iPhone reconditionné pas cher : quel modèle acheter ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
19 mars 2020 à 10h00
0
Si le marché du smartphone reconditionné est en pleine effervescence, c'est en partie grâce à Apple. Impliquée dans la réhabilitation de ses appareils, la marque à la pomme est aussi très demandée sur ce marché qui permet de bénéficier d'importantes réductions.

C'est simple : les iPhone sont aujourd'hui les smartphones les plus faciles à trouver en version reconditionnée. Mais si tous les modèles sont représentés, il apparaît évident que plus un smartphone est ancien, plus il sera abordable.

Le top du top
La sélection Clubic
Le rapport qualité / prix
iPhone XS / XS Max
+ Qualité de fabrication toujours excellente
+ Superbes écrans OLED
+ Performances au top
+ Excellente autonomie
iPhone XR
+ Très bonnes finitions
+ Bon appareil photo (de jour)
+ Excellente autonomie
+ Excellentes performances
iPhone SE
+ Très compact
+ Mise à jour iOS 13 malgré son âge
+ Autonomie correcte
Alors pour vous aider à faire votre choix, Clubic passe en revue les avantages et inconvénients des différents modèles d'iPhone reconditionnés que vous pourrez trouver sur les sites de vente.

iPhone SE : le moins cher

iphone SE 1600.jpg


Sorti en 2016, l'iPhone SE a marqué les esprits comme étant le modèle de smartphone à la pomme le moins cher. Cette particularité se retrouve donc logiquement sur le marché du reconditionné, ce qui en fait un modèle très prisé.
Convenant parfaitement pour un premier smartphone, l'iPhone SE dispose encore d'un à deux ans de support logiciel de la part d'Apple.



iPhone 6s : une version améliorée de l'iPhone SE

iphone 6s 1600.jpg


Plus grand que l'iPhone SE, il profite néanmoins de la même fiche technique et n'est donc pas plus puissant. Il dispose tout de même de quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent avoir leur intérêt, comme 3D Touch.
Très abordable, il reste l'un des smartphones les plus recommandables en reconditionné.



iPhone 7 : le meilleur rapport qualité / prix

iphone 7 1600.jpg


Très accessible et performant, l'iPhone 7 représente le rapport qualité-prix par excellence. Il sera encore supporté pendant deux ans par Apple, et convient donc parfaitement pour un achat sur le moyen terme.



iPhone 8 : des performances explosives

iphone 8 1600.jpg


Si vous avez peur d'être trop limités par l'iPhone 7, son successeur devrait répondre à toutes vos attentes, et plus encore. Profitant de la même fiche technique que l'iPhone X, l'iPhone 8 se négocie à un tarif bien plus abordable que ce dernier.
Cela en fait un excellent smartphone à s'offrir en reconditionné.



iPhone X : le coup de cœur de la rédac

iphone X 1600.jpg


Révolutionnaire lors de sa sortie en 2017, l'iPhone X se retrouve désormais à prix sacrifié sur les sites de vente de smartphones reconditionnés.
Ne souffrant d'aucun compromis technique ou esthétique, l'iPhone X est le premier à se doter d'un écran OLED et à se passer de boutons de navigation. À ce propos : pensez à vérifier que, si l'écran a été changé, il correspond bien à celui d'origine.



iPhone XR : plus abordable que son prédécesseur

iphone XR 1600.jpg


Inspiré de l'iPhone X, l'iPhone XR est surtout plus abordable. Il fait aussi l'impasse sur un certain nombre de détails techniques (écran LCD, unique capteur photo, 3D Touch, etc.). Il profite néanmoins d'une meilleure autonomie, et sera encore supporté pendant de longues années.
Un très bon compromis entre prix et innovation.



iPhone XS : le smartphone le plus à jour

iphone XS 1600.jpg


Sorti fin 2018, l'iPhone XS est à ce jour le smartphone le plus récent qu'il est possible de trouver sur le marché du reconditionné. Excellent sur tous les points, il sera supporté par Apple pendant de longues années.
Technologiquement, il s'agit du smartphone le plus évolué de cette liste. Il est, par conséquent, le plus onéreux.



D'où proviennent les iPhone reconditionnés ?

Tous les iPhone reconditionnés sont de seconde main. C'est une certitude. Leur provenance, en revanche, peut varier. Pour une partie du stock, il s'agit simplement de modèles qui ont été renvoyés par l'acheteur suite à des dysfonctionnements ou simplement une rétractation. Il peut également s'agir de smartphones qui ont été récupérés et recyclés pour être remis en vente.

Les opérateurs jouent aussi un grand rôle dans l'approvisionnement des stocks des revendeurs de reconditionnés. Ils récupèrent d'énormes quantités de smartphones usagés via des offres de reprise alléchantes, et les revendent ensuite à des usines de reconditionnement pour qu'ils soient remis en état.
Les smartphones Apple ayant souvent la préférence des professionnels, de nombreux iPhone reconditionnés proviennent du renouvellement du parc téléphonique des entreprises.

Une fois acheminés vers les usines de reconditionnement, les iPhone ainsi collectés sont testés et réparés si besoin est. Pour ce faire, les reconditionneurs utilisent des pièces d'origine récupérées par le biais du recyclage ou, parfois, des pièces génériques.

Faut-il acheter un iPhone reconditionné ?

On l'a dit : moins un modèle d'iPhone est récent, plus il sera abordable. Il s'agira donc de vous poser d'emblée la question du budget que vous souhaitez allouer à l'achat de votre iPhone reconditionné. Ceci étant dit, il est nécessaire d'avoir conscience de certaines choses lorsque l'on envisage l'achat d'un iPhone ayant déjà cinq, six ou même plus d'années au compteur.

S'il est possible de trouver des iPhone 3GS à moins de 100 €, il faut se rendre à l'évidence : ce modèle est désormais obsolète et, en plus des nombreuses fonctionnalités qui viendront à manquer à l'utilisateur, le smartphone n'est plus mis à jour par Apple. Autrement dit : de nombreuses applications seront incompatibles avec ce modèle, et d'éventuelles failles de sécurité peuvent ne pas être corrigées.

D'autre part, la disparition progressive des iPhone d'anciennes générations rend l'obtention des pièces de rechange bien plus complexe. De nos jours, réparer un iPhone qui a déjà cinq ou six ans revient à utiliser des pièces de contrefaçon à la qualité aussi variable que douteuse.
Heureusement, Apple est très transparent quant à la durée de prise en charge de ses appareils. À l'heure d'écrire ces lignes, la marque assure le support de ses iPhone pendant quatre ans. En d'autres termes, les mises à jour d'iOS (le système d'exploitation mobile d'Apple) seront assurées de la sortie d'un iPhone sur le marché jusqu'à son quatrième anniversaire. À titre d'exemple, l'iPhone 6S est à ce jour le modèle d'iPhone le plus ancien à pouvoir bénéficier d'iOS 13, et il est très probable qu'il ne pourra pas être mis à jour vers iOS 14 l'an prochain.

Ceci étant dit, un iPhone ne profitant pas de la dernière version d'iOS reste parfaitement utilisable. Il faut simplement le considérer comme « en fin de vie » : il ne bénéficiera plus d'aucune mise à jour ultérieure.

Comment trouver le meilleur iPhone reconditionné ?

Comme pour l'achat de n'importe quel smartphone reconditionné, il est nécessaire de porter son attention sur certains détails avant de se procurer un iPhone reconditionné.

Le pays d'origine de l'iPhone reconditionné

Il n'existe aucune différence technique entre un iPhone destiné aux pays occidentaux et asiatiques. Néanmoins, certaines dissemblances peuvent poser problème.
Tout d'abord, les bandes fréquences utilisées par les opérateurs asiatiques pour fournir la 4G ou la 5G à leurs clients ne sont pas forcément les mêmes qu'en Europe. Si cela n'handicapera en rien l'utilisateur français, il est possible que le réseau mobile apparaisse plus lent dans le cas de l'achat d'un smartphone originellement destiné au marché asiatique.

Il est également bon de savoir que dans les pays asiatiques, il est strictement interdit de commercialiser un smartphone dont le son de déclenchement de l'appareil photo est désactivable. Ainsi, si votre choix se porte sur un iPhone d'origine chinoise, vous ne pourrez pas désactiver le son de la caméra. Même en mode silencieux. Un point qui peut potentiellement poser problème pour certaines professions audiovisuelles ou journalistiques.

Le pays d'origine du revendeur

Dans le même ordre d'idée, il faut garder en tête que les conditions de garantie peuvent varier de façon importante entre un marchand européen et asiatique.
Nous vous conseillons de privilégier les achats auprès de vendeurs sinon français, au moins européens  soumis à la réglementation européenne, ce sont en effet ces vendeurs qui proposeront les garanties les plus solides aux consommateurs.

Néanmoins, il ne faudrait pas se fermer à une bonne affaire par peur qu'un marchand asiatique soit peu scrupuleux. Sur les plateformes de vente, les marchands sont notés et les acheteurs peuvent laisser un avis sur leur expérience d'achat. Si un marchand, même étranger, bénéficie d'une note exemplaire, il n'y a pas matière à s'inquiéter. Il s'agira juste de rester vigilant quant aux conditions de garantie.

Le type de revendeur

Afin de s'éviter des déconvenues, privilégiez toujours les revendeurs professionnels. Mobilisant de grandes quantités de smartphones reconditionnés, il s'agit des interlocuteurs les plus à même de répondre à vos questions — et à vos attentes — en matière d'achat d'iPhone reconditionné.
Passer par un vendeur particulier, c'est prendre le risque d'acheter un smartphone d'occasion et non pas reconditionné. En dehors des notes que ses précédents clients ont pu lui laisser, il n'existe souvent aucune traçabilité ni historique de la provenance des smartphones commercialisés. Néanmoins, les vendeurs particuliers auront souvent tendance à proposer des iPhone encore moins chers que les revendeurs professionnels. Il vous suffira de peser le pour et le contre pour faire votre choix en connaissance de cause.

L'origine des accessoires fournis avec les iPhone reconditionnés

Dans la plupart des cas, les iPhone reconditionnés s'accompagneront de câbles, chargeurs et écouteurs génériques. Cela n'est en rien une tentative de marchands peu scrupuleux de vous fournir des équipements de mauvaise qualité. Simplement, il est très difficile pour les reconditionneurs d'obtenir des accessoires d'origine en suffisamment bon état pour être revendus.

Il faudra donc être vigilants et, pourquoi pas, se renseigner auprès des marchands pour connaître les références des accessoires qui sont fournis. Si l'immense majorité de ces produits sont de bonne facture, il peut arriver que certains modèles présentent des défauts ou des dysfonctionnements. Cela serait dommage de devoir mettre la main à la poche pour vous offrir les accessoires originaux. Rappelons que le couple câble + adaptateur secteur acheté chez Apple coûte la bagatelle de 50 € !

Enfin, il est aussi bon de rappeler que, depuis l'iPhone 7, les smartphones Apple n'ont plus de port jack 3,5 permettant de brancher des casques et écouteurs tiers. Pensez à demander au reconditionneur si un adaptateur est inclus avec le modèle qui a votre préférence.

L'origine des pièces remplacées

Un iPhone reconditionné est un appareil qui a pu subir des réparations. Ces dernières, parfois, ont nécessité le remplacement de certaines pièces.
Alors pour garantir que le smartphone restera parfaitement fonctionnel et durable, il est nécessaire de s'assurer qu'il a été réparé avec des pièces d'origine.
Il n'est pas rare que des iPhone réparés avec des pièces génériques présentent par la suite des dysfonctionnements plus ou moins importants. Si la fiche du produit n'est pas claire, renseignez-vous sur la provenance des pièces de rechange directement auprès du revendeur.

L'écran de certains iPhone reconditionnés

Rappelons que les iPhone X, Xs et plus récemment 11 Pro disposent d'un écran de type OLED. Pour garantir un fonctionnement optimal de l'appareil, il faudra non seulement veiller à ce que l'iPhone reconditionné dispose du même type d'écran, mais aussi s'assurer que celui-ci est un modèle original.
Faute de quoi, des problèmes de contraste, de luminosité et surtout de couleurs mal calibrées pourraient se poser.

La perte d'étanchéité

Depuis l'iPhone 7 sorti en 2016, tous les modèles d'iPhone profitent d'une protection minimum contre les éclaboussures et la poussière. Les modèles les plus récents sont même étanches, et à même de résister pendant 30 minutes en immersion.
Mais si un iPhone a été réparé, il y a fort à parier qu'il ait dû être ouvert. Par conséquent, le joint d'étanchéité a probablement été endommagé. Deux cas de figure s'opposent alors : soit le reconditionneur a été consciencieux et à remplacé le joint, soit il s'est contenté de le repositionner au mieux — et rien ne garantit plus l'étanchéité de l'appareil.

Les marchands sont censés indiquer sur la fiche de leur produit l'état d'étanchéité dans lequel se trouve l'appareil. Pour plus d'informations et si un doute persiste, il reste possible de contacter le revendeur.

Acheter un iPhone reconditionné : des économies

De manière assez paradoxale, les iPhone ont beau être parmi les smartphones les plus chers, ils sont aussi parmi les plus accessibles sur les plateformes de reconditionnement. En ce sens, et grâce à la grande popularité de la marque, les iPhone dominent assez largement le marché du reconditionnement en termes de volume.
Faut-il pour autant acheter un iPhone reconditionné ? Les économies ainsi réalisées valent-elles vraiment la peine eu égard aux éventuels problèmes qui peuvent se poser en achetant un téléphone de seconde main ? La réponse ne saurait être évidente, et dépendra avant tout du profil de l'acheteur. Un juste milieu peut néanmoins être facilement trouvé en concentrant ses recherches sur des iPhone reconditionnés à neuf et disposant de solides garanties de la part des vendeurs.

A contrario, il semble illusoire de vouloir à tout prix s'offrir l'iPhone 11 (ou le dernier modèle en date) via le marché du reconditionné. Dans ce cas, les économies ne sauront certainement pas à la hauteur des potentiels risques qui peuvent se poser.

Acheter un iPhone reconditioné : des garanties

Il existe de nombreux avantages à passer par un circuit professionnel plutôt que particulier pour s'offrir un iPhone. Tout d'abord, il est important d'insister sur le fait qu'un iPhone reconditionné est forcément repassé entre les mains d'un expert qui aura jugé de son état et de son fonctionnement. Il aura ainsi été méticuleusement inspecté pour qu'un constat transparent puisse être dressé. Un iPhone d'occasion, au contraire, nécessite que vous placiez votre pleine confiance envers le vendeur qui, lui, n'a probablement pas effectué les vérifications d'usage.

Les vices cachés

Souvent proposés encore moins chers que sur le marché du reconditionné, les iPhone d'occasion peuvent être porteurs de vices cachés. Il peut s'agir de dysfonctionnements que les vendeurs ont dissimulés à dessein afin de vendre leur téléphone, mais également de choses dont les vendeurs n'ont pas forcément conscience, comme le fait de devoir supprimer leur téléphone de leur compte iCloud avant de le mettre en vente par exemple.

Sur ce dernier point, il est également possible de se retrouver avec un smartphone inutilisable si l'iPhone que vous convoitez a été préalablement volé. Dans le cadre de l'achat d'un smartphone à une personne peu scrupuleuse, vous pourriez bien vous retrouver avec un iPhone désactivé quelques temps après l'achat car son numéro IMEI aura été transmis aux forces de l'ordre.

Autre point important : un smartphone d'occasion peut n'avoir été que partiellement testé par son précédent propriétaire. Et à moins d'avoir un long moment devant vous avant de vous décider à l'acheter, vous pourriez bien passer à côté de certains éléments importants de son fonctionnement.
Tous ces problèmes sont facilement évités en passant par le marché du reconditionné. Ici, tous les iPhone sont testés de fond en comble, réparés et remis à neuf par des professionnels. Si cela ne garantit pas que l'iPhone n'aura pas de problèmes par la suite, les risques restent tout de même amoindris, et ce de façon conséquente.

Garantie

Un élément qui est directement lié à celui que nous venons d'aborder. En effet en achetant un smartphone d'occasion, vous renoncez de facto à toute forme de garantie. Si le moindre problème venait à se manifester, vous n'auriez aucune marge de manœuvre pour obtenir réparation ou remboursement.
Un iPhone reconditionné, en revanche, reste dans tous les cas couvert par une garantie minimum de six mois, pouvant s'étaler jusqu'à 12 mois. Aussi, et contrairement à ce que peuvent affirmer certains vendeurs, la réglementation européenne oblige les marchands à respecter la garantie légale de conformité qui, en France, est valable pendant deux ans.

Mieux : si une panne se manifeste dans les six mois suivants l'achat, le consommateur n'a pas à prouver que le défaut était préalable à son achat, et peut donc prétendre à un remboursement ou un remplacement pur et simple de son produit.

Acheter un iPhone reconditionné : un geste anti-gaspillage

Comme pour tout achat d'un produit reconditionné, l'option d'un iPhone reconditionné est une excellente chose pour la planète. Les smartphones étant parmi les appareils électroniques les plus polluants au monde, ils sont aussi parmi les moins recyclés. Aussi de nombreux smartphones usagés dorment dans les tiroirs des Français alors qu'ils sont encore parfaitement utilisables.

Acheter un iPhone reconditionné est un acte militant en cela qu'il diminue la production de smartphones neufs et encourage le réemploi plutôt que la surconsommation. On voit bien au fil des ans que les nouvelles fonctionnalités sont parfois plus illusoires que réellement utiles. Dès lors, se rabattre sur un smartphone plus ancien, mais reconditionné et en bon état, est donc non seulement bon pour son porte monnaie mais aussi pour la planète !

Où trouver des iPhone reconditionnés ?

Les iPhone reconditionnés sont mis en vente sur une large variété de plateformes ou de magasins physiques. Très demandés, les appareils de la marque Apple ne sont pas bien difficiles à trouver sur le marché du reconditionné.

Chez Apple

Fidèle à ses engagements écologiques, que l'entreprise n'hésite pas à mettre en avant sur son site Internet, Apple est aussi le premier constructeur à vendre ses propres produits reconditionnés par ses soins.

Cela présente plusieurs avantages indéniables. Après tout, qui mieux qu'Apple peut remettre à neuf un iPhone ? Acheter un iPhone reconditionné auprès d'Apple permet ainsi de s'assurer de récupérer un smartphone en parfait état, et surtout remis à neuf à partir de pièces d'origine. Apple propose également les mêmes conditions de garanties pour un iPhone reconditionné que pour un modèle neuf. Seule différence : la durée de couverture est limitée à un an (mais la garantie légale de conformité reste de vigueur).

Ce confort qui se paie néanmoins. En effet les iPhone reconditionnés par Apple auront tendance à être revendus plus cher que ceux proposés par des e-commerçants tiers.

Chez les e-commerçants

La façon la plus simple de se procurer un iPhone reconditionné est encore de passer par un e-commerçant. La plupart du temps, chacun d'eux propose une garantie minimum permettant de passer commande sans avoir trop à craindre de recevoir un produit non conforme.
Mais la majorité des e-commerçants servent avant tout d'intermédiaires entre les reconditionneurs et les consommateurs. Les marchands sont ainsi libres (tout en respectant les lois en vigueur) de proposer leurs propres conditions de garanties, de retour et de remboursement. Il appartient donc à chacun de préciser ces différents éléments sur la fiche de leurs produits.

  • Cdiscount : cet e-marchand dispose d'une offre pléthorique et se veut assez transparent sur l'état de ses produits. De nombreux revendeurs sont néanmoins avares quant aux conditions de garantie. On privilégiera les produits proposés dans le cadre de l'abonnement Cdiscount à volonté via des vendeurs professionnels.
  • Rue du Commerce : ses produits reconditionnés sont assez peu mis en avant, mais la réputation du site est solide. Il s'agira ici aussi de bien se renseigner auprès des différents marchands afin de prendre connaissance des conditions de garantie et du pays d'expédition.
  • Amazon : sans doute le site le plus fiable lorsque l'on parle de produits reconditionnés. Parfaitement transparent sur l'état des produits proposés et sur les conditions de garantie, la marge d'erreur lors d'une commande est quasi nulle. De plus, Amazon propose des facilités de retour et de remboursement très intéressantes.
  • Fnac : e-commerçant dont la fiabilité n'est plus à faire, la Fnac est très transparente sur les produits reconditionnés qu'il met en vente. Le site offre notamment une plateforme permettant de prendre contact directement avec les différents revendeurs afin de leur poser toutes les questions que l'on souhaite.
  • Darty : appartenant au même groupe que la Fnac, Darty propose un confort d'achat et des garanties semblables à cette dernière. Une plateforme d'échange avec les marchands est également présente.
  • Boulanger : parfois assez laxiste quant aux conditions de garantie et de retour, Boulanger dispose malgré tout d'une grande sélection de produits reconditionnés. On se fiera à la note attribuée aux vendeurs pour faire son choix.

En magasin

Certaines enseignes comme Planet Cash, Easy Cash ou d'autres petits commerçants spécialisés proposent parfois des smartphones reconditionnés. Il faudra alors interroger le marchand sur les conditions de reconditionnement ainsi que sur les réparations qui ont pu être menées sur l'appareil avant sa mise en vente.

0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top