Ouverture de la vaccination : quels sont les meilleurs services pour trouver un vaccin anti COVID près de chez vous ?

vaccin Covid-19 Johnson & Johnson © © Vladimka production / Shutterstock
© Vladimka production / Shutterstock

Doctolib , Vite Ma Dose , Maiia ou Keldoc… De nombreux sites et plateformes rendent plus facilement accessible l'accès aux créneaux de vaccination. Clubic vous les présente tour à tour.

Depuis le lundi 31 mai, tous les Français de plus de 18 ans qui souhaitent recevoir leur première dose de vaccin contre la Covid-19 peuvent y prétendre sans condition. Si au départ la recherche de créneaux de vaccination pouvait se révéler compliquée, plusieurs sites et services sont désormais disponibles pour répondre à la demande, qui reste assez forte avant un été où de nombreux Français voudront retrouver le chemin du voyage. Au 29 mai, plus de 25,3 millions de Français avaient reçu une première dose, 11,9 millions toutes les doses nécessaires. L'objectif fixé par le gouvernement reste celui des 30 millions de primo-vaccinés d'ici la mi-juin. Clubic vous présente les différentes solutions qui aideront à passer le cap, pour celles et ceux qui le désirent, de la vaccination.

ViteMaDose, l'indispensable agrégateur des créneaux de vaccination

Son nom a été sujet à certains débats sur la Toile, mais son existence même revêt un caractère d'utilité publique, à tel point que son créateur, le jeune ingénieur Guillaume Rozier, a été décoré de l'ordre national du Mérite, « pour services exceptionnels ».

La plateforme Vite Ma Dose , rattachée à l'outil de suivi de la pandémie CovidTracker et qui possède sa propre version Android, permet de trouver en seulement quelques clics les rendez-vous de vaccination disponibles dans son arrondissement, dans sa commune et/ou dans son département. Il est d'ailleurs possible de configurer la recherche pour l'optimiser selon votre souhait : trouver la dose de vaccin disponible la plus proche de votre domicile, ou trouver la dose de vaccin disponible au plus vite. Autant dire qu'en France, de ce point de vue là, on ne fait pas mieux aujourd'hui.

Actuellement, Vite Ma Dose recense les créneaux de vaccination de six plateformes de santé, dont certaines vous seront surement familières. On retrouve ainsi Doctolib, Maiia, mapharma.net, Ordoclic, KelDoc et AvecMonDoc.

Une précision s'impose. Il n'est pas possible de réserver directement un créneau de vaccination via Vite Ma Dose. C'est pour cela que le terme d' « agrégateur » de rendez-vous est, à notre sens, celui qui convient le mieux. Et ce n'est ni un reproche ni une qualification péjorative, car il prouve son bienfondé à chaque utilisation.

La plateforme fournit aussi de nombreuses informations utiles avant de faire basculer l'utilisateur vers la prise de rendez-vous. Pour chaque lieu de vaccination proposé, tous les détails utiles sont fournis, comme la date et l'horaire, l'adresse du lieu, le numéro de téléphone, le ou les vaccins proposés (AstraZeneca, Pfizer-BioNTech, Moderna ou Janssen), le nombre de créneaux disponibles pour le lieu et la plateforme via laquelle il est possible de prendre rendez-vous. On retient aussi que Vite Ma Dose est une plateforme gratuite, à but non lucratif, sans publicité et qui ne nécessite aucune inscription.

Vite Ma Dose créneaux
© Capture d'écran Vite Ma Dose par Clubic

Doctolib, Maiia et les autres : du plus convaincant ou moins convaincant

Spontanément, le plus pratique reste de passer en premier lieu par le service Vite Ma Dose. Car il est celui qui vous permet d'identifier tout de suite les créneaux de vaccination disponibles autour de chez vous, toutes plateformes confondues. Les services de prises directes de rendez-vous ne proposent hélas pas tous le même niveau de prestation.

Plateforme la plus prisée sur Vite Ma Dose, Doctolib est privilégiée par une grande partie des Français à la recherche d'un créneau de vaccination. Le site franco-allemand, qui jouissait déjà d'une notoriété nationale avant même que la pandémie n'éclate, a dû se mettre à jour pour se conformer à l'ouverture de la vaccination à tous les adultes de plus de 18 ans, et répondre au mieux à la croissance gigantesque de la demande, potentiellement 50 fois plus importante depuis la fin du mois de mai. Aujourd'hui, 28 millions de Français supplémentaires sont officiellement éligibles au vaccin contre la Covid-19. L'avantage de Doctolib est que la plateforme est l'une des rares à se suffire à elle-même. Il est facile d'y trouver son bonheur.

Même chose pour le service Maiia , un peu moins intuitif, mais pourvoyeur de très nombreux créneaux. Maiia et Doctolib renforcent également la dimension « service » en livrant à leurs utilisateurs de nombreuses informations sur le lieu de vaccination, comme les moyens de transport permettant d'accéder à l'enceinte.

Ordoclic (Covid-Pharma.fr) propose des créneaux de vaccination qui, comme le nom de domaine l'indique, sont fournis par des pharmacies. À l'entrée du site : on vous demande d'activer votre localisation pour plus facilement trouver les établissements à proximité de votre position. Il est possible de cliquer sur « Plus tard » et d'en être exempté. Vous pouvez tout à fait entrer manuellement la ville ou le code postal ciblé. Peu de créneaux sont toutefois disponibles sur le site propulsé par le groupement Aprium Pharmacie, qui ne compte logiquement qu'un certain nombre d'officines partenaires (environ une centaine dans toute la France selon les informations affichées sur le site web).

Sur Keldoc , le choix s'opère par département, mais là aussi, il est difficile de trouver des créneaux disponibles. Même chose pour les sites AvecMonDoc et mapharma.net, où vous risquez plus de vous frustrer que de trouver un créneau, surtout pour la dernière, qui n'est pas accessible au grand public.

Modifié le 31/05/2021 à 17h58
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
13
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

EHang nous dévoile son impressionnant taxi drone, qui a franchi l'étape des vols tests en Asie (Vidéo)
L'UE appelle à l'interdiction de la notation sociale et de la reconnaissance faciale dans les lieux publics
Aux États-Unis, une reconnaissance faciale défaillante empêche les demandeurs d'emploi de toucher leur chômage
E4, le robot de sécurité chien de garde en action ! (Vidéo Clubic)
VivaTech : Emmanuel Macron et Cédric O saluent le retour des grands salons (Vidéo Clubic)
Pour Amazon, le robot est l'avenir de la sécurité des travailleurs
La reconnaissance faciale envisagée pour sauver les koalas de l'extinction
Les compagnies aériennes prévoient d'investir massivement dans les taxis volants
Le robot chinois Zhurong nous fait parvenir des photos depuis la planète Mars
Sur les traces du Concorde : United Airlines achète 15 avions supersoniques auprès de Boom Supersonic
Haut de page