Smartphone samsung reconditionné pas cher : quel modèle acheter ?

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 22 mars 2021 à 19h46

Samsung est le plus gros vendeur de smartphones au monde. Il est donc évident de trouver un certain nombre de ses appareils dans les rayons des vendeurs de téléphones reconditionnés.

Tout comme les iPhone, qu'ils concurrencent directement sur le haut de gamme, les Samsung Galaxy sont d'excellents smartphones. Très bien conçus, ils sont à la pointe de la technologie et vous assurent de rester opérationnels pendant très longtemps. Ils constituent en cela une excellente porte d'entrée dans le monde d'Android.

Le plus gros vendeur de smartphones au monde figure bien entendu parmi les marques à privilégier lors de l'achat d'un téléphone reconditionné. Largement représenté sur les sites de ventes avec son haut de gamme Galaxy, on retrouve également des smartphones reconditionnés de moyenne gamme et de toutes les générations sur les étals.

Samsung Galaxy S10
Samsung Galaxy S10
  • Qualité de fabrication toujours excellente
  • Bouton Bixby reconfigurable
  • Performances sans concession
Samsung Galaxy S9
Samsung Galaxy S9
  • Un design toujours au top
  • Un écran exceptionnel
  • De très bonnes performances
Samsung Galaxy S8
Samsung Galaxy S8
  • Très compact
  • Grand écran
  • Appareil photo précis

Cela fait maintenant près de 10 ans que Samsung commercialise des flagships de gamme Galaxy. Autant dire que son catalogue est riche en références !

Aussi, tout en gardant en tête les éléments décrits ci-dessus pour s'assurer qu'il n'y aura aucun souci, nous vous conseillons en particulier les modèles suivants.

1. Samsung Galaxy S7

  • Excellent écran
  • Excellentes finitions
  • Très bonnes performances

2. Samsung Galaxy S8

  • Très compact
  • Grand écran
  • Appareil photo précis
9 / 10

3. Samsung Galaxy S9

  • Un design toujours au top
  • Un écran exceptionnel
  • De très bonnes performances
9 / 10

4. Samsung Galaxy S10

  • Qualité de fabrication toujours excellente
  • Bouton Bixby reconfigurable
  • Performances sans concession

Est-il judicieux de s'orienter vers un vieux modèle ?

S'offrir un smartphone qui a déjà quelques années au compteur est souvent une très bonne idée pour son porte-monnaie. La roue de l'innovation faisant son œuvre, dès qu'un nouveau modèle arrive sur le marché, de nombreux consommateurs se débarrassent de leur précédent mobile et font ainsi fondre son prix de vente. D'autant que, nous l'avons dit, les smartphones Samsung sont des modèles de fiabilité qui, même après plusieurs années, restent parfaitement opérationnels.

Ceci étant dit, il est nécessaire d'avertir sur un constat simple : les développeurs supportent de moins en moins longtemps les smartphones « datés ». Profitant à plein régime des dernières innovations technologiques, les nouvelles applications oublient parfois d'être compatibles avec des modèles plus anciens. En effet, les smartphones étant de plus en plus puissants, les applications demandent davantage de ressources pour fonctionner au mieux. Des ressources qui, parfois, viennent à manquer sur des modèles anciens.

Ce qui est vrai pour les applications l'est aussi pour Android, le système d'exploitation qui anime les smartphones Samsung. Les dernières versions du système sont ainsi plus gourmandes chaque année et un téléphone ne datant pas d'hier pourrait avoir du mal à suivre la marche après plusieurs années. Sur ce point, Samsung a tenu à mettre tout simplement à l'arrêt les mises à jour sur ses modèles les plus anciens. Par conséquent, ils restent parfaitement fonctionnels et ne risquent pas d'être dépassés par un système devenu trop gourmand pour eux. En contrepartie, ils sont exclus de certaines fonctionnalités exclusives, inhérentes aux nouvelles versions d'un système d'exploitation.

Pour les plus débrouillards, il restera bien entendu possible de passer par des moyens détournés pour installer les dernières versions d'Android, même sur un téléphone n'étant officiellement plus supporté. Un moyen de bénéficier malgré tout des dernières nouveautés, moyennant une baisse de performances et d'autonomie.

Pour résumer : il est préférable de ne pas remonter trop loin dans le catalogue de Samsung pour son Galaxy reconditionné. Partons du principe qu'au-delà de trois ans, le smartphone risque d'être rapidement obsolète à partir de la date d'achat. Les smartphones les plus anciens pourront toutefois convenir à des personnes recherchant avant tout un smartphone de secours, ou tout simplement un second téléphone.

Quels détails observer avant d'acheter un Samsung Galaxy reconditionné ?

Il y a certains détails sur lesquels il ne faut pas transiger lors de l'achat d'un Samsung Galaxy reconditionné. Et les recommandations générales, qui valent aussi bien pour un smartphone de la marque que pour un autre, sont également à observer. N'oubliez pas de garder un œil attentif au « grade » de l'appareil sur le site de vente que vous avez choisi.

Les accessoires fournis avec les smartphones reconditionnés

Devant la difficulté que représente le reconditionnement des accessoires de smartphones, les usines préfèrent la plupart du temps opter pour des chargeurs, câbles et écouteurs génériques. Si cela n'a rien d'illégal, et répond à une logique simple, il faut savoir que tous les accessoires génériques ne se valent pas. Ainsi, on sera particulièrement attentifs à l'origine de ces produits de remplacement, et on tentera de questionner leur fiabilité en se renseignant au préalable sur Internet ou directement auprès du marchand.

Dans le cas d'un smartphone Samsung Galaxy doté d'une fonctionnalité de recharge rapide, il faudra également porter attention à l'ampérage du chargeur inclus. Les derniers modèles de la marque étant par exemple capables d'être rechargés à 40 W, il faudra veiller à ce que le chargeur fourni par le reconditionneur soit de même puissance. Autrement, la recharge sera bien plus lente que prévu.

L'origine des pièces remplacées

Cela vaut pour n'importe quel produit reconditionné : il est primordial de connaître quelles pièces du Samsung Galaxy reconditionné ont été remplacées, et surtout d'où viennent les pièces en question.

Il est capital d'éviter au possible les smartphones réparés via des pièces génériques. Au choix, il vaudra mieux payer un petit supplément et s'assurer que le smartphone a été remis à neuf via des pièces recyclées sur d'autres appareils de la marque. Dans le cas contraire, on s'expose sinon à des dysfonctionnements graves, à des fonctionnalités absentes ou même des pannes récurrentes.

L'écran de certains smartphones Samsung Galaxy reconditionnés

La plupart des smartphones Samsung Galaxy haut de gamme sont équipés d'écrans de type Super AMOLED, lequel garantit des couleurs fidèles et un contraste bien plus important que sur une dalle LCD classique. Lors de vos recherches, faites bien attention à ce que si l'écran a été remplacé, il l'ait été par un écran récupéré sur un smartphone de même gamme. Si le reconditionneur n'a eu d'autre choix que d'utiliser un écran générique, il y a fort à parier que la colorimétrie sera mauvaise, ou encore que la luminosité maximale soit décevante.

La perte d'étanchéité

Samsung a été parmi les premiers à rendre la plupart de ses smartphones étanches. Certifiée via la mention « IP » dans la fiche technique, cette étanchéité ne repose en réalité que sur un joint intégré dans le châssis du smartphone. En d'autres termes : si un smartphone reconditionné a dû être ouvert pour en réparer des composants, il y a fort à parier que le joint d'étanchéité ait été endommagé. C'est tout à fait normal, mais ici encore deux écoles de reconditionneurs s'opposent.

On trouve d'un côté ceux qui auront pris le temps de replacer (ou remplacer) le joint d'étanchéité afin qu'il respecte sa fiche technique initiale. De l'autre, ceux qui n'auront pas fait le nécessaire et qui ne peuvent ainsi plus assurer que le smartphone est étanche. Dans tous les cas : contactez votre vendeur afin d'en avoir le cœur net.

L'origine du smartphone

Outre les problématiques éventuelles de garanties, acheter un smartphone d'origine — par exemple — asiatique ne pose aucun problème pour ce qui est des langues (le premier menu d'Android, à l'allumage, permet de la sélectionner). Ce qui peut en revanche être fâcheux, c'est que les smartphones destinés à l'origine pour un autre marché que l'Europe peuvent ne pas être compatibles avec un certain nombre de fréquences utilisées par les opérateurs téléphoniques pour la 4G ou, bientôt, la 5G.

Si cela ne vous empêchera nullement de profiter de votre forfait mobile et de passer des appels, vous pourriez rencontrer un réseau mobile plus lent qu'à l'accoutumée, voire des déconnexions intempestives dans de plus rares cas. Ici encore, il est recommandé de se renseigner auprès du marchand afin d'avoir la garantie que le smartphone de votre choix sera bien en mesure de prendre en charge toutes les bandes de fréquences nécessaires.

Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus