TousAntiCovid Verif, l'appli de lecture du pass sanitaire, est desormais disponible ; ce qu'on en sait

L'application est désormais disponible sur les magasins d'applications de Google et d'Apple avant la mise en place du pass sanitaire ce mercredi 9 juin.

Le pass sanitaire est l'un des nouveaux outils mis en place par le gouvernement pour poursuivre le déconfinement du pays et permettre un retour à une vie presque normale.

Une application simple pour scanner les pass sanitaires

À partir de ce mercredi 9 juin, les évènements de plus de 1 000 personnes seront autorisés uniquement pour les personnes vaccinées mais aussi celles pouvant attester d'un test PCR négatif de moins de 24 heures.

Pour permettre leur entrée dans les foires, les salons ou dans les concerts, le gouvernement français propose en plus d'un document papier la possibilité d'ajouter son pass sanitaire dans l'application TousAntiCovid sous la forme d'un QR Code qui devra être scanné par un opérateur à l'entrée de chaque évènement.

Pour ce faire, les autorités ont mis en ligne une nouvelle application, TousAntiCovid Verif, qui permet de vérifier le pass sanitaire depuis son smartphone . L'application est d'ailleurs déjà disponible sur iOS et Android pour que les professionnels puissent l'installer dès à présent.

Peu de données à l'écran, mais encore quelques lacunes

Le logiciel est extrêmement basique, et ne permet que le scan des QR Code papier et numériques. Une fois l'opération réalisée, une fiche récapitulative indique la validité du pass sanitaire ainsi que le nom, prénom et date de naissance de l'utilisateur. Le type de vaccin ou encore le résultat du test PCR ne sont pas affichés sur l'écran pour garantir la confidentialité des données.

Lors de nos captures d'écran nous avons reçu une notification nous rappelant à l'ordre sur l'interdiction de récupérer ces quelques données en vertu de la Loi informatiques et libertés, mais techniquement rien n'empêche un employé de contrôle de le faire. Un point à peut-être corriger dans une future mise à jour de l'application.

Cette version numérique reste toutefois plus sûre d'un point de vue de la sécurité des données que la version papier, qui elle présente toutes les informations de vaccination à l'opérateur en charge du contrôle. La CNIL a d'ailleurs demandé à l'Assurance Maladie de revoir sa copie pour proposer un document plus respectueux des données personnelles.

Source : BFMTV

Modifié le 02/06/2021 à 10h54
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

L'UE appelle à l'interdiction de la notation sociale et de la reconnaissance faciale dans les lieux publics
Aux États-Unis, une reconnaissance faciale défaillante empêche les demandeurs d'emploi de toucher leur chômage
E4, le robot de sécurité chien de garde en action ! (Vidéo Clubic)
VivaTech : Emmanuel Macron et Cédric O saluent le retour des grands salons (Vidéo Clubic)
Pour Amazon, le robot est l'avenir de la sécurité des travailleurs
La reconnaissance faciale envisagée pour sauver les koalas de l'extinction
Les compagnies aériennes prévoient d'investir massivement dans les taxis volants
Le robot chinois Zhurong nous fait parvenir des photos depuis la planète Mars
Sur les traces du Concorde : United Airlines achète 15 avions supersoniques auprès de Boom Supersonic
Désinformation en ligne : le MIT met au point une IA capable de détecter les réseaux de fake news
Haut de page