TousAntiCovid : les QR codes de contact-tracing arrivent dans les bars, restaurants et salles de sport à compter du 9 juin

21 mai 2021 à 16h27
16
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Retracer les chaînes de contamination est une priorité pour le gouvernement. À l’occasion de la réouverture de certains lieux publics, les cahiers de rappel font leur grand retour en France, mais cette fois-ci, au format numérique.

Avec l’arrivée prochaine de l’été, nombre d’établissements vont pouvoir rouvrir leurs portes. Cette réouverture sera, bien entendu, sécurisée. Les professionnels devront proposer à leurs clients un cahier de rappel, au format papier ou numérique. Dans ce dernier cas, l’application TousAntiCovid permettra de flasher un QR code sur place.

Le grand retour des cahiers de rappel

Dès le 9 juin prochain, bars, restaurants, cafés et salles de sport pourront à nouveau ouvrir leurs salles intérieures au public. L’occupation de ces lieux ne devra toutefois pas dépasser 50 % et les tables ne pourront pas accueillir plus de six personnes. En plus de ces précautions indispensables, les cahiers de rappels seront de retour.

On se rappelle que ces cahiers ont été très utiles lors du dernier déconfinement. Ils permettaient notamment aux professionnels de recueillir les coordonnées de leurs clients et de les prévenir en cas de risque de contamination.

Désormais, les cahiers de rappel auront également leur version numérique. Ils pourront être renseignés via l’application TousAntiCovid.

L’application TousAntiCovid s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité

On le sait, il est difficile de faire appliquer le protocole sanitaire dans un lieu clos. Distanciation et port du masque ne sont pas évidents à mettre en place dans certains établissements. Le « contact-tracing » est le meilleur outil du gouvernement pour prévenir les risques de contamination. TousAntiCovid se révèle particulièrement utile dans ce cas.

À partir du 9 juin, les professionnels pourront mettre à disposition de leurs clients un QR code à l’entrée de leur établissement. À leur arrivée, ces derniers pourront le scanner avec l’application TousAntiCovid. Ils signaleront ainsi leur présence pour une durée de deux heures. Si une personne découvre qu’elle est atteinte de la COVID après sa visite dans un bar, restaurant ou salle de sport, elle pourra le signaler sur l’application, et tous les clients présents au même moment seront notifiés.

À noter que l’alerte comporte plusieurs niveaux de gravité. Si une seule personne est positive à la COVID, l’application invitera les usagers à faire un test PCR. Si plus de trois personnes sont positives, l’application informera les usagers qu’ils sont cas contacts.

Dans un souci de protection des données, les QR codes sont cryptés et les informations, anonymisées. Il ne sera donc pas possible de remonter jusqu’à l’identité des utilisateurs ou de l’établissement. Le message d’alerte ne mentionnera ni le lieu ni la date d’exposition au virus. Seule une fourchette de quelques jours sera disponible. De plus, les QR Codes seront régulièrement changés.

Un kit d’information ainsi qu’un site web ont été prévus afin d’accompagner les professionnels dans la mise en place des cahiers de rappel numériques.

Le pass vaccinal vient remplacer le pass sanitaire en vigueur depuis des mois, toujours via l'application TousAntiCovid. À quoi sert-il, quels changements ont été opérés, le pass sanitaire est-il devenu complètement caduque ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Lire la suite

Source : RTL

Mia Ogouchi

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a auc...

Lire d'autres articles

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a aucun secret pour moi. Mon hobby favori ? Comme tous les habitants du village de Cocorico, pardi : briser des pots… pour trouver des rubis !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

SlashDot2k19
« Si une personne découvre qu’elle est malade du Covid après sa visite dans un bar, restaurant ou salle de sport, elle pourra le signaler sur l’application. »<br /> Encore faut-il qu’elle daigne se soucier des autres. Beaucoup n’en ont rien à f… quand on voit les commentaires sur ce genre d’actualité ou qu’on croise dans la rue des gens qui ont déjà tombé le masque…
guile
bienvenue dans le monde d’après, une liberté conditionnée n’en est plus une
lapin-tfc
et tu roules la nuit sans phare car tu vois bien dans le noir ?
carinae
Le jour où tu choperas Ebola tu seras peut-être le 1 er a regretter de ne pas avoir eu de pass.<br /> Ceci étant le pass n’est pas obligatoire, tout comme la vaccination… mais on ne pourra pas dire qu’on s’en sort grâce aux réfractaires de tout poil …qui ne seront pas les derniers a bénéficier et se réjouir des efforts fait par les autres…
Blackalf
C’est triste à dire, mais certains français ressemblent de plus en plus à certains américains : libertés partout et pour tout, aucun devoirs ni civisme…mais ce sont les premiers à exiger leurs droits qui proviennent pourtant directement de cette société qu’ils méprisent.
BraveHeart
En espérant que cela fonctionne de meilleure manière que jusqu’à présent, parce que les alertes sont assez…poreuses…
LeToi
Excellente nouvelle, en espérant que les infectés jouent le jeu et se déclarent sur l’application !
carinae
C’est clair. Mais je ne suis pas sur que ça soit un problème uniquement français. Regarde en Allemagne le problème des masques . En France ça a plutôt était bien suivi. Idem pour la vaccination ou tout le monde se jette dessus alors que pendant des mois on a entendu de tout sur le sujet et ce …sans même que les gens sachent de quoi ils parlaient. Et ne parlons pas de l’application TousAntiCovid qui au départ était accusée de tous les maux (toujours sans savoir)<br /> Ce qui est finalement assez étonnant c’est qu’il y a tas de gens qui pensent qu’ils ne doivent rien aux autres et a la société… Mais qui par contre veulent bien bénéficier des bienfaits de cette même société. Bref ils veulent tout avoir dans rien «&nbsp;payer&nbsp;»
JohnnyG
Message de moderation :<br /> On ne va pas pouvoir tolerer des messages qui sont a l’encontre des mesures de securité sanitaire.<br /> Les anti masques - anti vax et autres pro conspi sont prier de garder leurs messages dans leur cercle privé.<br /> Réponse gradué :<br /> premier message : effacé<br /> deuxieme message : des vacances tout frais payé.<br /> Merci d’avance
Jsp75
Le Gouvernement a indiqué qu’il limiterait l’usage du passe sanitaire aux seuls événements les plus à risques en raison du grand nombre de personnes présentes, en excluant les lieux qui ont trait aux activités quotidiennes de la population (restaurants, lieux de travail, commerces, etc.) et ceux liés à certaines manifestations habituelles de libertés fondamentales (notamment la liberté de manifester, de réunion politique ou syndicale et la liberté de religion). La CNIL estime que ces limitations apportent des garanties de nature à minimiser les conséquences du dispositif sur les droits et libertés des personnes.<br /> Si je lis bien (source CNIL), le QR code ne pourra pas être demandé dans les restaurants et les bars. Il y a donc une confusion dans le titre de la news. Non?<br /> Je sais que le sujet est polémique.
Jsp75
Ok j’avais rien compris alors… comme souvent sur les annonces sanitaires en ce moment
Blackalf
carinae:<br /> C’est clair. Mais je ne suis pas sur que ça soit un problème uniquement français.<br /> Ha mais c’est clair, et j’aurais du le dire : on en a des comme ça aussi en Belgique, toujours à râler contre une solution mais sans en proposer aucune autre, liberté sans freins mais refus de leurs responsabilités, etc…
c_planet
On se rappelle que ces cahiers ont été très utiles lors du dernier déconfinement<br /> Et donc, on peut trouver où les rapports sur son efficacité à échelle pandémique française ? Il me semble que la Belgique et L’Islande on finit par conclure que le traçage «&nbsp;n’avait pas aidé à la lutte&nbsp;» si je me souviens de la phrase exacte.<br /> edit : ok, à priori, c’est partout pareil, article du 21 mai : Contre le Covid-19, l’utilité des applications de traçage des cas contacts impossible à mesurer
mcbenny
Je ne sais effectivement pads ce que ça peut donner à l’échelle des contaminations en France.<br /> En Australie ça fonctionne plutôt très bien mais le niveau de contamination est quasi nul donc c’est facile de tracer les gens en recherche de BBQ ou les vieux amateurs de café en terrasse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet