StopCovid sera disponible le 2 juin, selon le secrétaire d'État Cédric O

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 mai 2020 à 09h55
10
© Pixabay

Interviewé ce matin par BFM Business, le secrétaire d’État chargé du numérique Cédric O annonce que le gouvernement et son application StopCovid « seront prêts » pour l’échéance du 2 juin.

Encore sur toutes les lèvres avant que le Premier ministre Edouard Philippe ne balaie la possibilité d’un déploiement dès le 11 mai, StopCovid est plus que jamais d’actualité, assure Cédric O. Lequel confirme d’ailleurs que démarrera la semaine prochaine une phase de tests en conditions réelles.

StopCovid : des barrières législatives restent à lever

Sur BFM Business, le secrétaire d’État se veut rassurant. « Le temps de développement avance relativement bien », se justifie Cédric O après une question interrogeant le calendrier du gouvernement.

Aussi le secrétaire d’État, s’il annonce clairement la date du 2 juin pour un déploiement grandeur nature de l’application StopCovid, n’oublie pas de rappeler qu’il faudra que le gouvernement obtienne l’assentiment du Parlement « dans la semaine du 25 mai ».

La CNIL devra également émettre un nouvel avis, définitif cette fois, sur l’application StopCovid dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le mois dernier, le gendarme du numérique avait déjà émis un avis positif mais sous conditions. Il devra donc le renouveler dans les prochaines semaines pour donner le feu vert au gouvernement.

Une déclaration sur Apple qui interroge

Toujours sur BFM Business, Cédric O a ensuite laissé échapper une phrase énigmatique concernant Apple.

Selon le secrétaire d’État, si l’application StopCovid sera bel et bien disponible sur les terminaux Android et iOS, « Apple aurait pu nous aider à faire en sorte que l’application marche encore mieux sur iPhone mais n’a pas voulu le faire, pour une raison que je ne m’explique guère ». Relancé sur ce point par la journaliste de la chaîne, Cédric O assure malgré tout que l’application StopCovid fonctionnera sur les iPhone. Mais qu’avec l’aide d’Apple, « cela aurait pu marcher encore mieux ».

Apple qui, rappelons-le, a justement créé une alliance inédite avec Google le mois dernier afin de mettre à disposition des gouvernements une API commune de contact tracing aussi bien sur Android qu’iOS. Une API qui, si l’on a bien compris la pique de Cédric O, ne pourra donc pas être utilisée par le gouvernement français avec StopCovid.

Source : Twitter / BFM Business

Modifié le 02/06/2020 à 17h48
10
8
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Bon plan : le boîtier Philips Hue Play + 2 lampes connectées à prix choc ce dimanche
Haut de page