Plus de 11 milliards d’euros d’appareils technologiques dorment dans les foyers français

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
30 juillet 2022 à 13h00
31
Vieux ordinateurs

Un petit trésor équivalant à plus de 11 milliards d’euros. Voilà le montant estimé, selon une enquête, des appareils technologiques inutilisés qui dorment dans les foyers français.

Un chiffre qui a de quoi étonner, mais qui montre surtout les problématiques liées aux remplacements souvent trop rapides de nos appareils, à l’obsolescence programmée, ou encore aux difficultés rencontrées pour s’en débarrasser.

Des appareils souvent fonctionnels, mais inutilisés

Les résultats de l’enquête menée par OnePoll pour ecoATM, une société spécialisée dans le rachat rapide de smartphones via ses kiosques, révèlent que chaque Français possèderait en moyenne 392,50 euros d’appareils technologiques inutilisés chez lui. Une fois ce chiffre rapporté au nombre de foyers, l’enquête conclut que cela représente environ 11,4 milliards d’euros d’objets technologiques inutilisés sur le territoire français ; autrement dit, le PIB d’un petit pays africain comme le Malawi.

Tous les appareils technologiques sont concernés, mais l’enquête révèle surtout que le smartphone est l’un des objets qui compte parmi les plus rapidement abandonnés, sans doute faute à une forte obsolescence sur ce marché, ou encore aux besoins de remplacement que le marketing sait créer de toute pièce. L’étude montre qu’un adulte français, au cours de sa vie, aura été propriétaire de 5,2 téléphones mobiles en moyenne et en possèderait encore 2,3. Pas moins de 27 % d’entre eux en ont plus de trois.

Déchets électroniques : les Français soucieux de l’environnement

Le constat est sans doute moindre si l’on évoque d’autres types d’appareils comme les téléviseurs, les ordinateurs portables ou les consoles de jeux. En revanche, ce qui ressort de cette enquête est avant tout la préoccupation des Français vis-à-vis de l’environnement. Ainsi, près de trois Français sur quatre se disent concernés par la problématique des déchets électroniques ; hélas, une personne sur dix seulement déclare avoir déjà recyclé plusieurs de ses téléphones mobiles. Si les Français sont de plus en plus soucieux face aux questions soulevées par la consommation en général, et plus particulièrement en lien avec les objets électroniques, il apparait clairement que le manque d’informations pour éliminer correctement ces appareils fait défaut.

Tom Enraght-Moony, Président d’ecoATM, évoque justement les enjeux d’une information claire et d’une rétribution en guise d’encouragement afin de valoriser ces équipements au mieux inutilisés, mais souvent encombrant et indésirables.

Il fait notamment mention de son optimisme par rapport à la prise de conscience des problèmes environnementaux : « Il est rassurant d'apprendre que de nombreuses personnes sont conscientes du problème croissant que posent les déchets électroniques. Mais il est possible d'en faire plus pour mettre en évidence les conséquences de la mise en décharge des vieux équipements lorsqu'ils ne sont pas correctement éliminés. C'est pourquoi nous voulons encourager les individus à chercher des moyens durables en donnant une seconde vie à leurs équipements indésirables et cela en étant payés. Par exemple, ces dernières années, nous avons versé des millions d'euros aux clients qui déposaient leurs anciens smartphones dans nos bornes. »

Et vous, combien de smartphones dorment dans vos placards ?

Source : communique de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
31
21
norwy
C’est vrai qu’il faudrait un atelier « recyclage à la maison » avec des sujets comme :<br /> « Comment réutiliser ses batteries de smartphone »<br /> « Que faire de la puissance (CPU) de ses vieux appareils »<br /> etc.<br />
_Troll
En fait, ce n’est pas un ‹ petit tresor ›, c’est du materiel qui a ete rendu obsolete et n’est plus utilisable et donc invendable sur le marche de l’occasion. Exemple, une tablette Android devient vite obsolete a cause du la version Android minimum demande par l’application. Des dictionaires par exemple, demande la version 8 alors qu’ils fonctionnent tres bien sur la version 4 apres avoir modifier le numero de version minimum.
eaglestorm
j’ai tendance à vouloir garder ces merdes en me disant qu’aujourd’hui, ça serait pas bien recycler, j’attends de crever, j’espère qu’à ce moment là, ils arriveront à récupérer ce qu’il y a dedans
Bombing_Basta
Plus de 11 milliards d’euros d’appareils technologiques dorment dans les foyers français<br /> Avec ou sans vétusté ?
jvachez
Le problème c’est les prix de reprise.<br /> On nous présente le recyclage comme quelque chose d’écologique mais en réalité c’est surtout un business.<br /> Hors de question que l’on se fasse de l’argent sur mon dos.<br /> Le pire de tout étant les poubelles de tri, c’est le summum de l’absurdité, payer pour le ramassage pour qu’ensuite une entreprise de recyclage se fasse de l’argent avec les ordures !
MattS32
jvachez:<br /> Hors de question que l’on se fasse de l’argent sur mon dos.<br /> C’est vrai que c’est tellement plus rentable pour toi d’avoir un truc qui dort dans un tiroir plutôt que de gagner un peu d’argent en le revendant à une entreprise de recyclage qui va aussi gagner un peu d’argent avec <br /> jvachez:<br /> payer pour le ramassage pour qu’ensuite une entreprise de recyclage se fasse de l’argent avec les ordures !<br /> Ben oui, tu payes pour le service de ramassage. Celui qui fait ensuite le recyclage, il gagne de l’argent sur le service de recyclage. S’il devait aussi payer le ramassage, ça ne serait pas forcément rentable, et du coup ça serait pas recyclé…<br /> Et du coup, je suppose que tu refuses aussi de travailler, pour qu’il y ait pas une entreprise qui se fasse de l’argent sur ton dos ?
jvachez
Une entreprise paye ses employés c’est un peu différent.<br /> Là il faut payer pour donner ses ordures à une entreprise de recyclage c’est le monde à l’envers. Sous prétexte écologique on fait n’importe quoi. C’est comme si un paysan payait Danone pour lui donner son lait.
Nmut
Tu peux facilement avoir les chiffres. Le recyclage n’est jamais bénéficiaire, sauf dans quelques cas particuliers (je pense au ramassage de vêtements). Donc il est logique de payer aussi pour les déchets recyclables.
MattS32
jvachez:<br /> Une entreprise paye ses employés c’est un peu différent.<br /> Dans le cas où tu revends ton produit usagé à une entreprise de reconditionnement ou de recyclage, tu es payé aussi.<br /> jvachez:<br /> Là il faut payer pour donner ses ordures à une entreprise de recyclage c’est le monde à l’envers.<br /> Tu payes pour le service de ramassage. Si tu apportes toi même des déchets à la déchetterie, tu ne payes pas pour ces déchets.<br /> Et s’il n’y avait pas de valorisation de tes déchets, tu paierais en plus pour leur stockage, leur incinération, etc… Parce que oui, gérer les déchets, ça a un coût, et c’est normal que celui qui les produit paye pour.<br /> Donc non, on ne se fait pas de l’argent sur ton dos en gagnant de l’argent et en te faisant payer pour la même chose. Ce qui est gagné avec la revalorisation diminue la note pour toi (bien sûr il y a une marge au passage si c’est une entreprise privée qui assure le service… mais c’est le principe pour tout service assuré par une entreprise privée).
Furax
Certains magasins ou supermarchés les reprennent et offrent en contrepartie un petit bon d’achat. J’ai fait ça avec un vieux Lumia 930. J’ai eu un bon d’achat de 30€ et zou, plutôt que ça ne serve à rien chez moi.<br /> Le gars que j’ai vu m’a dit que ça servait entre autres comme matériel « d’entrainement » dans les centres de réparation/reconditionnement de portables.<br /> Et au omins, ça ne traine pluc hez moi déjà.
MattS32
Furax:<br /> Le gars que j’ai vu m’a dit que ça servait entre autres comme matériel « d’entrainement » dans les centres de réparation/reconditionnement de portables.<br /> Et au omins, ça ne traine pluc hez moi déjà. <br /> Tout a fait, il peut rester plein d’usages pour du matériel dont le grand public ne veut plus parce qu’il est « obsolète ».<br /> C’est le principe de l’« upcycling », plutôt que de recycler on donne une seconde vie au produit, pour des usages différents.<br /> L’un de mes anciens clients utilise par exemple des vieux smartphones comme contrôleur pour des capteurs environnementaux et des équipements situés en pleine nature. Associés à un petit panneau solaire, ça permet de faire des systèmes totalement autonomes en énergie et capables d’envoyer les données et de recevoir des commandes.
zeebix
J’avoue, j’ai un paquets de vieux matos en tout genre qui attendent que je me motive à les déposer quelques part…<br /> Faudrait vraiment que je m’en sépare…
bennukem
Normalement, juste après avoir jeté, tu verras que c’est collector sur eBay et à des prix fous.
JeanM64
[quote="_Troll, post:3, topic:466062"]<br /> … devient vite obsolète a cause du la version Android minimum demandée par l’application…[/quote]<br /> Pourquoi spécifiquement Android ? N’est pas la même politique pour i-OS ? et même, je pense que c’est la pomme qui a donné le bon exemple !
MattS32
JeanM64:<br /> Pourquoi spécifiquement Android ? N’est pas la même politique pour i-OS ? et même, je pense que c’est la pomme qui a donné le bon exemple !<br /> C’est même pire pour iOS en fait.<br /> Sous Android, c’est véritablement une question de choix du développeur/éditeur de l’application. On peut tout a fait diffuser aujourd’hui une application Android pouvant encore tourner sur les premières versions d’Android (y compris la diffuser via le Play Store).<br /> Alors qu’il est impossible de publier aujourd’hui sur l’App Store d’Apple une application compatible avec iPhone OS 2.0
cid1
Moi je recycle en les donnant à un pote,ou à quelqu’un qui en a besoin et c’est pas des déchets, ils fonctionnent encore. ^^
juju251
MattS32:<br /> On peut tout a fait diffuser aujourd’hui une application Android pouvant encore tourner sur les premières versions d’Android (y compris la diffuser via le Play Store).<br /> Hum.<br /> Créer l’application, je ne sais pas, mais publier sur l’app store, d’après la doc Google, non.<br /> Extrait :<br /> When you upload an APK, it must meet Google Play’s target API level requirements. New apps and app updates must target Android 11 (API level 30) or higher<br /> https://developer.android.com/google/play/requirements/target-sdk<br /> (premier paragraphe)
carinae
C’est un peu le problème. C’est souvent la croix et la bannière pour faire recycler le vieux matériel. Autant les piles c’est devenu commun autant le matériel électronique c’est loin d’être simple. On ne sait jamais ou les déposer…
MattS32
Je vais refaire l’explication déjà faite plusieurs fois : une application Android à deux « API Level ».<br /> Le « target API level » (targetSdkVersion) qui correspond en gros au niveau pour lequel l’application est « optimisée » et le « minimum API level » (minSdkVersion), qui est la version minimale d’Android qui peut exécuter l’application. Avoir targetSdkVersion sur un niveau d’API correspondant à une version donnée d’Android n’empêche pas d’exécuter sur une version antérieure d’Android, c’est le minSdkVersion qui contrôle ça.<br /> Cf par exemple cette page : Target API level requirements for Google Play apps - Play Console Help<br /> Extrait :<br /> Si vous configurez votre application pour qu’elle cible un niveau d’API récent, vous garantissez que les utilisateurs bénéficient d’améliorations en termes de sécurité, de confidentialité et de performances**, tout en leur permettant de l’exécuter sous une version antérieure d’Android (dans la limite définie par minSdkVersion).**<br /> Google impose d’avoir un certain niveau pour targetSkdVersion pour la publication sur le Play Store mais ne fixe par contre aucune règle pour le minSdkVersion.<br /> Il est d’ailleurs très aisé de vérifier qu’on peut publier des applications supportant des versions plus anciennes d’Android. Par exemple, toujours d’après la page dont j’ai donné le lien, depuis le 2 août 2021, targetSdkVersion doit correspondre au minimum à Android 11.<br /> Maintenant, prenons une application quelconque sortie après le 2 août 2021 et regardons quelle est sa version d’Android minimale :<br /> 2022-07-30 21_10_28-CompatWindow662×659 51.3 KB<br /> Sortie en décembre 2021, supporte Android 5.0. CQFD, cibler l’API d’Android 11 n’empêche pas d’être compatible avec des versions très antérieures d’Android.<br /> Et heureusement d’ailleurs, parce que Google impose toujours de cibler au moins l’avant dernière version d’Android, et même la dernière pendant quelques semaines (vu qu’ils incrément la version à cibler en août alors que la nouvelle version sort à l’automne… par exemple dans 2 jours il faudra obligatoirement cibler Android 12, qui est la dernière version), qui représente toujours une part assez faible du parc… Ainsi si on en croit les chiffres de Statcounter, cibler Android 12 à partir du 1er août 2022 rendrait les applications compatibles avec seulement 21% du parc Android si la cible correspondait à la version minimale requise…
ullbach
je n’ai aucun parti pris, j’aime bien avoir le choix mais la pire obsolescence que j’ai eu vient d’Apple et heureusement, je les avait pris d’occasion et pas comme machine principale (deux macbook et un iphone 5s) Je ne prend jamais de mac neuf.<br /> La meilleure formule actuellement est d’avoir du matériel évolutif, par exemple un pc au format mini et un moniteur séparé. Ensuite, vous mettez vos ssd, votre ram, faire évoluer tranquillement le moniteur, voir même le cpu dans certains cas mais en général, vous changerez juste le mini pc<br /> J’avoue trouver les mac mini intéressants, car le rapport puissance/surchauffe est imbattable sur un processeur risc, mais je trouve le mac mini trop chère pour que je m’enferme dans leur écosystème.<br /> Ceci étant, un bon I5 de 10 ème génération (même I3) a d’excellentes performantes pour un usage polyvalent (si on n’est pas joueur)<br /> Je ne prend plus de pc portable même si j’ai un lenovo de 8 ans à peu près (gamme thinkpad) qui tourne comme une fusée.<br /> Pour les mac et iphone, Ils les avaient rendu sciemment obsolètes, les mac avaient eu des maj qui avait fortement ralenti les cpu et ensuite, pas de maj possible, et donc pas d’application téléchargeables et donc pas d’usage normal. Ils ont tellement été bloqué (d’un point de vue logiciel) que je ne voualis pas le vendre (ni même le donner) à un étudiant car il ne pourrait pas l’utiliser.<br /> . J’ai sincèrement toujours été honnête avec eux en leur expliquant qu’il ne fallait pas l’acheter, c’était plus fort que moi. J’ai aussi été étudiant.<br /> Comme j’appréciais la qualité des écrans mac, je le ai utilisé encore quelques temps en faisant tourner dessus des os GNU/linux et ça tournait à merveille. Ils sont désormais quelque part dans un placard car Apple a décidé qu’il ne fallait plus les utiliser en mode « apple ». Ils ne peuvent même pas servir comme don « utile » à quelqu’un qui veut rester sur du apple/windows. Dommage.
_Troll
J’ai donne un simple exemple base sur mon experience personnelle. Apres concernant Apple et ses smartphones, je pense que tout le monde sur Clubic sait tres bien que cette marque est le champion de l’obsolescence programme, et a ete tres nefaste aux consommateurs/ utilisateurs. Store unique, sd card, prise jack, batterie inamovible, bluetooth limite etc, tous ces bon procedes que les autres marques se sont empresse de copie dans un but uniquement financier.
_Troll
De part mon experience avec le kit de developpement Android, quand on ecrit le manifeste, il donne automatiquement des statistiques sur les version Android et donc conseille une version minimum compatible avec ce que l’on va programmer. Toutes les versions sont inclus dans le kit. Apres lecture de votre commentaire, je pense soit qu’il y a eu un changement durant ces derniers mois ou selon les zones geographiques.
cyrano66
Toute obsolescence n’est pas forcément programmée.<br /> Voilà un lien qui propose plusieurs définition.<br /> Biotop – 22 Aug 19<br /> Kezaco : L’obsolescence programmée - Biotop<br /> On dit d’un produit qu’il est obsolète lorsqu’il est dépassé, qu’il soit encore en état de fonctionnement ou non. On parle d’obsolescence programmée lorsque la durée de vie d’un produit est volontairement écourtée dans le but d’accroître le taux de...<br /> Quant à ma vielle tech je la revend plutôt bien sur les sites.<br /> Même si je sais que ça fait que transférer le problème du recyclage au propriétaire suivant ça rallonge la durée de vie et ça débarrasse les placards.
Palou
cyrano66:<br /> Quant à ma vielle tech je la revend plutôt bien sur les sites<br /> Je l’ai fait il y a quelques temps, mais je ne le fais plus. Trop de problèmes avec les gens de nos jours qui attendent d’un produit qui a quelques années et pas cher qu’il soit neuf et garanti à vie en qu’en plus je leur donne du pognon.
cyrano66
C’est vrai que Certains exagèrent.<br /> j’ai aussi mon lot de râleurs qui exigent que l’ocaze soit à l’état du neuf, que ça leur soit livré par drones à 500kms en moins de 2h et tous ça pour 1/10eme du prix catalogue.<br />
juju251
MattS32:<br /> Je vais refaire l’explication déjà faite plusieurs fois : une application Android à deux « API Level ».<br /> […]<br /> D’accord.<br /> Et donc concrètement, à quoi sert le « targetSdkVersion » ?<br /> « Juste » pour la publication de l’appli si j’ai bien compris, mais vu que c’est le « minSdkVersion » qui détermine sur quoi ça peut tourner, le « targetSdkVersion » ne sert pas de limitation …<br /> Donc on peut se taper des applications toutes récentes, mais avec des appels à de vieux API tout pourris et tout plein de failles qui ne seront jamais corrigées puisqu’il « faut que ça tourne sur tout le parc » …<br /> Ca m’a l’air d’être un beau cirque le dev sous Android.
MattS32
juju251:<br /> Donc on peut se taper des applications toutes récentes, mais avec des appels à de vieux API tout pourris et tout plein de failles qui ne seront jamais corrigées puisqu’il « faut que ça tourne sur tout le parc » …<br /> Justement, non, et c’est ça que garanti le « targetSdkVersion ».<br /> Pour faire simple, si on dit que deviceSdkVersion est la version qui tourne sur l’appareil où l’application est installée :<br /> si device &gt; target, l’application utilisera uniquement des API de niveau target,<br /> si target &gt; device &gt; minimal, l’application utilisera des API de niveau target, mais certaines seront éventuellement « émulées » via des appels à des API de niveau device (puisque dans target, il peut y avoir des nouvelles API qui n’existaient pas encore dans device). Le minimal est contraint à ce niveau par deux choses : les couches d’émulation fournies par Google pour les fonctions de target effectivement utilisées dans l’application (par exemple, pour une fonction donnée introduite au niveau target, si Google fournit l’« émulation » jusqu’à Android 5, le faut d’utiliser cette fonction contraindra d’avoir minimal &gt;= Android 5) et le choix du développeur, qui peut éventuellement contraindre un minimal supérieur au strict minimum techniquement possible (par exemple, un développeur consciencieux qui ne veut fournir son application que pour des versions d’Android pour lesquelles il l’a testé peut contraire minimal à Android 7 s’il n’a aucun appareil de test avec un système plus ancien, même si son application pourrait théoriquement être proposée pour Android 5).<br /> si minimal &gt; device, l’application ne tournera très probablement pas (c’est bloqué par défaut, on peut le débloquer en bidouillant l’apk, auquel cas ça marchera si l’application utilise uniquement des API de minimal qui existaient déjà dans device).<br /> Et ça garanti aussi que l’application n’utilise pas d’API qui ont été supprimées sur les versions récentes : une application de niveau target ne peut utiliser que des API de niveau target, elle ne peut pas utiliser des API qui ont été supprimées dans le niveau target. Donc ça garanti le bon fonctionnement de l’application sur les versions récentes, puisqu’il ne « manquera » rien.<br /> Donc au final, les applications n’utiliseront des « vieux API tout pourris et tout plein de failles » que sur les appareils où elles ne peuvent pas faire autrement. Sur tous les autres, elles utiliseront les API aussi récentes que possibles.<br /> Et c’est justement pour ça que Google force à utiliser un target correspondant au pire à la version n-1, ça oblige à bien utiliser les API récentes quand l’application tourne sur un appareil doté d’une version récente d’Android.<br /> Ce forçage va d’ailleurs assez loin, puisqu’il concerne désormais même les applications déjà publiées sur le Play Store : si elles ne sont pas mises à jour avec une target récente elles ne pourront bientôt plus être installées par un nouvel utilisateur disposant d’un appareil device &gt; target.
Blackalf
Palou:<br /> cyrano66:<br /> Quant à ma vielle tech je la revend plutôt bien sur les sites<br /> Je l’ai fait il y a quelques temps, mais je ne le fais plus. Trop de problèmes avec les gens de nos jours qui attendent d’un produit qui a quelques années et pas cher qu’il soit neuf et garanti à vie en qu’en plus je leur donne du pognon.<br /> Et n’oublie pas la livraison gratuite et le paquet cadeau. ^^<br /> Sinon idem, je ne met plus rien en vente à cause des prises de têtes, marre des ahuris qui téléphonent pour demander un renseignement qui figure en toutes lettres dans l’annonce. J’ai mis une fois en vente un clavier Corsair K70 neuf dans sa boîte scellée suite à un remplacement sous garantie : 120 € au lieu de 180, ça me paraissait un bon prix et je serais même descendu à 100…le premier guignol qui a téléphoné m’en a proposé 20 €. <br /> Après quelques autres coups de fil plus ou moins débiles, je l’ai finalement donné à un de mes neveux. ^^
Werehog
Un deee vous le mettez dans votre dechetterie c’est gratuit, on ne paie pas pour ça. Hors de question de payer pour se débarrasser d’un truc qu’on n’a pas pu revendre.<br /> Perso j’ai 2 options si je ne peux pas le revendre : soit ça fonctionne ou c’est réparable, je donne, soit c’est mort et je mets à la dechetterie pour recyclage
Petinikola
Les collectors eBay ?<br /> Beaucoup de spéculation et de bruit pour pas grand chose !<br /> A part quelques machines très spéciales neuves, scellées, le reste ne vaut que ce que les acheteurs sont prêts à y mettre…<br /> Les disques ou BD ont une côte « officielle » chez le pro, nombre de collectionneurs pensent qu’ils vont pouvoir revendre leur biens aux mêmes prix et sont souvent déçus…
Petinikola
En 2012, j’ai renouvelle mes machines MBA 17 et Mac mini, ils tournent toujours comme station fixe et media player/ serveur, difficile de parler d’obsolescence.<br /> En revanche, l’investissement n’était pas le même…
ullbach
Comme j’ai dit je n’ai pas de parti pris, j’aime découvrir. Par exemple, les nouveaux processeurs Apple sont pour moi une évolution importante<br /> J’avais des biens mac intel, je ne me souviens plus trop de la date (peut être un ou deux ans plus anciens). Pour tes mac2012, ils sont toujours supportés par le dernier OS ? Peux tu encore installer la dernière version d’un navigateur ? J’en doute. Qu’ils soient orientés sur un autre usage moins polyvalent, c’est autre chose.<br /> Après, il est possible aussi qu’ils aient changé de politique<br /> J’avoue apprécier les mac Mini avec la puce M1. Mais bien que je trouve leur produit séduisants sur bien des aspects (j’ai bossé sur un tas de mac, dont les Imac G3 dont j’adorais le design), m’enfermer dans leur écosystème logiciel est pour moi un frein. Je le répète, j’aime beaucoup de choses chez apple, mais pas m’enchainer à eux. Si je trouve un bon mac mini, je l’ajouterai à mon moniteur comme l’actuel boitier intel qui héberge du windows et linux. ça me ferait trois os.<br /> Il y a aussi beaucoup de soucis de fiabilité chez Apple, bien plus qu’on ne le communique.<br /> J’ai eu des xiaomi entrée de gamme qui n’ont jamais faibli en batterie, j’aimerai en dire pareil pour les iphones (celui de ma copine, qui d’ailleurs regrette son huawei)<br /> En conclusion, sans tomber dans le manichéisme, à l’heure actuel, le principal atout que je trouve aux apple, c’est éventuellement leur puce RISC, très adaptée à l’usage de l’immense majorité avec un rapport puissance/chauffe/conso inégalé par du X86.<br /> Je pense aussi que Huawei auront été la plus grosse menace, car ils ont pris ce qui a de mieux chez apple avec une maitrise industrielle en plus, ils doivent désormais régler leur plus gros défi, à savoir un substitut à tsmc, c’est gigantesque. Pour l’inspiration, ce n’est pas choquant en tant que tel, Apple ont pompé de Xerox, puis ont bâti sur du freebsb et il y a eu à un moment une forte inspiration prise chez sony. Personne ne part de zéro. On réageance souvent des briques existantes, c’est le produit final qui compte. C’est même un des meilleur signe d’intelligence, réinterpréter l’existant.
Palou
ullbach:<br /> Il y a aussi beaucoup de soucis de fiabilité chez Apple, bien plus qu’on ne le communique.<br /> malheureux, ne dis pas ça, tu vas te faire lyncher …
ullbach
Ah bon ? par qui alors ? Je connais bien la tech depuis tout petit, j’attend le premier boutonneux C’est du gateau en principe. Les plus robustes sont les gens du libre.<br /> J’ai demonté moi même mes macbook dont un à qui j’ai entièrement changé la carte mère par une plus récente tout en gardant la même carcasse. Leur puces wifi (des broadcomm de mémoire) ne m’avaient pas particulièrement impressionné.<br /> A ce jour, la machine la mieux construite que j’ai eue (en portable je dis) est un thinkpad, en même temps c’est son but. Il pêche toutefois par son écran.<br /> Les macbook font de bons produits, pas de doutes là-dessus. Mais depuis des années, je ne l’ai trouve plus correspondre à mes besoin. Je ne m’enfermerai ni dans apple, ni dans Gnu/linux, ni dans windows, ni dans un quelque conque écosystème. La liberté est le choix et c’est ce qu’il faut retenir
ullbach
c’est d’ailleurs la meilleure opportunité pour acheter à un euro symbolique à sa soeur/cousine/copain qui ont des mac et qui pensent qu’il est temps de passer à plus nouveau, irrités par des bugs sur itunes, un os lent à cause maj ou une batterie imprévisible. <br /> Ils sont convaincus qu’un pc a une durée de vie très limitée et que c’est normal.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page