Est-ce une bonne idée de laisser son smartphone branché toute la nuit, et combien ça coûte ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 01 septembre 2022 à 13h15
Chargeur

En ces temps de crise énergétique, il est temps de modifier ses habitudes de charge pour éviter le gaspillage d'électricité.

La rentrée n'est pas des plus joyeuses alors que se profile une crise de l'énergie inédite par son ampleur.

Les Français invités à limiter leur consommation énergétique

Avec plus de la moitié du parc nucléaire à l'arrêt pour réaliser des opérations de maintenance ou des travaux sur certains réacteurs, le gouvernement insiste sur les efforts que devront consentir les entreprises comme les particuliers pour réduire leur consommation et éviter des coupures.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est à la manœuvre pour faire de la pédagogie et rappeler régulièrement les bons gestes à adopter pour diminuer sa consommation d'électricité, d'eau et de gaz au quotidien.

La charge de nos smartphones fait bien évidemment partie ces petites habitudes du quotidien qu'il serait temps de modifier.

Débrancher son chargeur, c'est bon pour la planète… mais pas forcément pour son porte-monnaie

Nous avons tendance à charger nos téléphones le soir venu avant de nous coucher et de les laisser branchés toute la nuit sur la prise de courant. Au réveil, nous débranchons notre smartphone pour consulter les premiers messages du jour, mais pas l'adaptateur secteur.

Ce dernier consomme pourtant de l'énergie en permanence, même lorsque aucun smartphone n'y est raccordé. Comme le rappelle l'ADEME, si votre chargeur est chaud, c'est que du courant est consommé en permanence jour et nuit et gaspillé inutilement. Il est donc fortement conseillé de débrancher son chargeur une fois la batterie pleine ou d'opter pour de courtes charges durant la journée et de débrancher ensuite vos adaptateurs.

Si ce nouveau réflexe est bon pour la planète, n'espérez toutefois pas d'en voir les effets sur votre facture d'énergie. Le fournisseur Engie a fait en 2020 l'expérience en laissant six chargeurs branchés en permanence. « D’après les tests, ces accessoires peuvent consommer en moyenne 0,3 watt. Supposons ensuite que ces six chargeurs soient branchés en permanence pendant une année. Cela nous fait un total de 2,6 kWh par an », explique l'opérateur.

L'économie réalisée serait, selon les grilles tarifaires en vigueur d'EDF une économie d'environ 40 centimes par an pour ces six chargeurs classiques branchés en permanence. Un montant anecdotique, on vous l'accorde, mais cela reste bon pour la planète tout de même !

Source : ADEME

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ivico

Anecdotique pour un foyer. Non négligeable pour la France entière.
Perso, quand je vais chez des amis je suis le relou qui débranche les chargeurs qui ne chargent pas.

arbor111

Plutôt sympa, comme relou :wink:

Felaz

Ce n’est pas bon non plus pour les batteries des appareils …

Sodium

Hier un article pour dire que le Bitcoin « non mais ça consomme pas tant que ça en fait », aujourd’hui un article pour encourager les micro-économies… cohérence, quand tu nous tiens.

superjoy

Bien conscient que ce sont les petits cours d’eau qui font de grosses rivières, mais venir encore taper sur les ménages et les faire culpabiliser pour 2/3 chargeurs de téléphones branchés, ça devient lassant.
ne serait-ce pas plus efficace de demander aux gros consommateurs d’énergie « inutile » de faire ces efforts? A chaud, les enseignes lumineuses des magasins le soir, les panneaux publicitaires lumineux qui font plus chier qu’autre choses, remplacer certains luminaires qui consomment, ou les éteindre la nuit, etc…
Avant de retirer la paille, ne pourrait-on pas s’attaquer à la poutre?

mrassol

Et pensez a couper votre WiFi quand vous partez de chez vous

Remoss

Si tout le monde attend un début de geste des autres, nous n’arriverons à rien!
Faisons chacun le max que nous pouvons faire individuellement et laissons les politiques faire leur job de revoir la législation.

Valmont69

Le mec qui se permet de toucher à mon matériel chez moi sans rien demander à personne, il va être relou juste 3 secondes avant de se faire jeter dehors ad vitam æternam.

Popoulo

@superjoy : C’est ça l’écologie en 2022. Et surtout n’oubliez pas de débrancher votre smartphone avant d’aller miner un peu de BT. C’est important.

@Valmont69 : c’est clair…

superjoy

Si tu écopes ta barque avec un verre quand le voisin remplit la dite barque avec un seau, ton action, aussi essentielle qu’elle est, reste inutile. Attaque toi au mec au seau, ça évitera de fatiguer/démoraliser/énerver ceux qui écopent avec leurs petits moyens.