TousAntiCovid Carnet, la nouvelle fonctionnalité aux allures de passeport vaccinal

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 avril 2021 à 17h07
© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

L'application gouvernementale TousAntiCovid, basée sur le contact tracing, va voir ses propriétés être étendues. Elle va accueillir une nouvelle fonctionnalité qui permettra, très rapidement, d'y déposer les résultats de tests PCR et une attestation certifiée de vaccination.

TousAntiCovid, téléchargée par près de 15 millions de Français, poursuit sa mue au gré de l'évolution de la pandémie de coronavirus. Alors qu'Emmanuel Macron évoque une levée des restrictions de voyage progressive pour le début du mois de mai, l'État va aussi petit à petit adapter ses outils numériques à la situation qui se profile. L'application TousAntiCovid va ainsi bénéficier d'un léger lifting aux grandes conséquences. Dès le lundi 19 avril au soir, l'outil de contact tracing va accueillir une nouvelle fonctionnalité, baptisée « TousAntiCovid Carnet », qui donnera la possibilité aux Français de stocker, dans l'application, les résultats de leurs éventuels tests positifs et/ou négatifs, et plus tard leur attestation - certifiée - de vaccination. De quoi favoriser et faciliter la reprise des voyages, en France, en Europe, et peut-être demain ailleurs.

Une certification officielle des tests (PCR et antigéniques) dès ce lundi, puis de la vaccination dès fin avril

Le gouvernement est aujourd'hui animé par un objectif, posé par la Commission européenne : le 17 juin 2021. À cette date, tous les pays partenaires européens devront être prêts à aligner leurs différents outils de façon à les rendre interopérables, pour relancer les voyages. Mais d'ici là, la France devra traverser plusieurs étapes pour parvenir à la pleine utilisation de la fonctionnalité.

Dès ce lundi 19 avril en fin de journée, TousAntiCovid, qui sera mise à jour, embarquera donc la possibilité de stocker les résultats de tests PCR et tests antigéniques, qu'ils soient négatifs ou positifs. Pour cela, une fois le résultat de votre test disponible, vous recevrez un SMS comportant un lien, qui vous aidera ensuite à le lier à l'application, application qui se chargera de transformer votre test en QR Code à présenter aux autorités compétentes. Puis à partir du 29 avril, il sera possible d'y intégrer un certificat de vaccination au format papier. Pour l'intégrer dans l'application TousAntiCovid, il suffira de flasher le QR Code inséré sur l'attestation, en plus du Datamatrix (qui est une sorte de QR Code).

D'ici la fin du mois de mai, soit en avance par rapport à l'objectif fixé par l'Union européenne, le site de l'Assurance maladie, Ameli.fr, mettra en ligne un sous-domaine qui permettra de récupérer son attestation certifiée de vaccination au format PDF, pour l'intégrer ensuite à l'application TousAntiCovid.

Dans la forme, l'ajout des résultats et du certificat de vaccination se fera via un nouvel onglet de TousAntiCovid, nommé simplement « Attestations & Carnet ».

Une procédure infalsifiable, pour éviter les fraudes aux faux passeports vaccinaux et autres certificats

Comme l'a indiqué le secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, lors d'un brief téléphonique avec la presse ce lundi, cette nouvelle fonctionnalité présente deux avantages : elle est infalsifiable, et évite ainsi les fraudes, et elle permet une rapidité de lecture. « Les fiches de résultats de tests et preuves de vaccination réalisées en France sont désormais authentifiées avec un Datamatrix via la norme 2D-DOC/ANTS », norme utilisée par l'administration pour certifier ses documents aujourd'hui, nous indique le gouvernement.

L'objectif de l'État est d'entrer, dans les prochains jours, en expérimentation sur certains voyages à destination de la Corse, dans un premier temps, puis vers les Outre-mer, dans un second temps. Deux compagnies aériennes sont pour le moment éligibles à cette nouvelle fonctionnalité : Air France et Air Corsica. Ensuite, dans les semaines suivantes, l'objectif sera de transformer les discussions menées avec des pays frontaliers et européens, pour démarrer des essais à plus grande échelle. « Nous sommes en coordination avec l'UE, mais j'ai eu des échanges avec les pays frontaliers », a confirmé Cédric O lundi.

Il suffira de présenter ce QR Code à l'autorité compétente
Il suffira de présenter ce QR Code à l'autorité compétente

Comment accéder à ses certificats de tests RT-PCR et antigéniques ?

Le gouvernement propose deux solutions valables à compter de ce lundi 19 avril. Si vous êtes adepte du format papier, un certificat de test PCR ou antigénique, avec le résultat positif ou négatif, peut vous être délivré en main propre par les laboratoires et les personnels de santé habilités à mener des tests, comme les chirurgiens-dentistes par exemple.

Mais le certificat peut aussi être obtenu sur la plateforme dédiée, au format numérique, en vous rendant sur sidep.gouv.fr. Puis, nous le disions, il faudra attendre le 29 avril pour que les attestations de vaccination évoluent et puissent être intégrées à TousAntiCovid Carnet.

L'accès au résultat du test et au certificat est facilité par l'intuitivité de l'appli TousAntiCovid

Les contrôles, ça va se passer comment ?

C'est une question d'importance, puisque le but premier de cette nouvelle fonctionnalité est de faciliter la reprise des voyages en devenant, à terme, obligatoire pour l'ensemble des citoyens de l'Union européenne, en s'inscrivant dans la démarche qui consiste à honorer la proposition de certificat vert numérique de l'Union européenne.

Pour transiter d'un pays à un autre, ou de la France à la Corse par exemple au démarrage, les autorités qui procèdent aux contrôles, que ce soit en France ou à l'étranger, seront habilitées, grâce à des standards communs, à lire les informations certifiées de la Datamatrix. Un partage de la clef de lecture permettra de vérifier la signature des certificats. Tout cela sera possible grâce à une application de lecture que les autorités compétentes auront à leur disposition, baptisée « TousAntiCovid Verif ». Elle devrait être accessible aux compagnies aériennes, à la police et aux douanes notamment, qui auront donc compétence, à travers tous les pays partenaires, pour lire les informations de TousAntiCovid Carnet.

Interrogé à ce sujet par Clubic, Cédric O a confirmé que des discussions étaient aussi en cours, au niveau européen, avec des pays étrangers et hors UE (sans doute parmi eux les États-Unis, même si cette information n'a pas été confirmée), pour étendre la fonctionnalité et la rendre compatible avec d'autres solutions, au niveau mondial.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Eths25

Une belle forme de chantage! Les hackeurs vont avoir un joli business!

ultimate77

Mais, puisqu’on vous dit qu’il n’y aura pas de passeport vaccinal en France!!!

jedi1973

pour une fois que cet appli servira a qq chose…
Perso je m’en sert pour faire mes attestations plus vite que sur papier ou sur smartphone sur le site gouv ( mes infos perso sont deja rempli) . C’est la seule utilité pratique que j’ai trouvé pour l’instant…

iksarfighter

C’est cool on pourra bouger cet été.

jedi1973

Personne n’a dit ca. Interpreter les paroles suivant ce qui nous arrange … ( pour memoire, cette phrase a ete dite en janvier/fevrier, et donc, a cette eppoque, n’avait pas lieu d’etre). Mais personne n’a jamais dit jamais, juste sur l’instant…

AlexLex14

Pour l’anecdote, durant la bonne heure de brief téléphonique, ni le ministre ni ses équipes ont voulu employer le terme de « passeport vaccinal. »

En revanche, en fin de questions/réponses, les services du gouv ont reconnu que l’objectif était de rendre obligatoire les attestations/certificats de tests et vaccination. Mais ça, c’est à la base une volonté de la Commission européenne. La France ne fait qu’appliquer ce que la Commission demande.

LeToi

Très bonne nouvelle, avoir les résultats de tests et surtout de vaccin sur le téléphone pourrait simplifier les voyages

KlingonBrain

Mais ça, c’est à la base une volonté de la Commission européenne. La France ne fait qu’appliquer ce que la Commission demande.

Vous comprenez mon bon monsieur, c’est l’Europe, c’est pas not’ faute à nous. Non, pas de débat démocratique, circulez…

Quand à l’application « Anticovid », le mélange dans la même application du contact traçing et d’une gestion de type passeport, est ce bien raisonnable ?

Je précise que je ne suis pas complotiste et que par ailleurs, je suis déjà vacciné.

A mon grand dépit, je ne me suis pas encore transformé en antenne 5G ni en adorateur de Bill Gates.

Khonar_LeBarban

Ce n’est pas toi qui décides si tu es complotiste ! Ce sont ceux qui détiennent le pouvoir :slight_smile: C’est la magie de l’anathème basé sur la binarité (tu es avec moi ou tu es contre moi, tu es 100% vaccins ou tu es 100% antivaccins, tu es pour Raoult, ou contre Raout, tu es de droite ou de gauche, tu préfères la voiture rouge, ou la bleue ???). Avec eux, tu dois choisir…
Bienvenue dans le monde d’après, ou une crise permet à un état (officiellement: de droit), de t’imposer une installation d’application qui, petit à petit (comme la grenouille dans l’eau chauffée), au gré des mises à jour et autres déploiement de fonctionnalités, va devenir l’espion que le pouvoir attendait, l’indispensable application de tout « bon français »
Donc, pas d’appli, pas d’Air France, pas de voyage en avion ??? ce sera bientôt plus facile de circuler en tant que clandestin qu’en tant que citoyen, en Europe !

BraveHeart

« TousAntiCovid, qui sera mise à jour, embarquera donc la possibilité de stocker les résultats de tests PCR et tests antigéniques, qu’ils soient négatifs ou positifs. Pour cela, une fois le résultat de votre test disponible, vous recevrez un SMS comportant un lien, qui vous aidera ensuite à le lier à l’application, application qui se chargera de transformer votre test en QR Code à présenter aux autorités compétentes. Puis à partir du 29 avril, il sera possible d’y intégrer un certificat de vaccination au format papier »…c’est d’une simplicité…autrement on peut télécharger l’attestation labo comme c’est fait actuellement…