11
StopCovid

Télécharger StopCovid pour Android

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(4.1)
Version : 1.0 / Editeur : Gouvernement Français / Téléchargements : 242 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : iOS
Version : 1.0 / Editeur : Gouvernement Français / Téléchargements : 242 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Si la protection des données personnelles et des libertés individuelles a pu prendre le pas lors du lancement, force est de constater que l'application répond à plusieurs prérequis comme le volontariat des personnes, l'anonymat via des identifiants chiffrés et éphémères et grâce à l'utilisation du Bluetooth.

StopCovid est très simple à utiliser et il nous faudra quelques jours pour avoir un recul nécessaire sur son utilisation de la batterie. Nous laisserons les scientifiques et experts juger a posteriori de l'efficacité sanitaire d'une telle application.
Publié par François Verrier, mis à jour le 08/06/2020

À quoi sert l'application StopCovid ?

Lancée le 2 juin 2020 durant la période de déconfinement due à la pandémie de COVID-19 sur le territoire français, l'application StopCovid est disponible sur les smartphones et tablettes Android et iOS.

Dans la pratique, cette application informe la personne si elle a été en contact rapproché, entendons ici à moins d'un mètre pendant plus de 15 minutes, avec une personne testée positive au coronavirus dans les derniers jours et elle-même utilisatrice de l'application.

Comment fonctionne l'application ?

L'application de traçage numérique lancée par le gouvernement utilise la technologie Bluetooth et fonctionne en arrière-plan grâce à des identifiants chiffrés et éphémères. Libre à chaque citoyenne et citoyen de l'installer, le volontariat est ici de mise avec aucune demande d'identifiant ni d'informations personnelles. L'application n'utilise pas non plus le réseau Wi-Fi ni la géolocalisation GPS contrairement à plusieurs rumeurs répandues sur les réseaux sociaux.

StopCovid

Dans la pratique, l'application tourne en arrière-plan avec le Bluetooth activé en permanence et informe la personne via une notification si elle a été en contact rapproché dans les 14 derniers jours avec une personne porteuse du Covid-19 utilisant aussi l'application. L'application informe seulement si un contact potentiel avec une personne malade a eu lieu dans le passé sans mentionner l'identité de la personne en question, ni le lieu et la date de ce contact.

En ce qui concerne la protection des données, StopCovid a obtenu les accords de la CNIL et de l'ANSSI à propos du respect du RGPD.

Comment installer StopCovid sous Android ?

Sous Android, l'idéal est de passer par le Google Play Store, le lien étant disponible dans cette fiche. Nous invitons aussi à la plus grande prudence quant à la possible émergence d'applications vérolées, n'installez pas des fichiers APK potentiellement vérolés. De plus, il ne faut pas la confondre avec une application au nom proche « Stop COVID19 CAT » qui est une application dédiée à la Catalogne.

Sous Android, les premières étapes consistent à accepter les conditions d'utilisation puis à autoriser l'application à fonctionner en arrière-plan, à utiliser le Bluetooth et à afficher des notifications. Une fois ces paramètres terminés, l'application est activée et accessible via une notification permanente. L'écran d'accueil de StopCovid permet également de désactiver l'application en un geste.

Notons aussi la présence d'un menu pour effacer ses données sur le téléphone et/ou sur le serveur ainsi qu'un bouton permettant de se désinscrire via la suppression de toutes les données concernant l'utilisateur.

StopCovid

Que faire si je reçois une notification ?

La seule et unique interaction avec l'application sera dans le cas d'un contact rapproché avec une personne porteuse du virus, et ce, dans les 14 derniers jours. Dans ce cas précis, les médecins et l'assurance maladie ayant pour mission le suivi et l'historique de contact des malades préconisent de s'isoler afin de protéger ses proches, de consulter son médecin ou d'appeler le 0800 130 000 et d'être pris en charge par son médecin qui choisira de procéder à un isolement et à un test.

À quoi sert l'application pour les personnes porteuses du COVID-19 ?

Si une personne télécharge l'application et que, malgré ses précautions, elle est testée positive au coronavirus, l'application permet d'alerter, de manière entièrement anonyme, l'ensemble des personnes également utilisatrices de l'application avec qui la personne porteuse a été en contact rapproché et qu'elle a potentiellement contaminées. Ceci permet de faire en sorte que les personnes soient alertées d'une possible exposition au virus et prennent les meilleures dispositions pour éviter la contamination de nouvelles personnes.

Afin de protéger les autres, l'application permet de saisir le code à usage unique reçu lors d'un test positif au Covid-19. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l'onglet « Me déclarer » et scanner le QR code ou saisir le code remis par le médecin ou le laboratoire. StopCovid se charge ensuite de prévenir toutes les personnes de manière anonyme que la personne porteuse a pu croiser pendant plus de 15 minutes à moins d'un mètre.

StopCovid : versions précédentes

StopCovid est également disponible sur : iOS
StopCovid 1.0
Publié le 02/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à StopCovid