TousAntiCovid Carnet, la nouvelle fonctionnalité aux allures de passeport vaccinal

19 avril 2021 à 16h52
19
TousAntiCovid logo © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

L'application gouvernementale TousAntiCovid , basée sur le contact tracing, va voir ses propriétés être étendues. Elle va accueillir une nouvelle fonctionnalité qui permettra, très rapidement, d'y déposer les résultats de tests PCR et une attestation certifiée de vaccination.

TousAntiCovid, téléchargée par près de 15 millions de Français, poursuit sa mue au gré de l'évolution de la pandémie de coronavirus. Alors qu'Emmanuel Macron évoque une levée des restrictions de voyage progressive pour le début du mois de mai, l'État va aussi petit à petit adapter ses outils numériques à la situation qui se profile. L'application TousAntiCovid va ainsi bénéficier d'un léger lifting aux grandes conséquences. Dès le lundi 19 avril au soir, l'outil de contact tracing va accueillir une nouvelle fonctionnalité, baptisée « TousAntiCovid Carnet », qui donnera la possibilité aux Français de stocker, dans l'application, les résultats de leurs éventuels tests positifs et/ou négatifs, et plus tard leur attestation - certifiée - de vaccination. De quoi favoriser et faciliter la reprise des voyages, en France, en Europe, et peut-être demain ailleurs.

Une certification officielle des tests (PCR et antigéniques) dès ce lundi, puis de la vaccination dès fin avril

Le gouvernement est aujourd'hui animé par un objectif, posé par la Commission européenne : le 17 juin 2021. À cette date, tous les pays partenaires européens devront être prêts à aligner leurs différents outils de façon à les rendre interopérables, pour relancer les voyages. Mais d'ici là, la France devra traverser plusieurs étapes pour parvenir à la pleine utilisation de la fonctionnalité.

Dès ce lundi 19 avril en fin de journée, TousAntiCovid, qui sera mise à jour, embarquera donc la possibilité de stocker les résultats de tests PCR et tests antigéniques, qu'ils soient négatifs ou positifs. Pour cela, une fois le résultat de votre test disponible, vous recevrez un SMS comportant un lien, qui vous aidera ensuite à le lier à l'application, application qui se chargera de transformer votre test en QR Code à présenter aux autorités compétentes. Puis à partir du 29 avril, il sera possible d'y intégrer un certificat de vaccination au format papier. Pour l'intégrer dans l'application TousAntiCovid, il suffira de flasher le QR Code inséré sur l'attestation, en plus du Datamatrix (qui est une sorte de QR Code).

D'ici la fin du mois de mai, soit en avance par rapport à l'objectif fixé par l'Union européenne, le site de l'Assurance maladie, Ameli.fr, mettra en ligne un sous-domaine qui permettra de récupérer son attestation certifiée de vaccination au format PDF, pour l'intégrer ensuite à l'application TousAntiCovid.

Dans la forme, l'ajout des résultats et du certificat de vaccination se fera via un nouvel onglet de TousAntiCovid, nommé simplement « Attestations & Carnet ».

Une procédure infalsifiable, pour éviter les fraudes aux faux passeports vaccinaux et autres certificats

Comme l'a indiqué le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, lors d'un brief téléphonique avec la presse ce lundi, cette nouvelle fonctionnalité présente deux avantages : elle est infalsifiable, et évite ainsi les fraudes, et elle permet une rapidité de lecture. « Les fiches de résultats de tests et preuves de vaccination réalisées en France sont désormais authentifiées avec un Datamatrix via la norme 2D-DOC/ANTS », norme utilisée par l'administration pour certifier ses documents aujourd'hui, nous indique le gouvernement.

L'objectif de l'État est d'entrer, dans les prochains jours, en expérimentation sur certains voyages à destination de la Corse, dans un premier temps, puis vers les Outre-mer, dans un second temps. Deux compagnies aériennes sont pour le moment éligibles à cette nouvelle fonctionnalité : Air France et Air Corsica. Ensuite, dans les semaines suivantes, l'objectif sera de transformer les discussions menées avec des pays frontaliers et européens, pour démarrer des essais à plus grande échelle. « Nous sommes en coordination avec l'UE, mais j'ai eu des échanges avec les pays frontaliers », a confirmé Cédric O lundi.

TousAntiCovid Carnet
Il suffira de présenter ce QR Code à l'autorité compétente

Comment accéder à ses certificats de tests RT-PCR et antigéniques ?

Le gouvernement propose deux solutions valables à compter de ce lundi 19 avril. Si vous êtes adepte du format papier, un certificat de test PCR ou antigénique, avec le résultat positif ou négatif, peut vous être délivré en main propre par les laboratoires et les personnels de santé habilités à mener des tests, comme les chirurgiens-dentistes par exemple.

Mais le certificat peut aussi être obtenu sur la plateforme dédiée, au format numérique, en vous rendant sur sidep.gouv.fr . Puis, nous le disions, il faudra attendre le 29 avril pour que les attestations de vaccination évoluent et puissent être intégrées à TousAntiCovid Carnet.

TousAntiCovid Carnet
L'accès au résultat du test et au certificat est facilité par l'intuitivité de l'appli TousAntiCovid

Les contrôles, ça va se passer comment ?

C'est une question d'importance, puisque le but premier de cette nouvelle fonctionnalité est de faciliter la reprise des voyages en devenant, à terme, obligatoire pour l'ensemble des citoyens de l'Union européenne, en s'inscrivant dans la démarche qui consiste à honorer la proposition de certificat vert numérique de l'Union européenne.

Pour transiter d'un pays à un autre, ou de la France à la Corse par exemple au démarrage, les autorités qui procèdent aux contrôles, que ce soit en France ou à l'étranger, seront habilitées, grâce à des standards communs, à lire les informations certifiées de la Datamatrix. Un partage de la clef de lecture permettra de vérifier la signature des certificats. Tout cela sera possible grâce à une application de lecture que les autorités compétentes auront à leur disposition, baptisée « TousAntiCovid Verif ». Elle devrait être accessible aux compagnies aériennes, à la police et aux douanes notamment, qui auront donc compétence, à travers tous les pays partenaires, pour lire les informations de TousAntiCovid Carnet.

Interrogé à ce sujet par Clubic, Cédric O a confirmé que des discussions étaient aussi en cours, au niveau européen, avec des pays étrangers et hors UE (sans doute parmi eux les États-Unis, même si cette information n'a pas été confirmée), pour étendre la fonctionnalité et la rendre compatible avec d'autres solutions, au niveau mondial.

Modifié le 19/04/2021 à 17h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
17
Eths25
Une belle forme de chantage! Les hackeurs vont avoir un joli business!
ultimate77
Mais, puisqu’on vous dit qu’il n’y aura pas de passeport vaccinal en France!!!
jedi1973
pour une fois que cet appli servira a qq chose…<br /> Perso je m’en sert pour faire mes attestations plus vite que sur papier ou sur smartphone sur le site gouv ( mes infos perso sont deja rempli) . C’est la seule utilité pratique que j’ai trouvé pour l’instant…
iksarfighter
C’est cool on pourra bouger cet été.
jedi1973
Personne n’a dit ca. Interpreter les paroles suivant ce qui nous arrange … ( pour memoire, cette phrase a ete dite en janvier/fevrier, et donc, a cette eppoque, n’avait pas lieu d’etre). Mais personne n’a jamais dit jamais, juste sur l’instant…
AlexLex14
Pour l’anecdote, durant la bonne heure de brief téléphonique, ni le ministre ni ses équipes ont voulu employer le terme de «&nbsp;passeport vaccinal.&nbsp;»<br /> En revanche, en fin de questions/réponses, les services du gouv ont reconnu que l’objectif était de rendre obligatoire les attestations/certificats de tests et vaccination. Mais ça, c’est à la base une volonté de la Commission européenne. La France ne fait qu’appliquer ce que la Commission demande.
LeToi
Très bonne nouvelle, avoir les résultats de tests et surtout de vaccin sur le téléphone pourrait simplifier les voyages
KlingonBrain
Mais ça, c’est à la base une volonté de la Commission européenne. La France ne fait qu’appliquer ce que la Commission demande.<br /> Vous comprenez mon bon monsieur, c’est l’Europe, c’est pas not’ faute à nous. Non, pas de débat démocratique, circulez…<br /> Quand à l’application «&nbsp;Anticovid&nbsp;», le mélange dans la même application du contact traçing et d’une gestion de type passeport, est ce bien raisonnable ?<br /> Je précise que je ne suis pas complotiste et que par ailleurs, je suis déjà vacciné.<br /> A mon grand dépit, je ne me suis pas encore transformé en antenne 5G ni en adorateur de Bill Gates.
Khonar_LeBarban
Ce n’est pas toi qui décides si tu es complotiste ! Ce sont ceux qui détiennent le pouvoir C’est la magie de l’anathème basé sur la binarité (tu es avec moi ou tu es contre moi, tu es 100% vaccins ou tu es 100% antivaccins, tu es pour Raoult, ou contre Raout, tu es de droite ou de gauche, tu préfères la voiture rouge, ou la bleue ???). Avec eux, tu dois choisir…<br /> Bienvenue dans le monde d’après, ou une crise permet à un état (officiellement: de droit), de t’imposer une installation d’application qui, petit à petit (comme la grenouille dans l’eau chauffée), au gré des mises à jour et autres déploiement de fonctionnalités, va devenir l’espion que le pouvoir attendait, l’indispensable application de tout «&nbsp;bon français&nbsp;»<br /> Donc, pas d’appli, pas d’Air France, pas de voyage en avion ??? ce sera bientôt plus facile de circuler en tant que clandestin qu’en tant que citoyen, en Europe !
MisterGTO
Si les français avaient fait l’effort de l’installer plutôt que critiquer en permanence et sortir sans cesse l’exemple (qui est très bon) Coréen qui a fait bien plus «&nbsp;liberticide&nbsp;» on en serait peut-être pas là.<br /> Là ça va encore râler car «&nbsp;trop liberticide le passeport vaccinal&nbsp;» mais ceux qui râlent seront les premiers à aller se faire vacciner pour pouvoir partir à l’étranger.
BraveHeart
«&nbsp;TousAntiCovid, qui sera mise à jour, embarquera donc la possibilité de stocker les résultats de tests PCR et tests antigéniques, qu’ils soient négatifs ou positifs. Pour cela, une fois le résultat de votre test disponible, vous recevrez un SMS comportant un lien, qui vous aidera ensuite à le lier à l’application, application qui se chargera de transformer votre test en QR Code à présenter aux autorités compétentes. Puis à partir du 29 avril, il sera possible d’y intégrer un certificat de vaccination au format papier&nbsp;»…c’est d’une simplicité…autrement on peut télécharger l’attestation labo comme c’est fait actuellement…
carinae
Ben je ne vois pas trop ce que ça change de tout avoir dans une seule et même application. Les informations circulent tout de même… Après qu’on le veuille ou non, certains pays le mettant en place il ne faut pas se leurrer… même le le gouvernement n’en voulait pas cela sera obligatoire pour aller dans certains pays… sinon on reste a la maison
kroman
Du coup, à défaut de pouvoir me faire vacciner, il faut que je trouve quelqu’un qui me donne le covid pour avoir le droit de prendre l’avion dans 1 mois ?
thurim
Entièrement d’accord.<br /> C’est quand même surréaliste, on préfère avoir des débats sans fin, faire les choses à moitié, et au final supporter les conséquences pendant longtemps et de manière globale, plutot que d’agir de manière pragmatique mais temporaire.<br /> Isolement contraint des malades / voyageurs, tracing, carnet de vaccination, fermeture des frontières (par exemple, elles étaient fermées avec les US en décembre, sauf pour les français voulant passer les fêtes en France).<br /> C’est comme si on refusait de comprendre qu’un virus n’a pas de volonté, pas de stratégie : il prospère grace à nos comportements, tout simplement.
thurim
On a des droits, mais aussi des devoirs. Déjà que l’application a été vidée de plein de trucs importants (j’ai eu une notif cas contact, je ne savais pas quand / où, super pour savoir la fenêtre où les tests seraient efficaces, et prévenir les cas contacts…).<br /> De plus, quel serait l’intérêt de t’espionner ? Vraiment ?<br /> Je trouve que c’est plus légitime de demander des controles concernant l’utilisation de l’application afin d’éviter les abus, plutot que de ne rien faire et continuer à punir tout le monde.
Jetto
Pas vraiment de surprise avec ce dangereux mélange des genres : un service qui doit être pseudo anonyme et un service forcément nominatif.<br /> Autant il peut y avoir un débat sur l’intérêt des deux fonctions prises individuellement autant mélanger les deux ensemble est catastrophique.<br /> Que va dire la CNIL à ce sujet?
Jack_Pangolin
Bienvenue dans l’ère de la peur totale. Le refus de toute peur qui mène à la peur de tout. La peur sanitaire est la dernière pierre à l’édifice de cette risquophobie institutionnalisée que nous subissons depuis environ 2 décennies.<br /> Je refuse d’être traité comme du bétail pour contrer une maladie bénigne pour 99% de la population.<br /> Je refuse de craindre à tout moment pour ma santé en croisant la moindre personne. Sera-t-elle vaccinée ? Avec la bonne version pour répondre au nouveau variant à la mode ? Depuis pas trop longtemps pour que son immunité soit encore suffisante ?<br /> Je pense prévention. La vitamine D, cruciale pour le système immunitaire, et dont manque une grande part de la population en hiver (et notamment les malades covid en réa). Manque qui explique déjà une énorme part des épidémies saisonnières de grippe.<br /> Je pense traitement ambulatoire (oui ça existe même si les instances officielles sont… frileuses malgré de nombreuses études randomisées)<br /> Et je pense moyens financiers pour les hôpitaux, augmentation de leur capacité d’accueil.<br /> Et jamais je ne pense à un traceur personnel qui régentera ma vie sociale sur des critères que je ne maîtriserai pas, et qui ouvrira la voie à un pistage gouvernemental en temps réel.<br /> La démocratie n’a pas besoin d’offrir son cou fragile à la morsure d’un futur possiblement autoritaire.
elminster44
Donc d’après toi les 1 % de la population qui font chier la planète, qu’ils aillent bouffer de la vitamine D et foutez nous la paix avec le pistage, les confinements, etc ou allez remplir les réa pour y crever sans bruit, merci.
ChristianBoxe
perso mon appli est désactivé, messieurs les Hackers au boulot faites moi sauter tout ça!
Jack_Pangolin
Je crois que tu n’as pas compris mon message.<br /> Si les personnes fragiles veulent se faire vacciner, grand bien leur fasse. Elles seront protégées.<br /> Pour les autres, prévention et traitement sont disponibles. Mais n’exposons pas la démocratie là où ça peut avoir de graves conséquences.<br /> Par ailleurs, tu n’es pas obligé de m’accuser de mépris envers les 1% de gens fragiles.<br /> Le gouvernement et les média s’emploient à terroriser les gens depuis un an. Résultat, les gens ont peur et expriment cette peur. Rien de plus logique.<br /> Je n’accuse sûrement pas les gens fragiles, mais bien les élites qui jouent avec nos émotions et notre santé.<br /> Un an après, il va falloir commencer à s’en rendre compte.
Khonar_LeBarban
OK pour les devoirs et contre la pandémie, celui de ne pas contaminer les autres (et lui-même) me parait prioritaire pour tout citoyen.<br /> Mais installer une appli permet-elle de remplir ce devoir ?<br /> Non. En revanche, la «&nbsp;récupération&nbsp;» à l’insu de ton plein gré de tes données personnelles, leur revente à des brokers qui se font des bonbons dorés avec le détail de ta vie, c’est une certitude.<br /> Pour la santé, ça s’appelle le Health Data Hub, le rêve de tout scientiste: avoir toutes les données de santé des Français et pouvoir jouer avec. Mais la Carte Vitale le faisait déjà en grande partie…(Merci IQVIA) et les Pharmaciens, Doctolib et Doctissimo en profitent largement.<br /> La CNIL le reconnait : on est en train d’habituer les gens. La nouveauté : la Pass Vaccinal. Il faut tout faire pour que l’appli devienne indispensable (la blague de l’attestation papier, tu te vois voyager à l’étranger avec ?).<br /> Par contre, un site comme VITE MA DOSE est très utile. Et pas besoin d’un appli qui pille tes données, tu regardes le site sur un navigateur libre depuis ton téléphone, c’est tout aussi bien (la vitesse d’utilisation un peu plus lente étant le prix à payer pour ta vie privée).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Google lance ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro : sortie le 28 octobre, à partir de 649€
Le Samsung Galaxy S22 pourrait inaugurer une nouvelle disposition pour ses capteurs photo arrière
Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro : comment suivre les annonces ?
Samsung déploierait One UI 4, fondé sur Android 12, au mois de décembre
Le prochain téléphone de realme sera équipé d'une technologie capable de concurrencer les smartphones de Xiaomi
Apple reprend la deuxième place à Xiaomi sur le marché des smartphones
Pourquoi les iPhone japonais ne pouvaient pas prendre de photos silencieusement jusqu'à iOS 15?
Le prix de ce Samsung Galaxy S20 Ultra 5G défie la concurrence ce weekend !
Avec son 8i, realme présente le premier smartphone à écran 120 Hz sous la barre des 200 €
Haut de page