Êtes-vous prêts à payer votre consultation avant de voir le médecin ? C'est ce que Doctolib compte proposer

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 mars 2024 à 17h57
65
Plateforme Doctolib © Alexandre Boero / Clubic
Plateforme Doctolib © Alexandre Boero / Clubic

Doctolib envisage de rapidement proposer aux patients de payer les consultations physiques en avance, avant même le rendez-vous. Le directeur général de la plateforme l'a confirmé au Sénat, mercredi.

Payer son médecin ou praticien peut être irritant à bien des égards. On perd du temps, on ne pense pas toujours à emporter nos moyens de paiement par 39°C de fièvre, et on a un peu l'impression d'être au supermarché. Alors, Doctolib, la plateforme de prise de rendez-vous médicaux de référence, compte faciliter la vie des médecins et des patients, en ouvrant le paiement des consultations directement sur son site. Voyons cela en détail.

Un paiement des rendez-vous physiques possible en ligne sur Doctolib dès le deuxième trimestre 2024

À partir du deuxième trimestre 2024, il devrait être possible de payer une consultation physique depuis l'application Doctolib, c'est-à-dire au moment de la prise du rendez-vous. C'est ce qu'a confirmé le directeur général de la plateforme, Jean-Urbain Hubau, aux membres de la Commission des affaires sociales du Sénat, lors de son audition du mercredi 20 mars.

Le dirigeant a confirmé que l'entreprise, qui ne cesse de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités, est en train de développer un système qui permettra de payer, en ligne, les consultations physiques, comme il est d'ailleurs déjà possible de régler les téléconsultations. C'est donc une évolution majeure, mais logique, qui se prépare.

En pratique, si vous prenez rendez-vous avec votre médecin depuis Dooctolib, vous pourrez payer la consultation depuis votre smartphone ou depuis le site. Comment faire ?

Un médecin portant une tablette © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
Un médecin portant une tablette © PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

Le règlement de la consultation ne sera pas ouvert à toutes les professions médicales représentées sur la plateforme

Aujourd'hui, le paiement des téléconsultations nécessite de rentrer son numéro de carte bancaire lors de la prise de rendez-vous, puis d'accorder une autorisation de prélèvement. On imagine que le procédé devrait être sensiblement le même pour les consultations physiques réglées depuis Doctolib.

L'entreprise passe actuellement par Stripe, le géant américain du paiement en ligne, pour toutes les transactions. Mais un acteur européen pourrait prendre la relève. En ce qui concerne le tiers-payant, il pourrait être proposé sur l'application en fin d'année.

On sait aussi que le paiement lors de la prise de rendez-vous ne sera pas ouvert à tous les praticiens, ou plus précisément, il ne sera pas ouvert à toutes les professions médicales.

Doctolib
  • Made in France
  • Plateforme complète
  • Prise de rendez-vous vaccination

Source : Sénat, BFMTV

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (65)

Goodbye
Y’a pas d’infos sur le règlement en cas d’annulation ?
Valmont69
Ils n’ont rien inventés, ça existe déjà aux USA où certains médecins demandent un acompte de $200 avant la consultation (et oui une simple consultation peut coûter plus de $200).
sebzuki
c’est pas foncièrement mauvais mais ça ouvre la porte aux arnaques !<br /> Est ce que doctolib va prendre la peine de vérifier ses médecins référencés ? oui ? sur ?
MisterDams
Déjà que ça râle de devoir avancer l’argent en France avant d’être remboursé, je vois pas trop quel patient irait se trouver un intérêt à prépayer sa consultation plusieurs jours/semaines/mois avant la prestation.<br /> Le seul à y gagner est le pro qui ne gèrera plus la transaction lors du RDV, et qui va sûrement pouvoir limiter les no show, qui sont très courants sur ces systèmes de réservation.
Valmont69
MisterDams:<br /> Déjà que ça râle de devoir avancer l’argent en France avant d’être remboursé, je vois pas trop quel patient irait se trouver un intérêt à prépayer sa consultation plusieurs jours/semaines/mois avant la prestation.<br /> Cela va juste accélérer l’adoption d’une «&nbsp;médecine à 2 vitesses&nbsp;», ceux qui ont les moyens pourront avoir un RDV rapidement avec un bon médecin et les autres … Les autres en s’en fout en fait, les pauvres ne font que couter de l’argent à la société et si en plus ils sont malades, vaut mieux qu’ils crèvent finalement.
MaximeGr
j’ai eu l’agréable surprise d’être averti de mon absence à mon rendez vous parce qu’il était impossible de faire annuler le rendez vous via doctolib et que le numéro renseigné n’était pas le bon. Encore l’occasion de payer un service et en cas de reclamation : personne. La question se pose sur quelle sera la marge pour ce service et quels seront les conditions d’annulation du paiement quand doctolib est responsable ? donc la réponse est non
calomaro
étant médecin sur doctolib je suis TRES intéressé par cette nouvelle. Cela évitera beaucoup de «&nbsp;lapins&nbsp;» (3-10 par semaine). Le problème c’est que doctolib prend 1 euro par téléconsultation. J’imagine qu’ils feront pareil pour les consultations physiques.
zeebix
Il faut bien payer le service, on ne peut pas demander tout sans rémunération… Déjà que ça remplace de plus en plus les secrétaires…vous devez pouvoir céder 1€ pour le service… Surtout si en plus ça vous évite les personnes qui ne se présentent pas.<br /> Ce serait même pas cher payé…
lepef32
C’est une très bonne chose par contre je pense qu’il faut faire du gagnant-gagnant<br /> Paiement en avance, ristourne de x%<br /> ou à l’inverse paiement en avance au prix actuel mais paiement sur place 5% plus cher
F4FEnder
Avant de préparer on pourrait pas facturer 50% de la consultation aux clients qui posent un lapin sans prévenir ?
nathakzra35
Et si tu passes la frontière nord, c’est gratuit, sans rien devoir avancer.
ti4444
Bein non ils achètent des médicaments en vendant un rein
Bombing_Basta
Et dire qu’il y a des pays où on ne paye le médecin que si il a réussi à soigner le patient…
MattS32
Faudrait aussi qu’ils proposent le tiers payant, pour ne pas pénaliser ceux qui n’ont pas les moyens d’avancer la somme, surtout s’ils autorisent les médecins à n’accepter les rendez-vous que s’il y a prépaiement.<br /> Mais ça peut être une aide pour freiner cette tendance croissante aux lapins.<br /> lepef32:<br /> C’est une très bonne chose par contre je pense qu’il faut faire du gagnant-gagnant<br /> Paiement en avance, ristourne de x%<br /> ou à l’inverse paiement en avance au prix actuel mais paiement sur place 5% plus cher<br /> Je pense pas que ça soit légal en France de faire un tarif différent selon le mode de paiement pour une consultation médicale.
Palou
et ceux qui ont la CMU vont aussi payer en avance ?
noahm95
Faut pas se leurrer, ça va devenir la norme de payer pour valider un rdv. Et si t’as un empechement ou que tu oublies d’annuler, tu seras pas remboursé. Déjà que les medecins se gavent, ils vont désormais pouvoir arrondir leurs salaires dèjà indécents en recuperant l’argent de tous les «&nbsp;no show&nbsp;» et filtrer les pauvres qui seront moins enclin à payer d’avance car les paiement par carte sont compliqués parfois en fin de mois. Quid de la liberté de paiement en espece qui disparait au passage?<br /> Perso, je suis pour le paiement d’un praticien après une consultation et pas avant sinon ca va dégrader la relation patient/medecin et ca va degrader la consultation qui sera vite expediée pour faire du chiffre vu qu’elle sera déjà payée et que le patient n’aura aucun moyen de pression pour se plaindre d’un eventuel abus. Ca va changer le rapport de force. Grace à Dictolib, les medecins ont pris le melon et se sentent mis sur un piedestal. ils ne daigneront plus parler au patient si il n’a pas raqué d’abord… La relation patient/medecin va devenir client/medecin…
Revenge77
Le client avant tout, si la prestation n’est pas bonne, tu peux demander le remboursement.<br /> Et des réductions de tarifs, si la secrétaire te raccroche au nez.<br /> Le médecin n’est pas bénévole, il est payé par de l’argent et il y a une facture pour la préstation…<br /> En plus, là c’est ton corps et ta vie qui est jeu, alors bonjour les dégats, on pourrait demander des millions en cas de destruction de ton corps ou de ta vie.<br /> Une voiture que tu achète, tu peux la remplacer mais là ta vie, c’est assez dure. Tu n’as qu’une seule vie.
Valmont69
Bombing_Basta:<br /> il y a des pays où on ne paye le médecin que si il a réussi à soigner le patient<br /> En France, la médecine a une obligation de moyens, pas de résultat.<br /> Si sur le principe, je crains les dérives et la médecine à 2 vitesses, il est vrai que les lapins sont un fléau, pour le praticien mais aussi les autres patients qui eux auraient bien besoin de ce rendez-vous qui n’a pas été honoré.<br /> Ce manque de politesse (parce que oui honorer un RDV ou prévenir qu’on a un empechement, c’est juste une règle de bienséance basique) ne se retrouve pas que dans les RDV médicaux, c’est juste un comportement général, beaucoup de français se comportent juste comme des sauvages égoïstes et ce n’est pas en faisant payer une caution sur les RDV médicaux qu’on va régler ce problème.<br /> Revenge77:<br /> Le client avant tout<br /> La médecine a des patients et non des clients, tout est dans la nuance.<br /> C’est un peu comme la SNCF qui a des usagers et non des clients, c’est ce genre de détails qui permet de passer outres certaines obligations.
Revenge77
En Suisse, ils disent client/patient…ils sont habitués et là-bas ils respectent leurs clients.<br /> En France, il existe des applications (moderne) quand les rendez-vous ne sont pas honorés…pour dire quand les clients peuvent passer et qu’ils sont libres de prendre des clients.<br /> Vous trouvez cela normal, qu’ils enchainent une vingtaine de clients si pas plus par jour (10 minutes par prestation ou acte) ? L’argent coule à flot…Même un vendeur prend plus de temps avec toi et est payé beaucoup moins.<br /> SNCF est une entreprise, je paye donc je suis client et je demande du résultat…
ayaredone
Pour ceux qui n’ont vraiment pas les moyens il y a la C2S.<br /> La grande majorité des personnes en ALD n’avancent pas les frais.<br /> Les personnes en accident du travail ou maladie professionnelle n’avancent pas non plus.<br /> Les femmes enceintes à partir du 6ème mois n’avancent pas les frais.<br /> Le scandale pour moi étant les tarifs de certains médecins qui font des dépassements indécents.<br /> Le problème du tiers-payant c’est que c’est un enfer : il y a 1500 mutuelles en France ! Même si la présence du QR Code sur les cartes mutuelles et les douchettes permettent petit à petit d’améliorer la situation, il faut aussi que les médecins contractualisent avec les mutuelles. On peut le faire auprès de groupes pour en toucher des centaines en une fois mais pas toujours. Un peu comme d’habitude, chacun fait son truc dans son coin <br /> D’ailleurs, c’est peut-être cette absence de paiement pour beaucoup de gens qui fait que certains pensent que «&nbsp;c’est gratuit&nbsp;».
Revenge77
Ils n’ont qu’à mettre des médecins bénévoles comme dans les pays du tiers monde…<br /> Tout est une question d’argent…en plus à savoir, les médecins et le gouvernement se font payer par des sociétés pour faire des statistiques sur les clients en ALD (ceux/celles qui viennent souvent) et les autres…<br /> Notre vie et ce qu’on dépense coute environ une centaine d’euros chacun (merci la carte de fidélité ou la carte vitale) dans les bases de données, voila notre vie peut être vendu à 100 euros sans que l’on touche quelque chose…Cela dépend de la personne<br /> Les laboratoires sont friands de savoir si le médicament fonctionne ou non…l’argent coule a flot
Mabikenpon
Lentement, mais surement, on se rapproche du modèle américain rêvé par la macronie
Revenge77
Shithole ou moderne et riche ?<br /> C’est cool la soupe populaire mais c’est toujours la même chose…Tu me prêtes ta femme, c’est pour la socialiser ?
StephaneGotcha
Mon médecin enchaine les rendez-vous toutes les 15 minutes et je suppose qu’il n’est pas le seul. Sur une journée de 8h ca fait un sympathique 32 consultations. Avec des consultations à 30€ ca nous donne un joli 960€ de CA journalier.<br /> Même avec un cabinet et une secrétaire, on va pas se mentir il en reste pas mal à la fin du mois.
Palou
Revenge77:<br /> SNCF est une entreprise, je paye donc je suis client<br /> Tu ne paies pas la totalité du prix du billet, de l’ordre de 30% seulement je crois, l’Etat et les collectivités régionales paient pour toi les 70% manquants…<br /> Mais le sujet ici est Doctolib
Revenge77
Je paye mon billet avec la TVA (TTC), tu sais que ici, on est dans le pays le plus taxé (alors les cadeaux de l’état, ils donnent d’un côté pour prendre de l’autre, lol).<br /> Merci les impots directs, indirects et taxes.
MattS32
StephaneGotcha:<br /> Même avec un cabinet et une secrétaire, on va pas se mentir il en reste pas mal à la fin du mois.<br /> Le BNC moyen des généralistes en France est de l’ordre de 6000€ mensuels. Et le BNC, c’est avant prélèvement des cotisations sociales.
The_Bhaal
Non, tous les professionnels de Santé inscrits sur Doctolib sont déjà vérifiés et validés/certifiés donc aucun risque d’arnaque. Un écremage important a d’ailleurs été fait l’année dernière, avec à la clé un coût très élevé à endosser pour ceux restants (vu que Doctolib leur a fait endosser les pertes liées à ceux exclus). Il faut savoir que l’abonnement Doctolib coûte très cher aux Pros.
The_Bhaal
Vous dites n’importe quoi. Cela n’a strictement rien à voir avec une médecine à 2 vitesses. Si vous n’avez pas les moyens de payer votre RDV alors vous ne le prenez pas, tout simplement. Il s’agit uniquement de rendre l’exercice de leur métier plus vivable aux pros de la Santé. ça ne change rien pour les patients, sinon que de les inciter à être plus responsables (oui, c’est un gros mots à notre époque). Cela devient de plus en plus invivable aujourd’hui et des mesures sont mises en place pour cela. Après, quand il n’y aura plus de professionnels de santé, il ne faudra pas venir vous plaindre.
The_Bhaal
Votre argumentaire est stupide. Par ailleurs, vous êtes mal placé pour savoir si la prestation de votre médecin est bonne, vous n’êtes certainement pas qualifié pour cela (même si c’est une habitude en France de penser qu’on sait tout sur tout et mieux que ceux qui sont diplômés pour…). Vous payez pour un service, point. L’être humain n’est pas un objet et il est temps de donner de l’importance à ceux qui vous rende service, plutôt que de toujours chercher à être avantagé.
Rainforce
noahm95:<br /> la consultation qui sera vite expediée<br /> Pourquoi ce n’est pas déjà le cas ?<br /> Bombing_Basta:<br /> Et dire qu’il y a des pays où on ne paye le médecin que si il a réussi à soigner le patient…<br /> C’est quelles pays ? cela m’intéresse.<br /> zeebix:<br /> Déjà que ça remplace de plus en plus les secrétaires…<br /> Bizarrement depuis «&nbsp;l’avenement&nbsp;» de Doctolib la secrétaire ne répond plus ou c’est toujours occupé ( d’où mon choix ou non-choix d’utiliser doctolib ), bizarrement quand j’y vais et que j’attend souvent près d’1 heure ( oui j’arrive toujours en avance et mon médecin est toujours à la bourre ) je ne la vois jamais au téléphone. Oui la salle d’attente et en face de son bureau.
Habilis
Se plaindre des «&nbsp;lapins&nbsp;», c’est bien. Et à propos des médecins qui vous font patienter 1H30 par rapport à l’heure prévue ? Parce qu’aujourd’hui, il faut prendre une demi-journée pour passer 15 min avec un médecin.
Habilis
«&nbsp;Cela n’a strictement rien à voir avec une médecine à 2 vitesses. Si vous n’avez pas les moyens de payer votre RDV alors vous ne le prenez pas, tout simplement.&nbsp;»<br /> Tu n’as pas l’impression de te contre-dire ?
Rainforce
Habilis:<br /> Se plaindre des « lapins », c’est bien. Et à propos des médecins qui vous font patienter 1H30 par rapport à l’heure prévue ? Parce qu’aujourd’hui, il faut prendre une demi-journée pour passer 15 min avec un médecin.<br /> Historiquement ils font ça justement pour se couvrir «&nbsp;des lapins&nbsp;» ils bourrent plus de clients que la journée en peut, mais s’il n’y a pas «&nbsp;de lapins&nbsp;» ben c’est toi qui trinque et attend et ils t’expédie en fin de journée pour pas finir trop tard.
MattS32
Et il y a aussi tout simplement le fait qu’ils ne peuvent pas prévoir la durée de la consultation, chaque cas est différent, tu peux avoir des consultations qui se font en 5 min, d’autres qui durent plus d’une demi heure…<br /> Alors bien sûr, ils pourraient prévoir d’office des créneaux plus larges pour limiter les retards. Mais l’effet immédiat, ça serait aussi moins de créneaux disponibles, donc des gens qui ne pourront pas avoir de rendez-vous, et ce alors même que le médecin risque de se retrouver plusieurs fois par jour sans patient pendant dix minutes quand un rendez-vous aura été plus rapide que le créneau prévu…
The_Bhaal
Absolument pas. Pour faire simple, Tu vas souvent acheter une baguette à la boulangerie quand tu n’as pas un seul centime ?
Rainforce
MattS32:<br /> Et il y a aussi tout simplement le fait qu’ils ne peuvent pas prévoir la durée de la consultation, chaque cas est différent, tu peux avoir des consultations qui se font en 5 min, d’autres qui durent plus d’une demi heure…<br /> Alors bien sûr, ils pourraient prévoir d’office des créneaux plus larges pour limiter les retards. Mais l’effet immédiat, ça serait aussi moins de créneaux disponibles, donc des gens qui ne pourront pas avoir de rendez-vous, et ce alors même que le médecin risque de se retrouver plusieurs fois par jour sans patient pendant dix minutes quand un rendez-vous aura été plus rapide que le créneau prévu…<br /> C’est surement vrai aussi, bien que dans mon cas personnel, j’ai toujours trouvé les médecins assez speed afin de ne pas dépasser les 15 min. Jamais un médecin ne m’a gardé 1/2 heure, mais ce n’est que mon experience personnel.<br /> Après avec du full Doctolib, ils ne pourront peut-être plus bourrer le nbre de rdv par jour.
Palou
The_Bhaal:<br /> Cela n’a strictement rien à voir avec une médecine à 2 vitesses. Si vous n’avez pas les moyens de payer votre RDV alors vous ne le prenez pas, tout simplement<br /> Et donc c’est bien une médecine à 2 vitesses, ceux qui ont l’argent peuvent prendre un RV, les «&nbsp;pauvres&nbsp;» non
The_Bhaal
Quand vous prenez RDV chez votre médecin vous avez logiquement l’argent, sinon vous ne le faites pas. Pareil quand vous allez à la boulangerie… Certes, vous êtes habitué a utiliser la secu, mais ça ne fait pas tout.
twist_oliver
Les autres en s’en fout en fait, les pauvres ne font que couter de l’argent à la société et si en plus ils sont malades, vaut mieux qu’ils crèvent finalement.<br /> Ils sont majoritaires et ils votent donc les politiques ne s’en foutent pas
Revenge77
Vous faites quoi des médecins privés et les cliniques privés qui font cela pour le pognon et le bien de leurs clients, c’est aussi des professionnels de santé…faut arrêter d’être copain comme cochon avec l’état et toujours demander plus.<br /> Vous croyez que c’est gratuit, mais ne vous faites pas, ils ne disent pas tout et font beaucoup d’argent sur votre dos, sur les pauvres aussi…tests de médicaments, tests cliniques, normalement c’est payant ce genre de test (10000 euros un test clinique de médicaments avant mise sur le marché vu que c’est votre vie qui est en jeu) mais là c’est gratuit vu que vous êtes en ALD.<br /> Le problème en France, ils pourraient être honnête avec leurs clients mais ils font comme ils ne savaient rien.<br /> Certains/nes préfèrent endormir les patients (oui patient comme patience…comme pour s’endormir).<br /> Zzzzzz, tiens mon patient s’est endormi, il est calme, on peut tout lui faire…c’est bon il dort.<br /> Une petite musique douce et un peu d’odeur qui va le faire dormir…<br /> Ils n’aiment pas les personnes sportive et alerte ?
pfiandesio
absolument pas d’accord .ceux qui honore pas leurs RDV sans prévenir , n’ont qua plus être pris ! ce n’est pas aux autre de payer les pots casser pour abruties. et que dire quant vous prenez un rdv a 15h et que vous passer a 15h30 ? la ils ne rouspètes pas et pas de ristourne n’ont plus ! donc non pas de paiement a l’avance .
mrbikett
Le niveau des commentaires ici est globalement inquiétant.<br /> Entre ceux qui parlent de CA brut journalier en ne comprenant rien à l’entrepreneuriat, et ceux qui croient que les médecins sont leurs chiens et que le système de santé est à leur disposition, c’est grave.<br /> Ma compagne est kiné, elle fait des grands 8h30 - 20h30 plusieurs jours par semaine, se déplace en maison de retraite pour y intervenir sur des patients ne pouvant pas se déplacer et fait un peu de domicile pour des personnes dans le même cas.<br /> Elle se sort à peine plus de 2000€ net par mois, et j’ai arrêté de compter les personnes qui lui posent des lapins à base de «&nbsp;ah bah je pouvais pas déso&nbsp;» quand ils daignent bien se justifier car la plupart fait comme si de rien n’était. Et on ne va pas non plus parler des impayés nombreux qu’elle à, qui la poussent a faire le weekend des mails, lettres de relances voire des procédures pour obtenir le paiement de ses actes.<br /> Arrêtez de vivre dans un monde totalement inventé ou la terre entière se gave à part vous et tout vous est dû.
Revenge77
Bin, il faut faire jouer vos bonnes assurances ? Et attaquer l’état en justice non ?<br /> Le système de santé est un bizness, le lobby des groupes pharmaceutique vous connaissez ?<br /> Sinon, il faut faire bénévole à la croix rouge…<br /> ils ne faut plus prendre de rendez-vous et faire une salle d’attente comme avant lol<br /> C’était long, mais il fallait attendre deux à quatres heures dans la salle d’attente ou même plus toute la journée avec des magazines, une télé, des jeux pour les enfants.<br /> Plus de Rendez-vous moins de sous à dépenser pour les clients, juste la consultation à payer.
mrbikett
Je te renvoie à la dernière phrase de mon premier message.
Revenge77
lol ca c’était les vieux médecins…l’ancienne génération…il y avait même un divan (de l’alcool, je ne sais pas mais des livres), un beau bureau, c’était luxueux…en plus médecin généraliste.<br /> Le représentant médical qui passait devant les clients pour lui montrer les produits new génération.<br /> Après, il y a eu l’ordinateur, sinon c’était à la main, la secrétaire gentil qui prenait n’importe quel client, savait ce qu’elle faisait, tout était noté dans un carnet. Elle rappelait les personnes pour savoir si ils venaient ou non, etc…<br /> Si le rendez-vous n’était pas là, pas grave, elle appelait une autre personne pour prendre sa place.<br /> Le rendez-vous manqué peut être un accident, un empêchement à l’école, etc…tout était cordial
SlashDot2k19
Êtes-vous prêts à payer votre consultation avant de voir le médecin ?<br /> Non
Palou
@Revenge77 La période a changé, la clientèle a changé … et pas en bien !<br /> Le respect (d’un RV en l’occurrence) n’existe plus de nos jours, pour beaucoup un RV médical est un simple consommable comme au supermarché, je prend et je jette …<br /> Je suis POUR payer en avance, mais la moitié du tarif de la consultation et le reste sur place, faut responsabiliser davantage les gens et comment faire autrement qu’en les faisant payer ?
MattS32
Revenge77:<br /> Plus de Rendez-vous moins de sous à dépenser pour les clients, juste la consultation à payer.<br /> Euh, avec des rendez-vous, c’est pareil, tu payes juste ta consultation, pas plus. Par contre ça évite quand même de passer la journée en salle d’attente et de repartir à 20h sans avoir vu le médecin parce qu’il y avait trop de monde…<br /> Revenge77:<br /> Le rendez-vous manqué peut être un accident, un empêchement à l’école, etc…tout était cordial<br /> Il est quand même curieux que ces empêchements se multiplient depuis quelques années hein… S’il y avait un rdv manqué de temps en temps, ça serait bien sûr pas un problème. Quand par contre tu en arrives pour certains professionnels de santé à plusieurs rendez-vous manquant par demi journée, là ça devient grave, et la cause n’est pas des «&nbsp;empêchements&nbsp;», mais surtout des patients égocentriques qui n’en ont rien à foutre des autres…<br /> Et non, les médecins ne se gavent pas, à environ 6000€ par mois en moyenne pour un généraliste avant charges sociales, c’est pas franchement énorme pour quelqu’un qui s’est tapé plus de dix ans d’étude… Et si on ramène ça à l’heure, avec leurs horaires qui dépassent souvent largement les 35h, c’est vraiment pas fou… Et y a pas mal de secteurs où la main d’œuvre est facturée plus de 80€ l’heure (c’est à peu près ce que doit facturer un généraliste si il arrive à tenir une moyenne de 3 consultations par heure de travail… ce qui veut dire en fait réussir à prendre sensiblement plus de 3 patients par heure pendant les horaires d’ouverture de son cabinet)…
Revenge77
A l’époque, on prenait le temps, quand il y avait trop de monde, la secrétaire disait que c’était plein et refusait les clients et ils revenait le lendemain s’ils pouvaient.<br /> Et si c’était plus important (urgent) qu’un autre patient, celui-ci passait devant un autre, beaucoup sont passés devant moi et d’autres…sinon on pouvait aussi aller directement chez un spécialiste pour avoir conseil.<br /> Certains n’allait pas chez le médecin pour n’importe quelle merde vu le prix de la consultation également. Il y avait aussi les recettes de grand-mère…pour une toux
Revenge77
Apparemment, aujourd’hui, ils sont tous devenus hypocondriaques, il faut l’être mais à juste mesure lol
Revenge77
Une fois je suis allé avec mon père chez le dentiste quand j’étais petit pour une carrie.<br /> Il a fait la dent à vif, certains dentistes le faisaient dans le passé, ils n’endormaient pas les dents comme aujourd’hui…Sinon tu t’arrachais la dent avec une porte et une ficelle, ca c’était vers les années 50…c’était pas moi. Bon maintenant c’est plus doux…heureusement.
MattS32
Revenge77:<br /> aujourd’hui, ils sont tous devenus hypocondriaques<br /> Y a des lettres en trop là. Parce que la montée en flèche des lapins et des comportements égoïstes et d’enfants gâtés, ça n’a rien à voir avec le fait d’être hypocondriaque…
Gandalf67
C’est surtout intéressant pour les médecins pour limiter les no show qui sont de plus en plus nombreux… Pour le patient, je ne vois guère l’intérêt…
Rainforce
Revenge77:<br /> sinon on pouvait aussi aller directement chez un spécialiste pour avoir conseil.<br /> Certains n’allait pas chez le médecin pour n’importe quelle merde vu le prix de la consultation également. Il y avait aussi les recettes de grand-mère…pour une toux<br /> ++
Bombing_Basta
noahm95:<br /> Quid de la liberté de paiement en espece qui disparait au passage?<br /> Et l’inverse ?<br /> J’avais un médecin, avant, et le seul mode de paiement qu’il acceptait était le liquide, de plus il était déconventionné et ne prenait pas non plus la carte vitale.<br /> Rainforce:<br /> C’est quelles pays ? cela m’intéresse.<br /> J’ai vu un documentaire y’a un bout de temps traitant des différentes approches de la médecine selon les cultures, et je ne pourrais pas te dire avec certitude de nom, mais c’était en Asie.
Bombing_Basta
Y’a des déserts boulangers ?<br /> L’espérance de vie des français est impactée par une déficience chronique de pain en France ?<br /> La santé est-elle un bien de consommation ou un service d’utilité publique profitant à tous au même titre que le réseau d’assainissement de l’eau et de distribution d’eau potable (des gens en bonne santé sont-ils plus productifs plus longtemps que des malades chroniques ?) ?<br /> Revenge77:<br /> Vous faites quoi des médecins privés et les cliniques privés qui font cela pour le pognon et le bien de leurs clients, c’est aussi des professionnels de santé…faut arrêter d’être copain comme cochon avec l’état et toujours demander plus.<br /> Vous croyez que c’est gratuit, mais ne vous faites pas, ils ne disent pas tout et font beaucoup d’argent sur votre dos, sur les pauvres aussi…tests de médicaments, tests cliniques, normalement c’est payant ce genre de test (10000 euros un test clinique de médicaments avant mise sur le marché vu que c’est votre vie qui est en jeu) mais là c’est gratuit vu que vous êtes en ALD.<br /> Le problème en France, ils pourraient être honnête avec leurs clients mais ils font comme ils ne savaient rien.<br /> Certains/nes préfèrent endormir les patients (oui patient comme patience…comme pour s’endormir).<br /> Zzzzzz, tiens mon patient s’est endormi, il est calme, on peut tout lui faire…c’est bon il dort.<br /> Une petite musique douce et un peu d’odeur qui va le faire dormir…<br /> Ils n’aiment pas les personnes sportive et alerte ?<br /> Je veux l’adresse de ton deal…euuuu… médecin, il a l’air fracassant ce nouveau «&nbsp;médoc&nbsp;»…
Blackalf
Revenge77:<br /> sinon on pouvait aussi aller directement chez un spécialiste pour avoir conseil.<br /> Quelqu’un qui n’est pas médecin n’est pas apte à déterminer de quel spécialiste il a besoin exactement, c’est un des rôles du médecin généraliste de l’orienter.
Revenge77
Aujoudh’ui, c’est le gouvernement qui a changé les normes, mais avant c’était le cas, on pouvait choisir son spécialiste comme on voulait sans passer par le médecin traitant…le médecin traitant s’appelait aussi un médecin de famille.
Revenge77
Oui, cela s’appelle aussi comme cela un médecin, un vendeur (dealeur) de médicaments…mais déjà que le terme «&nbsp;client&nbsp;», ils n’aiment pas alors dealeur, encore moins lol<br /> Je ne sais pas ce qu’ils apprennent à l’université, mais aujourd’hui, mais ils se prennent tous pour des dieux, les médecins lol
Valmont69
Revenge77:<br /> Oui, cela s’appelle aussi comme cela un médecin, un vendeur (dealeur) de médicaments…mais déjà que le terme « client », ils n’aiment pas alors dealeur, encore moins lol<br /> Comme le disait Renaud dans Étudiant - poil aux dents : «&nbsp;La médecine est une p*tain, Son maquereau c’est le pharmacien&nbsp;»
Revenge77
Le pharmacien vends des produits à base de plantes et de chimie…<br /> J’ai étudié les formules molécuaires complexes dont H2O soit l’eau (di-hydrogène + oxygène soit H+H+O)pour le plus simple…bon après c’est plus compliqué leurs formules mais tout est à base de composants organiques et chimiques.<br /> Je me demande, ils pourraient donner les molécules…mais ils savent bien ceux/celles qu’ils utilisent et leurs méfaits à l’organisme.<br /> Et oui les médecins, dites coucou aux labo de recherche pharmaceutiques lol vous devez les connaitre.<br /> J’ai vu votre vidal, il manque les composants moléculaires et atomique de ce vous prescrivez, pourquoi ne pas le dire aux clients ?<br /> Si je vous agace, vous pouvez effacer mes messages…et oui il y en a qui ont du niveau, c’est pas seulement des teubés qui vous consultent.<br /> Il faut être honnête avec ces clients.<br /> Messieurs les doctorants (10 ans d’études) appelez vos professeurs agrégé et toute la tribu…
olivier.sonneville
Et une remise quand le médecin à x minutes de retard ?<br /> Ma dernière visite chez l’ORL (sur l’heure de déjeuner) c’était 1h20 de retard, je suis finalement parti devant le foutage de gueule total.
olivier.sonneville
En même temps, on a ce que l’on mérite… Les fautifs sont des deux côtés.<br /> Doctolib devient l’Amazon de la médecine : tu vois le produit, tu regardes la dispo, tu mets dans le panier et puis tu annules… On veut tout digitaliser, pousser tout le monde vers le «&nbsp;clic&nbsp;», je ne m’étonne pas du tout du changement de mentalité, c’est dans le package.<br /> Les médecins ne décrochent plus, les secrétariats deviennent injoignables…
MattS32
olivier.sonneville:<br /> Ma dernière visite chez l’ORL (sur l’heure de déjeuner) c’était 1h20 de retard, je suis finalement parti devant le foutage de gueule total.<br /> C’est vrai quoi, vraiment scandaleux ces médecins qui sont pas capables de déterminer à l’avance la durée que va avoir chaque rendez-vous Et qui en plus allongent du coup leur journée de travail pour quand même faire passer tous les patients prévus pour la journée, quelle honte
Revenge77
Tout cela est un problème de communication et de gestion…Il faut savoir bien parler à la clientèle et bien la gérer…ne pas se laisser déborder…ou alors embaucher plus de personnels afin de palier à ce manque.<br /> Avec deux ou trois secrétaires en plus, ou plus de téléphones et des répondeurs en plus cela irait beaucoup mieux.
MattS32
Ben oui, bien sûr, si au bout de 30 minutes t’as pas fini ta consult, tu dis à la secrétaire de finir à ta place. Comment donc n’a-t-on pas pu penser à ça ? <br /> Et sinon, tu as conscience que 2-3 secrétaires, c’est pas gratuit ? 3 secrétaires au SMIC, c’est déjà 1.3 consultations par heure qui y passent rien qu’en salaire. Mais faut aussi leur payer un bureau, du matériel pour faire leur travail, etc… Et le SMIC augmente bien plus vite que le tarif des consultations…
juju251
Revenge77:<br /> Il y avait aussi les recettes de grand-mère…pour une toux<br /> Et c’est globalement à oublier.
Blackalf
Revenge77:<br /> Aujoudh’ui, c’est le gouvernement qui a changé les normes, mais avant c’était le cas, on pouvait choisir son spécialiste comme on voulait sans passer par le médecin traitant.<br /> Tu n’as pas compris. Si tu a mal dans la poitrine, comment peux-tu savoir si c’est un cardiologue que tu dois aller voir, un spécialiste des voies respiratoires ou même aller en chirurgie interne ?<br /> Revenge77:<br /> Tout cela est un problème de communication et de gestion…Il faut savoir bien parler à la clientèle et bien la gérer…ne pas se laisser déborder…ou alors embaucher plus de personnels afin de palier à ce manque.<br /> Ca n’a rien à voir, chaque patient est différent et donc la durée de la consultation aussi. Ma femme ne reste jamais longtemps parce qu’on sait ce qu’elle a et voit le médecin essentiellement pour renouveler ses médicaments. Mais quand une mère de famille entre dans le cabinet avec 3 enfants, on sait que ça va évidemment durer plus longtemps.
Revenge77
N’insulte pas les herboristes et les monastères (je peux encore remonter plus loin dans le temps) les pharmaciens ont tout piqués et ont fait du fric et une industrie là dessus…je parle de plusieurs générations là, une lignée familiale qui remonte loin…les médecins ne sont que là que depuis quand ? Combien de siècles ?
MattS32
Revenge77:<br /> les médecins ne sont que là que depuis quand ? Combien de siècles ?<br /> Et de combien s’est améliorée l’espérance de vie depuis ces quelques siècles durant lesquels la science s’est mise à s’occuper de la médecine ?
Revenge77
Les médecins c’est beau, mais quand il y a plus, tu fais quoi ? Tu te laisses mourir…?<br /> Je comprends pas votre logique…moi j’utilise des moyens pour survivre.
Revenge77
C’est beau, la science surtout avec les radiographie, et le nucléaire, maintenant, heureusement qu’ils ont mis je ne sais pas combien de protocoles de sécurité à cause des radiations mais le mal est fait même s’il essaye de le maitriser.
MattS32
Le mal est fait ? Pour les radios ? Mon dieu, mais comment peut-on être dans un tel déni ? La radiographique et autres technologie d’imagerie, ce sont des technologies médicales qui ont sauvé des centaines de millions de vie…
Revenge77
Tu peux faire un scan complet de ton corps, ainsi ils vont découvrir pleins de trucs que tu ne sais même pas…c’est toi qui voit, si tu aimes cela…tout voir, les moindres imperfections, un corps parfait lol
MattS32
Bah typiquement, les «&nbsp;imperfections&nbsp;» comme tu dis, ça peut être des petites tumeurs cancéreuses… Et plus elles sont détectées tôt, plus tes chances de survie seront grandes.
Revenge77
Soit tu vis dans la peur grâce aux secteur médical soit tu fais abstraction de cela et ainsi tu vis dans l’ignorance mais tu n’as pas peur.
SlashDot2k19
D’un autre côté, le traitement de la maladie qui aura eu le temps de se développer coûtera plus cher à la collectivité
Revenge77
La collectivité qui reçoit l’argent d’entreprises multinationales ?
SlashDot2k19
Alors visiblement je vais t’apprendre que c’est nous qui payons les soins des malades.
Revenge77
Qui nous ? Je donne des taxes à un organisme gérer par l’état qui me le redonne en soin, en plus il faut payer toute les personnes qui font cette gestion de cet argent.<br /> C’est qui les gratteurs…
MattS32
Un organisme qui t’évite de te retrouver dans la merde le jour où tu as un imprévu de santé pour lequel tu avais pas pensé à économiser (et les très gros pépins de santé, ça peut vite se chiffrer en dizaines ou en centaines de milliers de frais…). Un organisme qui fait que quand tu es admis en urgence à l’hôpital, on te soigne sans s’assurer d’abord que tu as les moyens de payer. Un organisme grâce auquel si tu te coupes accidentellement trois doigts et qu’ils peuvent tous être recousus, tu n’auras pas à choisir lequel tu sauves parce que tu n’as les moyens que pour un seul…
Revenge77
Oui mais on est pas encore dans un pays de bénévoles…Tout est payant, la voiture (ambulance), les routes, les personnes, l’énergie utilisé, etc…J’attends vos dons généreux…même les dons proviennent de personnes qui ont donné de leur vie.<br /> De plus, il y a aussi les traces payantes que tu laisses à chaque entreprise publique ou privé, qui servent de statistiques donc de monnaie d’échange pour de la publicité, cela même dans le secteur médical. Mais chut, il ne faut pas le dire…
MattS32
Tu ne travailles pas non plus bénévolement hein… Donc pourquoi ceux qui te soignent et gèrent ta protection sociale devrait le faire ?<br /> Et je te signale que le niveau de dépense de santé par habitant dans les pays avec une sécurité sociale forte est souvent plus faible que dans les pays où elle est moins présente (et ce alors que dans les pays où elle est faible, les gens renoncent beaucoup plus à certains soins)… Parce que quand la santé est entièrement aux mains du privé, ils en profitent pour s’en mettre beaucoup plus dans les poches, sachant très bien que ce sont des dépenses dont les gens ne peuvent pas se passer…
IgorGone
Assez cocasse cette volonté de faire payer (Je ne juge pas le bienfondé ou non) alors que les mêmes chez Doctolib estiment impossible de mettre en oeuvre la taxe lapin…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet