Doctolib déploie le paiement en ligne de vos rendez-vous chez le médecin

Samir Rahmoune
Publié le 28 mai 2024 à 17h25
© Studio / Shutterstock.com
© Studio / Shutterstock.com

Le géant de la prise de rendez-vous médical en ligne effectue une avancée notable. Vous allez en effet bientôt pouvoir payer votre médecin directement sur l'application Doctolib !

Doctolib a aujourd'hui plus de 10 ans. La plateforme est devenue durant ce temps un outil incontournable pour la plupart des Français pour programmer leur rendez-vous avec un professionnel de la santé. Autant dire que lorsque de nouvelles fonctionnalités arrivent sur l'interface, c'est en général au bénéfice de nombreuses personnes. Ce qui va encore être le cas avec cette annonce qui vient d'être faite.

Le paiement en ligne arrive sur Doctolib

C'est officiel, Doctolib se met à proposer une nouvelle option permettant de payer son praticien dès la prise de rendez-vous, et ce, que ce soit sur l'application mobile ou sur l'interface bureau.

Cette fonctionnalité avait été annoncée le 20 mars dernier par le directeur général Jean-Urbain Hubau, à l'occasion d'une audition de la Commission des affaires sociales du Sénat. Elle vient enrichir l'offre de paiement de Doctolib, qui permettait déjà de payer en ligne ses téléconsultations.

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Le déploiement se fera sur plusieurs semaines

Pour ceux qui cette nouveauté intéresse, il est à noter que le déploiement de la solution de paiement va se faire dans les prochaines semaines. Alors si jamais vous n'y avez pas encore accès, c'est normal, il faudra juste être un peu patient !

La plateforme indique par ailleurs que « les patients qui le souhaitent auront désormais la possibilité d'ajouter leur moyen de paiement directement sur l'application Doctolib. » Ce qui permettra de régler la facture au préalable en quelques clics, et donc d'avoir l'esprit plus tranquille, sachant qu'il reste des praticiens qui refusent certains moyens de paiement.

Par ailleurs, Doctolib annonce déjà que d'ici à la fin de l'année, l'entreprise lancera « un paiement mutuelles sécurisé pour les professionnels de santé qui pratiquent le tiers-payant. »

  • Made in France
  • Plateforme complète
  • Prise de rendez-vous vaccination

Doctolib est un service en ligne performant et pratique pour prendre des rendez-vous médicaux en France. Disponible 24h/24 et 7j/7, il permet aux patients de trouver des professionnels de santé et de réserver des consultations en quelques clics. En plus de gérer les rendez-vous à venir, Doctolib propose également la possibilité de planifier des consultations vidéo, offrant ainsi une flexibilité supplémentaire.

Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Drozofile

On aurait préféré que Doctolib fasse le nettoyage de tous les charlatans.

Yorgmald

Oh l’arnaque continue et on verra qu’il va y avoir des taxes x ou y et pour x ou y raisons bidons.
Et quand est ce que nous clients pouvons pénaliser un praticien qui ne rempli pas son rôle ? Les praticiens veulent punir pour un rdv mal annulé ou retard mais eux quand ils sont en retard ou refuse de faire ce qu’ils doivent faire il n’y a personne pour protéger les clients.

Maraut

Et la prochaine fois où ils se feront de nouveau hacker, nos cartes seront dans la nature !
Non

MattS32

En tant que patient (et non client !) c’est quand même difficile de juger de la qualité du travail d’un médecin… Ce n’est pas parce qu’il ne fait pas la prescription qu’on espère (en particulier les arrêts de travail…) qu’il fait mal son boulot, et pourtant, c’est sans doute bien ça qui ressortirait largement en tête dans les critiques faites par les patients si on leur laissait faire…

Quand au problème du retard, c’est absolument insoluble. Un médecin qui fait correctement son boulot ne PEUT PAS savoir à l’avance de combien de temps il aura besoin avec chaque patient. Il ne va pas foutre le patient dehors sans avoir fini la consultation sous prétexte que les 20 minutes prévues sont écoulées.

Et ils ne peuvent pas non plus prévoir des créneaux plus longs pour prendre de la marge : ça réduirait le nombre de rendez-vous disponibles sur une journée, alors même qu’on manque déjà de médecins. Ça serait donc totalement contre productif, on aurait des moments où des médecins n’ont rien à faire entre deux rendez-vous, alors que dans le même temps des gens n’arriveraient pas à trouver un médecin disponible pour les voir…

Permettre d’enregistrer un moyen de paiement n’implique pas nécessairement de stocker le numéro de la carte chez Doctolib.

Habilis

Quand le retard est systématique, faut pas déc.
Mon médecin traitant c’est 1 heure à 1,5 heure de retard. Même quand c’est le 1er rdv de la journée, il a au moins 20 min de retard.
Donc pour un rdv de 20min, faut poser une demi journée, car tu ne sait pas quand tu passeras.
Par contre faut pas leur poser de lapin à ces pauvres choux…

noahm95

J’espère qu’ils ne vont pas imposer le paiement d’avance et laisser le choix car le patient doit pouvoir rester libre de payer en espèces au cabinet. Par ailleurs, faire payer une consultation d’avance, c’est prendre le risque de reduire le temps consacré à chaque consultation ce qui permettrait d’en faire plus (en les baclant) et augmenter les profits. Aussi, si le patient a du retard, il risque de ne pas etre accepté et devra se battre pour un remboursement non garanti( selon clauses Doctolib ). Et si le medecin a un retard disproportionné, quid du remboursement du patient? Je crains donc qu’à terme, le but sera d’imposer le paiement en ligne en pretextant limiter le risque des patients qui ne se présenteraient pas et de profiter de ce « manque à gagner ». Je pense
que la relation patient/medecin ainsi que le service au patient et l’aspect social vont se degrader…
Capitalisme oblige.

MattS32

Ce qui voudrait donc dire que le médecin ferait plus de consultations par jour grâce au temps gagné. Tu as l’air de présenter ça comme quelque chose de négatif, mais ne serait ce pas l’inverse ? Alors qu’on est en pénurie de médecin, si un médecin peut prendre un patient de plus chaque jour grâce au temps gagné sur le paiement, c’est bénéfique pour les patients, qui auront moins de mal à trouver des rendez-vous…

Sachant que de toute façon un médecin ne fera pas plus de consultation qu’il n’y a de patients, donc s’il y a des gains de temps qui permettent de voir plus de patients, ça veut dire au final que des gens qui n’auraient pas été vus vont pouvoir l’être…

Et je ne pense pas qu’ils imposent absolument le paiement d’avance, notamment parce que ça poserait un problème pour les plus modestes qui n’ont pas les moyens d’avancer le montant de leur consultation en attendant le remboursement, ce qui serait vraiment très négatifs en terme de santé publique, car les plus modestes sont déjà à la base souvent ceux qui ont le plus de soucis de santé, donc si en plus ils ne se soignent plus, il va y avoir des gros problèmes…

Pernel

Vu que c’est le désert médical dans énormément d’endroit, forcément les quelques médecins qui restent ont beaucoup trop de patients, et donc du retard, c’est de la logique. Et encore, te plaint pas, t’as un médecin, un mien ami n’a pas ce « luxe », aucun médecin ne prend de nouveau patient, qu’ils soient spécialistes ou généralistes. C’est moi cas pour le dentiste, dans toute la région, il n’y a plus de place (je les ai TOUS appelés, et visiblement on est beaucoup dans le cas), je dois aller à 90 minutes de chez moi pour me faire soigner les chicos…

gnouman

Ils feront ce que tu leur demande quand tu aura aussi fait médecine et passe ton phd. Non parce que l’avis de tata Ginette ou de ton garagiste on s’en contre fiche un peu. Et pour le retard soit c’est du troll de compétition niveau médaille d’or ou alors c’est du pur foutage de gueule.

butlerfr

changez de médecin enfaite…
vous n’avez clairement pas l’air de les apprécier (et pourtant je pense que de nombreuses personnes leur doivent beaucoup).

contrairement à de nombreux salariée qui quand ils ont un rendez-vous annulé, les médecins / paramédicaux / certains commerçants (j’en oublie sûrement) ne sont pas payé quand quelqu’un leur pose un lapin.
Certes on pourrait dire que ça fait partie du job mais je ne trouve pas ça normal (et je sui sur que vous vous en plaindriez aussi).
Faire payer les patients qui n’honorent pas leur rendez-vous médicaux est une solution de bon sens (bien sur si c’est bien fait genre: si c’est pas prévenu / motif légitime / …)

Pou revenir au sujet, il faut que ça reste une possibilité, pas une obligation et que les praticiens ne soient pas discriminés sur ce point.
Sinon je vois bien le truc venir ou si tu n’es pas sur doctolib et que tu n’acceptes pas le paiement doctolib (et sûrement les frais associés) pour les professions non en tension (type ostéopathe par exemple) tu disparaîtra pas rapport aux autres.