StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 juin 2020 à 17h46
70
StopCovid logo

L'application de contact tracing tant attendue, qui devrait être disponible au grand public le 2 juin, s'est dévoilée en images ce lundi.

StopCovid est prête. Tel est le mot d'ordre que l'on nous transmet depuis Bercy où on nous indique que l'application de suivi de contacts « est techniquement opérationnelle » et que ses « tests sont conclusifs ».

L'application mobile, issue du protocole Robert, fruit d'une collaboration scientifique et technologique européenne, devrait être déployée à compter du 2 juin, sur Android et iOS et sur la base du volontariat, si tout va bien et si le débat parlementaire, prévu mercredi 27 mai, débouche sur un vote positif. En attendant, le gouvernement a transmis, lundi 25 mai, les captures d'écran de l'application. L'occasion de voir ensemble ce que cela donne.

StopCovid : application simplifiée et pédagogie de mise

Pensée avec un design épuré de façon à ce qu'elle soit accessible au plus grand nombre et assimilable en quelques dizaines de secondes, de façon claire et explicite, StopCovid rappelle dès son ouverture sa raison d'être : participer « à la lutte contre l'épidémie en limitant les risques de transmission ».

Le mode sombre également proposé est un supplément anecdotique mais non-négligeable. Outre la démarche de télécharger ou pas cette dernière, il faut encore une fois livrer son consentement en appuyant sur le bouton « Je veux participer ». Il n'y a rien à redire là-dessus.

Avant de pouvoir définitivement utiliser StopCovid, qui fera appel à la technologie Bluetooth, l'application nous détaille pas-à-pas la façon dont elle fonctionne, précisant qu'elle aide à signaler aux personnes croisées que vous avez été détecté positif à un test COVID-19, ou à vous signaler que vous avez croisé une personne elle-même testée positive.

Une page est aussi dédiée aux gestes barrières qu'il est recommandé de respecter.

StopCovid Visuels

Évidemment, l'efficacité de StopCovid dépendra de son adoption par le grand public. Ainsi, StopCovid incite à partager l'application avec ses proches, de façon à casser au plus vite les chaines de transmission du virus, dès qu'un malade est détecté. Cette action de « Partager » fait l'objet de l'un des trois onglets de l'application.

« Protéger »,« Me déclarer » et « Partager », les trois onglets et leitmotivs de StopCovid

Le premier onglet, « Protéger », sur la gauche de l'application, permet de suivre son activité via l'outil, et de désactiver StopCovid le cas échéant. L'onglet le plus important est sans conteste celui du milieu, « Me déclarer ».

Ce dernier trouve toute son utilité dans le cas où vous avez été testé positif et que vous êtes porteur du coronavirus. Le message « Votre médecin ou laboratoire vous a remis un code : merci de le rentrer pour que les personnes que vous avez croisées soient alertées », apparaît sur l'application.

Rappelons au passage que StopCovid ne doit générer sur le papier aucune donnée personnelle mais seulement des pseudonymes sous forme de crypto-identifiants éphémères.

StopCovid Visuels 2

Enfin, le gouvernement nous donne un aperçu des notifications que recevront tous les utilisateurs dans le cas où une personne croisée pendant au moins 15 minutes à moins d'un mètre de distance et ce dans les 15 jours précédant le diagnostic, tombe malade.

Notons qu'il faudra être prudent et que chacun appelle ses proches peu avertis à se méfier des spams, qui devraient rapidement connaître diverses variantes, plus ou moins crédibles.

StopCovid notification

Source : Communiqué de presse

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (70)

jedi1973
Certes qq personnes vont la telecharger et jouer le jeux, mais je fait une prediction, moins de 5% de la population ( je suis large ) l’utiliserons !!!<br /> Mais dire aux autres qu’on est malade ou a ete malade, pas sur qu’on le fasse !!! La maladie reste quand meme , dans la tete, qq chose d’honteux en temps normale ! Dans la memoire/esprit populaire, etre malade est manque d’hygiene ::<br /> Alors biensur que dans la realité c’est pas vrai, mais dans la tete de beaucoup de gens… Certains reagissent mal fasse a l’inconnue !!!<br /> De plus, le harcellement ca existe malheureusement… Si avec cette appli, des gens sont reperés visuellement ( ton smartphone bip que tu passes a coté d’une personne malade et qu’il y a qu’une seule personne dans les alentours !!!), insulte, agression, eetc peut subvenir… Les gens sont tres cons fassent a ce genre de chose …<br /> La nature humaine n’est pas tout le temps un exemple…
megadub
Oui enfin, si t’installe l’appli c’est que t’as compris comment elle fonctionne notamment avec la garantie de ne pas transmettre ton identité. Tu ne déclare pas être malade mais tu déclares à des personnes qu’elles ont croisé un malade (toi en l’occurrence) ce qui n’est pas tout à fait pareil <br /> jedi1973:<br /> De plus, le harcellement ca existe malheureusement… Si avec cette appli, des gens sont reperés visuellement ( ton smartphone bip que tu passes a coté d’une personne malade et qu’il y a qu’une seule personne dans les alentours !!!), insulte, agression, eetc peut subvenir… Les gens sont tres cons fassent a ce genre de chose …<br /> Mais… ça ne fonctionne pas DU TOUT comme ça !!!
wedgantilles
Ouh la un poil à côté de la plaque. Ca ne bippe pas quand on croise un malade, ca te préviens que dans le passé tu as été a proximité 'une personne malade, tu ne sauras ni qui, ni quand.<br /> Les seuls a pouvoir dire qui a été en contact avec qui c’est les détenteurs de la base de données, qui une fois qu’un malade se déclare prévienne les identifiants anonymisés ayant été au contact de ce malade.<br /> Être malade ca n’a rien de honteux, en tout cas pas avec cette maladie, autant je peux comprendre pour le SIDA car c’est connu et les moyens de se protéger existent bien. Par contre sur le COVID ca n’a rien a voir et on voit bien vu les chiffres qu’il est facile d’être contaminé. Pas de quoi avoir honte, même en respectant les gestes barrières rien ne garantie qu’on ne l’aura pas.
juju251
jedi1973:<br /> De plus, le harcellement ca existe malheureusement… Si avec cette appli, des gens sont reperés visuellement ( ton smartphone bip que tu passes a coté d’une personne malade et qu’il y a qu’une seule personne dans les alentours !!!), insulte, agression, eetc peut subvenir… Les gens sont tres cons fassent a ce genre de chose …<br /> La nature humaine n’est pas tout le temps un exemple…<br /> Il serait bien de lire l’article avant de commenter.<br /> Enfin, le gouvernement nous donne un aperçu des notifications que recevront tous les utilisateurs dans le cas où une personne croisée pendant au moins 15 minutes à moins d’un mètre de distance et ce dans les 15 derniers jours tombe malade. Notons qu’il faudra être prudent et que chacun appelle ses proches peu avertis à se méfier des spams, qui devraient rapidement connaître diverses variantes, plus ou moins crédibles.<br /> Donc, absolument rien a voir avec une alerte «&nbsp;en temps réel&nbsp;» te permettant de dire : «&nbsp;Ca a bipé, c’est lui le porteur&nbsp;» …<br /> Mais bon, en ces temps ccompliqués à priori, il semble de bon ton d’agiter le chiffon rouge à tout crin …<br /> wedgantilles:<br /> Être malade ca n’a rien de honteux, en tout cas pas avec cette maladie, autant je peux comprendre pour le SIDA car c’est connu et les moyens de se protéger existent bien. Par contre sur le COVID ca n’a rien a voir et on voit bien vu les chiffres qu’il est facile d’être contaminé. Pas de quoi avoir honte, même en respectant les gestes barrières rien ne garantie qu’on ne l’aura pas.<br /> Ah, parce que les personnes porteuses du VIH doivent être honteuses ?<br /> C’est ça ?<br /> Non, parce que déjà les personnes séropositives peuvent l’être depuis bien des années, de plus, dans certaines conditions les personnes peuvent y être exposées sans avoir de moyens de se protéger (agressions sexuelles / viols par exemple) …<br /> Mais bon, allons y faisons porter la honte aux malades (et victimes de violences par dessus le marché) …
serged
Je désactive toujours le Bluetooth sur mon smartphone (ça bouffe les batteries, source de publicités de proximité…).<br /> Suis-je le seul ?
zeebix
C’est dérisoire la conso du bluetooth, et perso entre la voiture et autres accessoires je le désactive jamais.<br /> Sinon pour l’application, 3 mois après le début du confinement je trouve qu’elle perd grandement de son intérêt.
megadub
C’est pourtant justement APRES le confinement qu’elle est le plus utile… Et c’est maintenant qu’on va commencer à identifier les cas puisque la période d’incubation est de 14 jours
Ph_L
La capture d’écran «&nbsp;Activé&nbsp;» montre une page mal conçue je trouve: Sous «&nbsp;je désactive&nbsp;» on trouve le paragraphe «&nbsp;Merci d’avoir activé…&nbsp;»<br /> Le bouton «&nbsp;Je désactive&nbsp;» devrait être en bas ! Ou alors disons que je ne comprends pas…<br /> Ou alors quand on le «&nbsp;désactive&nbsp;» cela veut dire qu’il fonctionne quand même, en arrière plan?
wackyseb
Ah çà oui t’es le seul je pense. La publicité de proximité c’est pas le bluetooth mais le GPS et le wifi avec l’aide de google. Si tu as un Android alors publicité.<br /> Le bluetooth çà consomme presque rien, c’est négligeable.<br /> Je n’ai pas de différence et mon téléphone se connecte à ma voiture, ma montre, mes écouteurs ou mon casque suivant l’humeur du jour.
tangofever
sans moi
jedi1973
premierement c’est pas parceque l’appli ne fonctionne pas comme ca maintenant que lors des mises a jours futurs, ca changera pas… Car au debut, tout est beau tout est rose… C’est sur qu’il vont pas implementer les choses qui font polemique directement au debut… Google/facebook a ses debuts ne collectaient pas les donnes perso, aujourdhui…<br /> Secondo, j’ai pas parler de vih, mais ceux qui l’ont ne le crient pas sous les toits !!! Ils le cachent… Ils savent les reactions imprevisibles des gens… Un de tes potes serait seropositif, beaucoup de personnes de son entourage le fuiraient s’ils savaient, peut etre meme toi… Les handicapés, savent que certains croient qu’ils sont contagieux !!! JE dis pâs que je le pense mais d’autres le pense !! ( ya qu’a voir les infirmieres qui se faisaient crever les roues de voitures ou recevaient des lettres de menace de mort durant le confinement…) l’espece humaine peut etre tres intelligente mais peut etre tres idiote aussi… tu peux pas controler les peurs de gens…
megadub
jedi1973:<br /> premierement c’est pas parceque l’appli ne fonctionne pas comme ca maintenant que lors des mises a jours futurs, ca changera pas… Car au debut, tout est beau tout est rose…<br /> Et on la désinstallera et ça sera un échec cuisant… la question qui vient est donc : pourquoi feraient-ils une chose pareil ?
twdmnd
Alors franchement je suis agréablement surpris, cette appli semble relativement jolie et ergonomique comparée par exemple au site des impots <br /> Certes elle vient un peu tard après le déconfinement, mais je pense que l’été va nous laisser un peu de répit vu les dernières stats avant une éventuelle seconde vague.<br /> Quand à son utilisation personnellement je suis pour et je l’installerai dès la 1ere heure, pour les réfractaires vous ne croyez pas que vous êtes déja pistés sur tous vos faits et gestes entre votre navigation internet, les réseaux sociaux, vos achats par cb etc ? Rien que les écrans dans les métros utilisent déjà ce genre de technologie pour faire de la mesure d’audience avec la proximité de nos téléphones…<br /> Là on est sur un système anonymisé et pour la santé publique, je serai heureux d’avoir une alerte si je croise quelqu’un de contaminé et pouvoir m’isoler quelques jours histoire de ne pas contaminer ma famille, personnes agées et fragiles
Jehlem
@serged<br /> Non tu n’es pas le seul, j’active le BT seulement en cas de besoin, c’est à dire lorsque je veux balancer Spotify sur mon autoradio, ça doit m’arriver 3 fois par mois<br /> Sinon pour ce qui est de l’appli je ne l’installerai pas
kisama56
c’était vrai avant, depuis le BT low energy ça consomme rien.
Jetto
Il y a des graves bug de sécurité sur le Bluetooth. Pour ceux qui on des téléphones qui ne sont plus mis a jour, il y a un risque d’avoir sont bluetooth activer en permanence.<br /> CNET France<br /> Une faille de sécurité affecte le Bluetooth des appareils sous Android - CNET...<br /> Une personne peut utiliser cette faille pour récupérer des données et installer un logiciel malveillant.<br /> Ensuite je croyais que les versions récentes d’android et d’ois ne permettaient pas de aux applications en arrière plan d’accéder au Bluetooth. Quelque chose a changé ?
wedgantilles
juju251:<br /> Ah, parce que les personnes porteuses du VIH doivent être honteuses ?<br /> C’est ça ?<br /> Je n’ai absolument pas dit qu’elle devait se sentir honteuse. Juste comprendre que ces personnes puissent ce sentir honteuses, sûrement pas qu’elle devait avoir honte bien au contraire.
juju251
jedi1973:<br /> Secondo, j’ai pas parler de vih, mais ceux qui l’ont ne le crient pas sous les toits !!!<br /> Je ne fais pas référence à ton message pour cette partie, hein.<br /> Et évidemment qu’ils ne le crient pas sur les toits.<br /> Mais ce n’est pas forcément une question de honte, hein, c’est juste que ça n’apporte rien au schmilblick.<br /> jedi1973:<br /> Les handicapés, savent que certains croient qu’ils sont contagieux !!!<br /> Parce que les gens ont peur de l’inconnu et qu’il est plus facile de fuir / se moquer / agresser (insérer ici un comportement irrationnel) que de réfléchir 3 secondes et de se comporter de manière correcte et habituelle …<br /> Sinon, pour revenir à Stop Covid, +1 avec Megadub, je ne vois pas du tout l’intérêt de modifier l’application pour «&nbsp;dénoncer&nbsp;» les gens en temps réel et risquer qu’ils soient lynchés par la foule …<br /> C’est n’importe quoi.
megadub
Jetto:<br /> Ensuite je croyais que les versions récentes d’android et d’ois ne permettaient pas de aux applications en arrière plan d’accéder au Bluetooth. Quelque chose a changé ?<br /> Tu as du mal comprendre parce que si c’était le cas, les applis des casques connectés ne pourrait pas fonctionner correctement par exemple.
Hyuril
C’est paramétrable et heureusement car des applications de santé notamment nécessitent un accès BT permanent nuit et jour.
Jetto
Toms Guide : actualités high-tech et logiciels – 21 Apr 20<br /> StopCovid&nbsp;: une limitation Bluetooth bloque l’application sur iOS, la...<br /> L’avenir de l’application de traçage numérique StopCovid est compromis à cause des limitations d’iOS en matière d’usage du Bluetooth. La France et ses partenaires européens espèrent néanmoins qu’Apple acceptera de lever ces restrictions.<br /> Malheureusement, le kit de développement d’Apple ne permet pas à des applications tierces de l’utiliser en tâche de fond. Autrement dit, StopCovid ne peut fonctionner sur iPhone que si l’application est ouverte et en cours d’utilisation.<br />
serged
Sauf qu’il faut avoir un smartphone dernier cri ! Ah, l’obsolescence programmée…
megadub
Il doit y avoir d’autres moyens parce que le téléphone reste connecté à la voiture même avec les applis en tache de fond… On verra mais si il faut garder l’appli en avant plan et le téléphone déverrouillé, effectivement c’est un souci.
chaton51
ptdr la remarque sur le SIDA… sérieux ? mdr
megadub
Il ne faut pas confondre progrès technique et obsolescence programmée. La sortie du BT low energy ne rend pas le martériel qui n’en dispose pas totalement inutilisable.
juju251
serged:<br /> Sauf qu’il faut avoir un smartphone dernier cri ! Ah, l’obsolescence programmée…<br /> en.wikipedia.org<br /> Bluetooth Low Energy<br /> Bluetooth Low Energy (Bluetooth LE, colloquially BLE, formerly marketed as Bluetooth Smart) is a wireless personal area network technology designed and marketed by the Bluetooth Special Interest Group (Bluetooth SIG) aimed at novel applications in the healthcare, fitness, beacons, security, and home entertainment industries. It is independent of Bluetooth BR/EDR and has no compatibility, but BR/EDR and LE can coexist. The original specification was developed by Nokia in 2006 under the Compared...<br /> Rien que pour Android, il est pris en charge par l’OS depuis la version 4.3.<br /> La version 4.3 est sortie en Juillet 2013 …<br /> «&nbsp;Dernier cri&nbsp;», ah bon ?<br /> On ne doit pas en avoir la même définition.
emma4
Le gouvernement sort cette appli pour voir si les gens adhèrent et ensuite ils taperont plus haut c’est sur. La oui c’est une appli d’apparence sympa que les gens téléchargeront parce qu’ils ont peur.<br /> Perso, je ne l’installerai pas du tout et puis je n’active le bluetooth uniquement pour mettre de la musique dans ma voiture… et encore quand ça veut bien marcher, sinon je branche la vieille bonne prise jack.<br /> Bref tout ça pour dire, que c’est un test et bcp tomberont dans le panneau malheureusement.
Jehlem
@Feladan<br /> je n’ai toujours pas trouvé un seul argument valable pour ne pas utiliser cette application<br /> Et bien, j’ai 2 téléphones, un pro et un perso<br /> Des fois je n’ai que le pro avec moi, des fois que le perso, des fois les 2 et des fois aucun<br /> Un téléphone peut rester dans la voiture alors que l’autre est avec moi et que je suis loin de mon véhicule<br /> Derrière une personne il n’y a pas forcément un téléphone, et derrière un téléphone il n’y a pas forcément une personne
megadub
emma4:<br /> Le gouvernement sort cette appli pour voir si les gens adhèrent et ensuite ils taperont plus haut c’est sur.<br /> 1- pour quoi faire<br /> 2- suffira de la désinstaller<br /> Moi je veux bien qu’on lise dans le marc de café et qu’on voit toujours le pire mais à un moment faut être un peu raisonnable quand même.
megadub
Jehlem:<br /> Derrière une personne il n’y a pas forcément un téléphone, et derrière un téléphone il n’y a pas forcément une personne<br /> Et en quoi c’est un argument contre ? Au pire ça ne sert à rien… et quand t’as ton téléphone voir les 2, ce sera utile… ou pas si le mec infecté que tu as croisé n’a pas l’appli.<br /> Perso, pouvoir alerter les autres si je suis malade, ça me parait être un geste civique qui ne coute pas grand chose.
Jetto
Il est peut-être inutile d’avoir un mobile récent pour que ça marche, mais ceux qui n’ont pas eu de mise à jour en 2020 le BT est gravement vulnérable :<br /> https://nvd.nist.gov/vuln/detail/CVE-2020-0022
garce_imore
si je suis un méchant farceur :<br /> je télécharge l’appli (et je le lance)<br /> je me promène un peu partout et je croise un max de gens<br /> au bout d’une semaine, je déclenche une (fausse) alerte.<br /> Des heures de rires en perspective ! Et en plus c’est anonyme ? Ho ho ho ho !<br />
emma4
Genre une puce implantée sous la peau<br /> Allez savoir si elle se désinstallera pour de bon.<br /> Ca me rappelle une «&nbsp;erreur&nbsp;» de la part de samsung en début d’année, ou nous avons tous reçu une notification de traçage sur nos téléphones. Il s’agissait d’une soi-disant erreur que bcp ont cru.<br /> Lors du début du confinement, nous avons tous reçu un sms du gouvernement… LOL<br /> Je ne me lancerai pas dans les débats, c’est juste qu’il faut rester vigilant sous couvert de sécurité.
Jetto
D’accord, Il faut être vigilant, et il faut poser des questions. Il faut aussi écouter les réponse et tenter de les analyser objectivement, sinon la vigilance devient de la paranoïa.
juju251
Jetto:<br /> Il est peut-être inutile d’avoir un mobile récent pour que ça marche, mais ceux qui n’ont pas eu de mise à jour en 2020 le BT est gravement vulnérable :<br /> https://nvd.nist.gov/vuln/detail/CVE-2020-0022<br /> Et donc, quel rapport avec ce qu’il mentionne ?
megadub
emma4:<br /> Genre une puce implantée sous la peau<br /> Allez savoir si elle se désinstallera pour de bon.<br /> 1- ça ne répond pas à la question : ça servirait à quoi ? Bon… en plus du petit détail que c’est évidemment totalement impossible dans le droit sauf à changer la constitution et dans ce cas, ce sera le cadet de nos soucis<br /> 2- ha oui, carrément… on en est là Tu jettes ton téléphone, t’en importe un autre de chine et tu l’auras plus ton appli
Jetto
Sur le site https://risques-tracage.fr/ ce genre de perversion du système par ingénierie social est décrit. Je ne suis pas certain qu’un simple code communiqué après un test positif soit suffisant pour éviter ce problème.
Jetto
Arrêter de faire des mises à jour de sécurité sur un système connecté c’est le rendre obsolète.
juju251
Sauf que le post auquel je réponds ne traite pas de la même chose.
jedi1973
les blak mirror sont deja veridique pour certaines themes… la course aux jaime et aux folowers… la tentation de la celebrité qui conduit au suicide de nombreux jeunes… meme la celebrité conduit au suicide comme le suicide de Bernard Loiseau quand il a perdu sa 3 ieme etoile… Tout le folklore comme tu dis etait du folklore quand on disait aussi avant que les USA nous espionnaient, ca faisait rire tout le monde, c’etait des fakenews, des paroles de paranoiaque… !! jusqu’a qu’Edouard Snowden le prouve… Alors escuse moi de ne pas adherer a toute chose qui sort, sensé me proteger, mais qu’on ignore encore a quoi ca va servir !! ( es ce que ca va sauver des gens ? a prouver…) . Perso, j’attend plus d’arguments et d’utilité que de sortir ca une fois la pandemie fini !!! (aujourdhui on est plutot en epidemie qu’en pandemie coté chiffre) . Mais j’empeche pas les gens de l’utiliser, mais moi perso, pour l’instant… niet !
jedi1973
je suis d’accord que le comportement des gens est parfois ( souvent) du 'nimporte quoi… mais c’est comme ca, c’est la vie… on vit dans ce monde et pas celui des bisounours…
jedi1973
pourquoi ? tu sais , l’esprit humain est tres creatif pour monetiser la moindre chose…
megadub
jedi1973:<br /> les blak mirror sont deja veridique pour certaines themes… la course aux jaime et aux folowers…<br /> Oui enfin, contrairement à la fiction, notre vie n’est absolument pas impactée par notre réputation sur les réseaux.<br /> jedi1973:<br /> meme la celebrité conduit au suicide comme le suicide de Bernard Loiseau quand il a perdu sa 3 ieme etoile<br /> Mais ça n’a absolument AUCUN rapport <br /> Loiseau ne s’est pas suicidé parce qu’il avait un problème avec la célébrité mais parce qu’il était dépressif, bosser comme un forçat et que la perte de sa 3e étoile l’a un peu plus enfoncé dans son burn out.<br /> jedi1973:<br /> quand on disait aussi avant que les USA nous espionnaient, ca faisait rire tout le monde, c’etait des fakenews, des paroles de paranoiaque<br /> Non, non… tout le monde en parlait déjà et s’en inquiétait. Combien d’articles on a eu sur Microsoft par exemple ?<br /> jedi1973:<br /> pourquoi ? tu sais , l’esprit humain est tres creatif pour monetiser la moindre chose…<br /> Et Facebook, Insta, Waze, etc. sont autrement plus adaptés qu’une appli de traçage… développée pour l’Etat et surtout : ces applications sont légales. Si l’Etat était pris à espionner les citoyens (ce qui ne manqueraient pas d’arriver puisqu’évidemment les experts vont sniffer les data pour vérifier qu’il n’y a pas un loup), les responsables seraient immédiatement démis de leur fonction… prendre un tel risque alors qu’il suffit d’acheter les data à Google et Facebook n’a absolument aucun sens.
Jetto
Pour moi il etait question d’obsolescence. Peu importe l’origine.
Jetto
jedi1973:<br /> Perso, j’attend plus d’arguments et d’utilité<br /> Effectivement la colonne des «&nbsp;pour&nbsp;» est bien vide. Du coup quand on met en balance les avantages et les inconvénients y’a pas photo.<br /> Ps: pandémie = épidémie mondiale
roby1
C’est drôle et pathétique en même temps.<br /> Que des pays étranger et pas des moindre , USA, chine, corée sachent tout de vous et de vos faits et gestes afin de générer des profits sur votre dos, cela ne dérange «&nbsp;personne&nbsp;»!<br /> Par contre , que votre propre pays ai accès a quelques infos dérisoire afin de protéger votre santé et celle de votre entourage, la c’est le branle bas d’combat, complots et autres inepties. Et comme d’habitude, les premiers à prendre leur grands airs sont ceux qui n’ont absolument rien compris au mode de fonctionnement de l’application. Je peux comprendre que l’on soit perdu dans son fonctionnement , mais s’il vous plait, informez vous un maximum avant de déblatérer vos débilités qui n’ont aucun sens. Vos agissements ne font qu’empêcher des mères, des pères, des grands parents , des amis… de se protéger au mieux afin de rester plus longtemps en vie !
Jetto
Le contre :<br /> risque atteinte à la vie privée (par le gouvernement)<br /> risque de vol de donnée personnel (piratage de la base centralisée)<br /> risque de piratage des téléphones vulnérables aux failles BT.<br /> risque de stigmatisation de ceux qui n’ont pas l’appli (tu as pas l’appli tu rentres pas ou les ceux qui n’ont pas l’appli sont des «&nbsp;traitres&nbsp;») déjà suggéré par un député<br /> risque de détournement de l’appli par ingénierie sociale<br /> faux positifs par utilisation d’une techno non pertinente (activation à travers les murs)<br /> double emplois avec fichiers mis en place et les enquêtes de terrain<br /> possible galop d’essai pour du flicage généralisé.<br /> Je te laisse la colonne des pour
megadub
Jetto:<br /> Le contre :<br /> risque atteinte à la vie privée (par le gouvernement)<br /> La loi nous protége.<br /> Jetto:<br /> risque de vol de donnée personnel (piratage de la base centralisée)<br /> Le risque est nul d’après la CNIL, c’est pas les seules données stockés par les pouvoirs publics et autant que je sache la sécurité n’a jamais été mise en cause.<br /> Jetto:<br /> risque de piratage des téléphones vulnérables aux failles BT.<br /> C’est un pb de BT pas de l’application.<br /> Jetto:<br /> risque de stigmatisation de ceux qui n’ont pas l’appli (tu as pas l’appli tu rentres pas ou les ceux qui n’ont pas l’appli sont des «&nbsp;traitres&nbsp;») déjà suggéré par un député<br /> risque de détournement de l’appli par ingénierie sociale<br /> C’est la peur d’avoir peur ça… ça n’a aucun fondement.<br /> Jetto:<br /> faux positifs par utilisation d’une techno non pertinente (activation à travers les murs)<br /> double emplois avec fichiers mis en place et les enquêtes de terrain<br /> Et alors ? Au pire ça ne marche pas… comme sans appli donc.<br /> Jetto:<br /> possible galop d’essai pour du flicage généralisé.<br /> Impossible, il faudrait un croisement avec d’autres fichiers ce qui est interdit et la CNIL garantit que ce n’est pas possible.<br /> Jetto:<br /> Je te laisse la colonne des pour<br /> Informer ceux que tu as croisé au cas où tu serais malade. Bon après, effectivement on peut estimer qu’un truc qui ne sert qu’aux autres ne sert à rien.<br /> En fait, tu n’as AUCUN argument concret… juste la peur… parce que c’est des méchants politiques et qu’ils ne cherchent qu’à nous surveiller parce que… il n’y a pas de raison mais ça fait peur
jedi1973
tu viens de confirmer mon message, «&nbsp;«&nbsp;y’a très certainement des ASPECTS qui s’appliquent déjà&nbsp;»&nbsp;», voila … biensur que 100% de l’episode ne peutr pas s’appliquer, mais on est deja dans l’esprit…
jedi1973
megadub:<br /> bosser comme un forçat et que la perte de sa 3e étoile l’a un peu plus enfoncé dans son burn out<br /> il y a toujours la goutte d’eau qui a fait deborder le vase,… dans le cas de l’Oiseau, c’etait la perte de sa troisisieme etoile, tu confirmes implicitement bien mes dires alors… ( meme si j’admet qu’il n’y a pas en generalement une seule cause) .
megadub
jedi1973:<br /> biensur que 100% de l’episode ne peutr pas s’appliquer, mais on est deja dans l’esprit…<br /> En fait, il y a un truc qu’on a que n’a pas black mirror ni même la chine : la constitution française <br /> Tu peux penser ce que tu veux, on est un pays démocratique et le président ni même la majorité ne peuvent pas faire n’importe quoi. Et on n’est plus en 1990 où on pouvait faire des écoutes téléphoniques en secret… maintenant même une photo de Q balancé à une nana se retrouve sur le net dans la semaine.<br /> Si tu ne crois pas en l’Etat, tu peux au moins croire au fait qu’aucun secret n’est plus possible entre les lanceurs d’alertes et l’opposition qui veille pour ne surtout pas rater une occasion de mettre le gouvernement dans la sauce
megadub
jedi1973:<br /> megadub:<br /> bosser comme un forçat et que la perte de sa 3e étoile l’a un peu plus enfoncé dans son burn out<br /> il y a toujours la goutte d’eau qui a fait deborder le vase,… dans le cas de l’Oiseau, c’etait la perte de sa troisisieme etoile, tu confirmes implicitement bien mes dires alors… ( meme si j’admet qu’il n’y a pas en generalement une seule cause) .<br /> Non non… je ne confirme rien du tout… la célébrité n’était pas le problème.<br /> Quand tu fais un burn out, tu as une très mauvaise image de toi et c’est ton travail qui est le centre de ta vie. Si à un moment, tu réalises que ce pour quoi tu respires n’est plus considéré… t’es au bout de ta logique et tu peux aller au pire.<br /> Mais le vrai problème… c’est la dépression… pas la célébrité et encore moins le guide Michelin.
Jetto
megadub:<br /> Jetto:<br /> risque de piratage des téléphones vulnérables aux failles BT.<br /> C’est un pb de BT pas de l’application.<br /> si l’application oblige à activer une fonction qui rend vulnérables tous les Android de plus de 2 ans (qui ne peuvent plus être mis à jour) c’est clairement un problème pour une utilisation de masse.
megadub
Bah si tu estimes que les conditions ne sont pas réunis tu l’installes pas… mais enfin… ça veut dire que t’active jamais le BT quoi… bref<br /> Ca me parait particuliérement fallacieux parce que si t’as un Android si vieux, le BT est probablement la moindre des failles
Jetto
megadub:<br /> Jetto:<br /> faux positifs par utilisation d’une techno non pertinente (activation à travers les murs)<br /> Et alors ? Au pire ça ne marche pas… comme sans appli donc.<br /> A non c’est bien plus grave. C’est mettre une charge psychologique sur des personnes sans raison. Tu es prêt à te confiner 14j, sans ta famille parce que tu as capté le Bluetooth du ton voisin ? En plus tu le ne le saura jamais.
megadub
Jetto:<br /> Tu es prêt à te confiner 14j, sans ta famille parce que tu as capter le Bluetooth du ton voisin ? En plus tu le ne le saura jamais.<br /> Oui effectivement, si t’es si faible psychologiquement, il ne faut pas s’ajouter du stress. Mais moi, je préfère effectivement mettre mon entourage en sécurité si j’ai le moindre doute d’infection.<br /> Note : un masque et les mesures barrières suffisent à ne pas transmettre la maladie
Jetto
Peut-être que tu es fort parce que tu te sens à l’abris de complications, que tu ne vis pas à 5 dans 40m2 et que tu ne crains pas de pas être payé pendant 2 semaines.<br /> Mon opinion c’est pour certaines personnes c’est grave.
megadub
Jetto:<br /> Peut-être que tu es fort parce que tu te sens à l’abris de complications, que tu ne vis pas à 5 dans 40m2 et que tu ne crains pas de pas être payé pendant 2 semaines.<br /> Non… je sais simplement mettre un masque et respecter les gestes barrières pour ne pas refiler mes microbes
juju251
On arrête les fakes news basées sur que dalle, merci.
Jetto
Je ne pense pas qu’il y ait de fausses informations, par contre il y a une bonne par de FUD.<br /> Dans les délibérations de la CNIL on voit que certaines des inquiétudes que j’ai indiquées sont partagées : faiblesse du processus de déclaration d’infection, et inexactitude de l’identification des contacts (sous une forme différente de ce que j’ai présenté comme faux positif)<br /> Mais quand même ce qui est rassurant c’est que certaines recommandations ont été prises en compte comme le renforcement du protocole de génération des identifiants (passage de 3DES à SKINNY-CIPHER64/192) et des exigences de certification sur le prestataire qui gérera le Cloud hébergeant la base centralisée.<br /> Ce qui est important c’est que ce système est un système collaboratif. Il faut un consensus pour que cela fonctionne. Les questions qui restent ouvertes ne permettent d’avoir la confiance. Donc même si le système est bon il ne fonctionnera pas parce qu’il ne sera pas adopté par suffisamment de personnes.
juju251
Jetto:<br /> Je ne pense pas qu’il y ait de fausses informations, par contre il y a une bonne par de FUD.<br /> J’aurais du le préciser, mais je parlais de messages que j’ai supprimé.<br /> Qui n’avaient d’ailleurs pas grand chose à voir avec l’application Stop Covid.<br /> Bref, passons.
stevensf
C’est bien parfois d’argumenter…
Babaorum_00
Je crois que je vais l’installer et me déclarer malade, juste pour faire flipper tous ceux qui l’auront installé
Felaz
roooo, tu vas faire flipper ta famille, et tes amis du coup
Bombing_Basta
J’en pense que mon smartphone n’est pas compatible et que je m’en bat les rouilles…
Jetto
megadub:<br /> Non… je sais simplement mettre un masque et respecter les gestes barrières pour ne pas refiler mes microbes <br /> Donc tu ne vas respecter les consignes qui vont avec l’application : en cas de contact avec une personne contaminée il faut s’isoler, contacter son médecin et faire un test. Recommandation de la CAF<br /> Les gestes barrières c’est tout le temps. Et si marche si bien et que tu les respectes tu ne sera jamais contaminer comme dirait Didier Lallement. Donc à quoi pourrait te servir cette application ?<br /> Bref on nage dans l’absurde.
zeebix
Il faut à priori un code fourni par le médecin pour se déclarer malade. (et heureusement)
cwerle
Que l’application soit obligatoire ou non, performante ou non, ce n’est pas la partie «&nbsp;cliente&nbsp;» du logiciel qui est problématique, mais la partie «&nbsp;serveur&nbsp;».<br /> Ce qu’on appelle le «&nbsp;backoffice&nbsp;», la partie traitement différé.<br /> Evidemment, il existe déjà un problème de détection et de prise de décision «&nbsp;en live&nbsp;», mais le gros des problèmes liberticides se décompose en 2 parties :<br /> La détection des «&nbsp;bons citoyens&nbsp;» : le fait de ne pas avoir l’application en soit est un révélateur d’état d’esprit envers le pouvoir<br /> Le big data et l’aide à la décision : détermine les scénarios possibles en croisant plusieurs sources d’informations. Il n’est pas nécessaire d’identifier les individus, les aides à la décisions suivant des traits sociologiques est en soit problématique. Il suffit d’adapter certaines mécaniques répressives par exemple en fonction de la sociologie moyenne à proximité, sans être obligé d’identifier les personnes, l’identification étant la cerise sur le gâteau<br />
Jetto
megadub:<br /> Jetto:<br /> risque de vol de donnée personnel (piratage de la base centralisée)<br /> Le risque est nul d’après la CNIL, c’est pas les seules données stockés par les pouvoirs publics et autant que je sache la sécurité n’a jamais été mise en cause.<br /> Alors que penser de l’exposition des données la base du service civique<br /> https://www.comparitech.com/blog/information-security/agence-du-service-civique-leak/
nikon561
ca depend ou mais dans les centres commerciaux autour de chez moi, c’est bien via le BT que ces pubs sont envoyées.
nikon561
comme tu le dit, ce genre de système collaboratif ne fonctionne que si il est massivement utilisé.<br /> hors pour cela, il faut que les gens le veuillent. et cela nécessite, dans ce cas précis, que les gens aient CONFIANCE dans le gouvernement. et ce gouvernement ne donne que des raisons de ne PAS avoir confiance.<br /> rien que sur cette appli, il n’y a qu’a voir les autorisations qu’elle demande! non, si elle fonctionne comme ils l’ont décris, elle n’a PAS besoin de «&nbsp;coarse_location&nbsp;» (position via gsm / wifi) ou «&nbsp;fine_location&nbsp;» (position via GPS).
Jetto
Je crois qu’il faut des autorisations d’accès à la position quand on veux faire des lectures de force de signaux Wifi ou BT.<br /> Franchement je ne crois pas qu’il y ait des mensonges aussi énormes.
megadub
nikon561:<br /> si elle fonctionne comme ils l’ont décris, elle n’a PAS besoin de «&nbsp;coarse_location&nbsp;» (position via gsm / wifi) ou «&nbsp;fine_location&nbsp;» (position via GPS).<br /> Sauf que sur Android tu ne peux pas activer le BT sans la localisation… mais ce n’est pas utilisé. Le code source a été mis à disposition donc t’inquiète pas que ça a déjà été largement décortiqué
megadub
Bah qu’il y a une faille et puis c’est tout… mais pour CovidStop, au pire tu récupères une liste d’identifiants, tu vas pas aller loin avec ça.
wackyseb
Mais bien sur… et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu
Voir tous les messages sur le forum