🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Doctolib fête ses dix ans et enrichit son service de 4 nouvelles fonctions

29 novembre 2023 à 16h17
9
Le logo de Doctolib sur un smartphone, face à son interface bureau © T. Schneider / Shutterstock.com
Le logo de Doctolib sur un smartphone, face à son interface bureau © T. Schneider / Shutterstock.com

Pour fêter sa première décennie, Doctolib annonce le déploiement de nouveautés sur sa plateforme.

Doctolib a eu dix ans le 15 novembre dernier. La plateforme de mise en relation de patients avec des professionnels de santé a bien grandi au fil de ces années, pour atteindre une audience exceptionnelle dans le pays. Aujourd'hui, ce sont ainsi 340 000 professionnels du secteur qui y sont inscrits sur l'ensemble du territoire européen, alors qu'environ 40 millions de Français utilisent les services de l'interface. Alors pour fêter cette grande réussite, Doctolib a amené du nouveau.

Paiement en ligne, messagerie sécurisée…

Quoi de mieux qu'un anniversaire pour déployer de nouvelles fonctions ? C'est ce qu'a dû se dire la direction de Doctolib, puisqu'elle vient d'annoncer l'arrivée de plusieurs nouveautés, dont certaines sont déjà en fonctionnement depuis une semaine.

Une nouvelle messagerie sécurisée est ainsi mise en place pour faciliter la communication entre les patients et leurs soignants. L'objectif est de faire de cette messagerie le canal principal d'échange, afin d'éviter aux professionnels de s'éparpiller entre les SMS, les appels ou bien les applications de messageries.

Doctolib déploie aussi un nouveau moyen de paiement en ligne qui devrait plaire à de nombreuses personnes. Alors qu'il n'était auparavant possible de payer que les téléconsultations via l'interface, les consultations physiques pourront à l'avenir aussi être réglées sur le site.

L'inévitable IA fait aussi son apparition

Et qui dit innovation en 2023 dit presque nécessairement intelligence artificielle. L'IA va ainsi être mise à disposition des personnels soignants pour leur permettre de classer les demandes qui leur font faites selon leur niveau d'urgence. Ils pourront aussi dicter des textes à l'interface pour l'écriture de comptes-rendus, et générer des messages automatiques.

Enfin, pour tous ceux qui ont du mal à trouver rapidement un professionnel, Doctolib proposera à partir de l'an prochain des statistiques portant sur les délais d'accès. Les chiffres seront présentés par département, et par spécialité médicale.

Source : France Bleu

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

cesar.mcdowall
C’est bien gentil doctolib mais la plupart du temps, quand je cherche un praticien, « la reservation en ligne n’est pas disponible » ou alors on me laisse faire toute la procédure (date de rdv, motif, medecin, etc…) pour finir par me dire en fin de compte « Désolé, la réservation n’est pas possible », du coup je décroche le téléphone, à l’ancienne, et parfois, de temps en temps, quelqu’un décroche ! La messagerie, je n’y crois pas, comme si les médecins avaient le temps d’échanger par mail avec les patients !.. en tout cas, le notre (médecin de famille), vues les horaires de fou qu’il fait, je n’y crois pas. Je ne vois pas en quoi cette soi-disant intelligente artificielle aidera à trouver un rdv avec des statistiques, c’est du marketing, de la pub pour surfer sur la vague. Les médecins sont blindés de rendez-vous, l’ia ne changera rien.
jvachez
Le problème c’est surtout qu’ils ont cédé aux exigences des médecins de ne pas prendre de nouveaux patients.
MattS32
Non, le problème c’est qu’il n’y a pas assez de médecin, et ça ça n’a rien à voir avec Doctolib…<br /> Parce que c’est normal qu’un médecin limite son nombre de patients, il ne peut pas suivre correctement un nombre illimité de patients…
Rainforce
classer les demandes qui leur font faites<br /> Et si elles font fas faites ? #joke
Joeee
Cela pourrait être intéressant que Clubic parle des autres plateformes. Je crois qu’il existe d’autres alternatives
Palou
cesar.mcdowall:<br /> quand je cherche un praticien, « la reservation en ligne n’est pas disponible »<br /> Tout à fait d’accord là dessus, cela me le fait à chaque fois
Maxxi1
Je vois que ici comme partout le devise du c… de français c’est «&nbsp;je suis contre donc je suis&nbsp;» !
EricBD
Oui, le mien utilise MadeForMed
Guy3166
@Tiller<br /> il y a 16 heures<br /> Moi, le mien ( enfin l’ensemble du cabinet, ils sont 4 et un de plus au 1er Janvier ) à migré sur Maïa depuis fin Septembre.<br /> Mais, ce qui est incroyable dans mon quartier, c’est qu’un autre médecin ayant pris sa retraite en Mars 2023 et décédé en Juillet était toujours présent la semaine dernière sur le site Améli…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet