Est-ce une bonne idée de laisser son smartphone branché toute la nuit, et combien ça coûte ?

01 septembre 2022 à 13h15
79
Chargeur

En ces temps de crise énergétique, il est temps de modifier ses habitudes de charge pour éviter le gaspillage d'électricité.

La rentrée n'est pas des plus joyeuses alors que se profile une crise de l'énergie inédite par son ampleur.

Les Français invités à limiter leur consommation énergétique

Avec plus de la moitié du parc nucléaire à l'arrêt pour réaliser des opérations de maintenance ou des travaux sur certains réacteurs, le gouvernement insiste sur les efforts que devront consentir les entreprises comme les particuliers pour réduire leur consommation et éviter des coupures.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) est à la manœuvre pour faire de la pédagogie et rappeler régulièrement les bons gestes à adopter pour diminuer sa consommation d'électricité, d'eau et de gaz au quotidien.

La charge de nos smartphones fait bien évidemment partie ces petites habitudes du quotidien qu'il serait temps de modifier.

Débrancher son chargeur, c'est bon pour la planète… mais pas forcément pour son porte-monnaie

Nous avons tendance à charger nos téléphones le soir venu avant de nous coucher et de les laisser branchés toute la nuit sur la prise de courant. Au réveil, nous débranchons notre smartphone pour consulter les premiers messages du jour, mais pas l'adaptateur secteur.

Ce dernier consomme pourtant de l'énergie en permanence, même lorsque aucun smartphone n'y est raccordé. Comme le rappelle l'ADEME, si votre chargeur est chaud, c'est que du courant est consommé en permanence jour et nuit et gaspillé inutilement. Il est donc fortement conseillé de débrancher son chargeur une fois la batterie pleine ou d'opter pour de courtes charges durant la journée et de débrancher ensuite vos adaptateurs.

Si ce nouveau réflexe est bon pour la planète, n'espérez toutefois pas d'en voir les effets sur votre facture d'énergie. Le fournisseur Engie a fait en 2020 l'expérience en laissant six chargeurs branchés en permanence. « D’après les tests, ces accessoires peuvent consommer en moyenne 0,3 watt. Supposons ensuite que ces six chargeurs soient branchés en permanence pendant une année. Cela nous fait un total de 2,6 kWh par an », explique l'opérateur.

L'économie réalisée serait, selon les grilles tarifaires en vigueur d'EDF une économie d'environ 40 centimes par an pour ces six chargeurs classiques branchés en permanence. Un montant anecdotique, on vous l'accorde, mais cela reste bon pour la planète tout de même !

Source : ADEME

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
79
48
ivico
Anecdotique pour un foyer. Non négligeable pour la France entière.<br /> Perso, quand je vais chez des amis je suis le relou qui débranche les chargeurs qui ne chargent pas.
arbor111
Plutôt sympa, comme relou
Felaz
Ce n’est pas bon non plus pour les batteries des appareils …
Sodium
Hier un article pour dire que le Bitcoin « non mais ça consomme pas tant que ça en fait », aujourd’hui un article pour encourager les micro-économies… cohérence, quand tu nous tiens.
octokitty
Quid des appareils multifonctions, comme un radio réveil proposant une charge sans fil/par USB?<br /> Il faut aussi désactiver la data avant d’aller se coucher (faute d’éteindre son smartphone car une urgence peut toujours arriver) et mettre les antennes 4G/5G en mode éco la nuit (ou couper la 5G, ils le font bien en Chine).
superjoy
Bien conscient que ce sont les petits cours d’eau qui font de grosses rivières, mais venir encore taper sur les ménages et les faire culpabiliser pour 2/3 chargeurs de téléphones branchés, ça devient lassant.<br /> ne serait-ce pas plus efficace de demander aux gros consommateurs d’énergie « inutile » de faire ces efforts? A chaud, les enseignes lumineuses des magasins le soir, les panneaux publicitaires lumineux qui font plus chier qu’autre choses, remplacer certains luminaires qui consomment, ou les éteindre la nuit, etc…<br /> Avant de retirer la paille, ne pourrait-on pas s’attaquer à la poutre?
mrassol
Et pensez a couper votre WiFi quand vous partez de chez vous
Remoss
Si tout le monde attend un début de geste des autres, nous n’arriverons à rien!<br /> Faisons chacun le max que nous pouvons faire individuellement et laissons les politiques faire leur job de revoir la législation.
Valmont69
Le mec qui se permet de toucher à mon matériel chez moi sans rien demander à personne, il va être relou juste 3 secondes avant de se faire jeter dehors ad vitam æternam.
Popoulo
@superjoy : C’est ça l’écologie en 2022. Et surtout n’oubliez pas de débrancher votre smartphone avant d’aller miner un peu de BT. C’est important.<br /> @Valmont69 : c’est clair…
superjoy
Si tu écopes ta barque avec un verre quand le voisin remplit la dite barque avec un seau, ton action, aussi essentielle qu’elle est, reste inutile. Attaque toi au mec au seau, ça évitera de fatiguer/démoraliser/énerver ceux qui écopent avec leurs petits moyens.
Bestdoud
Depuis que j’ai un smartphone avec charge 67w, je le débranche à chaque fois.<br /> Avec mon ancien, la charge était trop longue pour ne pas le faire la nuit<br /> Et je voudrait pas que ça crame ces trucs qui chauffent plus qu’avant.<br /> Niveau conso je savais que ça changeait rien
_Troll
Les entreprises font de la publicite pour vendre des produit et la c’est le contraire l’article nous propose de diminuer nos achats.<br /> Pour les chargeurs, les fabricants devraient mettre un systeme de detection qui ne consomme rien ou un interupteur afin qu’on puisse le couper.
Loposo
Ok donc si on éteint le rayon luminaire dans 10-50 magasin bricolage on a économisé pour tous les chargeurs de France.
Remoss
Ta logique est bien défaitiste et négative, ce n’est pas comme cela que l’on changera les choses…<br /> Regarde du bon côté de la force…:<br /> leparisien.fr – 12 Nov 15<br /> Connaissez-vous l'effet colibri ?<br /> La légende amérindienne raconte qu'un petit colibri se démenait seul pour éteindre un incendie de forêt goutte après goutte alors que tous l<br />
jyti94
Tout à fait, si comme superjoy on attend des autres ce qu’on ne fait pas soi-même, c’est mort (bon ça l’est peut-être déjà, ou pas…).<br /> Gros ou petit, l’effet de masse des petits joue pour beaucoup c’est ainsi par exemple que la pollution due aux jets privés est énorme par unité, mais ne représente pas grand chose face aux nombreux véhicules particuliers de la « populace » (comme disait qqun sur ce forum).<br /> Il faut réguler les jets, mais ne pas se leurrer et demander à tout le monde de faire des efforts et cela n’est pas une « culpabilisation ».
_Troll
Je pense que ce que vous dites est bon par exemple pour les dechets jetes sur la voie publique. Si chacun les mets a la poubelle, la collectivite aura un environnement plus propre. Pour les chargeurs, la personne que ne le debranche pas va devoir payer son electricite tandis que l’autre fera des economies.
Nmut
Dans le cas de tes poutres, c’est déjà le cas, il y a une législation pour ça (et pour l’éclairage des bureau la nuit aussi d’ailleurs). Par contre, on est en France, donc avant que tout le monde l’applique…<br /> Et la paille n’en est pas une en global, combien de chargeurs toujours branchés en France? Peut-être 10 millions (environ 20% des téléphones) =&gt; 3MW en permanence pour rien. Et il faut ajouter probablement la même chose pour les chargeurs de PC portables, et aussi pour les PC fixes en veille (ou pire qui tournent pour rien la nuit).<br /> Il faut se méfier de l’effet de masse, l’esprit humain ne peut pas imaginer plus de quelques milliers, voir même centaines de choses, et on a du mal à mettre à l’échelle.
cid1
L’article dit: « Ce dernier consomme pourtant de l’énergie en permanence, même lorsque aucun smartphone n’y est raccordé. Comme le rappelle l’ADEME, si votre chargeur est chaud, c’est que du courant est consommé en permanence jour et nuit et gaspillé inutilement. »<br /> Je viens de toucher mon chargeur qui n’est pas en charge et il est froid contrairement à quand je charge mon smartphone, le chargeur et le GSM chauffent assez fort, supportable au toucher ça doit être à environ 45°c ou 47°c, j’extrapole car je ne me suis jamais amusé à mesurer les températures de charge.<br /> par contre quand le smartphone, les écouteurs BT ou ma vapoteuse ont fini leur charge le chargeur refroidit ainsi que le smartphone et les autres appareils que je recharge se comportent tous de la même façon.<br /> Doit-je en conclure que mon chargeur est spécial?
Valmont69
Non, simplement que l’énergie consommée et donc à dissiper, n’est pas suffisante pour générer une chaleur perceptible.
leulapin
Sais tu que dans la légende amérindienne le colibri épuisé meurt dans l’incendie comme les autres?
samidi
Ici, on est dans un cas où il y a 6 chargeurs c’est pour ça qu’on a l’impression que le chiffre est élevé.<br /> Pour faire des vraies économies, je conseillerai de s’intéresser à la consommation des appareils comme le chauffe-eau ou les plaques de cuisson. En utilisant un wattmètre ou le site de l’Enedis (pour voir la consommation de son compteur Linky), on peut choisir les meilleurs réglages pour ces appareils et l’économie sera importante.
leulapin
Si on compte que brancher/débrancher un appareil fait baisser sa durée de vie c’est très probablement une idée débile de plus.<br /> Quand on veut changer les choses on priorise, la consommation électrique de ce genre est anecdotique là où augmenter le prix de l’énergie génère de vraies économies et baisse naturellement les gaspillages (légumes hors saison en serres chauffées, éclairages halogènes, cuisson au four électrique des aliments, grille pain, repassage des vêtements, ordinateurs de gamers à 600watts, usage récréatif des véhicules électriques…).<br /> On va dire que manger un croque monsieur froid une seule fois doit être équivalent à une vie entière de débrancheage de son chargeur téléphonique niveau économie d’énergie. On nous prend vraiment pour des idiots, et derrière ça commente, et ça se donne des leçons entre impuissants politiques, et pendant ce temps le business continue.
syn80
C’est bien d’avoir conscience de cette consommation ( amha très variable selon la qualité des chargeurs ) même s’il y a des habitudes bien plus conséquentes à changer au sein d’un foyer. Rien n’égalant probablement l’impact des déplacements motorisés.<br /> Espérons surtout que la crise actuelle profitera un peu à la planète en poussant à la sobriété.<br /> L’exemple qui me vient de suite en tête : les panneaux publicitaires video. Une consommation de ressources, d’énergie, tout cela pour imposer un message… de consommation, dans l’espace public. A interdire d’urgence!
nrik_1584
Pas mieux. Que la personne en fasse la remarque pourquoi pas.<br /> Qu’elle se permette de prendre une décision de son propre chef chez moi concernant mes affaires ? Ce sera recadrage direct.
xryl
Le fait de débrancher la prise qui a un nombre limité de « branchement/débranchement » va, au contraire, amener une plus grosse consommation d’énergie lorsqu’il faudra la remplacer par une neuve (soit sur le smartphone, soit sur le mur, soit le chargeur). Et là, les 2.6kWh c’est du pipi de lapin en comparaison de l’énergie requise pour fabriquer l’un ou l’autre des systèmes, sans parler du CO2, du transport, du fait que tu draines encore de l’argent vers la chine, etc… Au lieu de donner des conseils débiles comme ceux-ci, déjà, indiquer d’installer le chargeur sur une multiprise avec interrupteur (bien que le nombre de cycle des interrupteurs chinois sur multiprise c’est autour de 1000, soit 1an 1/2 si utilisé 2x par jour), ou mieux, acheter une centrale de charge une fois pour toute, qui, elle se met en veille lorsqu’il n’y a pas clients et consomme quelques milliwatts.
Blap
C’est clair que le chauffe eau il y a matiere a bosser dessus. Quand je vois les enormes chauffe eau qui rechauffent l’eau tres tres regulierement j’ai du mal.<br /> Apres des tests le plus simple reste d’avoir un petit ballon de ~30L et de l’allumer 30 minutes avant sa douche. Comme ca il ne rechauffe pas en permanence la chaleur qui se perd continuellement. J’ai fait des economies considerables en faisant ca<br /> Si vous n’utilisez pas la douche pendant plusieurs jours le chauffe eau a une consommation totalement nulle contrairement a un chauffe eau branche en permanence
Nmut
leulapin:<br /> Si on compte que brancher/débrancher un appareil fait baisser sa durée de vie c’est très probablement une idée débile de plus.<br /> ?!? C’est la première fois que j’entends ça. Et je fais de l’électronique depuis 40 ans…<br /> leulapin:<br /> Quand on veut changer les choses on priorise<br /> L’un n’empêche pas l’autre! Et il faut pointer AUSSI les petits trucs auquel on ne pense pas.<br /> leulapin:<br /> On va dire que manger un croque monsieur froid une seule fois doit être équivalent à une vie entière de débrancheage de son chargeur<br /> Attention, même si tu n’as pas tort sur le fond, tu te décrédibilises, le calcul est facile à faire… 500W x 0.05h = 25Wh, soit environ 4 jours de chargeur de mauvaise qualité resté branché!
Francis7
Je laisse recharger 2 heures en ma présence et ensuite je débranche. Mais ce n’est pas par un soucis d’économie ou d’écologie puisque les économies d’énergie me semble être ailleurs avec tout ce qu’il y a dans une maison (ha, tiens, il y a une machine à faire tourner hors heures creuses). Et la voiture électrique ?<br /> Et puis, les factures EDF sont basées sur une estimation tous les 3 mois. Alors même si vous changez votre comportement maintenant, la facture restera toujours la même.<br /> Je fais les bons gestes pour moi et pour ma sécurité puisqu’on sait que ces appareils-là peuvent prendre feu.
MattS32
cid1:<br /> Doit-je en conclure que mon chargeur est spécial?<br /> Non, simplement que ton chargeur consomme très peu quand il n’est pas utilisé, donc chauffe trop peu pour que ça se remarque.<br /> Un chargeur chaud est un chargeur qui consomme quelque chose, mais la réciproque n’est pas vraie, ce n’est pas parce qu’il est froid qu’il ne consomme pas du tout.<br /> _Troll:<br /> Pour les chargeurs, les fabricants devraient mettre un systeme de detection qui ne consomme rien ou un interupteur afin qu’on puisse le couper.<br /> Le système de détection, il y est déjà en quelque sorte : un chargeur à vide consomme déjà beaucoup moins que quand il y a quelque chose de branché dessus.<br /> La consommation résiduelle vient du fait que le port USB du chargeur doit être sous 5V DC à vide, alors que la prise secteur est sous 240V AC. Donc forcément, la conversion AC/DC est toujours active, avec un peu de pertes au passage.<br /> Rendre l’interrupteur obligatoire serait effectivement une bonne idée, mais à condition que ça soit un interrupteur mécanique sur le circuit 240V (comme l’interrupteur à l’arrière des PC tour), pas un interrupteur logique (comme l’interrupteur en façade des PC) ou un interrupteur mécanique sur le circuit 5V (comme l’interrupteur mécanique qu’il y a sur certains appareils dotés d’une alimentation externe, et dont l’alim reste donc active même quand l’interrupteur est ouvert, cf Livebox par exemple). Mais du coup ça impose un interrupteur assez volumineux et avec des normes de sécurité assez strictes, du fait de la tension élevée. Et il faut aussi que l’interrupteur soit de bonne qualité, si c’est pour mettre une daube qui supporte que 1000 cycles, ça vaut pas la peine, tous les gains seront annihilés par le besoin de remplacer le chargeur…<br /> Et puisqu’on parle d’interrupteur : si vos chargeurs de téléphone ne sont pas déjà sur une prise/multiprise à interrupteur, n’en achetez pas une juste pour ça ! L’énergie nécessaire pour extraire les matières premières, fabriquer la multiprise et l’amener jusqu’à chez vous est supérieure à ce qu’elle fera économiser avant un sacré paquet d’années…<br /> Une autre approche serait de charger les téléphones sur des prises USB proposées par des appareils qui restent de toute façon alimentés en basse tension tout le temps. Par exemple un radio-réveil. Dans ce cas il n’y a pas de consommation résiduelle du chargeur quand le téléphone n’est pas en charge.<br /> Par contre là encore, il ne faut pas changer un radio réveil qui marche juste pour ça… C’est un truc auquel penser si on doit acheter un radio réveil parce que celui qu’on a est en panne et irréparable.<br /> Ou alors, profiter d’autres appareils pour la charge. Perso je ne charge par exemple pas toujours mon téléphone la nuit parce que je le charge pendant la journée sur un port USB du PC.<br /> jyti94:<br /> Il faut réguler les jets, mais ne pas se leurrer et demander à tout le monde de faire des efforts et cela n’est pas une « culpabilisation ».<br /> Exactement ! 5% de réduction des émissions de tout le monde est plus facile à faire que 100% de réduction juste ciblée sur les plus riches, tout en étant autrement plus efficace !<br /> Francis7:<br /> Et la voiture électrique ?<br /> La voiture électrique consomme plus d’électricité, mais globalement moins d’énergie primaire que la voiture thermique. C’est donc une bonne chose d’un point de vue économies d’énergie.
leulapin
Nmut:<br /> ?!? C’est la première fois que j’entends ça. Et je fais de l’électronique depuis 40 ans…<br /> Il ne s’agit pas d’électronique mais de solidité des plastiques des connecteurs et câbles.<br /> Au niveau électrique le courant d’enclenchement des transfo crée une surintensité d’origine électromagnétique finit par fatiguer les protections de circuit mais normalement c’est calibré pour résister à quelques années de branchement/débranchement ces appareils. Tu aurais du en entendre parler en électronique, ainsi que de l’étincelle de rupture.<br /> Nmut:<br /> L’un n’empêche pas l’autre! Et il faut pointer AUSSI les petits trucs auquel on ne pense pas.<br /> Si l’un empêche l’autre. Et c’est même cette démarche « Colibri » qui est le principal blocage à un changement, chacun drapé dans sa superbe bonne conscience narcissique. Dans les faits on ne peut pas tout faire et on est dans une société capitaliste de marché. Se priver de quelque chose ne le fait pas disparaitre et fait principalement baisser les prix pour ceux qui ne se privent pas.<br /> Je fais ma part pour changer le monde: et si le colibri avait tort? | Philippe Silberzahn.<br /> Nmut:<br /> Attention, même si tu n’as pas tort sur le fond, tu te décrédibilises, le calcul est facile à faire… 500W x 0.05h = 25Wh, soit environ 4 jours de chargeur de mauvaise qualité resté branché!<br /> Sauf que chauffer un croque monsieur ce n’est pas 0.05h, juste le préchauffage d’un four dure 5 minutes. Un four familial consomme 1800W et pas 500 durant ce préchaufage.<br /> Le calcul est donc 1800W x 0.2h = 360Wh<br /> Le chargeur branché en permanence mesuré par l’ademe consomme 0.43Wh par an.<br /> Soit environ 800 ans de chargeur branché pour une cuisson rapide au four évitée.<br /> (sachant que je suis très optimiste par rapport à d’autres concernant la consommation de mon four : Quelle est la consommation électrique d'un four, et ce qu'il vous coûte | ENGIE. )
MattS32
leulapin:<br /> Le chargeur branché en permanence mesuré par l’ademe consomme 0.43Wh par an.<br /> 0.3W * 24 * 365 = 2 628 Wh, soit 7.3 croque monsieur. Et au passage, petite astuce pour le croque-monsieur : quand on utilise le four pour simplement réchauffer un plat et pas le cuire, on peut mettre la plat au four dès le début, sans préchauffage, réduisant ainsi la durée d’utilisation… le seul intérêt du préchauffage est de permettre d’avoir ensuite une durée précise à indiquer sur le mode d’emploi pour le temps de chauffage du produit, mais on peut largement s’en passer. C’est aussi valable pour la cuisson de certains produits, que ça soit au four ou à l’eau (par exemple, les pâtes et le riz, ça marche très bien en démarrant dans l’eau froide), mais pas tous (par exemple quand on cuit un produit à pâte levée, commencer à froid peut faire retomber).<br /> Il faudrait une consommation de seulement 50 µW pour arriver à 0.43 Wh par an…
tete2noeuds
J’ai mis des enfants chinois qui pédalent dans ma cave, ça me coûte 1 sac de riz par semaine et ça ne pollue pas
Goodbye
Et pour les chargeur « intelligent » qu’il ya sur les Android avec la supercharge, comment faire ? Car la nuit il ne charge pas , et c’est que 2 heure avant le reveil qu’il se met en charge normal.<br /> Si je le branche la journée, c’est 30 min pour être plein , mais ça use beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite la batterie, qui ne coûtera probablement plus cher si je ne le chargerais pas en mode eco la nuit
MattS32
tete2noeuds:<br /> J’ai mis des enfants chinois qui pédalent dans ma cave, ça me coûte 1 sac de riz par semaine et ça ne pollue pas <br /> Regarde la pollution nécessaire pour produire le sac de riz <br /> Sérieusement, à part les gens qui veulent perdre du poids, et n’ont donc pas besoin de compenser l’effort par un apport alimentaire supplémentaire, utiliser la force humaine à la place de l’électricité du réseau n’est pas écologique, la pollution engendrée par la production des aliments nécessaires pour produire 1 kWh avec un muscle humain est très largement supérieure à celle nécessaire pour produire 1 kWh électrique.
leulapin
MattS32:<br /> 0.3W * 24 * 365 = 2 628 Wh, soit 7.3 croque monsieur.<br /> Ouuuuups<br /> C’est bien de se relire collectivement, je n’avais pas vu que l’ademe donnait des kWh pour ses transfos<br /> *Supposons ensuite que ces six chargeurs soient branchés en permanence pendant une année. Cela nous fait un total de 2,6 kWh par an*<br /> 2600Wh / 6 = 434Wh par transfo soit quasi un an de transfo par croque monsieur plutôt.<br /> Engie triplant la consommation que je calcule pour un four on reste sur de la micro économie insignifiante.(même si ce n’est pas aussi spectaculaire que 800 ans de consommation résiduelle)<br /> Dans l’idéal il faudrait interdire la cuisson à l’électricité, quel que soit le mode, trop de déperditions d’énergie et là on verrait un véritable impact.<br /> Et peut être le retour des fours à pain collectifs des anciens
tete2noeuds
Qui a dit que je compensait l’effort ?<br /> C’est comme leurs produits je les change quand ils sont foutus, il y en a des milliards, et ça part dans mon poêle à bois, c’est tout sec ça produit encore de l’énergie.<br /> C’est comme pour la viande, pour en consommer tout en sauvant la planète il suffit de manger les végans<br /> Ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent…
Nmut
leulapin:<br /> Il ne s’agit pas d’électronique mais de solidité des plastiques des connecteurs et câbles.<br /> Pas faux. Si on a un truc de mauvaise qualité qui consomme pas mal en restant branché, les plastiques doivent aussi être pourris…<br /> leulapin:<br /> enclenchement des transfo<br /> Il y a encore des transfos? On parle d’alimentation à découpage, pas de problème ni mécanique (bobinages qui bougent), ni d’étincelle (pas de courant d’appel) ici.<br /> leulapin:<br /> Si l’un empêche l’autre.<br /> Ok, le coté pessimiste, mais c’est vrai que cela soit être le cas.<br /> leulapin:<br /> préchauffage d’un four<br /> Ah oui, tu fais tes croques au four, je n’avais pas vu ça comme ça… J’utilise un grille pain et/ou un moule à gaufres =&gt; 500W pour 2 croques en 2 à 3 minutes…<br /> Edit: mon four fait 3200W!!! Heureusement que je ne l’utilise pas pour ça! :-/
Nmut
leulapin:<br /> la cuisson à l’électricité, quel que soit le mode<br /> Le four micro-onde est le plus efficace des modes de cuisson, et de loin! Les plaques à induction ont également un bon rendement. Mais le gaz, le bois, … ont des rendements pas terribles du tout!<br /> Mais c’est clair que le four électrique, ce n’est pas top, même en chaleur tournante.<br /> D’ailleurs, pas sur que le chauffage / la cuisson au bois soit mieux que la version électrique, entre la coupe et le transport…
cid1
leulapin:<br /> Et peut être le retour des fours à pain collectifs des anciens <br /> J’ai connu ça en Sardaigne chez mes grand parents, et je trouve que le pain cuit dans un four à bois comme celui que tu cites est délicieux, tu le prend à la sortie du four, c’est sans pareil.
leulapin
Nmut:<br /> Il y a encore des transfos? On parle d’alimentation à découpage, pas de problème ni mécanique (bobinages qui bougent), ni d’étincelle (pas de courant d’appel) ici.<br /> Pour moi les alimentations à découpage c’est pour les PC desktop, les petits appareils électroniques sont encore sur des transfos avec ponts de diodes . Faut que j’actualise mes connaissances?
leulapin
Pas pour faire cuire autre chose que des soupes le micro ondes…<br /> Et d’induction il faut compter le coût de fabrication dedans, c’est pas durable même si tant que ça marche ça a un bon rendement.
Space_Boy
En Suisse dans les supermarchés le rayon « frais » est encore sans portes. Donc il fait 22° dans le magasin, et le frigo avec tes yaourts il fait 4°. En France c’est tout derrière des portes il semble. C’est du gaspillage non?<br /> Qu’on commence d’abord avec les plus gros consommateurs d’électricité pour avoir le plus d’impact. Je pense que c’est l’industrie et les commerces non?<br /> Maintenant à chacun d’être responsable et de consommer l’électricité sans gaspiller…
tete2noeuds
Et les yahourt pasteurisés n’ont pas besoin d’être conserves au frigo… Comme le lait (fermé)
Nmut
leulapin:<br /> Pas pour faire cuire autre chose que des soupes le micro ondes…<br /> Détrompe toi. On peut tout faire au micro-ondes. Dans certains cas il faut des accessoires (plats spéciaux ou cocotes) mais ça marche bien. A la maison, on fait le riz, les pâtes, des gâteaux, certaines viandes au micro onde.<br /> leulapin:<br /> Et d’induction il faut compter le coût de fabrication dedans<br /> Comme tout objet manufacturé! Je ne vois pas trop ce qui pose problème, les bobinages de cuivre et les transistors de puissance ne sont pas des composants pires que pour n’importe quel appareil électro-ménager. Qu’est ce qui te fait dire ça?<br /> leulapin:<br /> c’est pas durable<br /> Et pour la durabilité, je verrai ça quand mes plaques qui ont maintenant 21 ans claqueront… Il y a juste un bouton qui bouge un peu (ça n’était pas tactile à l’époque, et c’est bien dommage!).
Oto1
Disons que pour les panneaux publicitaires, c’est leur seule fonction d’attirer l’attention. Cela étant, vous avez raison, les technologies d’éclairage ne sont pas encore à leds qui sont plus économiques par exemple. L’économie de l’énergie en n’utilisant pas un équipement n’est pas toujours la solution. En revanche, l’on doit progresser pour que cette utilisation soit moins consommatrice d’énergie, ça c’est certain.
Nmut
leulapin:<br /> Faut que j’actualise mes connaissances?<br /> Il me semble bien que les transfos n’existent plus nul part. C’est bien plus simple, moins volumineux et plus économique d’avoir une alimentation à découpage. Mais bon, je suis loin de tout connaitre et on peut peut-être me prouver le contraire! <br /> Edit: En y réfléchissant, un bon gros transfo peut avoir des avantages sur un ampli (sortie plus propre, plus stable sur les demandes dynamiques, …). Sinon, je ne vois pas.
kplan
C’est marrant de lire « il faudrait commencer par ceux qui… » et se retirant systématiquement de l’équation parce qu’il y aurait pire ailleurs.<br /> Et si on commençait tous ensemble à changer nos comportements, tous en même temps ?
syn80
Hello, attention aux raisonnements sur les rendements: ils ne sont pas forcément judicieux pour déterminer si une énergie est plus vertueuse qu’une autre.<br /> Exemple : si on arrive à extraire 80% de l’énergie d’une source très polluante, elle n’est pas forcément plus vertueuse qu’une extraction de 10% d’une énergie très peu polluante.<br /> Exemple appliqué ( extrême pour la pédagogie ) : un four solaire fait maison a probablement un rendement très faible par rapport à celui d’un four à gaz ou électrique, il est pourtant plus vertueux.
Pierre2
et ça reste des amis ?
Nmut
Tout à fait d’accord.<br /> J’aurais dû en parler séparément et ne pas tout mélanger.<br /> Pour préciser ma pensée: le bois, pourtant plus « écolo » en première impression, a un mauvais rendement. DONC avec la coupe et le transport, pas sur que les plaques à induction soient moins bonnes que le bois.
MattS32
Space_Boy:<br /> En Suisse dans les supermarchés le rayon « frais » est encore sans portes. Donc il fait 22° dans le magasin, et le frigo avec tes yaourts il fait 4°. En France c’est tout derrière des portes il semble. C’est du gaspillage non?<br /> En France, ça dépend des magasins, il n’y a probablement pas de loi sur le sujet. Il y a 4 supermarchés que je fréquente, un seul a des portes pour le rayon frais, les trois autres n’en ont que pour les surgelés. Et dans les 3 supérettes où je vais régulièrement, idem, une seule a des portes pour les produits frais (et encore, pas tous), les autres les réservent aux surgelés.<br /> Clairement, ça serait un axe d’amélioration. Tout comme le fait de fermer la porte quand on climatise un magasin (hallucinant quand même de devoir en passer par une loi pour ça !). Plus généralement, les supermarchés devraient même être découpés en deux zones, une zone alimentaire, climatisée et avec des armoires pour les produits ayant besoin de frais, et une zone pour le reste, avec une climatisation moins forte. Maintenir 22° au rayon fringues ou fournitures scolaires, c’est du gaspillage également… Et en réduisant aussi la hauteur sous plafond pour limiter le volume à climatiser.<br /> Autre axe qui est de plus en plus évoqué, notamment pour les supermarchés, peindre les toits en blanc. Pas cher, peu polluant, sacrément efficace en été… Revers de la médaille, ça fait perdre en hiver quand il faut chauffer, donc à manier avec précaution pour le faire seulement là où le bilan est favorable.<br /> Et pour les logements, isoler, isoler, isoler. C’est sans doute la solution qui permet le plus d’économie par € investi. Même dans des logements anciens, le résultat peut être radical : dans mon appartement des années 60, je vais être bien en peine pour réduire ma consommation de chauffage cette année, puisque ça fait 4 ans qu’elle est tout simplement de… 0 (hors ECS bien sûr, là-dessus je vais faire un effort, je m’habitue progressivement à prendre des douches de moins en moins chaudes).<br /> C’est bien d’ailleurs qu’il commence à y avoir des mesures pour contraindre les propriétaires bailleurs à faire des travaux d’isolation, parce que vraiment, ça devrait être la grande priorité.<br /> Bref même chez les particuliers, y a beaucoup à faire avant d’en être à réfléchir sur comment gratter 3 kWh dans l’année en débranchant des appareils
Palou
Francis7:<br /> les factures EDF sont basées sur une estimation tous les 3 mois<br /> tous les 2 mois
paulposition
A noter que pour une grande majorité d’usagers, a cause -ou grâce- aux compteurs dit « Intelligents » (Linky, entre autre )il n’y a plus de « consommation estimée » mais une consommation « réelle » Pour les autres, comme le dit Palou, c’est tous les deux mois .
Francis7
Oui. Je voulais dire surtout qu’il y a un délais entre les factures estimées et le relevé du compteur (je croyais que c’était 3 mois mais c’est plus). Entre temps le montant de la facture ne change pas. Et puis de toute façon on a toujours les mêmes habitudes. Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien.<br /> Et puis j’ai trouvé ça :<br /> [quote]EDF envoie une facture tous les deux mois, mais le compteur est relevé par ERDF tous les six mois.<br /> Entre chaque relevé de compteur, vous recevez deux factures estimées.[/quote]
MattS32
Francis7:<br /> [quote]EDF envoie une facture tous les deux mois, mais le compteur est relevé par ERDF tous les six mois.<br /> Entre chaque relevé de compteur, vous recevez deux factures estimées.[/quote]<br /> Ça c’est un truc ancien, valable avec les compteurs non communicants (d’ailleurs ça fait au moins 5 ans qu’ERDF est devenu Enedis).<br /> Avec les compteurs communicants, ils relèvent tous les jours et toutes les factures sont basées sur la consommation réelle.<br /> Donc si tu fais des efforts, tu vois immédiatement l’effet sur la facture suivante. Par contre la fréquence de facturation varie en fonction de ton distributeur d’électricité et des options que tu as activé. Par exemple, par défaut c’est une facture tous les deux mois, mais si tu demandes à être mensualisé, tu passes à une seule facture par an.
Francis7
MattS32:<br /> Donc si tu fais des efforts, tu vois immédiatement l’effet sur la facture suivante.<br /> J’avais fait des efforts soit disant en ne mettant pas la clim pendant un mois mais en laissant les fenêtres ouvertes. Cela n’a rien changé à la facture, ni à celle d’après. <br /> C’est bien un montant estimé.
sebstein
Si c’est anecdotique pour le portefeuille, ça l’est aussi pour la planète…<br /> C’est de la logique de base… si ça revient à 40 cent sur une facture annuelle moyenne de 1000 € (en moyenne, hors crise, en Belgique = pratiquement pas de chauffage elec), ça fait du 0,4 ‰, c’est donc vraiment négligeable dans la consommation globale et donc aussi sur la pression environnementale.<br /> Je ne dis pas que les petits ruisseaux ne font pas les grandes rivières, mais de là à dire que ça a un impact important sur l’environnement…
Palou
Francis7:<br /> EDF envoie une facture tous les deux mois, mais le compteur est relevé par ERDF tous les six mois.<br /> Entre chaque relevé de compteur, vous recevez deux factures estimées.<br /> Si tu as un ancien compteur (pas un Linky) comme moi, tu peux demander une facture réaliste tous les 2 mois en relevant toi-même ton compteur, cela évite certaines surprises comme des estimations trop fortes et une facture semestrielle en baisse :<br /> Enedis<br /> Relevé de compteur<br /> Le relevé de compteur électrique a pour principal objectif de vous permettre de payer au plus juste votre consommation/production d’électricité. Grâce à cette information, votre fournisseur d’électricité peut établir des factures sur la base de vos...<br />
Nereus
Punaise, je ferai ce genre d’effort pour la planète lorsqu’on empêchera des biiiip de construire des stades de foot réfrigérés dans le désert. Et quant à la santé de ma batterie, elle coupe la charge à 80% et la reprend peu avant que je me lève.
djill
Je pensais que les batteries arrêtais de charger automatiquement?
zoup01
Linky permet la facturation de la consommation réelle tous les 2 mois avec EDF, et même tous les mois avec d’autres fournisseurs de facture ( mint par exemple)
wackyseb
A ouais, moi j’appelle pas çà relou de service mais personne sans gène.<br /> Il serait bien de comprendre qu’il ne faut pas imposer aux autres sa façon de penser.<br /> Sinon je débarque chez toi et je t’impose de manger uniquement des graines parceque je l’aurais décidé. Puis je met le feu à ta voiture parceque je suis un foutu-écolo qui impose que tout le monde roule en électrique ou ne roule pas.<br /> Tu comprend l’idée ?<br /> Je suis OK pour faire des efforts et des économies mais là c’est ridicule. Commençons déjà par l’état qui doit rénover tous les batiments publics (passoires énergétiques) puis par les entreprises qui consomment très largement plus que les particuliers.<br /> Mon entreprise de 1500 personnes consomme autant d’électricité qu’une ville de 150000 habitants mais c’est normal et on fait très attention au gaspillage et aux économies possibles.<br /> Au niveau des particuliers, c’est notre facture qui va conditionner nos choix. Mais pour 40 centimes par an… je vais laisser mes appareils en veille et mes chargeurs branchés prêt à l’emploi. Mon radio réveil branché évidemment.<br /> Et toutes mes multiprises en fonctionnement.
fg03
Je ne comprends pas que les chargeurs consomment à vide.<br /> Ils peuvent pas ouvrir par défaut les circuits électriques des chargeurs et ne les fermer que quand le cable USB rentre dans le chargeur.<br /> Ca devrait etre rendu obligatoire… avec les milliards de chargeur sur Terre ce serait des megawatts d’économiser
hardstyle
Ne jamais laisser votre tel branché la nuit, ça tue la batterie à petit feu (car la charge stagne à 100%, le lithum n’aime pas trop…)<br /> Mieux vaut rester entre 30 et 90% et si possible éviter les charges rapides car chauffe excessive = usure prématurée<br /> C est basique mais valable, promis !<br /> Pour qui est du cout en elec, absolument négligeable, en parle de quelques euros par an, pas de quoi rédiger un article quand même
bmustang
ademe n’a rien d’autre à faire que de donner des conseils de ce type et de cibler les particuliers ? franchement honteux ! y a certainement mieux à faire comme conseils pour réduire sa conso., faire des économies… mais pas en faisant appel à l’ademe qui ne fait que d’encaisser les subventions de l’état et l’UE<br /> beaucoup ici on donnait des idées, des pistes, des comparaisons… ces ensemble que l’on pourra améliorer les choses et en travaillant avec les bons acteurs.<br /> Une chose à bien retenir, le dérèglement climatique est inévitable et ce n’est pas nous seulement qui changeront cela, par contre intéressons nous plutôt aux très gros pollueurs qui sont en dehors de nos frontières et biens connus de tous, on y survivra peut être ou pas ? mais rendre les choses moins pénibles nous aidera peut être ?
MattS32
fg03:<br /> Ils peuvent pas ouvrir par défaut les circuits électriques des chargeurs et ne les fermer que quand le cable USB rentre dans le chargeur.<br /> Non, pour des raisons de sécurité : pour pouvoir faire ça, il faudrait exposer le 240V sur le port USB.<br /> hardstyle:<br /> Ne jamais laisser votre tel branché la nuit, ça tue la batterie à petit feu (car la charge stagne à 100%, le lithum n’aime pas trop…)<br /> Android ne laisse plus la charge stagner à 100% comme ça, il y a une option dans les paramètres de charge pour qu’il se débrouille pour arriver à 100% au moment du réveil.<br /> Après, perso j’ai eu pendant 3 ans un téléphone qui était « bloqué » très souvent et longtemps à 100% parce qu’il était systématiquement branché quand j’étais au boulot, et je n’ai pas constaté de pertes particulières au niveau de sa batterie…
soso7850
L’ADEME annonce 0.3w de consommation à vide, ils ont probablement utilisé des chargeurs de catégorie IV ou V. Les chargeurs de catégorie VI sont plus efficaces.<br /> efficiency level IV no load : 0.3w. Efficiency level V no load : 0.3w. Efficiency level VI no load : 0.1w !!! On peut donc diviser par 3 si on a des chargeurs récents. La norme VI date de 2016. Je vous invite à regarder les chiffres romains sur votre chargeur.
MattS32
En fait il s’agit de 0.3W pour 6 chargeurs, pas pour un seul.<br /> Mais merci pour l’info sur les catégories, je n’avais jamais vu qu’il y avait cette information sur les chargeurs (enfin pas tous, je viens de vérifier sur 4 chargeurs, 2 sont marqués VI, deux autres n’ont aucune info).<br /> Il y a aussi une règlementation européenne qui impose moins de 0.1W en veille pour certaines catégories d’appareils électroniques. Je sais que les TV par exemple en font partie, mais je ne sais pas si c’est le cas des chargeurs.
wave91
Au bout de combien de branchements la prise sera usée et le chargeur HS?<br /> Peut être avant d’avoir économisé le coût écologique de sa fabrication.<br /> En passant ses journées à faire des gestes aussi efficaces, on n’aura toujours pas économisé grand chose et on n’aura plus rien à manger. C’est donc un geste inutile voire nuisible parce qu’il fait perdre du temps qui pourrait être utilisé plus efficacement. Économiser 1km en voiture dans l’année est plus utile et fait perdre bien moins de temps. Un tas d’autres petits efforts aussi. Et il faudra en faire de plus gros.
jibelito
@Tous,<br /> Il faudrait revenir 15 ans en arrière, les semartefonds n’existaient pas . Il y a eu proposition d’avoir le ou les chargeurs universels pour n’importe quelle marque de GSM…Cette proposition a durée que QQs semaines si QQu’un a plusieurs GSM de taille plus grande ou petite! Dans le cas de se rendre au restaurant avec son amie, prendre le GSM le plus petit et rallumer ce dernier pour qu’il ne se voit pas , en général le FAI donnait la copie de la carte Sim sans jamais demander XXX € pour le dual-carte sim… Aujourd’hui? aie aie la dual carte sim sera payante sauf si vous êtes boss de la société. Idem pour la connexion du chargeur ou d’un aspirateur ou même d’un ordi soit il faut éteindre tout ou surtout débrancher l’aspi non utilisé sinon , la conso sera réduite même non utilisé . Donc tout déconnecter des prises électrique…faire un test chacun chez soit et voir quand tout est branché et l’inverse quand tout est débranché, il y a une accélération de la petite « roue » astuce ou non ? c’est a voir
Nmut
MattS32:<br /> Bref même chez les particuliers, y a beaucoup à faire avant d’en être à réfléchir sur comment gratter 3 kWh dans l’année en débranchant des appareils<br /> Je suis tout à fait d’accord, mais pointer sur les gaspillages purs, ça doit être fait aussi!<br /> Ce qui me gave un peu, c’est qu’il y a un article « votre chargeur consomme » puis un « votre télé en veille consomme », « votre congélo/frigo givré consomme », … Chaque fois ce n’est pas grand chose, et au final, la plupart des gens se disent « et alors? » et ne font rien car « ce sont les « gros » qui doivent faire / payer ».<br /> Au final, quand je vois le nombre de gens qui râlent parce que leur bagnole consomme 50% de plus que la mienne et qu’ils payent 2x ma facture énergétique alors que l’on est équipé pareil et que je ne me prive pas, ça me gêne!<br /> Après, la plupart des pigistes ont intérêt à faire un max d’articles au titre accrocheur et qui génère du commentaire, c’est plus rémunérateur…
Nmut
wave91:<br /> Au bout de combien de branchements la prise sera usée et le chargeur HS?<br /> C’est une bonne question. Mais, à part une chinoiserie premier prix dont l’électronique de toute façon claquera en quelques années, ça doit quand même avoir une sacré durée de vie…
MattS32
Nmut:<br /> Ce qui me gave un peu, c’est qu’il y a un article « votre chargeur consomme » puis un « votre télé en veille consomme », « votre congélo/frigo givré consomme », … Chaque fois ce n’est pas grand chose, et au final, la plupart des gens se disent « et alors? » et ne font rien car « ce sont les « gros » qui doivent faire / payer ».<br /> Oui, c’est sûr, faudrait faire un article plus global. Mais du coup en pointant aussi les fausses bonnes idées, parce qu’il ne faut pas oublier un point essentiel : à part pour les produits qui servent à chauffer ou à refroidir, la plupart de nos produits électriques consomment beaucoup plus lors de leur fabrication/recyclage que lors de leur usage, à fortiori lors de leur veille.<br /> Du coup, les fausses bonnes idées, c’est par exemple de se dire « je vais remplacer ma TV d’il y a quinze ans par une TV d’aujourd’hui qui consomme 0.1W en veille au lieu de 1W »… Ou même simplement « je vais remplacer ma multiprise par un modèle avec interrupteur ». Les économies d’énergie à l’usage ne couvriront jamais l’énergie liée à la fabrication du nouveau produit.<br /> C’est le gros problème avec toutes ces petites économies, on a très vite fait de faire en fait le mauvais choix en cherchant à faire ces économies…<br /> Nmut:<br /> C’est une bonne question. Mais, à part une chinoiserie premier prix dont l’électronique de toute façon claquera en quelques années, ça doit quand même avoir une sacré durée de vie…<br /> Et n’ajouterait qu’une prise électrique usée, ça se répare. Sur la prise murale, il suffit bien souvent démonter et resserrer les lamelles de contact. Sur la prise de l’appareil, c’est peut-être plus compliqué, mais perso je n’ai jamais rencontré de défaillance de ce côté là, les fiches C et F sont quand même plutôt costaud (surtout les F, c’est quand même des cylindres métalliques de plusieurs mm d’épaisseur, c’est « inusable »)… Le gros des problèmes avec les branchement/débranchements multiples, c’est surtout quand on manipule mal, par exemple en tirant sur le câble au lieu de la fiche…
AfricanJoker
N’oubliez pas de couper votre frigo quand vous partez de chez vous.
eykxas
inutile. si c’était une bonne chose y’a quelques années avec des chargeurs « non intelligents », tout ceux qui sont fourni depuis plus de 10 ans sont « coupé » quand ils n’ont aucune charge. littéralement. On parle pas d’un mode veille ou ce genre de choses. Et la technique est toute conne, sans appareils branché, le circuit qui gèrent le tout n’est simplement pas fermé.<br /> Alors après il peut toujours y avoir des modèles no-name mal conçu, mais qui utilisent ceux là ?
MattS32
C’est simplement que leur consommation est en-dessous du seuil de détection de ton wattmètre.<br /> Et c’est pas parce qu’un wattmètre affiche des chiffres après la virgule qu’il sait forcément détecter et mesurer correctement une consommation de 0.1W.<br /> Par exemple celui que j’ai, il a une marge d’erreur de 1W.<br /> D’ailleurs, petit truc rigolo, j’ai aussi un wattmètre basse tension plus précis, puisque prévu pour mesurer des puissances plus faibles, et j’ai déjà eu une fois le wattmètre qui indiquait 0.0W entre la prise murale et l’alim USB tandis que le wattmètre USB me donnait 0.2W entre le chargeur USB et le périphérique…
leulapin
Nmut:<br /> Et pour la durabilité, je verrai ça quand mes plaques qui ont maintenant 21 ans claqueront… Il y a juste un bouton qui bouge un peu (ça n’était pas tactile à l’époque, et c’est bien dommage!).<br /> C’est une durée de vie non représentative de ce type de matériel
Nmut
Ca dépend aussi directement de ton contrat. Il est fréquent d’avoir un échéancier fixe sur 10 mois avec rattrapage sur les 2 derniers mois. Il y a quelques de fournisseurs qui ont coulé à cause de ça puisqu’ils n’ont pu répercuter les augmentations, et il va y avoir quelques grosses surprises pour les consommateurs (et j’en suis!).
Nmut
Juste sur les chargeurs oui, mais tu fais ça sur la télé, les ordis en veille ou les laptops toujours branchés, …, tu fais entre 1 et 3% d’économie dans gros effort, et ça ce n’est plus négligeable. La baisse du chauffage est effectivement bien plus significative, mais à moins de chauffer à 25° (j’en connais…), c’est plus dur.
Nmut
Le chargeur consomme même si la charge est finie, ou que le téléphone n’est pas branché dessus.<br /> Pour la batterie du téléphone, la charge est maintenue à 100% jusqu’au débranchement (ce qui n’est pas terrible non pus pour sa durée de vie).
sebstein
En l’occurrence, c’est le choix du titre ici que je critique, il indique que retirer ses chargeurs serait bon pour l’environnement, mais pas forcément pour le portefeuille… pourtant, il n’y a rien de plus causal que ça : au niveau des consommations énergétiques, si c’est bon pour l’environnement, c’est que ça l’est pour le portefeuille, et inversement.
Nmut
Ca tient quand même pas mal. En recyclerie, on en récupère des très anciennes comme la mienne car les « boutons » ça fait moche quand les gens rénovent leur cuisine, sinon il y a aussi des trucs qui ont une dizaine d’années mais qui sont légèrement fendues (surtout sur les coins qui semblent fragiles)???
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page