Tous Anti-Covid : la mise à jour de Stop Covid est disponible

Benjamin Bruel
Publié le 22 octobre 2020 à 17h11
StopCovid logo

La nouvelle version de StopCovid, c'est pour ce jeudi après-midi. La nouvelle application, annoncée par Emmanuel Macron la semaine dernière, fait peau neuve et prend le nom de Tous Anti-Covid (TAC). Le site officiel de l'application vient d'être lancé.

Nouveau logo, nouvelles fonctionnalités, mais un peu le même principe de fonctionnement, fondé sur l'utilisation du Bluetooth pour détecter les personnes avec qui l'on a été en contact. Quelles sont les nouveautés de cette version ? Les réponses sont encore relativement vagues.

Léger ravalement de façade pour StopCovid

Lors de son interview par France 2 et TF1 la semaine dernière, le président Emmanuel Macron l'a reconnu : StopCovid « n'a pas marché ». L'application de traçage de contact française n'a enregistré que 2,5 millions de téléchargements en plus de quatre mois et n'a permis que quelques centaines de signalements sur le territoire. C'est bien moins, à titre d'exemple, que celle de nos voisins britanniques.

Voici donc venir une nouvelle application, annoncée durant cette même interview : Tous Anti-Covid (TAC), qui devrait être disponible sur l'App Store et Google Play dès l'après-midi de ce jeudi 22 octobre. Un site officiel – qui renvoie toujours vers StopCovid sur les magasins d'applications à l'heure actuelle – vient d'être mis en ligne.

Sur la forme, TAC reprendra les trois boutons de StopCovid (« Protéger », « Me déclarer » et « Partager », dont les noms pourraient changer) et le même bouton d'activation du Bluetooth de son smartphone. En revanche, un nouveau logo est prévu.

Quels changements de fond ?

Tous Anti-Covid s'apparente visiblement plus à une mise à jour qu'à une véritable nouvelle application et la refonte technique s'annonce légère. Le code source de l'application à jour sera publié ce jeudi.

Selon les informations ayant été diffusées, TAC ne reprendra pas la possibilité de prendre un rendez-vous pour un test PCR directement depuis l'application. En revanche, elle affichera les laboratoires à proximité (si l'on entre un code postal) et des informations sur la situation locale de l'épidémie. Cela se fera via un « Centre de ressources » intégré à l'application, affirme le Parisien. Selon BFM, TAC permettra un accès facilité à l'attestation dérogatoire de déplacement.

L'application fonctionne sous le même principe du Bluetooth et devra être activée lors des sorties pour être efficace. Mais, visiblement, l'interopérabilité européenne est toujours mise de côté si un utilisateur se rend à l'étranger. De la même manière, l'idée du scan d'un QR code à l'entrée d'un restaurant ou d'un quelconque lieu clos avec TAC a été mise de côté pour le moment.

Sources : Le Parisien, BFM

Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jmbcg

J’espère qu’elle sera mieux de-buguée que l’originale, qui plante dans la microseconde suivant le démarrage.

DIDLH

tu devrais regarder plutôt du côté de ta config … parce que je l’ai essayé ( installée desinstallée ) plusieurs fois et jamais le moindre problème sur mon iphone… c’est une appli qui ne fait rien donc si ça plante c’est sans doute que ton smartphone a une config un peu spéciale… ( antivirus, blocage …? )

Sekki

Si seulement ça apportait un avantage réel du style, ceux qui l’install et l’active peuvent sortir le soir entre 21h et 6h. Mais faut pas rêver ^^.

AlexLex14

« Tous Anti Covid »… punaise, le nom… Et dites-vous qu’il y a eu toute une stratégie marketing pour en arriver là ! :smiley:

Sans_Plot

Perso, apars le taf et chez moi, je vais nul part en ce moment (en je n’utilise pas les transports en commun) donc pas besoin d’installer cette bouse je suppose :smiley:

Mais ce changement de nom me rappelle le changement de couleur d’SFR pour passer du rouge au vert sur certaines pages d’offres internet/mobile parce qu’ils avaient mauvaise réputation u_U Pas sur que ce soit vraiment cohérent

soaf78

On a une idée de combien d’argent public a couté la 1ere et la 2nde version de cette appli inutile ?
Parce qu’on ferme des classes, des lignes de train et des lits d’hopitaux pendant ce temps là…

nikon561

ce serait surtout completement illegal

ti4444

autant que d’Hadopi a été efficace et les portails éco-taxes( enfin surtout le contrat avec une société privée) … c’est honteux et pire on continue à faire une daube propriétaire qu’on ne peut pas interconnecter avec les applications des pays voisins…

Jetto

C’est plutôt un prix raisonnable mais il a peut-être des petits arrangements qu’on ne connaît pas. Reste qu’au regard du service rendu c’est exorbitant. La version allemande à coûté bien plus cher.

soaf78

J’ai lu qu’il a été développé ‹ gratuitement › par des chercheurs salariés de l’administration (donc finalement pas si gratuit) et que ses couts de fonctionnement sont de 200 à 330 K€ par mois…
L’appli est sortie début juin donc ca a déjà couté plus d’un million d’euros pour envoyer 472 notifications (au 1er octobre)…
Ca fait cher du mail.