StopCovid : l'application est enfin disponible au téléchargement

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
10 juillet 2020 à 11h12
9
StopCovid est enfin en ligne (© Alexandre Boero pour Clubic)
StopCovid est enfin en ligne (© Alexandre Boero pour Clubic)

L'outil de suivi de contacts mis en place par le gouvernement est disponible depuis le mardi 2 juin 2020. Non sans un retard à l'allumage.

StopCovid a enfin pointé le bout de son nez ! L'application de contact tracing tant attendue, dont le but est de rompre les chaînes de transmission du coronavirus, est enfin disponible sur nos smartphones. La version Android, un petit bébé de 12 Mo, est en ligne depuis le milieu de l'après-midi (alors qu'elle était initialement attendue pour midi), tandis que la version iOS se fait encore attendre, la faute à un examen de l'application sans doute plus long du côté d'Apple (voire à un refus initial de la boutique de la firme à la pomme, ce que Bercy dément). On vous livre notre premier ressenti.

Un rappel du b.a.-ba de l'appli

En attendant l'arrivée sur iOS, nous avons pris quelques minutes pour tester l'application sur Android. Après une installation sans dommage, StopCovid nous accueille en nous incitant à aller plus loin, et ainsi à appuyer sur le bouton « Je veux participer ». Alors participons.

Une fois le premier écran passé, StopCovid nous rappelle le b.a.-ba de l'application : le fait qu'elle fonctionne grâce au Bluetooth, qu'elle vous permet de rester informé si un utilisateur (donc vous êtes resté à moins d'un mètre durant plus de quinze minutes) a été testé positif à la maladie COVID-19, et qu'elle vous donne le pouvoir de protéger vos proches et les contacts croisés ces quinze derniers jours en les informant, via l'application, que vous-même avez été testé positif.

StopCovid © clubic.com

StopCovid insistante sur la confidentialité

L'écran suivant est sans doute le plus intéressant, en ce qu'il traite de du volet « Confidentialité », le plus sujet aux polémiques ces dernières semaines. En cliquant sur les liens associés, on découvre ou retrouve trace des données traitées par StopCovid : une clé d'authentification partagée entre l'application et le serveur central, un identifiant unique associée à chaque application téléchargée, les codes pays, des pseudonymes aléatoires et temporaires ou encore l'historique de proximité.

Ensuite, StopCovid vous invite à « Autoriser les contacts Bluetooth ». Une requête logique, puisque l'outil fonctionne via la technologie sans fil. L'application nous prévient tout de même avant d'aller plus loin : « Attention, Android va vous demander l'accès à la position de cet appareil. StopCovid utilisera uniquement la détection Bluetooth des téléphones à proximité ».

Puis vient la demande d'autorisation accordée à StopCovid de fonctionner en arrière-plan, en nous précisant que l'utilisation en continue de l'outil vient augmenter la consommation d'énergie de l'appareil (on ignore d'ailleurs à quel point l'application est énergivore). De même que StopCovid nous demande si l'on accepte de recevoir une notification en cas de risque. Enfin, arrive le rappel des gestes barrières, et l'activation de StopCovid.

StopCovid Visuels 2

Une application décriée par les hackers éthiques

Notons que StopCovid offre, via l'option « Gérer mes données », la possibilité d'effacer toutes les informations de contacts Bluetooth collectées sur votre smartphone, mais aussi les pseudo-identifiants échangés puis remontés sur le serveur et les alertes liées aux contacts testés positifs. Il est enfin possible de se désinscrire de StopCovid et d'effacer toutes les informations à tout moment.

Cela ne calmera évidemment pas les inquiétudes de certains sceptiques mais aussi de techniciens, comme des développeurs et hackers éthiques, qui dénoncent l'amateurisme du code du serveur de StopCovid, publié en open source sur Gitlab.

Une petite touche d'humour pour terminer, car nombreux sont celles et ceux à avoir confondu la version française lorsqu'elle n'était pas encore disponible avec l'application STOP COVID19 CAT, qui est l'outil de traçage numérique destiné à la Catalogne uniquement. Le logo orné d'un « Salut » a sans doute encouragé la tromperie.

À télécharger :
StopCovid pour Android

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Ph_L
Toujours pas visible depuis mon iPhone sur le Store d’Apple…<br /> ?
AlexLex14
Non pas encore, mais ça ne saurait tarder, si l’on en croit Bercy…
Wen84
M’etonne pas que cela soit développé avec le cul. Après les mecs qui viennent faire leur beau en l’annonçant sur Twitter n’est pas un truc mega positif pour l’open source, je trouve. Clairement un mec sans modestie qui pete plus haut que son cul. Je pense qu’un peu de modestie coute pas grand chose. C’est probablement des petits jeunes qui ont bossé sur ce projet. Néanmoins, s’il fallait une preuve que développer un projet comme ça à l’arrache n’est pas une bonne idée, en voilà une.
kast_or
Ce genre de tweets m insupporte. On sent le mec qui crache son venin juste pour se faire mousser. Oui, il y a vraisemblement des boulettes dans le code. Rien de franchement étonnant pour un projet fait en urgence (avec surement pas mal de jeunets derrière).<br /> Ils ont eu au moins la transparence de mettre le code a disposition en prenant le risque de se prendre quelques taquets.<br /> Autant contribuer au projet en proposant son expertise plutôt qu a leur chier dessus…
Proutie66
Le type sur le tweet il est vraiment aigri. «&nbsp;Coding style horrible&nbsp;»… mdr…
Batc
L’application n’est pas totalement open source et ne permet pas de contribuer à son amélioration. (Voir les propos de la plupart des devs qui ont fouillé le code et le git).<br /> Partant de ce principe là, ça ne sent pas bon. Et par ailleurs pas besoin d’être devin pour comprendre qu’une application qui se base uniquement sur le bluetooth ( technologie peu stable) est déjà biaisée avant sa mise en ligne. Le gouvernement aussi puissant soit-il ne peut pas passer au dessus des instances de sécurité d’Apple et Google. Ce qui rend cette appli presque inutile et donne l’impression d’un amateurisme alors que les applications Covid de Google et Apple seront au poil et utiliseront notamment les données de Géolocalisation autrement plus précises.
kast_or
Il me semble que les contributions pourront avoir yeux dans un deuxième temps (oui c’est pas terrible mais mieux que rien).<br /> Cela étant dit, je partage le fait que le choix technologique est discutable tout autant que l’intérêt / fiabilité de l’application. Aucun doute non plus sur le fait que l’application de Google / Apple sera très nettement au dessus (et encore, rien ne prouve que le code n’est pas exempt de défauts vu que le projet ne sera peut être pas ouvert).<br /> Il n’empêche que le ton utilisé par la personne est juste exécrable. J’ose même pas imaginer ce que ça doit être de travailler avec elle.<br /> Tu peux être le meilleur d’un domaine, ça ne t’empêche pas d’avoir du respect pour le travail des autres. Le relationnel, l’empathie et faire en sorte de faire progresser les gens (sans les rabaisser) sont pour moi des qualités bien plus importantes que de l’expertise technique pure.
Batc
Oui je suis entièrement d’accord avec toi, il vaut mieux un peu d’empathie surtout qu’ils (les devs) ont travaillé dans l’urgence avec sûrement un cahier des charges qui a évolué au fil du temps et des contraintes des stores.<br /> C’est donc bien le temps politique qui prime sur le temps responsable de développement d’une application bien faite. Et c’est donc un peu terrible comme constat.
Jetto
Batc:<br /> …les applications Covid de Google et Apple … utiliseront notamment les données de Géolocalisation autrement plus précises.<br /> Je ne vois pas comment et j’espère que tu te trompes. As tu des sources qui confortent ton argument ?
Batc
Si tu as un portable récent. Google et Apple ont accès à ta géolocalisation en permanence. Désactivable dans tes paramètres IOS et Android bien évidemment.<br /> Rien ne semble empêcher la collecte de données GPS car ils le font déjà avec ton accord tacite lorsque tu as acheté ton téléphone chez le «&nbsp;Boulanger&nbsp;» du coin…
Jetto
Bref de la fake news en barre, jusqu’à plus ample information.
Batc
Je ne pense pas non, mais je ne vais pas te dire quoi faire.<br /> Et le seul truc qui est de l’or en barre ce sont tes données sur les serveurs de Google et Apple et c’est le cas de quasiment nous tous.<br /> Bonne journée !
Jetto
Non y’a pas d’excuse à écrire du mauvais code sauf si on est mauvais.<br /> C’est pas un système pour compter les moutons (en fait si peut-être). C’est une application particulièrement sérieuse.<br /> Si le dev n’a pas le temps de faire bien alors il ne le fait pas.<br /> C’est un project à La Rache<br /> C’est horrible car ça ne peut que ruiner la confiance du public.
Jetto
Je ne dis pas que Google et Apple et les autres fabricants ne siphonnent nos données personnelles, je dis qu’ils ne se cachent même pas pour le faire (sauf certains fabricants).<br /> En restant factuel il y a déjà beaucoup de questions ouvertes donc ce n’est pas la peine de rajouter des informations non vérifiables.<br /> Ce que je remarque c’est que la CNIL avait demandé de retirer le service Captcha chez Google et il est toujours là.
kast_or
Il y a une différence entre :<br /> «&nbsp;y a des failles de sécurités&nbsp;»<br /> et<br /> «&nbsp;y a un bug&nbsp;»<br /> et<br /> «&nbsp;le checkstyle est pourri&nbsp;»<br /> «&nbsp;y a pas de commentaire&nbsp;»<br /> Les tweets sont en l’occurence plutôt sur la 3ème catégorie…
Jetto
Je me suis fait mal comprendre : étant donné les conditions du marché, ce n’était pas possible de bien faire. Et donc plutôt que de sortir un truc coûte que coûte, ils auraient mieux fait de s’abstenir.<br /> En tant que responsable technique, il m’est déjà arrivé de dire non à un client car délais n’étaient pas tenable. Je te laisse imaginer la réaction de l’équipe commerciale. Ils sautaient dans tous les sens comme des cabris. Et puis un an et demi après le client est revenu. Il nous a expliqué qu’il avait trouvé un prestataire qui avait accepté, seulement en plus d’être complètement hors délais, rien ne fonctionnait correctement qu’il fallait tout reprendre zéro et qu’il nous confiait le chantier avec des délais négociés.
Jetto
kast_or:<br /> Il y a une différence entre :<br /> « y a des failles de sécurités »<br /> et<br /> « y a un bug »<br /> et<br /> « le checkstyle est pourri »<br /> « y a pas de commentaire »<br /> Sauf qu’il faut le lire dans le sens,<br /> y’a des bugs et des failles de sécurité indétectables<br /> Parce que<br /> le code ne respecte pas des règles d’écriture<br /> manque de commentaires<br /> Pour faciliter sa relecture et sa maintenance.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet