La Poste, la CCI France et le gouvernement lancent une plateforme de vente de masques en ligne

04 mai 2020 à 07h30
52
plateforme-la-poste-masques © Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic
Capture d'écran © Alexandre Boero pour Clubic

L'opérateur de services postaux français lance, avec le soutien du ministère de l'Économie et des Finances, un site web créé spécialement pour les TPE-PME qui souhaitent se procurer de précieux masques.

À quelques jours du déconfinement, l'État souhaite accélérer la diffusion de masques dits « grand public » auprès des TPE et PME, qui souffrent grandement de la crise du coronavirus . Pour cela, la bagatelle de 10 millions d'exemplaires lavables sont accessibles via un site internet dédié à partir de ce samedi 2 mai, spécialement créé par La Poste, qui aura d'ailleurs la charge de la commercialisation et de la distribution des commandes, avec l'aval du secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, via la Direction générale des entreprises (DGE).

Des masques pour 200 millions d'utilisations uniques

Depuis le 2 mai 2020, les PME de 10 à 49 salariés ont la possibilité de commander des masques sur la plateforme masques-pme-laposte.fr . Fabriqués dans le respect des normes édictées par les autorités sanitaires (ANSM) et l'AFNOR, les masques distribués sont lavables et réutilisables 20 fois. Ils sont en textile et filtrent plus de 90 % des particules d'une taille égale ou supérieure à 3 microns.

Les TPE (très petites entreprises), de moins de 10 salariés, pourront passer commande à partir du lundi 4 mai. « Les TPE et PME sont des acteurs essentiels à la vie économique de la France. Nous devons les aider à s'équiper en équipements de protection dès que possible par les canaux de distribution les mieux adaptés », a commenté la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher.

Au total, 10 millions de masques pourront être distribués via la plateforme, pour un total de 200 millions d'utilisations uniques.

La Poste a confié le développement de la plateforme à sa filiale numérique, Docaposte

La logistique et la partie numérique de la distribution des 10 millions de masques seront donc assurées par La Poste, qui a mis en place via sa filiale numérique Docaposte un dispositif comprenant l'achat et le paiement en ligne, outre la préparation des commandes et la livraison de ces dernières.

Les entreprises de métropole et d'Outre-Mer issues des réseaux des CCI (chambre de Commerce et d'Industrie) et des CMA (chambres de Métiers et de l'Artisanat) sont éligibles au dispositif et peuvent passer leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fait en ligne, et chaque entreprise doit respecter un délai minimal entre deux commandes, dans la limite des stocks disponibles.

« Plus de 90 % des 1,3 million d’entreprises artisanales sont confrontées à cette crise sans précédent. Dans ce contexte, la mobilisation de tous les acteurs est impérative pour l’approvisionnement en masques et aider à la réouverture de près de deux tiers d’entre elles. Je salue l’initiative portée par l’État et La Poste pour faciliter cette reprise » a réagi Christian Vabret, Président de CMA France par intérim.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
52
41
madforger
Petit aphorisme trouvé sur internet :<br /> " Faire payer les masques pour le corona c’est comme si l’on avait fait payer les bouées pendant le naufrage du Titanic !"<br /> Une honte pour la soit disant 6eme puissance au monde…!
Bombing_Basta
https://masques-pme.laposte.fr/<br /> Échec de la connexion sécurisée<br /> Une erreur est survenue pendant une connexion à masques-pme.laposte.fr. Le certificat du pair a été révoqué.<br /> Code d’erreur : SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE<br /> La page que vous essayez de consulter ne peut pas être affichée car l’authenticité des données reçues ne peut être vérifiée.<br /> Veuillez contacter les propriétaires du site web pour les informer de ce problème.<br /> LOOOOOL<br /> ou pas…
Eths25
C’est mieux d’avoir 10 ampoules led et l’isolation pour 1€ =)
thibalco
Je ne sais pas quand tu as eu ça, mais le certificat est bien valide avec l’organisme…etc
Azarcal
je peux consulter la page sans probleme … mais les liens sont figés jusqu’au 4 mai a priori
Bombing_Basta
thibalco:<br /> Je ne sais pas quand tu as eu ça<br /> En ce moment même.
Styxou
J’ai essayé d’accéder à la page, même problème que @Bombing_Basta<br /> J’ai tout de suite ma petite idée sur le « problème », j’utilise Firefox…<br /> J’essaye avec Chrome, et là ça fonctionne. Merci le monopole de chromium/blink/webkit ! Vive le nouvel IE6 \o/ !
Oncle_Picsou
Ah uep pareil, j’avais le même soucis et effectivement sous Chrome ça fonctionne.<br /> Sérieusement…
Vanilla
Ils sont marrants…<br /> « La plateforme masques-pme.laposte.fr sera ouverte pour la commande de masques à destination des TPE et des PME de moins de 50 salariés à compter du samedi 02 mai.<br /> Nous vous invitons à vous reconnecter à partir de cette date.«<br /> Ils sont pas au courant qu’on est déjà samedi 2 mai et qu’il est 12h37 ?
alain_du_lac
Tu crois que tout est gratuit ??<br /> Si le gouvernement les fournit « gratuitement », tu en retrouve le coût dans le déficit abyssal de l’Etat et donc dans tes impôts !!<br /> Mais sans doute fais-tu partie des assistés à qui tout est dû …
JuX7
« Une erreur est survenue pendant une connexion à masques-pme.laposte.fr. Le certificat du pair a été révoqué. Code d’erreur : SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE. » Blablabla…<br /> Oui en effet !, j’utilise la toute dernière version de Firefox. Ah la la, ma faute ! ^_^. J’ai d’abord désactivé toutes les options de navigation sécurisée et mon bloqueur de pubs… pas mieux. Je me suis dis, bah on va tester avec un autre navigateur… Bombing_Basta passe par Chrome, ça marche ;).
marco3522
C’est quand même la plaie ces sites gouvernementaux qui ne fonctionnent qu’avec un seul navigateurs. Les développeurs qui font les sites sont des ânes.
tinou7789
Bin perso je paye des impots depuis des années, aussi pour que dans ce genre de situation, tout soit mis à disposition des citoyens. Alors la fin de ton post me fait bien rigoler car assistés on l’est tous plus ou moins, à moins que tu payes tous tes frais mécicaux ou tout ton passe Navigo.
thibalco
ça marche sans souci avec Firefox en dernière version, en mode strict, avec les bloqueurs de Firefox activés, et également en mode privé.<br /> L’entité Global Sign est bien connue de Firefox… je parle bien de la version desktop.
ares-team
Réponse de mon Anti-Virus:<br /> !Connexion non protégée!<br /> La sécurité de votre connexion est réduite. Des individus malintentionnés peuvent tenter de voler des données depuis le site. Il est recommandé d’arrêter d’utiliser le site.<br /> Adresse Internet : masques-pme.laposte.fr<br /> Raison : Pour ce certificat ou pour un des certificats dans la suite, la procuration a été annulée. Consulter le certificat
yamahaOW31
Avec Firefox : Code d’erreur : SEC_ERROR_REVOKED_CERTIFICATE
LeToi
Est-ce que les libéraux avec des salariés sont considérés comme des TPE ??
Biggs
Avec Firefox 75 j’ai aucun problème pour accéder à la page, moi.
kroman
Ah pas d’erreur pourtant sur la dernière version, 76.0b8
Fox_Mulder
Sous Firefox il faut désactiver « Interroger le répondeur OCSP pour confirmer la validité de vos certificats » sous vie privée pour que cela fonctionne correctement. Ceci pour avoir accès a http://masques-pme.laposte.fr/
alexdu62
Ils font le pont lol
gacimor
Un bel exemple de ce type d’état : l’union soviétique, la chine, cuba.
Black_Scorpion
Cette crise est arrivée grâce à l’incompétence du gouvernement, donc oui le gouvernement doit fournir les masques gratuitement. Une personne en réanimation coûte 100 000 € don l’investissement est vite rentabilisé!<br /> De plus notre président a déclarer que nous somme en guerre donc la fourniture des armes doit être assuré par lui non ?<br /> J’ai perdu une personne de ma famille, et elle l’assistance lui devait être du, malheureusement trop vieille pour être soignée !<br /> Donc on s’en tape les … du déficit abyssal. Les masques doivent êtres gratuits.
Bombing_Basta
Ça y est ça marche… Ils ont forcément fait quelque-chose de leur côté car du mien je n’ai rien changé, et j’ai le dernier FF depuis sa sortie.
carinae
Désolé mais le gouvernement ne peut pas être mis a toutes les sauces…ou alors tout dépend de la définition de l’état et gouvernement qu’on se fait. Iil y a quelques approximations certes mais pour gouverner il faut des informations …or récolter des informations sur un virus, anticiper ce genre de pandémie, travailler sur des vaccins c’est le travail de professionnels…et ce sont bien eux qui se sont troués…non seulement ils n’ont détecté le virus qu’une fois qu’il était sur le territoire mais en plus ils avaient des informations mises a disposition des spécialistes par les médecins chinois dès le mois de janvier et a priori personne n’a fait quoi que se soit…<br /> Alors je sais bien la critique est aisée et l’art est difficile mais si les pros sont passés a travers…ce n’est pas l’état qui doit trinquer sauf s’il était au courant mais n’a rien fait… mais ca, ça reste a prouver…
danbar83190
les médicaments, l’hôpital si vous êtes malade sont remboursés, aux USA la 1er puissance mondiale sans assurance pas de dépistage et vous mourrez pas soigné. Une virus inconnu, une pandémie, l’état devrait payer nos masques? qui c’est l’état ? Nous.
danbar83190
du gouvernement Chinois, oui effectivement, il a menti l’épidémie date de septembre 2019, il avise le monde en Janvier 2020 et mi Janvier, Raoult à cette époque dit ça viendra pas chez nous, puis ça fera moins de mort que les accident de trottinette électrique, étonnant le 4 Mars le chef de Service Caumes dit sur france2 on peut aller en Italie sans danger, même à Venise de plus on aura des prix. Si les professeurs et médecins ne savaient pas comment un politique pouvez savoir ? virus nouveau, inconnu dans son mode de propagation.
LeToi
Bon finalement, après essai, ça ne marche pas pour les indépendants avec salariés, dommage
PhilippeNC
Au fait sur le Titanic les bouées ne servaient à rien. Dans l’eau à 2° ils sont morts de froid (hypothermie) et pas noyades. Quand on les a retrouvés morts dans (ou avec) des bouées la tête était hors de l’eau.<br /> Oui il faut faire payer les masques, à minima mais les faire payer… Certains abusent dans leur utilisation. Si c’est gratuit, vous allez voir comme ils vont les utiliser.<br /> Seul dans une voiture, à domicile avec les personnes confinées et saines… on n’a pas besoin de masque.<br /> Il sont efficaces 4h, certains vont les changer toutes les heures et vont consommer de façon effrénée pour provoquer une nouvelle pénurie.<br /> Ce sera aussi un jeu pour les enfants (mettre le masque sur les poupées et autres idées)<br /> La majorité est raisonnable mais les abrutis existent. Faire payer à minima tout le monde est l’assurance d’éviter la pénurie.
thekillers11
non l’état ce n’est pas nous car si c’était le cas, alors il n y aurait pas autant de différence entre les personnes, autant d’association pour aider les personnes,( je travaille pour l’une d’entre elles), de défenses des droits et liberté et nous serions en « démocratie », ce qui n’est pas le cas. ( sauf sur papier)
thekillers11
« anticiper ce genre de pandémie »<br /> ben juste le fait qu’ils n’ont pas renouveler le stock de masque, même si le gouvernement précédent n’ a pas jugé nécessaire de le faire !<br /> De voir les proportions que cela a pris en chine et puis l’Italie qui est juste à côté, tenir des propos que non, ce n’est qu’une grippe comme d’habitude, rien de grave en soi et qu’elle n arrivera pas en France, ah oui c’est vrai, nous avons une frontière…par conséquent rien n’arrivera chez nous…<br /> personnellement, qd je ne sais pas, je ne sais pas et je préfère dire je ne sais pas que de dire des âneries à longueur de temps…et c’est ce qu’à fait notre gouvernement, certains membres) !<br /> toujours personnellement, j’aurai préféré entendre le gouvernement dire que nous allions PEUT ETRE affronter un virus au vu de ce qui se passe en chine et italie et que ces c… de ministres se taisent au lieu de venir dire du n importe quoi sue les plateau TV, qui sont-ils??? ils ne sont pas des professionnels de la santé, par ce que ,là, nous avons une sacré brochette de … infinis!
carinae
Tout a fait d’accord sur un certain nombre de points… mais alors autant y mettre aussi les médecins qui nous assureraient il n’y a pas très longtemps que ce n’était qu’une petite grippe… Les pros …ce sont eux…<br /> Tel que je vois les choses c’est comme s’il y avait un clignotant défectueux sur des voitures et qu’on disait que c’était la faute du PDG …
alain_du_lac
Au prix que tu donnes d’une réanimation (si c’était vrai !!), on serait obligé de laisser mourir les malades, car le PIB entier de la France ne suffirait pas.<br /> Comme quoi, quand on affirme n’importe quoi …
Savysan
Je comprends et respecte les deux côté du débat, mais ce qui m’énerve c’est le deux poids deux mesures, l’incohérence et le refus des priorités.<br /> La France soigne gratos la terre entière, y compris les clandestins qui, dans n’importe quel pays normal n’auraient aucun droit.<br /> Soit.<br /> C’est un choix.<br /> Par contre le moment venu, dans une crise sanitaire inédite, il n’y a plus un sou pour offrir des masque aux français???<br /> non, ça c’est pas acceptable.<br /> Pour être très clair, personnellement, je trouve ça honorable d’aider des étrangers (même s’il y a des abus, c’est vrai). Mais bordel, quand même, les notre avant les autres, quoi. C’est la base.
Black_Scorpion
4628 € la journée de réanimation x 15 = 70000<br /> 1300 € la journée d’hospitalisation x 15 = 19500<br /> Tu ajoutes à cela la rééducation + les médicaments.<br /> Ce chiffre a été donné par Cnews.<br /> Alors avant de l’ouvrir renseigne toi ou retourne dans ton lac
Bratak67
J’ai lu plus haut ceci :Une honte pour la soit disant 6eme puissance au monde…!<br /> alors question : qui dans ce cas va payer les matières premières, les personnes qui fabriquent , les usines privées qui mettent à disposition leurs machines ? Hein ?<br /> Réveil : Rien n’est gratuit dans le vie. Ah ! l’Etat peut payer biensur , la réponse simpliste universelle que l’on balance sans réfléchir<br /> L’argent de l’Etat provient de quoi ? les taxes, les impôts directs et indirects … grosso modo de ceux qui travaillent (comme moi )…<br /> Que chacun se prenne un peu en charge et assume ce type d’achat au lieu d’un paquet de clope, un nouveau téléphone portable, une casse de bière … rien de choquant à ce que ces masques qui nécessitent de mettre en place une chaine de travail et de distribution ne soit pas à la charge du contribuable… il n’y a plus un rond dans les caisses, l’Etat emprunte même pour rembourser les intérets d’emprunts …
Vanilla
Je te signale qu’à l’heure actuelle (cours du 1er Mai) , le taux d’emprunt du France 10 ans, est à -0.10%<br /> Ce qui signifie qu’il y a des mecs ( dans des institutions financières qui gèrent des milliards d’euros) qui sont prêts à PAYER 0.10% pour faire crédit et filer du fric à l’état français sur 10 ans. Oui on est dans un monde de fous…
zomurn
C’est peut être pour éviter le gaspillage et autres impolitesses (prendre tout pour soi) de l’homme. Un peu comme la sécurité qui fait payer 1€ de franchise pour la consultation d’un médecin traitant : le médecin, c’est pas la cour de détente pour éviter de bosser.
Blackalf
@micquer2 tu as été largement prévenu pour les majuscules dans les messages et tu persistes dans la même attitude ?<br /> Commentaires : La réduction du poids d'une voiture électrique ne présenterait pas d'intérêt, selon une étude Voiture électrique<br /> Il t’a été fait remarquer plus d’une fois d’arrêter les majuscules dans tes messages, mais ça ne rentre visiblement pas…continue comme ça et chacun de tes messages dans le même style sera purement et simplement supprimé [jap]<br /> Alors à la prochaine récidive ce sera la mise sous silence, personne ne peut se permettre d’ignorer les avertissements de la modération
gbo
J’ai voulu passer commande ce matin.<br /> Pour cela j’ai procédé à la création de mon compte sur La Poste Professionnel, avec mon Siret, et je me suis fait rejeter car la structure existe déjà.<br /> Je pense que mon Siret a été utilisé par un usurpateur, ce qui n’est guère étonnant car il n’y a aucun contrôle de sécurité concernant la saisie du Siret
gromickou
moi y’as un truc qui me turlupine en 2017 un lanceur d’alerte que l’on a certainement voulu faire taire ( randy cramer ) se retrouve aux urgence de son pays avec de forte fievre et une sorte de pneumonie l’enpechant de respirer , de plus un autre lanceur d’alerte (corey goode ) a peu prés les mêmes symptôme est ce que ce virus existait déjà a cet époque et aux USA ,?
alain_du_lac
Alors ci c’est CNews qui a donné ce fake, je m’incline bien bas.<br /> Bravo pour ton esprit critique !!
Black_Scorpion
Alors c’est quoi les chiffres Monsieur je sais tout ?<br /> Tarif de la Pitié : http://pitiesalpetriere.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/58/files/2019/03/Affiche-tarifs-mars2019-2.pdf<br /> De plus c’est un médecin qui as annoncé ses chiffres.<br /> Il comparait le prix du médicament à 800€ avec celui de la réanimation.<br /> Moi 15 jours d’hôpital suite à un accident c’était 45000€ avec opération et pas en réanimation.<br /> Alors quand on ne sais pas on la ramène pas.
Rumpelstiltskin
Reste à voir si c’est des masques certifier ou non … Dans le commerce ça sera généralement des masques anti postillon , rien d’autre …
fredmc
Tu crois qu’ils les ont eu gratuitement ? L’état a payé des chomages partiels des gardes d’enfant, des aides aux entreprises … je crois qu’acheter son masque fait partie de l’effort collectif … après tu peux toujours en fabriquer toi même …
tinou7789
C’est absolument pas la question, mais soit, merci pour la réponse à une question non posée.
KlingonBrain
Tu crois qu’ils les ont eu gratuitement ? L’état a payé des chomages partiels des gardes d’enfant, des aides aux entreprises … je crois qu’acheter son masque fait partie de l’effort collectif<br /> Pas sûr cependant que tout le monde le puisse.<br /> RTL.fr<br /> Masques : "200 euros par mois" pour une famille, selon l'UFC-Que Choisir<br /> INVITÉ RTL - C'est "un budget tout à fait colossal" pour Alain Bazot, président de l'association de consommateurs.<br /> La différence avec une fourniture par l’état, c’est d’assurer un prix de revient beaucoup plus bas en évitant d’engraisser tous les intermédiaires d’une chaine de distribution classique.<br /> Certains rapportent qu’avant la pandémie, les masques coûtaient moins de 10 centimes l’unité. Ca laisse songeur sur le pognon que certains se font sur le malheur de l’humanité en ce moment…<br /> après tu peux toujours en fabriquer toi même …<br /> Non, pas vraiment.<br /> Un masque efficient n’est pas un simple carré de tissu. Pour être efficace, il faut utiliser au moins pour certaines couches un tissu synthétique appelé « meltblown » du type approprié. Pas plus simple à se procurer que des masques…
Blackalf
Le calcul de Que Choisir est quand même un peu biaisé, déjà en parlant uniquement de masques jetables<br /> Chez Match en Belgique, c’est 6 € la boîte de 10 masques en tissu lavables 20 fois*…pour nous qui sommes 3 personnes dans le ménage, et compte tenu qu’on ne porte pas un masque pendant plusieurs heures chaque jour, 3 masques chacun nous suffiront donc pour largement plus d’un mois <br /> j’ignore s’ils comprennent un matériau de filtration, mais le gouvernement va fournir celui-ci à tous les citoyens<br />
Bawa28
Tant mieux que vous trouviez que Docaposte ait été parfait pour ce site construit en un temps record. Pour ma part, des difficultés de connexion sans fin et jamais reçu de facture ce qui, pour un site qui s’adresse uniquement aux professionnels est un peu maladroit. Si j’étais seule à déplorer les gros problèmes mais ils pleuvent sur Total Bug et c’est juste insuportable! Avec des soutiens tels que les leurs, Les CCI, le Ministère de l’Economie et des finances, c’est juste honteux de considérer que le site est un succès!!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tomorrowland ou la chronique d'un futur plus optimiste
Critique Travelers : accompagnez les voyageurs du temps (sur Netflix)
The Division 2 avait-il teasé Assassin's Creed Valhalla en 2019 ?
Facebook Gaming : un tournoi Mario Tennis (pour la bonne cause) avec les sœurs Williams, Gigi Hadid...
Pendant le confinement Homeloop permet de vendre son logement en ligne
Mavic Air 2, UFC-Que Choisir vs easyJet,  Xiaomi Mi 1S, Ubuntu et WhatsApp : le récap' des actus tech
The Last of Us Part II : du gameplay et une bonne partie du scénario fuitent
Summer Game Fest : 4 mois pour découvrir l'avenir du jeu vidéo
C'est officiel, la Fortnite World Cup 2020 est annulée
Haut de page