La Poste, la CCI France et le gouvernement lancent une plateforme de vente de masques en ligne

02 mai 2020 à 11h00
0
Capture d'écran © Alexandre Boero pour Clubic

L'opérateur de services postaux français lance, avec le soutien du ministère de l'Économie et des Finances, un site web créé spécialement pour les TPE-PME qui souhaitent se procurer de précieux masques.

À quelques jours du déconfinement, l'État souhaite accélérer la diffusion de masques dits « grand public » auprès des TPE et PME, qui souffrent grandement de la crise du coronavirus. Pour cela, la bagatelle de 10 millions d'exemplaires lavables sont accessibles via un site internet dédié à partir de ce samedi 2 mai, spécialement créé par La Poste, qui aura d'ailleurs la charge de la commercialisation et de la distribution des commandes, avec l'aval du secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, via la Direction générale des entreprises (DGE).

Des masques pour 200 millions d'utilisations uniques

Depuis le 2 mai 2020, les PME de 10 à 49 salariés ont la possibilité de commander des masques sur la plateforme masques-pme-laposte.fr. Fabriqués dans le respect des normes édictées par les autorités sanitaires (ANSM) et l'AFNOR, les masques distribués sont lavables et réutilisables 20 fois. Ils sont en textile et filtrent plus de 90 % des particules d'une taille égale ou supérieure à 3 microns.

Les TPE (très petites entreprises), de moins de 10 salariés, pourront passer commande à partir du lundi 4 mai. « Les TPE et PME sont des acteurs essentiels à la vie économique de la France. Nous devons les aider à s'équiper en équipements de protection dès que possible par les canaux de distribution les mieux adaptés », a commenté la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher.

Au total, 10 millions de masques pourront être distribués via la plateforme, pour un total de 200 millions d'utilisations uniques.

La Poste a confié le développement de la plateforme à sa filiale numérique, Docaposte

La logistique et la partie numérique de la distribution des 10 millions de masques seront donc assurées par La Poste, qui a mis en place via sa filiale numérique Docaposte un dispositif comprenant l'achat et le paiement en ligne, outre la préparation des commandes et la livraison de ces dernières.

Les entreprises de métropole et d'Outre-Mer issues des réseaux des CCI (chambre de Commerce et d'Industrie) et des CMA (chambres de Métiers et de l'Artisanat) sont éligibles au dispositif et peuvent passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fait en ligne, et chaque entreprise doit respecter un délai minimal entre deux commandes, dans la limite des stocks disponibles.

« Plus de 90 % des 1,3 million d’entreprises artisanales sont confrontées à cette crise sans précédent. Dans ce contexte, la mobilisation de tous les acteurs est impérative pour l’approvisionnement en masques et aider à la réouverture de près de deux tiers d’entre elles. Je salue l’initiative portée par l’État et La Poste pour faciliter cette reprise » a réagi Christian Vabret, Président de CMA France par intérim.

Modifié le 04/05/2020 à 07h30
52
41
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top