🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
21
Vite Ma Dose

Vite Ma Dose pour Android

Note rédaction :
(5)
Avis utilisateurs :
(4.6)
Version : 1.4.1 / Editeur : Guillaume Rozier / Téléchargements : 722 (7 derniers jours)
Version : 1.4.1 / Editeur : Guillaume Rozier / Téléchargements : 722 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Vite Ma Dose de Vaccin est une application gratuite, disponible sur Android et iOS, permettant de rechercher un rendez-vous de vaccination contre le coronavirus. Cette dernière fonctionne en centralisant les créneaux disponibles depuis les plateformes agréées par le gouvernement.

17 décembre 2021 à 10h57

Pourquoi utiliser l'appication Vite Ma Dose de Vaccin ?

L'application Vite Ma Dose de Vaccin a été créée dans le but de faciliter l'accès au vaccin contre la COVID-19 . En effet, l'exécutif français a confié à plusieurs plateformes l'habileté de la gestion de la prise de rendez-vous pour la population sur le territoire.

Chaque plateforme étant en charge de proposer des rendez-vous, Vite Ma Dose a vu le jour pour simplifier la recherche d'un créneau par l'utilisateur. L'application agit donc en tant qu'agrégateur de rendez-vous en centralisant les créneaux disponibles au même endroit. L'idée est d'éviter à l'utilisateur de jongler entre les différents sites internet.

Pour rendre à César ce qui appartient à César, il est bon de noter que cette application est un projet open source développé par l'ingénieur en informatique Guillaume Rozier et d'autres généreux contributeurs.

Vite Ma Dose © Guillaume Rozier

Tutoriels : Comment utiliser Vite Ma Dose de Vaccin

Comment prendre en main l'application ?

L'interface est pensée pour être simple à utiliser. Au lancement de l'application, nul besoin de créer un compte. Vous arrivez directement sur la page d'accueil.

Afin de trouver le créneau qui vous correspond, vous pouvez d'indiquer votre code postal, commune ou votre département dans le champ dédié (situé en haut de la plage). Une fois l'information renseignée, l'application se charge ensuite de lister toutes les disponibilités.

ViteMaDose1

Comment affiner les résultats proposés ?

Si vous n'êtes pas entièrement convaincu par les résultats proposés sur l'écran d'accueil de Vite Ma Dose, vous avez la possibilité d'utiliser certains filtres.

En cliquant sur l'icône ronde des réglages, située à côté du bouton "Dose de rappel", vous avez la possibilité de choisir uniquement les centres disponibles, de moduler la distance du point de vaccination (entre 5 et 100 kilomètres) et sélectionner un ou plusieurs types de vaccins (ARNm, Janssen, Moderna et/ou Pfizer). Terminez l'opération en cliquant sur le bouton "Appliquer".

ViteMaDose2

Comment prendre un rendez-vous sur Vite Ma Dose ?

Pour chaque créneau disponible, Vite Ma Dose vous indique le nom et l'adresse du point de vaccination, sa distance et le type de vaccin (notamment Moderna et Pfizer-BioNtech).

Un clic sur le bouton "Prendre rendez-vous" vous redirige alors vers une plateforme service de réservation. Selon la ville, cette dernière poura être Doctolib, Maiia, Ordoclic, KelDoc, AvecMonDoc, MaPharma.net, MeSoigner.fr, Bimedoc ou Valwin.

Pour finaliser votre rendez-vous via Doctolib, par exemple, vous pouvez cliquer sur le bouton "Prendre rendez-vous en ligne" qui s'affiche dans la nouvelle fenêtre, saisir votre motif de consultation, choisir la date de consultation et vous connecter sur la plateforme.

ViteMaDose3

Comment consulter les statistiques de vaccination ?

Guillaume Rozier, le créateur de l'application, est aussi à l'origine d'une page Web dénommée CovidTracker . Bien conçue, celle-ci livre un grand nombre de statistiques pertinentes sur l'évolution de la pandémie comme le nombre cumulé de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin, la proportion de personnes vaccinées en France etc.

Pour accéder à ces informations depuis l'application Vite Ma Dose, rien de plus simple. Rendez-vous sur l'écran d'accueil puis cliquez sur l'icône information ("i") située en haut à droite et sur le lien "VaccinTracker".

Sur la page d'accueil et dans le menu d'informations, sont affichées les dernières statistiques concernant les lieux de vaccination  : le nombre de centres en France, ceux ayant des rendez-vous disponibles et le nombre total de créneaux disponibles à l'instant T.

ViteMaDose4

Comment trouver la carte des centres de vaccination ?

L'application comporte d'autres données intéressantes et permet même de consulter une carte des centres de vaccination à l'échelle nationale.

Si vous êtes curieux de la consulter, cliquez sur l'icône information ("i") située en haut à droite de l'écran d'accueil puis sur "Carte des centres". Vous trouverez la carte sur la nouvelle page qui s'affiche, juste après son texte introductif.

N'hésitez pas à zoomer sur la région qui vous intéresse - en effectuant un glissement avec deux doigts - pour obtenir l'emplacement exact d'un point de vaccination. Vous pouvez aussi cliquer sur un des curseurs afin d'obtenir davantage d'informations (comme l'adresse exacte du centre et son numéro de téléphone).

ViteMaDose5

Qu'en est-il du traitement des données personnelles ?

Puisque les données de l'application Vite Ma Dose de Vaccin touchent au domaine médical, le développement prend en compte la sensibilité des informations. Pour cette raison il n'est pas requis de s'inscrire sur l'application.

Lorsque vous sélectionnez un rendez-vous disponible, vous êtes directement redirigé sur la plateforme de réservation (Doctolib par exemple). Ainsi, aucune donnée personnelle n'est stockée sur l'application Vite ma dose de vaccin.

Quelles sont les meilleures alternatives à Vite Ma Dose ?

Il existe différentes alternatives si vous ne souhaitez pas télécharger l'application Vite Ma Dose :

Doctolib

Il est en effet possible de réserver son rendez-vous de vaccination via l'application Doctolib (Android - iOS ). Depuis cette dernière, le choix de créneaux est vaste même s'il est moindre. Outre la réservation pour sa première dose ou ses boosters, Doctolib permet de prendre rendez-vous avec des milliers de professionnels de santé (dermatologues, dentistes, infirmiers etc.). Son système de rappels automatiques et d'historique des rendez-vous et documents médicaux ne manque pas d'atouts.

doctolib

Maiia

Maiia fonctionne sur le même système que Doctolib avec un réseau moins étendu à travers le territoire français mais offrant néanmoins de nombreux créneaux de vaccination. L'application sert aussi à prendre rendez-vous avec des praticiens spécialisés, effectuer des téléconsultations et gérer son espace personnel (avec documents de santé et historique des rendez-vous). L'application est disponible en téléchargement gratuit pour les dispositifs Android et Apple.

Maiia © Maiia

Spécifications

Editeur Guillaume Rozier
Taille 4.48 Mo
Téléchargements 722 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 1.4.1
Dernière mise à jour 17/12/2021
Système d'exploitation Android, iOS
Catégories Santé & Nutrition

Vite Ma Dose : versions précédentes

Vite Ma Dose est également disponible sur : iOS

Vite Ma Dose (XAPK) 1.4.1

Publié le 17/12/2021
Télécharger
Version gratuite

Vite Ma Dose (Play store) 1.4.1

Publié le 16/12/2021
Télécharger
Version gratuite

Vite Ma Dose de Vaccin (APK) 1.1

Publié le 28/04/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Vite Ma Dose