AlloCOVID : le nouvel outil de suivi en temps réel de l'épidémie boosté à l'IA

27 avril 2020 à 11h50
1
alloCOVID.jpg

Des médecins, experts en intelligence artificielle et en épidémiologie et des acteurs du numérique et du conversationnel se sont associés pour mettre au point un numéro national permettant de suivi l'évolution de la pandémie de COVID-19.

Les outils et les initiatives destinés à lutter contre l'épidémie de coronavirus ou à suivre son évolution se multiplient à mesure que l'on avance vers le début du déconfinement officiel. Des médecins, chercheurs, professeurs, experts en épidémiologie et IA de l'INSERM (l'Institut national de la Santé et de la Recherche médicale) ont collaboré pour développer AlloCOVID, un dispositif qui prend la forme d'un numéro national ouvert depuis ce lundi 27 avril 2020.


Des assistants virtuels gratuits disponibles 24h/24 et 7j/7

Depuis lundi, toute personne de plus de 15 ans souhaitant savoir si son profil ou état de santé nécessite une attention particulière peut (et est invitée) à composer le 0806 800 540, via lequel elle peut converser, gratuitement depuis la France (DOM-TOM inclus), avec les assistants virtuels d'AlloCOVID. Le numéro de téléphone, mis à disposition par Orange, a bien entendu été privilégié de façon à ce que tout le monde puisse y avoir accès, même les exclus du numérique.

1 000 assistants vocaux virtuels dits « intelligents », qui évolueront au gré des conversations et des connaissances acquises sur le virus, sont ainsi déployés et accessibles 7j/7, 24h/24. Ces derniers ont la capacité de détecter les signes de gravité de la maladie notamment chez les plus vulnérables, comme les transplantés ou les dialysés.

Grâce à l'IA, l'agent virtuel peut traiter les informations médicales transmises par l'appelant et l'orienter sur sa possibilité ou non d'être atteint du coronavirus, en l'invitant au préalable à répondre à un questionnaire élaboré par le ministère des Solidarités et de la Santé. Le service alimentera la base de données de Santé publique France sur la maladie, de façon anonyme, nous assure-t-on, et permettra ce fameux suivi en temps réel de l'évolution de l'épidémie.


Une première expérience réussie, menée auprès du SAMU 78

Le dispositif AlloCOVID, qui aura une double mission, d'orientation et d'information de la population d'un côté et de renforcement du suivi de l'épidémie de l'autre, a été mis au point conformément aux recommandations de la CNIL. Il a bénéficié, au cours de son développement, de l'appui de spécialiste de la protection des données et d'experts médicaux et scientifiques. Le service a, en outre, été mis au point par e.Voyageurs SNCF, la filiale digitale de SNCF Voyageurs, mais également par une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle, Allo-Media.

Les différents partenaires et soutiens du projet (INSERM, Université de Paris, e.Voyageurs SNCF, Allo-Media, Opendev, Cibiltech, Privacy Impact, OVH, Allianz France, Fondation Cœur et Artère ou encore Orange) ont mis le bot vocal à disposition du SAMU 78, qui a pu le tester pendant sept jours durant le mois d'avril. Avec succès donc.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 27/04/2020 à 15h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Feunoir
Le service est gratuit mais l’appel cela dépend (d’après l’image en début d’article). J’en connais pas mais ils y en a surement encore qui payent le prix de l’appel (local?, probablement).
arthur6703
L’ « IA » est un terme très à la mode qui se résume bien souvent à un structure if…else ^^
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le Humble Bundle spécial COVID-19 a généré 6,5 millions de dollars
Samsung pourrait présenter un smartphone milieu de gamme avec caméra pop-up
Antivirus McAfee 2020 Total Protection (licence 5 Appareils) à moins de 10€
Un Starship de SpaceX dépasse enfin l’étape des tests sous pression !
Mercedes-Benz stoppe le développement de voitures à hydrogène
COVID-19 : le robot Spot de Boston Dynamics utilisé pour un diagnostic à distance
Le PC Gaming Show 2020 aura bien lieu en juin
Samsung dépassé par Vivo au classement des plus gros vendeurs de smartphones en Inde
Haut de page