste est interdit !
kervern
quand a ta NFC 15-xxx elle ne fait plus foi depuis bien longtemps c’est juste une simple traduction ou transposition de l’IEC ou CEI, ralala ses Francais qui refuse de vivre la mondialisation !
xryl
Ah ok, je croyais que tu disais que c’était interdit de brancher un chargeur sur ton compteur. Effectivement, dans un immeuble résidentiel, il n’est pas possible de « tirer une ligne » de ton appartement jusqu’au garage.<br /> Par contre, à la construction de l’immeuble, il y a l’obligation pour le promoteur/constructeur de précabler les places de parking (à partir de 10 places, je crois). Le câblage peut être commun pour tout le garage de l’immeuble, et dans ce cas, c’est au co-propriétaire de faire installer un compteur individuel (pas un linky, un simple compteur électronique type celui ci), dans le tableau prévu pour cela afin que le syndic puisse le facturer de sa consommation. En tout cas, c’est ce qu’ils ont fait dans la copro d’à côté, je suppose qu’ils n’ont rien fait d’illégal ou hors norme.
MattS32
xryl:<br /> Le câblage peut être commun pour tout le garage de l’immeuble, et dans ce cas, c’est au co-propriétaire de faire installer un compteur individuel (pas un linky, un simple compteur électronique type celui ci), dans le tableau prévu pour cela afin que le syndic puisse le facturer de sa consommation. En tout cas, c’est ce qu’ils ont fait dans la copro d’à côté, je suppose qu’ils n’ont rien fait d’illégal ou hors norme.<br /> Il me semble qu’utiliser un sous-compteur pour facturer de l’électricité à quelqu’un est interdit, il faut avoir le status de revendeur d’électricité pour ça, à moins qu’il y ait désormais une exception pour les prises de recharge de voiture (il y avait déjà une exception pour les locations saisonnières, mais c’était la seule à ma connaissance). C’est pour ça que les premiers opérateurs de bornes de recharge en France facturaient au temps, pas au kWh, car ils n’avaient pas le status qui leur permettait de revendre de l’électricité.<br /> Autre souci avec un tel montage : il n’y a rien pour assurer la répartition de la puissance entre les différentes prises. Donc pour l’instant tant qu’il y a pas grand monde qui a une VE, ça va. Mais quand y aura 20 VE dans l’immeuble voulant chacune tirer ne serait ce que 3 kW, ça risque de coincer… C’est pour ça qu’il faut une installation avec un minimum d’intelligence, pour gérer proprement ces cas (là avec l’installation telle que tu la décrit, ça va juste disjoncter… avec une installation comme celle qu’il y a dans ma copro, gérée par un opérateur spécialisé, ça va commencer par réduire les puissances jusqu’au minimum possible, puis si nécessaire ça va organiser des coupures tournantes entre les prises). Ils ont mis si je me souviens bien quelque chose de l’ordre de 50 kW de capacité en entrée, et ils commercialisent des offres jusqu’à 22 kW, avec le système de pilotage ça permet de mettre des prises 22 kW chez tout le monde, sans risque que ça disjoncte, simplement les 22 kW ne seront pas garantis en permanence (et, ce n’est pas le cas actuellement, mais il y aura sans doute à terme des options permettant d’avoir ponctuellement une charge prioritaire, moyennant paiement d’un supplément, tandis qu’à l’inverse ceux qui acceptent de passer toujours en dernier paieront moins cher).
Blackalf
Shinpachi:<br /> Et en 2035, on devra tous rouler à l’électricité qu’on n’a pas…<br /> En fait, des exploitants miniers commencent à dire que dés 2030 il n’y aura tout simplement pas assez de production de lithium pour fabriquer 50% des VE, alors pour l’échéance tous en VE en 2035, ça sent déjà mauvais. <br /> Ils préconisent également de prendre les devants et ouvrir dés maintenant de nouvelles exploitations minières partout où il y a du lithium…priez pour ne pas vivre dans une de ces zones, parce que si les gouvernements ne reviennent pas à la raison, on ne demandera pas leur avis aux riverains, on creusera n’importe où. <br /> D’autres voix commencent aussi à s’élever (entre autres le groupe Bosch, qui fournirait pourtant certainement beaucoup de pièces pour des VE) pour dire que mettre tout ses oeufs dans le même panier en voulant se concentrer uniquement sur les VE est une erreur.
kervern
non utiliser un compteur (sous) n est pas interdit a priorit y a des exceptions, tu sais veux pas affirmatif sur cette généralité, mais présume que si tu fais pas de bénéfices c’est autorisé, de toute facon c’est ce qui est installé sur les installations collectif de recharge, et excuse moi mais les premiers opérateurs justement facturer au KW, mais vu qu une fois la voiture été pleine, il squatté l’emplacement ils sont tous passés au temps, depuis il repasse au kw, avec des fois des ou double facturation à la minute, mais au début ct bien au kw !<br /> et comme tu le dis y a déja des installations intelligentes, moi ce que j’aimerais voir c’est l’installation V2x obligatoire, et prix préférentiel sur ce qui l’adopte (pas ce soit obligatoire) et sur les voitures ce soient obligatoire pour les vendrent en europe !<br /> Effectivement c’est obligatoire le précablage sur les nouvelles immeuble, tout comme certain parking privé mais semblerait que certain détourne la loi (quelqu’un dans ma famille) qui a ouvert un cabinet/centre de santé alors la loi demande une vrai borne il a préférer que précablé et alors qu il aurait pu données sont installlation a un prestataire sans commentaire sur cette affaire, tout comme l’obigation sur tout parking de magasin a partir de tant de place faudra avoir 10% de borne (c’est enorme) avoir 50% pour parking extérieur couvert par des panneaux solaires, en ce moment cela jazz pas mal ! aprés ce que je dis c’est un peu de la discution de bar de geek et de l’a peu prés !
trollkien
Pas d’accord, me suis retrouvé a devoir recharger sur l’autoroute une zoé au temps et non au kw/h (ou les kw/h bien en deca des kw/h réels) et ca m’a couté bien plus cher au km que du gasoil.
kroman
On a pris 20 ans de retard pour renouveler nos centrales et la consommation de carburants représente l’équivalent de 26 centrales nucléaires. Il faut peut être que les instruits qui nous dirigent revoient un peu leur copie…
MattS32
kervern:<br /> non utiliser un compteur (sous) n est pas interdit<br /> En fait après quelques recherche il apparait que ça dépend d’où a été achetée l’électricité.<br /> Voir ici par exemple : https://cms.law/fr/fra/publication/attention-aux-clauses-de-retrocession-d-electricite-dans-vos-baux<br /> Si elle a été achetée sur le marché libre, la revente est autorisée.<br /> Si elle a été acheté sur le marché réglementé, la revente est interdite. C’est l’accord de concession du réseau électrique à EDF qui l’interdit : "La concession à laquelle s’applique le présent cahier des charges a pour objet la fourniture de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire métropolitain :<br /> aux services de distribution (art. 2 de la loi du 8 avril 1946) raccordés au réseau concédé (1) ;<br /> aux entreprises de distribution (art. 23 de la même loi) raccordées au réseau concédé (1) ;<br /> aux clients directs (2).<br /> Toute rétrocession d’énergie par un client direct, à quelque titre que ce soit, à un ou plusieurs tiers est interdite, sauf autorisation du concessionnaire donnée par écrit."<br /> ( texte complet ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000006139431 )<br /> kervern:<br /> moi ce que j’aimerais voir c’est l’installation V2x obligatoire, et prix préférentiel sur ce qui l’adopte<br /> Obligatoire, franchement, c’est pas nécessaire, surtout que ça induit quand même forcément des coûts d’installation bien plus élevés (boîtiers de contrôle + prise spéciale, vs simple prise domestique sans aucune électronique pour une recharge de base à domicile). Il suffit d’incitations financières pour que les gens l’adoptent naturellement : tarif préférentiel sur l’électricité si tu acceptes le V2G, rachat de l’électricité de ta batterie au prix fort lors des pics… Le rapport de RTE sur les adaptations du réseau pour 40% de VE en 2035 estime d’ailleurs que le V2G ne sera même pas nécessaire et qu’il suffira d’une toute petite proportion de V2G pour se donner une grosse marge de manoeuvre.<br /> Mais par contre le prérequis à tout ça, c’est une norme. Et pour l’instant il n’y en a pas. Toutes les voitures qui proposent du V2G ou du V2L sur autre chose qu’un connecteur Chademo, c’est du propriétaire. Une norme est prévu pour 2023 par le groupement qui gère les prises T2/CCS2 si je me trompe pas.
kervern
pour info le lithium ne fait pas partie des terres rares, dans le chauffages géothermique on en retrouve plein dans nos échangeurs qu on dois nettoyé réguliérement et l’on s’en débarre en décharge, les industries de la battterie été pas au courant ! depuis qu’ils sont au courant il ont décidé de l’exploité et a la fois d’augmenté la mise en place d’exploitation de chauffage géothermique qui auront double utilités, seront plus écologique parce que l’eau est réinjecté dans le sous sol pas comme dans le désert d’acatama ou l’eau est pas réinjecté
MattS32
Et il faut également rappeler que l’avenir de la voiture électrique ne passe pas forcément que par le lithium. Il y a d’autres technologies stockage qui sont déjà bien avancées, certaines au stade « à peu près commercial » (hydrogène), d’autres qui n’en sont pas loin (batterie sodium)… Même un moteur thermique utilisé uniquement comme générateur dans une VE pourrait aujourd’hui donner de meilleurs résultats qu’une voiture thermique (cela dit, c’est option ne serait pas autorisée non plus après 2035)…
kervern
pense que tu te trompe mais V2L ne peut pas être réinjecté et il est bien normé, seul le V2G et V2x mais effectivement rien ne dis que la norme soit suffisante ou n’aura pas une évolution vu les batterie vont tous passer a 800V/780V au lieu de 400/380V, de mémoire c’est a cause de fukushima ce V2G, bizarre pour un pays sans voiture électrique ! c’est pour cela tu me dira qu on le trouve plus en chademo vu c plus la norme japonaise, mais on trouve bien du T2 en V2G/x
kervern
pas lithium les MG ZS long range sont de type MNC manganèse/nickel/cobalt
MattS32
kervern:<br /> mais on trouve bien du T2 en V2G/x<br /> En effet, mea culpa. C’est uniquement sur le CCS (donc en CC, le type 2 faisant du AC) que le V2G n’est pas encore normé, et c’est prévu pour 2025 : CharIN: CCS Combo Standard To Offer V2G By 2025<br /> kervern:<br /> pas lithium les MG ZS long range sont de type MNC manganèse/nickel/cobalt<br /> Les NMC, c’est des batteries lithium. Cathode en nickel/manganèse/cobalt, anode en graphite, et lithium pour les charges libres.<br /> C’est le type de batterie lithium le plus utilisé dans les voitures car c’est celui qui offre le meilleur compromis capacité/pissance/poids.<br /> L’autre type courant, c’est le LFP, avec une cathode en fer et phosphate, moins cher mais plus lourd pour la même capacité.
ricou51
Faux l’IEC ne fait que donner une partie des prescriptions globales et les trois normes citées ont donc toujours bien foi en France
Blackalf
MattS32:<br /> Et il faut également rappeler que l’avenir de la voiture électrique ne passe pas forcément que par le lithium. Il y a d’autres technologies stockage qui sont déjà bien avancées, certaines au stade « à peu près commercial » (hydrogène)<br /> Et ceci après d’innombrables débats avec certaines personnes sur le thème « l’hydrogène n’a aucun avenir ».
MattS32
J’ai toujours reconnu que ça peut occuper quelques niches face aux voitures à batteries.<br /> Après si effectivement il y a un vrai manque de capacité de production de batteries comme le pensent certains, ça peut sortir de la niche : ça restera mieux que du thermique, même dans le pire des cas (ie avec de l’hydrogène produit salement à partir d’hydrocarbures, comme c’est le cas aujourd’hui pour le très gros de la production), d’un point de vue GES, et du même niveau qu’un VEB d’un point de vue pollution sonore et agrément de conduite.<br /> Et si tu relis les fameuses discussions, tu verras aussi que j’ai dit plusieurs fois que le compromis pourrait être une batterie pour les besoins du quotidien et une PAC pour les longs trajets, pour limiter la pression sur les ressources en embarquant des batteries plus petites tout en ayant la faible consommation d’énergie primaire d’un VEB sur le gros du kilométrage annuel (et je précise que j’évoquais déjà cette idée avant que Renault ne présente un concept en ce sens).
BlBird67
C’est fou quand même. A chaque fois qu’une technologie sort, avant de nous la vendre en masse, il semblerait que personne ne songe à ce que ca donnerait si justement tout le monde l’utilisait en masse… C’est pourtant à chaque fois le même problème, pour quasiment tout (plastique, essence, charbon, gaz, …)
MattS32
Ben si, plein de gens y ont réfléchi, et il y a eu des dizaines d’études sur le sujet… Seulement les effet combinés sur deux ans d’une pandémie et d’une guerre en Ukraine, ça personne ne l’avait anticipé…<br /> Cela dit, il faut comprendre quand même qu’il s’agit là d’un problème à court terme : on va avoir des difficultés cet hiver, peut-être l’hiver prochain et le suivant. Mais pas à plus long terme. C’est juste que mettre en place des nouveaux moyens de production pour réduire la dépendance au gaz, ça se fait pas en 6 mois.<br /> Et justement quasiment tous les experts sur le sujets s’accordent pour dire que les VE, ça va aider à ce niveau, même si ça peut paraitre paradoxal. Le développement des énergies renouvelables, ça implique de perdre une partie de la capacité à piloter la production électrique. Or sur le réseau, il faut en permanence que la production soit égale à la consommation. Sinon le réseau se casse la gueule. Donc si on perd de la capacité à piloter la production, il faut gagner en contrepartie de la capacité à stocker et/ou à piloter la consommation. C’est exactement ce qu’il se passe avec le développement d’un large parc de VE à batteries.
Kergariou
Les Allemands commencent à s’en rendre compte. Espérons qu’ils arrivent à faire bouger les choses…
masdan11
Éteindre les enseignes et l’éclairage public ne fera pas d’économies d’énergies et je suis très étonné d’écouter autant de bêtises de la part des journalistes… L’électricité fabriquée si elle n’est pas utilisée disparait, elle est perdue . Certes les commerçants et les mairies feront dans un premier temps des économies budgétaires, mais de courtes durées. En effet il y a ce qu’on appelle le tarif de nuit … et c’est pour cela , par exemple, qu’il va être conseillé de recharger les véhicules la nuit.<br /> Par contre, en toute logique, il ne faudrait pas subventionner les pompes à chaleur réversibles .les climatiseurs l’été consomme presque autant que le chauffage en hiver.Si ces interdictions sont appliquées le prix du courant augmentera sans économies d’énergie.
Droid5819
Une voiture essence qui consomme 6L/100km, cela fait environ 9€ pour 100 km et 15kgCO2 émis<br /> Une voiture électrique qui consomme 15kWh/100km, cela fait 3€ pour 100 km et environ 1,5kgCO2
kervern
lol ouai j ai eu un discours extreme elles ont tjrs foi, mais la NFC sont réécrite pour y coller
kervern
par contre désolé pour toi mais elle fournisse moins de puissance instantannée, la long range chez MG en NMC a moins de puissance instantannée et en CV que la MG normal en LFP et c’est pas que a cause du poids (+24 kg pour 19 kw de plus) on perd 15 CV, et elle a une contrainte que faut pas systématiquement la charger a 100% comme la majeur partie des VE (LFP), on nous demande de la charger a 80% et de la charger a 100% que qu’en on souhaite faire un long trajet une autre contrainte gérable !<br /> bonne remarque sur les cathodes anodes rapport au LFP/MNC<br /> https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/batterie-et-recharge-ve/s-2511-les-differents-types-et-chimies-de-batteries-lithium-ion.php
kervern
j’ai pas les calcules en tête ni les valeurs je les fais en direct aller c’est 100 g pour 1 km en combustion je fais pas le bilan complet qu’on soit d’accord c’est 10 kg au 100, un VE en France avec une prod nucléaire c’est 4g au kw sachant qu on consomme 17 kw au 100 km on produit 68 g au 100… ils sont bizarre tes calculs ?<br /> au dela de cela j’ai lu que pour produire une VE il y a sur le bilan total carbone une surconsommation par rapport a un véhicule a combustion et que pour effacer cette surdette il faut juste rouler 30.000 km au dela de ses 30.000 km ce calcul est juste !<br /> https://www.sfen.org/rgn/les-emissions-carbone-du-nucleaire-francais-37g-de-co2-le-kwh/#:~:text=En%20France%2C%20l’Agence%20de,1058%20g%20CO2%20par%20kWh.
MattS32
masdan11:<br /> L’électricité fabriquée si elle n’est pas utilisée disparait, elle est perdue<br /> Il n’y a jamais d’électricité « perdue » parce qu’on produit trop. Si la consommation baisse, la production baisse en conséquence, tout simplement. Ou bien quand c’est possible on stocke l’excédent (via des STEP par exemple, ou de plus en plus dans des batteries).<br /> Par exemple, cette nuit EDF a stocké plus de 6 GWh dans ses STEP, avec une pointe de puissance dirigée vers le stockage à plus de 2500 MW. Et à l’instant où j’écris ce message, ce sont plus de 1500 MW qui sont orientés vers le stockage.<br /> kervern:<br /> je les fais en direct aller c’est 100 g pour 1 km en combustion<br /> 100g/km c’est sacrément optimiste quand même… Ça correspond à une consommation de 4.4 l/100 km en essence, 3.8 en diesel…<br /> En outre, ça ce ne sont que les émissions directes. Pour comparer de façon juste avec une électrique, dont on compte toutes les émissions indirectes de la production électrique, il faut aussi tenir compte des émissions indirectes de la production de carburant : un litre d’essence a déjà émis pas mal de CO2 avant même d’arriver dans le réservoir de la voiture.<br /> kervern:<br /> en France avec une prod nucléaire c’est 4g au kw sachant qu on consomme 17 kw au 100 km on produit 68 g au 100<br /> Là aussi, tu prends une hypothèse ultra optimiste, non pas sur la consommation, mais sur le CO2. Parce que l’électricité, même en France, elle ne vient pas que du nucléaire… En moyenne, EDF annonce de l’ordre de 20g/kWh avec une variation de l’ordre +/- 10g/kWh selon les mois.<br /> Et RTE annonce encore plus, selon eux on était à 36g en moyenne en France en 2021 (ils n’ont peut-être pas tout a fait les mêmes valeurs de référence pour leur calcul, et je pense également qu’RTE tient compte de toute la production française, pas seulement celle d’EDF).<br /> Bon ça ne change toutefois rien à la conclusion générale : à l’usage une électrique émet BEAUCOUP moins de CO2 qu’une thermique.
kervern
oui c’est des calculs un peu tranché te l’accorde
Blackalf
MattS32:<br /> Ben si, plein de gens y ont réfléchi, et il y a eu des dizaines d’études sur le sujet… Seulement les effet combinés sur deux ans d’une pandémie et d’une guerre en Ukraine, ça personne ne l’avait anticipé…<br /> Je croyais qu’il y avait pourtant une étude de la même RTE qui disait en gros que tout allait bien se passer question électricité dans les années à venir ? Et à laquelle j’avais répondu qu’il y avait trop d’impondérables et d’imprévus potentiels pour prédire quoi que ce soit avec certitude. Et ça commence à bien se voir aujourd’hui.
MattS32
L’étude en question parle de 2035. Avec les évolution qui auront été faites d’ici là. Pas d’aujourd’hui.<br /> C’est comme la différence entre la météo et le climat : il y a des choses dont on peut plus facilement prévoir les tendances à moyen/long terme que le court terme. Parce que les évolution prennent du temps (en l’occurrence, déployer de nouveaux moyens de productions EnR et éventuellement nucléaires, ce qui ne se fait pas en un claquement de doigts, idem pour les vraies mesures d’économie d’énergie, comme l’isolation, idem pour le déploiement de réseaux intelligents, etc…) et qu’il y a par contre des fluctuations à court terme qui peuvent temporairement prendre le pas.<br /> Mais ça reste du temporaire : regarde ce que disent la plupart des experts sur le sujet, ils parlent de quelques hivers difficiles à court terme, mais une amélioration de la situation à plus long terme.<br /> La situation actuelle ne fait en fait d’ailleurs que confirmer les orientations évoquées par le rapport de RTE (évoluer vers une électricité de moins en moins basée sur les hydrocarbures) et montrer qu’il serait bon d’accélérer cette transition, non plus seulement pour des raisons climatiques, mais aussi pour des raisons géopolitiques.<br /> À noter enfin que si on avait déjà aujourd’hui un bien plus large parc de VE avec du V2G et une capacité de production EnR plus importante, comme préconisé par ce rapport, la situation serait bel et bien plus facile qu’elle ne le sera cet hiver… Les difficultés actuelles ne sont pas le signe que la transition énergétique va mal se passer, mais bel et bien au contraire un signe supplémentaire montrant que la transition doit se faire !
Voir tous les messages sur le forum