Pass sanitaire : près d'1 Français sur 4 n'a pas de smartphone, le reconditionné veut être la solution

03 juin 2021 à 13h52
107
produit-idee-reconditionne.png © Pixabay
© Pixabay

Le lancement du pass sanitaire, dans les prochains jours, pourrait pousser les nombreux Français ne possédant pas encore de smartphone à en faire l'acquisition. Une solution de seconde main et financièrement raisonnable s'offre à eux : le reconditionné.

Le pass sanitaire va devenir une réalité pour tous les Français à compter du mercredi 9 juin. Dès lors, le dispositif, inséré dans l'application gouvernementale TousAntiCovid, deviendra un indispensable notamment pour accéder à tous les grands événements rassemblant plus de 1 000 personnes, comme les festivals, les concerts, les foires ou les rencontres sportives. Il permettra aussi de traverser les frontières et de se déplacer en Europe dès le début du mois de juillet. Le pass sanitaire pourra héberger tout test négatif RT-PCR ou antigénique, un certificat de vaccination ainsi qu'un certificat de rétablissement de la Covid-19. Mais évidemment, tout cela se fera via son smartphone, un bien que de nombreux Français n'en possèdent pas encore.

Un pass sanitaire pas obligatoire, mais presque indispensable

Aujourd'hui, environ 1 Français sur 4 (23 %) ne dispose pas de smartphone selon l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes). Au-delà de 60 ans, ils ne sont plus que 62 % à posséder un mobile, et seulement 44 % chez les plus de 70 ans.

Pour les autorités, il n'est pas question de rendre le pass sanitaire obligatoire, pour le moment en tout cas. Et il sera toujours possible de présenter son QR Code ou son cahier de rappel en version papier, oui. Sauf que cette solution pourrait se heurter à certaines contraintes. Pour des raisons pratiques, certaines structures évènementielles privées exigeront peut-être une présentation numérique du pass sanitaire, sur smartphone donc, par crainte de faux justificatifs papier. Le mobile pourrait donc être la solution ultime.

Il existe différentes raisons pour lesquelles de nombreux Français ne disposent pas encore d'un smartphone : le prix en est une. Et pour tenter de convaincre les « sans-mobiles », certains acteurs redoublent d'efforts pour proposer des prix très favorables au porte-monnaie tout en renforçant l'aspect pratique de l'achat. C'est tout l'enjeu de la filière du reconditionné.

Certains acteurs du reconditionné ajoutent une dimension « service » à leur activité

Une société comme Hexamobile permet par exemple d'acquérir un smartphone reconditionné à partir de 79 euros dans un état dit « correct ». Évidemment, à ce prix-là, l'appareil n'est pas de première fraîcheur, et ne comptez pas sur le dernier iPhone, mais il sera garanti 1 an et aura traversé 31 points de contrôle. Un iPhone SE de 128 Go dit « comme neuf » mais de première génération coûtera forcément un peu plus cher : 129 euros.

Là où la proposition de la start-up marseillaise Hexamobile est intéressante, c'est qu'elle fournit, avec chaque téléphone reconditionné vendu, un guide explicatif qui résume le fonctionnement des multiples mesures prises par le gouvernement. Le guide se propose ainsi d'aider à l'utilisation de l'application TousAntiCovid, à l'activation du pass sanitaire et au flash du QR Code. L'idée est ici d'accompagner celles et ceux qui ne seraient pas à l'aise un smartphone en main, et à lutter ainsi contre la fracture numérique.

Le secteur du reconditionné reste en tout cas sous pression. Lundi, la Commission pour la rémunération de la copie privée a dévoilé un barème des versements qui frappe pour la première fois l'achat de produits reconditionnés. Si les chances restent minces que ce barème (qui touche aux supports d'enregistrement pouvant être utilisés pour procéder à des copies d'œuvres à usage privé) soit appliqué, l'Assemblée nationale devra encore en débattre dans les prochains jours. Son application porterait incontestablement un coup à toute la filière du reconditionnement.

Quel est le meilleur smartphone reconditionné du moment ? De nos jours, on peut s'offrir un smartphone à n'importe quel prix. Seulement, les téléphones neufs vendus à un prix plancher demandent au consommateur de revoir à la baisse un certain nombre de leurs attentes, particulièrement en photo. Second problème : les smartphones haut de gamme ont vu leur prix grimper en flèche ces dernières années, et les constructeurs n'hésitent plus à dépasser allègrement la ligne jaune du millier d'euros.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
107
32
benben99
LOL cela montre notre retard incroyable sur le côté technologique. Il y a des régions comme Taïwan, la Chine continentale, le Japon et la Corée où il y a plus de téléphones que de gens. Ici même pas 33%<br /> Et on pense être dans la course technologique?<br /> Que le gouvernement donne des téléphones neufs à chacun de nous et en particulier les pauvres, les sans emplois, les réfugiés et sans papiers qui en ont besoin. Ainsi tout le monde aura son passe sanitaire.
Wen84
"Le lancement du pass sanitaire, dans les prochains jours, pourrait pousser les nombreux Français ne possédant pas encore de smartphone à en faire l’acquisition. " =&gt; Je crois pas non. Souvent, les gens qui sont pas sur smartphone vivent juste pas dans le meme monde hyper connecté, car par la meme génération ou vivant loin de villes. On parle pas de gens qui prennent l’avion tous les jours.Ca changera pas leur quotidien, je pense.<br /> «&nbsp;Un pass sanitaire pas obligatoire, mais presque indispensable&nbsp;» =&gt; DOnc obligatoire. Enfin heureusement c’est faux, pour le moment, il m’a l’air tout à fait dispensable.
Wen84
" les pauvres, les sans emplois, les réfugiés et sans papiers qui en ont besoin." =&gt; Les sans papiers ? Euh… lol Les SDF aussi donc ? Ils creveront toujours la dalle, mais au moins ils seront vaccinés. C’est assez irrespectueux pour eux, je trouve <br /> Après, ils semblent que les gens disposant d’une bonne immunité (Car souvent exposés à des virus) sont assez protégé contre le COVID. Ca reste à confirmer, mais c’est une observation qui commencent à ressortir en inde. Est ce pareil en France ? Je ne sais pas.
Fatima
Il n’est pas obligatoire d’avoir un smartphone , pk forcer les gens a en avoir ?
Skoleras
Avoir un smartphone n’est pas obligatoire pour avoir le pass sanitaire. Il est proposé d’avoir sur soi ses papiers de tests ou de vaccination.
AlexLex14
Ce ne l’est pas, ça c’est ton interprétation.<br /> Quant à dire «&nbsp;qui sera exigé dans très peu d’événements&nbsp;», on en reparlera dans quelques mois quand tu pesteras contre le pass sanitaire
emmanuel38
Avoir un smartphone n’est pas une condition suffisante pour utiliser l’application, il faut qu’il soit récent.<br /> Sur un vieil iPhone qui fonctionne très bien par ailleurs, l’application n’est pas installable: «&nbsp;Tous AntiCovid n’est pas compatible avec cet iPhone&nbsp;»<br /> C’est sans doute possible de prendre du reconditionné, mais avec un modèle récent !
joachim
Dans le titre : 2 Français sur 3 n’ont pas de smartphone ? Tellement gros que c’est à se demander si c’est une une erreur ou si c’est pour faire cliquer… La qualité éditoriale a sérieusement remonté depuis M6, mais de temps en temps vous en laissez tout de même passer des magiques
moa
Oui ça deviendra vite indispensable même si pour l’instant ça ne l’est pas.
toast
Ou alors il y a peut-être 66% de gens qui ne courent pas bêtement derrière la nouvelle version de chaque smartphone et qui ne pensent pas que ce soit indispensable d’en avoir un, ce qui, finalement, va dans le sens d’une consommation raisonnée et finalement très en avance sur des pays qui consomment sans réfléchir et épuisent nos ressources. On peut finalement voir la situation comme ça nous arrange, positive ou négative. C’est selon.
Pierro787
A ma connaissance, les déclarations de revenus aux impôts se font aussi au format numérique obligatoirement sauf à être incapable de le faire en raison de son état de santé ( handicap par exemple ) auquel cas les agents des impôts le font à votre place.<br /> Je pense que les gens qui refusent les smartphones n ont pas plus envie d avoir un ordinateur chez eux. Alors comment font ils ?
AlexLex14
elminster44:<br /> j’ai juste une visite chez Mickey en prévision mais même là pas besoin du pass<br /> ça c’est vrai, je confirme
Wen84
«&nbsp;Je pense que les gens qui refusent les smartphones n ont pas plus envie d avoir un ordinateur chez eux. Alors comment font ils ?&nbsp;» =&gt; Les ordinateurs c’est quand meme un peu plus implentés. Je connais personne qui n’a pas un ordi, meme pourri.
joachim
Je me suis aussi posé la question, même si après relecture je pense que l’article est de bonne foi, au premier abord ça ressemble vraiment à un article sponsorisé : une seule société citée, et amenée un peu avec les gros sabots Et le titre
Pierro787
C est vrai mais autour de moi, cela concerne seulement les personnes très âgées essentiellement qui se font aider par des proches quand ils ont besoin d un accès à Internet, par smartphone ou ordinateur.<br /> Évidemment ces gens ne vont pas aller à un concert ou une expo. Donc, cela ne leur posera pas vraiment de problème.<br /> Par contre, pour les actifs, l usage d un ordinateur ou d un smartphone est devenu obligatoire dans de nombreux domaines de la vie quotidienne ( impôts, sécurité sociale, caf, banque, carte grise, pôle emploi, et ) sauf à dépendre régulièrement des autres.
Palou
benben99:<br /> LOL cela montre notre retard incroyable sur le côté technologique<br /> Cela ne montre rien de plus, avoir un tél. portable n’est pas une obligation en France, beaucoup n’ont pas besoin de ça pour vivre au quotidien, ils ne sont pas drogués au tél.
AlexLex14
On cite l’ARCEP, on cite le gouvernement… En fait du moment qu’on parle d’une société autre qu’un géant du numérique, c’est pour en faire la promotion ou pour prendre de l’argent ? Soit je suis très bête, soit je suis trop naïf. Mais en tout cas, je n’ai pas l’esprit mal placé <br /> C’est surtout un article qui rassemble des sujets d’actu : le pass sanitaire ; le reconditionné (on en a parlé hier avec la redevance copie privée) ; et une boîte, française qui plus est, qui essaie de proposer une solution originale en ne se cantonnant pas qu’à ses seuls smartphones vendus.<br /> Il faut arrêter de chercher le mal partout tout le temps (je dis ça de façon générale hein, je ne cible personne). Et il y a des initiatives qui paraissent bonnes, d’autres moins. Chacun à son interprétation. Et dire d’une initiative qu’elle est bonne ne revient pas à être payé pour le dire. C’est très vexant que de lire ça. Sinon dans ce cas, tout est moche, tout est pourri, etc. etc.
darkkanga
Bonjour,<br /> J’ai un smartphone, j’ai mon rdv pour être vacciné mais je ne souhaite pas avoir mon pass sanitaire sur une application. Un PDF sur mon smartphone à la rigueur.<br /> Entre les personnes sans smartphone et celles qui ne veulent pas de tousanticovid et autre, ça représente du monde.
yam103
Ces nouveaux utilisateurs n’oublieront pas de payer la taxe pour la copie privée, votée depuis peu pour les smartphones reconditionnés. Même si ces nouveaux utilisateurs ne veulent pas à priori consommer de la musique / des films
AlexLex14
Salut <br /> Je te renvoie à notre article d’hier =&gt; Copie privée et reconditionné, les nouveaux barèmes votés, les ayants droit sur-représentés ?<br /> Au final, il y a vraiment peu de chance(s) que le barème sur les produits reconditionnés soit appliqué. Fort heureusement… parce que ça ferait vraiment, vraiment mal à la filière c’est indéniable.
joachim
Sur le fond je suis totalement d’accord. Malheureusement d’autres publications n’ont pas forcément cette éthique, et ça crée une forme de vigilance qui fait qu’on peut être amené à se poser la question à propos d’un article totalement légitime.<br /> A titre personnel, ce qui m’a fait me poser cette question, c’est une combinaison de plusieurs choses :<br /> -le 2 sur 3 initialement dans le titre (merci pour la correction),<br /> -la présentation du pass sanitaire comme presque indispensable (avis que je ne partage pas, mais que je comprends),<br /> -la présentation d’une unique société pour une initiative qui selon moi est plus utile pour faire parler d’elle que pour servir vraiment aux gens (mais je comprends aussi qu’on puisse voir ça différemment).<br /> Sur le fond, on trouve des smartphones neufs à peine plus chers, avec une version récente de l’OS qui garantit une meilleure compatibilité avec une appli comme le pass sanitaire et une meilleure sécurité, donc la recommandation m’intriguait.<br /> Mais encore une fois, je suis persuadé que c’était de bonne foi et de fait l’article contenait d’autres infos intéressantes.
darkkanga
Bonjour,<br /> Le pass sanitaire n’est pas obligatoire mais tout sera mis en place pour que l’on est pas trop le choix. De la même manière se faire vacciner n’est pas obligatoire mais les contraintes et problèmes pour les non vaccinés vont continuer d’augmenter.<br /> Je ne suis pas pour ou contre ni conspirationniste. Je pense qu’il aurait été préférable de dire la vaccination est obligatoire comme d’autres vaccins.
serged
Sans oublier les «&nbsp;vieux&nbsp;» smartphones, qui n’ont pas assez de mémoire pour stocker une appli du gente TAC !
AlexLex14
joachim:<br /> -le 2 sur 3 initialement dans le titre (merci pour la correction),<br /> -la présentation du pass sanitaire comme presque indispensable (avis que je ne partage pas, mais que je comprends),<br /> Pour le reste, je me suis déjà expliqué.<br /> Sinon, pour le 2/3, c’est une bête erreur de ma part au même de rédiger le titre (car dans le texte, c’est bien le 1/4 qu’il faut retenir), donc mea culpa pour ça <br /> Après, pour le pass sanitaire, qu’on ne veuille ou non, ça deviendra obligatoire pour plein de grands événements à terme, on le sait <br /> Mais si tu veux mon avis personnel (que je n’ai pas à donner et que je ne donne pas dans l’article), le pass sanitaire me pose un problème dans le sens où ça bouscule quand même pas mal nos libertés, même si je lui trouve une utilité. Mais c’est un autre débat
AlexLex14
darkkanga:<br /> Le pass sanitaire n’est pas obligatoire mais tout sera mis en place pour que l’on est pas trop le choix. De la même manière se faire vacciner n’est pas obligatoire mais les contraintes et problèmes pour les non vaccinés vont continuer d’augmenter.<br /> Bein ouai, c’est un peu ça
darkkanga
Bonjour,<br /> Le fond du débat est bien là et est souvent le même doit on sacrifier nos libertés pour gagner en facilité, rapidité, efficacité.<br /> Ne peut-on pas proposer un solution moins intrusive qui permet de facilement démontrer que l’on est vacciné ou non.
AlexLex14
C’est une bonne question…
benben99
justement dans d’autres pays le téléphone sert pour le paiement électronique de tout ce que tu achète dans la vie quotidienne du ticket de bus au don que tu donne à un itinérant dans la rue… Un téléphone c’est pas juste pour téléphoner. Que chacun n ait pas son téléphone nous met en retard dans le paiement électronique, le contrôle de l’épidémie par code QR et bien d’autres choses.
darkkanga
Bonjour,<br /> Que le smartphone nous simplifie la vie c’est une super avancée mais cela se fait à quel prix?<br /> Depuis 20 ans nous est fourni des applications, solutions qui nous simplifient la vie gratuitement.<br /> Aujourd’hui on se rend compte du prix à payer pour ces avancées et il est difficile de revenir en arrière
benben99
c’est pour ça que je dis qu’il faut donner des téléphones à tous incluant les pauvres
AlexLex14
Salut Pierre,<br /> À mon avis ça va être modulé.<br /> Tiens par ex. je serai à VivaTech dans 15 jours : on m’a impérativement demandé un test PCR négatif, on se fiche de savoir si j’ai été vacciné ou non. Même chose pour un autre event qui a lieu à la fin du mois. Le test semble primer sur le certificat de vaccination à cette heure.<br /> On dirait que pour le moment, c’est un peu à la discrétion de chaque acteur privé, si j’ai bien compris
benben99
c’est raisonnable car un vaccin ne protège pas à 100%
benben99
faut montrer un peu de solidarité. Le gouvernement peut payer à travers les impôts. Ou bien on ajoute une taxe sur tous les smartphones. On achète des téléphones chinois ça coûte moins cher
AlexLex14
De rien
AlexLex14
Oui mais dans ce cas il faut aussi revoir le délai de validité du test PCR. Un test fait dans les 72h… en 72h je me dis qu’il peut s’en passer des choses
rodskin
Personnellement, je ne sais pas encore si je vais me faire vacciner ou non.<br /> Ce qui me gene, c’est que bientot pour sortir de chez nous on devra montrer qu’on a été vacciné, qu’on s’est couché avant 22h pour bien avoir 8h de sommeil, mangé nos 5 fruits et légumes / jour etc… et ça me fait me poser des questions sur le futur de notre société. Va-t-on tendre vers un archi flicage des gens dans ce sens?<br /> Actuellement j’entends que les nouvelles souches ne seraient pas évitées avec les vaccins. Ce qui impliquerait une vaccination réccurente comme pour la grippe et ça me fait moyennement plaisir.<br /> Je précise que c’est mon avis perso, et non un évangelisme!
thunderboy
On se dirige vers une société bien dangereuse : imaginez ce qu’il adviendra d’une personne ayant perdu ou s’ayant fait voler son smartphone. Ce sera l’enfer !<br /> Personnellement, j’utilise quotidiennement le mien, mais j’évite de m’en rendre dépendant : j’ai ma CB pour payer, toujours un peu de liquide de coté, mon agenda sur papier, etc.<br /> Pas envie de me trouver «&nbsp;à poil&nbsp;» en cas de défaut d’un seul appareil.
kisama56
Tu as pas lu l’article. Ça parle de boîte privé qui obligerait à l’avoir sur appli Pour raison de sécurité. La bonne blague si je présente la qr code on ne peut pas réclamer qu’il soit numérique.
darkkanga
Bonjour,<br /> il faut prendre du recul sur ce virus que l’on ne connait que très peu comparé à d’autres virus que nous combattons depuis des décennies.<br /> Les variants, leurs résistances, les contaminations «&nbsp;étranges&nbsp;» demandes des études et des analyses très poussées et la lecture des résultats n’est pas à la portée de tout le monde.<br /> Pour ce qui est des vaccins, ils n’empêchent pas toujours la contamination mais réduisent les occurrences des cas graves. En gros, tu peux attraper le covid mais «&nbsp;ça ne se traduira qu’avec des symptômes légers voir aucun symptôme.&nbsp;»
thunderboy
«&nbsp;Va-t-on tendre vers un archi flicage des gens dans ce sens?&nbsp;» : oui, et ça arrive à grands pas.<br /> Rien qu’un exemple, d’ici 10 ans, les automobiles seront dotées d’une sorte de «&nbsp;boite noire&nbsp;» qui accumulera des milliers de données, en lien avec les assureurs, services de police, etc…<br /> Allez voir le contrôle de l’État sur les gens en Chine. Le rêve des dirigeants de la RDA est devenu réalité !
darkkanga
Bonjour,<br /> Cette société est voulu et poussé par les grandes entreprises du numérique. Cela leur donnent un pouvoir immense sur nous et donc sur les gouvernements.
darkkanga
Bonjour,<br /> La boite va devenir obligatoire mais elle ne contient que des données limitées et anonymes sur le véhicule.<br /> Au pire des cas, tu as fait une fausse déclaration lors d’un accident et les données de la boite noire permettent de vérifier les propos de l’assurer.<br /> Au mieux elle permet de démontrer qu’un automobiliste a conduit normalement ors d’un accident et ne pourrait être accusé à tord.<br /> La boite noire ne communiquera pas par Wifi, 5G ou autre avec la police ou les assureurs. Les données resteront dans la boite.<br /> Par contre est-ce que la boite noire demandera si l’on a été vacciné avant de démarrer, je ne sais pas!
GRITI
Merci de ne pas trop dévier du sujet. Sujet qui est le smartphone et la pass sanitaire. Et non la surveillance de masse, le NWO/NOM etc<br /> Si vous souhaitez débattre de ces sujets, merci de le faire en MP ou de creer un topic dédié.
darkkanga
Bonjour,<br /> C’est tout à fait compréhensible, chacun a une sensibilité différente sur ces questions et la vaccination touche à l’intime.<br /> On parle d’injecter un produit étranger dans le corps humain.
benben99
darkkanga:<br /> C’est tout à fait compréhensible, chacun a une sensibilité différente sur ces questions et la vaccination touche à l’intime.<br /> Même si je n’ai pas tellement confiance en les big pharma et la m**rde qu’ils veulent nous injecter, je vais me faire vacciner par le principe de faire un effort ensemble pour la société. Le passe sanitaire est aussi un morceau du puzzle important pour qu’on y arrive.
darkkanga
Bonjour,<br /> C’est à la limite de la diffamation.<br /> Je suis d’accord que vacciner la majorité de la population nous aidera à sortir de cette crise.<br /> Je pense que l’obligation d’avoir un smartphone pour justifier la vaccination, le test PCR n’est pas une bonne idée. Un smartphone est un outil pas une fin en soit et nous devons toujours pensez à plusieurs outils (voir le problème sur le réseau orange pour joindre les services d’urgence).<br /> Par contre, chaque personne peut avoir une sensibilité différente vis à vis de la vaccination pour divers raisons légitimes ou non. Il est nécessaire de prendre en compte ces sensibilités afin d’accélérer et faciliter la vaccination. Dans le cas contraire, il faut rendre la vaccination obligatoire et ainsi la question ne se pose plus.
Jack_Pangolin
Bonjour, j’ai un smartphone mais pas l’intention de souscrire au passeport sanitaire. Où pourrais-je me procurer un cerveau reconditionné ? Cela pourrait être la solution.
benben99
solution simple: on donne un Samsung Galaxy ou IPhone de 1000 euros a n’importe qui qui se fait vacciner du SDF au riche. Cela va les motiver et dans une semaine 90% des gens seront vaccine.
darkkanga
Bonjour,<br /> Le riche l’a déjà, le pauvre ne pourra pas le recharger!!!<br /> (second degrés)
Doss
Bcp des personnes qui n’ont pas de Smartphone en on juste pas besoin et pas envie. A quoi bon un smartphone sans forfait data ? deplus sans data ça fonctionne le pass sanitaire ?<br /> J’ai un smartphone et je’n’installerais pas TousAntiCovid, j’utiliserai donc la version papier de mon certificat de vaccination.
benben99
T as juste a utiliser le smartphone fourni par l’état seulement pour cette App et rien d autre. Puis tu l’utilise avec le Wi-Fi ou en offline
Wen84
Je pense qu’il faudrait mieux arreter d’infantiliser les gens. L’obligation n’est pas une bonne solution. Les contraintes non plus.<br /> Il faut expliquer : Pourquoi le vaccin, sur quoi on a du recul, sur quoi on en a moins… et chacun fait sa propre balance bénéfice risque. La vérité c’est que ce vaccin reste un produit nouveau, que les gouvernements et les labos ont déjà menti par le passé, donc c’est normal que certaines personnes soient échaudés, à tort ou à raison. Surement à tort, mais les prendre pour des gamins à discipliner n’arrangera rien à l’affaire.<br /> Il faut surtout arreter de dire qu’il faut forcer les gens qui ne veulent pas se faire vacciner, même ceux qui tiennent des propos débiles. Ca existe oui, mais ça sert à rien de leur faire la guerre, à part vouloir leur donner du grain à moudre. Surtout qu’à la fin, on finit par mettre tout le monde dans le même panier.<br /> Actuellement, l’épidémie baisse indépendamment du vaccin et parallèment beaucoup de gens veulent se faire vacciner, sans qu’on ait besoin d’imposer quoique ce soit. J’ai donc beaucoup de mal à comprendre cette hysterisation de vouloir mettre un pass sanitaire, sachant qu’à la base si la vaccination a commencé lentement en france, c’est pas à cause des antivax, mais bien parce que le gouvernement avait mal géré l’accès aux doses et aussi que ça reste un produit nouveau sur lequel on ne sait pas tout.
Doss
Wen84:<br /> Actuellement, l’épidémie baisse indépendamment du vaccin<br /> Mais bien sur messieurs l’épidémiologiste…
Wen84
Bah… écoute, c’est pas moi qui le dit, mais des épidémiologistes qui disent que la couverture vaccinale n’est pas suffisante pour justifier la baisse actuelle(En tout cas c’est que j’ai retenu dans plusieurs émissions tv). Et ça se tient. Maintenant, je veux bien croire que c’est faux et que je me plante sur ce point, peut etre. Ca changera guère mon argumentaire.<br /> Note que je suis tout sauf contre la vaccination, parce que meme si l’épidemie actuel diminue, c’est sur qu’on aura un rebond en septembre, mais je devrais meme pas avoir à me justifier
Wen84
Le Robert n’est apparement pas d’accord avec toi, mais on s’en fout
GRITI
nicgrover:<br /> Le Robert est le dico fournit en collège.<br /> Avec une telle démonstration, le terme «&nbsp;dictionnaire&nbsp;» eut été plus approprié que «&nbsp;dico&nbsp;» non?<br /> Vous demandez un vouvoiement comme marque de respect?<br /> Le respect n’est pas un dû définitif et il se mérite. La façon dont vous réagissez à de nombreux commentaires sur de nombreux sujets, ne peux qu’être contre-productive pour obtenir du respect ou de la courtoisie.<br /> Le vouvoiement n’est pas nécessairement un signe de respect. Tout comme un tutoiement n’est pas spécialement un signe d’irrespect.<br /> Selon les lieux et les personnes, nous adaptons notre langage verbal (et non verbal). Internet est un lieu différent du quotidien de la «&nbsp;vie réelle&nbsp;» et il est fréquenté par différents types d’êtres humains. Humains qui ont tous leur passé et leurs priorités propres. Internet possède ses codes et son langage.<br /> Vous avez été enseignant. Vous vivez dans un autre pays et donc côtoyez une autre culture. Il serait donc logique de s’attendre à davantage de sagesse et d’ouverture d’esprit de votre part. Ainsi qu’à de la bienveillance et de la compréhension envers ceux qui n’ont peut-être pas eu votre parcours ou n’ont peut-être pas les mêmes priorités que vous. Malheureusement, aucune de ces qualités ne transparaît dans vos messages. Ou tellement rarement que cela en devient anecdotique.<br /> Il se peut que votre éducation et votre culture soient supérieures à celles de nombreux membres (ce qui reste à prouver) mais au lieu d’y faire aussi souvent référence pour montrer cette prétendue supériorité, il serait peut-être temps de songer à cultiver d’autres qualités qui semblent vous faire particulièrement défaut.
nicgrover
Pour reprendre la célèbre formule de M. Clavel : «&nbsp;Messieurs les censeurs, bonsoir !&nbsp;»
MisterDams
Le guide est intéressant, mais on voit bien l’opportunisme d’être repris dans les médias.<br /> La preuve, ça l’est.<br /> L’inclusion numérique reste un sujet, le reconditionné est une demi-solution :<br /> Financièrement, il faut aussi payer une ligne, ce qui exclu de fait d’autres personnes car les smartphones à 100€ ne viennent pas d’être inventés par le reconditionné.<br /> Mais ces gens-là, ils ont pas forcément besoin de présenter un pass sanitaire à Disneyland ou à l’entrée d’un festival, comme de scanner un QR-Code à chaque restaurant… car ils ne font rien de tout ça.<br /> Il y a aussi des gens qui ne savent pas s’en servir ou qui ont peur de ne pas savoir le faire. Notamment chez les 70 ans et + non équipés.
c_planet
Ce que je retiens d’un pays qui exige ce genre de passe sanitaire pour que je m’y rende c’est qu’on lit bien le message : nos structures hospitalières ne sont pas à la hauteur pour vous accueillir mais on a du pognon pour des apps à la con. J’y associe tout de suite la tourista venant de l’eau de distribution, donc si c’est mon pays je trouve ça pathétique, particulièrement entre européens.
c_planet
Apparemment, en Israel ils sont entrain d’abandonner la sélection vacciné/pas vacciné. Je me demande combien de pays enchaineront.<br /> Note, l’obscénité, le cynisme du système : qqun qui a fait le covid suite à un comportement interdit par le gouvernement aura plus de liberté et son entrée dans le pass sanitaire, alors que les gens qui s’en sont préservés en respectant des contraintes infinies vont se trainer des sauts périlleux de discrimination jusqu’à se résoudre au vaccin.
AlexLex14
AlexLex14:<br /> Tiens par ex. je serai à VivaTech dans 15 jours : on m’a impérativement demandé un test PCR négatif, on se fiche de savoir si j’ai été vacciné ou non. Même chose pour un autre event qui a lieu à la fin du mois. Le test semble primer sur le certificat de vaccination à cette heure.<br /> Je reviens sur ce que j’ai dit. Voici les conditions pour venir à VivaTech :<br /> "Health pass: Oneof the following types of proof is sufficient to gain access to the venue<br /> A completed vaccination schedule<br /> or a negative PCR or antigen test dated within the previous 48 hours<br /> or the results from a positive PCR or antigen test demonstrating recovery from Covid, at least 15 days old and less than six months old"<br /> Ici, ça peut donc bien être OU certification de vaccination, OU test.
carinae
Il faut éviter de tirer des conclusions hâtives. La vaccination ce n’est pas du flicage contrairement à ce que certains peuvent dire. Le but c’est bien d’éviter des contaminations et la vaccination n’est pas obligatoire. Il y a des pays où la population se la joue moins perso et ça ne pose pas de problème.’ alors pourquoi en France ? S’il n’y a pas de vaccins c’est la misère, les gens meurent, s’il y a des vaccins les gens râlent parce ce que ça les em…de se faire vacciner,. Bref il faut bien qu’il y ait une différence entre les vaccinés et les autres sinon la vaccination ne sert a rien…<br /> Et oui il va y avoir certainement une vaccination récurrent d’ailleurs Sanofi ne s’y est pas trompé puisqu’ils travaillent sur un vaccin injectable avec d’autres… Comme la grippe
Jack_Pangolin
La vaccination n’est pas du flicage, mais le passeport brise le principe du secret médical. C’est un principe qui remonte à très loin dans l’histoire de la médecine et qu’on ne devrait pas balayer pour un virus qui reste indolore pour 99% de la population.<br /> Les populations humaines ne sont pas du bétail.
CM35
Contre les discriminations il existe «&nbsp;L’annuaire professionnel pour tous&nbsp;» :<br /> animap.fr 🇫🇷 – 3 Jan 21<br /> animap.fr – De quoi s’agit-il<br /> À cause du Corona et de la gestion politique de ce virus, des fractures de plus en plus profondes se forment au sein de la population. Avec le passeport vaccinal prévu dans un avenir proche, seront désavantagées et exclues toutes les personnes qui ne...<br />
benben99
Par contre tu vas être content quand le coronavirus sera disparu, et ce sera à cause des autres qui se seront fait vacciner qu’il faudra dire merci. Et si ça foire ce sera à cause des individualistes comme toi qui ne pensent qu a leur bien être et leur «&nbsp;liberté&nbsp;»<br /> Je pense que tu es le genre de personnes à se demander ce que le pays peut faire pour toi plutôt que ce que tu peux faire pour ton pays.
benben99
Si tu veux jouer à la police du français, alors tu devrais aussi soigner ton écriture et écrire «&nbsp;godillot&nbsp;» à la place de «&nbsp;guodillot&nbsp;» et «&nbsp;bien-être&nbsp;» à la place de "bien être. <br /> C’est bien ce que je dis, tu penses à ta personne avant le bien être commun de la société. C’est la définition d’individualiste. Et malheureusement c’est pourquoi dans la société d’aujourd’hui il est difficile d accomplir de grands projets comme nos ancêtres. Bien des gens ne pensent qu’a leur nombril.<br /> En te lisant, je vois que tu veux que les autres testent le vaccin avant toi pour montrer qu’il n est pas dangereux. Si on pensait tous comme toi, on ne serait pas sorti du bois, et tu seras content que le virus disparaisse mais ça ne sera pas grâce à toi. Bref tu veux profiter de l’effort des autres mais ne pas y contribuer
darkkanga
Bonjour,<br /> Je ne comprends le but de cet annuaire malgré les explications sur le site.<br /> Pourriez-vous m’expliquer à quoi sert cet annuaire ?<br /> Je vous remercie.
benben99
Je suis déjà vacciné. J’ai fait ma part.<br /> Oui, je ne prétend pas écrire de la poésie quand j’écris sur un forum. En fait, je ne prend même pas le temps de me relire. Par contre, quand tu es celui qui joue à pointer les fautes des autres, tu devrais commencer par ne pas en faire toi-même sinon tu as l’air ridicule. Bonne journée.
GRITI
natanoj:<br /> ps : On va pas commencer à se chamailler sur les fautes de Français, ça ne te ferait pas du bien <br /> Commentaire plutôt déplacé étant donné que c’est toi qui l’a attaqué en premier sur le sujet. Il n’a fait que te renvoyer ton attaque.<br /> benben99:<br /> En fait, je ne prend même pas le temps de me relire.<br /> Petit rappel du point 7 de la charte:<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.
carinae
C’est un choix… On n’est dans une situation difficile et si on veut en sortir on n’a pas le choix il faut la jouer collectif… Ce que beaucoup de gens n’ont pas envie de comprendre. Il faut aussi savoir voir le verre a moitié plein… Quoiqu’il en soit si les gens ne se font pas vacciner et que ça a des conséquences pour eux… c’est leur choix fait en tout connaissance de cause
Jack_Pangolin
Si, il y des alternatives, et par ailleurs on n’est pas certain que le tout vaccinal sera effectivement la solution.<br /> Les variants continueront à émerger aux quatre coins de la planète, rendant potentiellement caduque une immunité vaccinale dont on n’est déjà pas sûr de la longévité.<br /> Que les gens fragiles puissent se faire vacciner est une évidence, mais ça l’est beaucoup moins pour tous les autres.<br /> Aujourd’hui on a quand même une bonne idée des critères de fragilité face au covid: très grande vieillesse, comorbidités, obésité, carence en vitamine D.<br /> Les autres prennent leurs risques, comme tu dis, mais c’est exactement la même situation que face à une grippe saisonnière.<br /> La létalité de ce virus est très faible en dehors des populations fragiles.
carinae
Des variants il y en aura certainement c’est clair .<br /> . comme la grippe. Non ce n’est pas comme une grippe saisonnière. Une grippe saisonnière ne fait pas des millions de morts dans le monde. Rien qu’en France on a dépassé la barre des 100000 morts en 1 an. S’il y a une vaccination massive c’est qu’il y a bien une raison… Que les gens soient pour ou contre c’est une chose. Qu’ils se fassent vacciner ou non c’est une chose mais s’ils choisissent la non vaccination alors qu’ils savent pertinemment que derrière ils ne pourront pas voyager, aller dans certains endroits… c’est leur choix, vu que ça n’a rien d’obligatoire mais il ne faut pas qu’ils viennent se plaindre par la suite.<br /> Pour rappel on vit dans une société. Il y a des règles a respecter et … c’est bien aussi de faire attention aux autres … surtout que la on ne peut pas dire qu’on n’est pas prévenu.<br /> Certainement que d’ici 1an le vaccin sera intégré dans d’autres (comme celui de la grippe par exemple) et que la pandémie sera sous contrôle(enfin il faut l’espérer) mais en attendant… chacun fait son choix en son âme et conscience
CM35
@elminster44<br /> Je souhaite moi aussi que cet annuaire ne serve strictement à rien mais c’est toujours bon à garder de côté juste au cas où.<br /> Restons vigilants.<br /> natanoj:<br /> Je pense que l’auteur de l’annuaire prend les devants sur ce qui risque de se passer dans les prochains mois.<br /> @natanoj voilà.<br /> @darkkanga Bonjour, à l’heure actuelle cet annuaire semble en effet peu utile, espérons qu’il le reste. (voir ci-dessus)
cyrano66
AlexLex14:<br /> on m’a impérativement demandé un test PCR négatif, on se fiche de savoir si j’ai été vacciné ou non.<br /> Forcément.<br /> Être vacciné n’empêche pas la contamination à 100%<br /> Ce qui rend encore plus stupide de vacciner les enfants.<br /> Ils ne développent la maladie que dans 0,1% des cas et on ne sait toujours pas si ils peuvent la transmettre.<br /> Et pour le coup avant d’être ado a priori ils n’ont rien à faire avec un smartphone et un passeport vaccinale.
CM35
@elminster44<br /> Vous êtes un peu tendu en ce moment non ? <br /> Personnellement je suis serein, mais également pragmatique, désolé si vous pensiez que mon but était d’instiller la peur avec ce site, je laisse cela à ceux qui ont matraqué chaque jour la population avec les décomptes macabres aux JT.<br /> À date, il y a 3793 professionnels inscrits qui promettent un accès libre à tous sans aucune discrimination, vaccinés ou non, c’est plutôt positif je pense. (même si relativement peu utile à ce stade, en effet.)<br /> Par contre, j’admets volontiers que l’introduction qui décrit l’annuaire sur la page est maladroite, surtout au niveau du vocabulaire utilisé.
Jack_Pangolin
Ben si, c’est exactement la même situation que face à la grippe saisonnière. Les gens fragiles ont la possibilité de se faire vacciner, et ça revient de toute façon quoi qu’on fasse tous les ans.<br /> Les autres peuvent faire attention à leur ligne et à leur apport en vitamine D (ce qui résout déjà 2 critères de fragilité)<br /> Comme tu dis il y a des règles en société, et une de ces règles est celle du secret médical, et c’est une règle qui participe de la dignité humaine.<br /> On ne devrait pas balayer cette règle pour un virus qui est simplement un peu plus dangereux et contagieux que la grippe (qui fait régulièrement plus d’un demi million de morts par an environ dans le monde)<br /> PS: Par ailleurs, on devrait bientôt entendre parler de traitements, et ça risque de tout chambouler (en bien)
carinae
Parfois j’avoue que parfois j’ai vraiment du mal à comprendre… Non ce n’est pas une grippe saisonnière et je ne vois vraiment pas ce que le secret médical a avoir avec ça. Sincèrement, penses-tu réellement en ton âme et conscience que si c’était le cas le problème n’ aurait pas été géré autrement ? Que si le monde s’est arrêter avec toutes les conséquences que ça a eu sur l’économie c’est uniquement pour une petite grippe ? <br /> La on parle de millions de morts (et encore certainement bien sous estimé)
Jack_Pangolin
Il me semble que tu utilises un argument qui boucle sur lui-même:<br /> «&nbsp;C’est une maladie grave parce qu’on a décrété un état de crise parce que c’est une maladie grave&nbsp;»<br /> Qu’on ait paniqué et pris des mesures d’exception au début, c’est tout à fait logique devant un virus nouveau et inconnu qui émergeait. Maintenant, quand on regarde les chiffres, la surmortalité qu’il provoque est faible et très concentrée sur une population très fragile.<br /> C’est donc similaire à la grippe, je n’y peux rien. Même si ça tue effectivement un peu plus.<br /> On devrait arrêter de paniquer sur la justification des mesures d’exception qu’on a dû décréter pour répondre à une situation en fait bien moins grave que ce qu’on croyait au début.<br /> Ensuite, pour le problème du secret médical, si on commence à exiger un passeport sanitaire pour accéder au cinéma, au restaurant ou au musée, on brise de fait le secret médical et on s’autorise à stigmatiser une part de la population. (je sais que ce n’est pas encore le cas, mais il y a une pression en ce sens)<br /> Pour les voyages internationaux, c’est un peu différent. Certains vaccins sont déjà exigés pour l’accès à certaines zones. Mais il s’agit d’une niche à la portée limitée.<br /> Enfin, rien ne permet de dire que le nombre de morts est sous-estimé. Certaines sources disent d’ailleurs le contraire.
darkkanga
Bonjour,<br /> Il ne me semble pas qu’une grippe saisonnière ait remplie les lits d’hôpitaux ainsi que les services de réanimation sur une si longue période poussant certaines interventions à être de programmées.<br /> Il ne me semble pas non plus qu’une grippe saisonnière laisse des symptômes parfois handicapant plusieurs mois après la guérison.<br /> Je veux bien vien entendre que la Covid est une petite gripette mais certains fait 'e sont que peu discutable en dehors des mesures prisent par les gouvernements.
gnagnagna
les taux représentent ce qu’ils représentent, un nombre de téléphone par un nombre d’habitant, ce n’est pas de ce taux qu’on peut déduire combien de français ont ou n’ont pas de smartphone… A chaque fois qu’une personne possède deux ou trois smartphone, on enlève une ou deux personnes qui n’en a pas, c’est assez simple en fait…
c_planet
Il ne me semble pas qu’une grippe saisonnière ait remplie les lits d’hôpitaux …<br /> En 2015. La grippe, par exemple en Belgique a fait &gt;6000 morts sur la saison hivernale, soit plus que le covid ramené à trois mois (25000 morts sur 14-15 mois) … edit : évidemment, le covid est gros challenger avec son bonus joker qui va scalper la natalité dans des proportions encore inconnues.
darkkanga
Bonjour,<br /> Il existe toujours des contre exemples mais cela ne change pas des faits établis.
c_planet
@darkkanga<br /> Personnellement j’ai été marqué par la non cohérence dans la succession des informations, c’est limite une insulte à l’intelligence du lecteur. bien malin est celui qui pourrait lister les faits établis. De source interne, je sais que les échantillons non-traités en fin de journée par des labos de tests sont tous marqués positif pour s’en débarrasser (tjs en Belgique). Et aujourd’hui, en Allemagne, on apprend que les hôpitaux gonflaient les taux d’occupation des lits pour atteindre leurs quotas d’aide.
darkkanga
Bonjour,<br /> Il existe toujours des cas particuliers, des incohérences, des actions, communications inexactes.<br /> Aujourd’hui certains veulent prouver que les vaccins rendent magnétique…<br /> Je pense qu’il faut regarder les choses dans son ensemble et rester critique. Cette maladie rezte complexe à soigner pour les cas les plus graves, malheureusement les équipements médicaux des pays les moins développés ne sont pas suffisant et une partie des personnes contaminées décèdent. Malgré nos équipements médicaux un nombre important de malades sont décédés et passés par la case réanimation.<br /> Oui je confirme une partie de la population se permet à tord ou à raison de mentir, réinterpréter les faits. Celle se fait toujours lorsque les connaissances de la majorité n’atteignent pas le minimum nécessaire pour comprendre le sujet. La même chose pour un grand nombre de sujet technique, scientifique: nucléaire, quantique, médecine, informatique…
CM35
@elminster44<br /> elminster44:<br /> Il sert à rien ton annuaire puisque le passeport vaccinal ne servira s’il existe un jour qu’aux voyageurs donc rien à voir avec les commerçants.<br /> Et au cas ou parce que visiblement l’auteur du site ne comprend rien, les commerçants n’on pas besoin de réclamer le pass sanitaire non plus.<br /> Encore un site de parano inutile sauf si effectivement ils ont l’intention de réunir 1000 personnes ou plus dans une salle bien confinée sans masque ni distanciation mais là il faudrait assumer…<br /> @darkkanga<br /> darkkanga:<br /> Bonjour,<br /> Je ne comprends le but de cet annuaire malgré les explications sur le site.<br /> Pourriez-vous m’expliquer à quoi sert cet annuaire ?<br /> Je vous remercie.<br /> @natanoj<br /> natanoj:<br /> Je pense que l’auteur de l’annuaire prend les devants sur ce qui risque de se passer dans les prochains mois.<br /> CM35:<br /> @elminster44<br /> Je souhaite moi aussi que cet annuaire ne serve strictement à rien mais c’est toujours bon à garder de côté juste au cas où.<br /> Restons vigilants.<br /> natanoj:<br /> Je pense que l’auteur de l’annuaire prend les devants sur ce qui risque de se passer dans les prochains mois.<br /> @natanoj voilà.<br /> @darkkanga Bonjour, à l’heure actuelle cet annuaire semble en effet peu utile, espérons qu’il le reste. (voir ci-dessus)<br /> Voilà.
CM35
@elminster44<br /> Je ne discute pas de l’utilité de la vaccination ici.<br /> Tous ces lieux (6990 à date) accueillent les gens sans les discriminer ni violer le secret médical, c’est l’essentiel. (à chacun de respecter un minimum les gestes barrières les plus essentiels)<br /> Le sujet ici c’est plutôt que vous vous êtes avancé avec aplomb début juin et qu’aujourd’hui on peut constater que vous vous êtes trompé, rien de bien grave certes, mais je tenais à vous le faire remarquer afin qu’à l’avenir vous puissiez davantage nuancer vos propos sans apostropher les gens de cette façon car c’était peu élégant, voire discourtois.<br /> Bon dimanche.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Forfait mobile : vous allez craquer pour cette offre canon chez Free
Profitez de cette licence VPN complète à -63% pour les 2 prochaines années !
Découvrez cette image rare d'une collision de galaxies envoyée par Hubble !
Déjà ? La 5G connecterait 1 milliard d'humains d'ici la fin d'année
Apple donne un nouveau nom à son système dédié à la réalité augmentée, et voilà ce que ça implique
Vous ne rêvez pas ! Le prix de cette clé USB s'effondre bien de -39% sur Amazon
Netflix, Disney+, Apple TV+ : pourquoi tous les services de streaming augmentent-ils ?
Le SMS fête ses 30 ans : comment est-il né, comment a-t-il grandi et... va-t-il bientôt mourir ?
Top 5 des applications à essayer ce week-end !
Une solution antivirus familiale à glisser sous le sapin vous attend chez Norton
Haut de page