Publicité

Apple iPhone 7

SmartphoneAppleDate de sortie : 15/09/2016

Résumé Apple iPhone 7

Lors de sa sortie en 2016, l'iPhone 7 a créé des remous et pas toujours pour les bonnes raisons. Premier smartphone du marché à abandonner le port jack, il a aussi été décrié pour son manque d'innovations par rapport à l'iPhone 6S.

N'en déplaise, l'iPhone 7 reste un appareil parfaitement viable dans le cadre de l'achat d'un smartphone reconditionné. Très performant, en plus d'être encore supporté par Apple, il représente sans doute l'un des meilleurs rapports qualité-prix du moment.

C'est une nouvelle fois Amazon qui propose le meilleur compromis prix/garantie sur l'iPhone 7. Porté par le programme Amazon Renewed, il bénéficie de facilités d'échange, de remboursement et de garantie.

L'iPhone 7 est également proposé dans un état « correct » par le vendeur Re-commerce sur Cdiscount à un tarif — selon les périodes — plus avantageux. Mais gardez à l'esprit qu'Amazon offre encore les meilleures garanties pour un smartphone reconditionné.

L'iPhone 7 : toujours un bon smartphone ?

Toujours supporté par Apple, l'iPhone 7 reste à ce jour l'un des meilleurs rapports qualité-prix du reconditionné. Disponible en deux tailles (4,7 pouces ou 5,5 pouces pour l'iPhone 7 Plus), il s'adapte à tous les besoins, toutes les envies et surtout à toutes les bourses.

Techniquement ? L'iPhone 7 répondra sans sourciller à 90 % des besoins des utilisateurs — même les plus difficiles à convaincre. Grâce à sa puce A10, l'iPhone 7 profite d'une puissance de frappe importante. Aucune application, ni aucun jeu vidéo ne sera en mesure de le mettre à mal. Notez que l'iPhone 7 Plus embarque d'ailleurs 1 Go de mémoire vive supplémentaire et se montrera alors encore plus véloce sur les tâches gourmandes.

Du côté de la photo, Apple a également fait quelques progrès par rapport à l'iPhone 6S. Le capteur principal de 12 mégapixels est désormais plus lumineux (ouverture à ƒ/1,8) et donc bien plus à l'aise quand le soleil commence à disparaître. L'iPhone 7 Plus est aussi le premier smartphone Apple à profiter d'un deuxième capteur — un téléobjectif — permettant de faire un zoom 2x sans perte de détails à l'image. Un vrai atout pour la polyvalence. Les deux smartphones sont, en outre, capables de filmer en 4K à 30 images par seconde.

Du côté de l'autonomie, s'il y a du mieux pour l'iPhone 7, c'est bien entendu l'iPhone 7 Plus qui se fait le plus endurant. Grâce à sa grande batterie de 2 900 mAh contre 1 960 mAh pour le modèle classique, il sera en mesure de tenir une bonne journée et demie sans croiser la route d'un chargeur.

Enfin, rappelons à toutes fins utiles que l'iPhone 7 ne dispose pas de port jack 3,5 mm. Si vous disposez d'un casque audio ou d'écouteurs filaires, il vous faudra vous munir d'un adaptateur Lightning vers jack 3,5 mm pour en profiter.

L'iPhone 7 est-il encore mis à jour ?

Sorti fin 2016, l'iPhone 7 restera supporté par Apple encore des années avant d'être déclaré « obsolète ». Tournant actuellement sous iOS 13, il devrait, sauf contre-indication être mis à jour graduellement vers iOS 14 (2020) puis iOS 15 (2021) avant d'être remisé par Apple.

Autrement dit : vous en avez pour un bon moment. Et quand bien même le support Apple venait à expirer, cela voudrait simplement dire que les éventuelles nouvelles fonctionnalités portées par les mises à jour ne pourraient être installées sur votre smartphone. Cela le rendra-t-il inutilisable pour autant ? Pas le moins du monde.

Il faut néanmoins garder à l'esprit que, lorsqu'un téléphone est déclaré obsolète par son constructeur, les développeurs font de moins en moins d'efforts pour que leurs applications continuent de fonctionner correctement sur ces terminaux. On pourra donc être confronté à quelques bugs ou, plus grave, une impossibilité d'accéder à certaines applications.

4 / 5

Le test de la version Plus

Les plus
  • Toujours aussi performant
  • Très bonne autonomie
  • 32 Go en standard / Baisse du modèle 128 Go
  • Enfin étanche
  • Finition toujours au top
Les moins
  • Plus de mini-jack
  • Prix toujours TRÈS élevé
  • Dimensions toujours démesurées
  • Double appareil photo peu exploité
Conclusion

Très accessible et performant, l'iPhone 7 représente le rapport qualité-prix par excellence. Il sera encore supporté pendant deux ans par Apple, et convient donc parfaitement pour un achat sur le moyen terme.

Publicité

Fiche technique Apple iPhone 7

Caractéristiques techniques
Système d'exploitationiOS
Version du système d'exploitationiOS 10
Assistant vocalSiri
Affichage
Taille de l'écran4.7 pouces
Type d'écranLCD
Définition de l'écran750 x 1334 pixels
Taux de rafraîchissement60Hz
Densité de pixels326 DPI
Écran HDRNon
Mémoire
Mémoire interne32 Go, 128 Go, 256 Go
Stockage extensibleNon
Performance
ProcesseurA10 Fusion
Finesse de gravure16nm
Nombre de cœurs CPUQuad-Core
Fréquence CPU2.34GHz
GPUPowerVR Series7XT Plus
Mémoire vive (RAM)2 Go
Batterie
Capacité de la batterie1960 mAh
Batterie amovibleNon
Recharge sans-filNon
Charge rapideNon
Appareil Photo
Nombre de caméras (avant & arrière)2
Définition du / des capteur(s) arrière12 Mpx
Définition du / des capteur(s) avant7 Mpx
Enregistrement vidéo4K@30fps, 1080p@30/60/120fps, 720p@240fps
Stabilisateur caméraOptique
Flash arrièreQuad-LED
Flash FrontalNon
Ouverture objectif photo arrièresf/1.8
Ouverture objectif photo frontauxf/2.2
Réseau
Carte(s) SIM compatible(s)Nano-SIM
Compatible double SIMNon
Compatible 5GNon
Compatible VoLTEOui
Connectivité
Wi-FiWi-Fi 5 (ac)
Bluetooth4.2
NFCOui
GPSOui
InfrarougeNon
Equipement
Type de connecteurLightning
Lecteur biométrique à empreinte digitaleOui
Capteur de reconnaissance facialeNon
AcceleromètreOui
GyroscopeOui
Capteur de lumière ambianteOui
Prise JackNon
Nombre de haut-parleurs2
Caractéristiques physiques
Hauteur138.3mm
Largeur67.1mm
Epaisseur7.1mm
Poids138g
Certification IPIP67
Débit d’Absorption Spécifique (DAS)
DAS tête1.38 W/kg
DAS tronc1.34 W/kg