Débrancher le Wi-Fi ? Une bonne idée pour faire des économies d’énergie ?

25 juillet 2022 à 11h40
85
Livebox 6 face © Alexandre Boero pour Clubic.com
© Alexandre Boero pour Clubic.com

Le gouvernement veut convaincre les Français de l'intérêt de couper le Wi-Fi avant tout départ prolongé du domicile, évoquant de précieuses économies d'énergie qui pourraient très vite devenir utiles.

La sobriété énergétique a le vent en poupe, alors que nous pourrions être à l'aube de pénuries d'énergies, prévues pour cet automne par les autorités. Que faire donc pour s'en prémunir et éviter les coupures dans les prochaines semaines ? Le gouvernement recommande à tous les foyers qui partent quelques jours en vacances ou ne serait-ce qu'un week-end de débrancher leur Wi-Fi local et donc de couper purement et simplement leur box internet, qui peut consommer bien plus qu'on l'imagine.

Une box internet pèse pour 2 % de la consommation électrique annuelle des Français

Au début du mois de juillet, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié divers tableaux explicatifs nous montrant combien consomment, en moyenne, les appareils de la maison. Figurez-vous qu'une box internet consomme, à elle seule, pas moins de 97 kWh/an, soit un coût annuel en électricité estimé à 16 euros.

Si vous faites partie de ces millions de Français adeptes du triple-play, vous avez aussi un décodeur TV à la maison : comptez alors 87 kWh consommés chaque année, pour un budget d'environ 15 euros. Et ajoutez à cela la consommation annuelle moyenne d'un téléviseur estimée par l'Ademe à 187 kWh/an, ce qui équivaut à 32 euros d'électricité.

Mais ce qui est intéressant, c'est la part d'une box internet dans la consommation globale d'un foyer français. L'agence l'estime à 2 %, c'est-à-dire autant qu'un lave-linge.

Couper le Wi-Fi, mais pas que !

En France, la consommation électrique des foyers représente 33 % de la consommation électrique nationale. Alors, même si la part du Wi-Fi dans votre consommation n'est pas gigantesque, le gouvernement s'est dit qu'à une certaine échelle, l'économie d'énergie réalisée ne serait pas négligeable.

Si, évidemment, tous les Français n'ont pas la chance de partir en vacances ou en week-end durant l'année, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a ces derniers jours insisté sur l'intérêt de ce réflexe. Il a d'ailleurs étendu le conseil consistant à couper son Wi-Fi aux autres appareils électriques, le plus grand nombre possible, se basant sur les recommandations de l'Ademe.

On peut ne pas en avoir conscience, mais 15 à 50 équipements sont en veille dans les foyers français. Et les appareils catégorisés par l'Ademe comme « multimédia et informatique » représentent tout de même 13,5 % de la consommation électrique des ménages. Ils pèseraient même pour 4,5 % de l'électricité consommée dans l'Hexagone. Non, il n'y a pas de petites économies.

Sources : BFMTV, Ademe

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
85
61
g-jack
mais qu’ils sont gentils… et surtout n’oubliez pas de baisser de 1° le chauffage l’hiver pour vous fait économiser 7%, alors celle là on l’entend tous les ans depuis… bah à force je dois être à -15° du coup je fais quoi après ? <br /> Et sinon allez faire un tour en ville la nuit genre vers 1h du mat, et regardez le nombre d’enseignes et boutiques allumées pour rien… Alors qu’il y a une loi pour interdire ça non ?<br /> Bref on nous alerte que ça va être une cata cette hiver et qu’il faut absolument réduire notre conso dès aujourd’hui, ok je suis plutôt d’accord, mais alors que les villes montrent l’exemple (on ne parle pas de l’éclairage public qui s’allume aussi alors qu’il fait encore jour… ) ! Pas de soucis je la coupe ma multiprise la nuit…
Blap
Les engeignes allumées la nuit c’est illegal mais personne pour enforcer la loi. Le mieux reste de boycotter et de leur foutre une sale note sur internet, il n’y a que ca qui fonctionne, et encore.<br /> Par contre si l’éclairage s’allume quand il fait jour il y a un soucis. Il y a une cellule photoélectrique qui determine s’il fait sombre ou non, et chez moi ca fonctionne très bien. Apres plein de villes ont decide de couper l’éclairage public vers minuit et il n’y a eu que des avantages<br /> .<br /> Sinon j’ai fait le calcul de ma box internet, ca represente 4% de ma consommation. Je ne pensais pas que c’etait autant.
jvachez
Le gouvernement ose parler d’économiser l’électricité alors qu’il veut que chacun branche une voiture tous les soirs.
sifujedi
Si je coupe le Wifi, je n ai plus accès à mes caméras et vu que n importe qui peut venir chez toi et changer la serrure pour dire que c est chez lui maintenant.<br /> Jamais je ne couperai le Wifi.
GaryGate
Lorsque je pars en vacances, je laisse naturellement les dispositifs de sécurité allumés (caméras, détecteurs de mouvements). Malheureusement, ils ont besoin du wifi et d’internet.
Loposo
Et les écrans de pub dans les métros et RER des grands écrans tft allumé jour et nuit pour passer la même pub, car avant la pub papier ne suffisait pas<br /> Bref autant chez moi j ai déjà 18-19 l hivers , hors un pc portable et une tour tout le reste c est lampe led… Une voiture qui fait 100km par mois mais je dois la changer car Crit air 3<br /> Au bout d un moment ça rend fou , la journée il y a le soleil les boutiques éclairent les vitrines et pas des led des bon spot. La nuit c est éclairé comme pas mal de bureaux a la défense, des centres commerciaux ultra climatisé par rapport à dehors<br /> Des jet privé au lieu de prendre l avion de ligne classe bussiness, des voitures qui consomment je ne sais pas combien et ne seront même pas touché par l arrêt des thermiques en 2030 car ce sont des voitures de luxe, ou alors peuvent payer l eco taxe, des yatch des bateaux de croisières… Bref le wifi est négligeable par rapport à tout ça<br /> Je suis à fond pour l écologie mais tant qu on protégera les ultra riches de faire des efforts comme tout le monde cela ne sera pas accepté par toute la populations. Car les ultra riches pollue énormément plus que la personne moyenne
frenchboy79
Pour savoir si cela est utile de couper le Wifi, il faudrait savoir la différence de consommation d’une box avec et sans wifi allumé. Autant éteindre la box
zoup01
Pas besoin d’attendre les conseils du gouvernement quand ça touche mon porte monnaie…<br /> Depuis toujours, lorsque je m’absente, je débranche tout ce que je peux ( télévision, réveil, box internet, chauffage en hiver, etc…), c’est juste du bon sens, en plus de protéger les appareils en cas d’orage.<br /> Reste le minimum : le froid, l’alarme, la pompe de piscine.
Arkthus
Qu’ils aillent se faire f****<br /> Quand les ultra riches et les industriels feront des efforts, j’en ferai. D’ailleurs j’espère que dans cette belle volonté d’économie ils vont décider de se passer des décorations de Noël dans les centre-ville ? Parce que ça en hiver on me fera pas croire que ça consomme pas. Qu’ils vont sanctionner les enseignes allumées la nuit et les vitrines ? Qu’ils vont demander aux propriétaires de voiture électrique de ne plus recharger leur batterie ? Qu’ils vont arrêter d’illuminer les monuments la nuit (genre le scintillement de la Tour Eiffel, ça consomme combien par an, qu’on rigole ?).<br /> Perso j’en ai ras le bol de faire plus d’efforts alors que y a des endroits où des économies peuvent être faites et ne le sont pas. Donc mon Wi-Fi restera allumé, ma box également et je me contrefiche de ce que pense et ce que veut ce gouvernement de charlots.
ptitepuce
Ils sont comiques au gouvernement.<br /> Autour de chez moi, j’ai Dacia, la nuit tout est allumé, j’ai un supermarché qui lui laisse les réverbères du parking allumés toute l’année sans exception (là avec le soleil, je ne vois pas l’intérêt), le petit stade de foot 500 mètres plus bas, les énormes réverbères allumés toutes les nuits sans exception, alors que personne ne s’entraine, ni ne joue.<br /> Et dans les voies piétonnes, alors là c’est le festival, t75% des enseignes restent entièrement allumées toutes les nuits.<br /> Et je vis dans une petite ville (moins de 30 000 habitants), je n’ose imaginer les métropoles, le tout accumulé ça commence à faire de sacrées consommations inutiles, et donc du gaspillage de ressources.<br /> Perso depuis toujours, je coupe la box quand je ne suis pas sur le pc, c’est relié à la multiprise.<br /> Et je n’ai aucun appareil en veille, parce que j’utilise des multiprises pour tout.<br /> Juste le frigo, et le congelo qui tournent en continu.<br /> Je le fais d’abord pour mon porte-monnaie, mais si ça peut aider la planète tant mieux.
Peggy10Huitres
Si je coupe le Wifi, je n ai plus accès à mes caméras et vu que n importe qui peut venir chez toi et changer la serrure pour dire que c est chez lui maintenant. Jamais je ne couperai le Wifi.<br /> En même temps il peut le faire aussi devant tes caméras, le temps que les flics arrivent il sera déjà chez lui
Peggy10Huitres
Sinon j’ai fait le calcul de ma box internet, ca represente 4% de ma consommation. Je ne pensais pas que c’etait autant.<br /> Elle doit miner du orangeCoin …
jaceneliot
Pour le coup, autant je suis d’accord. Autant c’est quand même pas utile ce commentaire. Déjà, faut attaquer de tous fronts, pas dire « lui d’abord ». Ensuite, les ménages, c’est 67’000’000 de personnes, donc t’as un effet de masse critique.
Nymoi
L’état, pas seulement le haut de la pyramide, mais aussi la base, comme les Mairies, par exemple, dont les écrans restent allumés du matin au soir, même lorsque l’on n’a plus besoin du PC qui tourne aussi du matin au soir…<br /> Et puis, pas l’état, mais les hôpitaux (écran + PC allumés H24), les grosses banques dont je passais la nuit à systématiquement éteindre les écrans de 32 pouces allumés H24 aussi (j’étais agent de sécurité à cette époque)…<br /> Oui, on peut toujours nous dire que ça serait bien si quelques-uns font ceci et cela, comme c’est une goutte d’eau (polluée en plus) ben les mentalités ne changeront pas, ça fait + de 30 ans que je dis qu’on doit éduquer les gamins, car ils retiennent ce qu’on leur apprend et ils sont les futurs adultes !<br /> Maintenant, les gamins d’il y a 30 ans n’ont appris que dalle !!! Et c’est ce grand vide qu’ils transmettent à leurs mômes !
popeye78
Pourquoi ce gouvernement em…erde toujours les mêmes (classe populaire et classe moyenne)? Alors que d’autres qui font de l’optimisation fiscale et qui polluent plus ne sont pas ceux à qui on demande de faire des efforts…<br /> Geo.fr – 9 Jun 22<br /> Un compte Instagram traque le bilan carbone de Bernard Arnault, et ce n’est...<br /> Le milliardaire Bernard Arnault produirait en un mois ce qu'un Français émet en CO2 en 17 ans. Une des raisons : il ne se déplace qu'en jet...<br />
Duben
L’essence, c’est de l’énergie
octokitty
Allons plus loin, désactivons totalement l’éclairage public, les antennes 4G+/5G et les dispositifs de vidéoprotection la nuit en plus des protections personnelles. Les brigands diront merci…<br /> Puis une partie croissante de la population a l’habitude de surchauffer leur habitations dès qu’il fait un peu froid. L’hiver va être compliqué…Si l’on a encore un vrai hiver.<br /> Loposo:<br /> Et les écrans de pub dans les métros et RER des grands écrans tft allumé jour et nuit pour passer la même pub, car avant la pub papier ne suffisait pas<br /> Sans compter les automates (qui disposent aussi d’écrans lcd), et ces dispositifs triangulent tout ce qui est possible en termes radios (BT, wifi), à des fins publicitaires ou statistiques. Il faut revenir aux basiques. Ils peuvent laisser le lecteur de cb et nfc puisque l’on se dirige vers le cashless…<br /> Arkthus:<br /> D’ailleurs j’espère que dans cette belle volonté d’économie ils vont décider de se passer des décorations de Noël dans les centre-ville ?<br /> Les animations en fin d’année sont aussi dévastatrices en termes de consommation électrique. Surtout quand il faut réchauffer certains spots où les gens passent.
JRC
Téma la taille du rat
iksarfighter
Tout cela ce sont des mesurettes, le bauf à 2 pattes est en train d’assassiner sa planète.
wackyseb
On va arrêter de projeter de la lumière ou des images sur la mairie et l’église.<br /> Penser à rénover et isoler tous les batiments de la mairie dont les salles des fêtes, les écoles et le collège et après on ira parler aux francais de faire des économies.<br /> Commençons par montrer l’exemple au niveau de l’état puis des industriels, des artisans et en dernier, demandez aux français de suivre la voie tracé…
yannadoo
En meme temps il suffit aux voleurs de couper le câble d’entrée de la maison pour couper le réseau chez toi. Dans mon ancien immeuble c’était accessible à n’importe qui et les appartements étaient numérotés sur les câbles
Jissou06
C’est vrai qu’au niveau éclairage public il y a vraiment de belles économies à faire.
Jissou06
Pas complètement éteindre l’éclairage public mais il y a plein de zones où on pourrait au moins couper 1 lampadaire sur 2 (voire 2 sur 3) au moins entre minuit et 6 h du mat, non ?
madforger
Une bonne idée pour sa santé surtout.
cpicchio
Ils oublient un point : l’électricité ne se stocke pas (on s’entend, sans batteries tampon). Donc cela ne sert à rien à couper son wifi (et autres objets connectés) quand le réseau électrique n’arrive pas à saturation.<br /> Par contre, quand on arrivera cet hiver à des pics de consommation, il faudra moduler sa consommation et là, couper ce qui peut l’être fera sens, tout comme reporter un peu ses lessives et rechargement de voiture.<br /> Plus globalement, pour moi, nous (état et particuliers) sommes tous responsables.<br /> L’état pour avoir attendu pour relancer un programme nucléaire (merci à qui ?) en parallèle des énergies renouvelables (l’un ne va pas sans l’autre).<br /> Les particuliers pour rechigner à isoler leurs biens immobiliers sans les aides de l’état qui sont une honte absolue.<br /> Avec mon expérience perso, en rénovant sur 10 ans mon pavillon (toiture en RTE2012, changement des radiateurs électriques des combles aménagés par des radiateurs à eau connectés au chauffage central, changement chaudière gaz par une chaudière régulée à condensation, mise en place de vannes Netatmo, changement de qq fenêtres et portes d’entrée par des modèles mieux isolées, isolation de certaines pièces qui n’étaient pas doublées), j’ai divisé par deux la consommation d’énergie. Et sans aide de l’état car si l’on pense un tant soit peu au réchauffement climatique, il faut aussi y mettre du sien et pas attendre ceci.
Palou
Blap:<br /> Par contre si l’éclairage s’allume quand il fait jour il y a un soucis.<br /> Non, pas toujours …<br /> Souvent c’est pour que les techniciens « qui travaillent de jour et pas de nuit » voient quelles sont les ampoules qui sont mortes et à changer
Nikoo_Geek
Big LOL,<br /> Faites un tour le soir du côté de la défense pour voir toutes les grandes tours bien éclairées, à chaque étage tout le matos informatique reste allumé pour rien. Si ils veulent réellement faire des économies qu’ils commencent par les zones comme la défense ! C’est une honte !!!
Trophyman900
M’en fout, ma box tourne 24h/24 et quand je part en vacances idem sinon zéro accès au NAS.
bafue
C’est pas du bon sens ,le technicien arrive pour installé une box pour un voisin ,a c’est libre ici je prend ,tu rentre plus de ligne …Chiant …
userresu
Dans mon précédent job, quand je partais en déplacement la semaine, je coupais ma box car je n’avais pas de NAS ou de caméras vidéos ; résultat, quand je revenais à mon domicile, l’accès internet ne fonctionnait plus car le fournisseur de l’époque (SFR) mettait ma ligne « en pause » car ils ne voyaient plus de box branchée dessus (par contre je payais le mois complet d’abonnement malgré cette mise en pause que je n’ai jamais demandée)<br /> Pour revenir au Wifi, je pense que couper complétement la box (pour ceux qui peuvent) serait nettement plus efficace, mais sous réserve que l’opérateur ne suspende pas l’accès automatiquement car il ne voit plus de signal sur la ligne…
userresu
Ah ça…<br /> On passe notre temps au service informatique à expliquer que les gens doivent éteindre leur ordinateur le soir ou au moins le week-end ou quand ils partent en vacances.<br /> Autant pisser dans un violon ; plusieurs personnes ne coupent rien avant de partir ; même certains laissent la clim tourner dans des bureaux vides…
zoup01
Orange, sosh ne pratiquent pas de la sorte…<br /> J’ai juste un signalement d’anomalie sur mon compte sosh, qui disparaît bien sûr quand je rebranche la box.
userresu
J’ai été client Orange pendant 2 ans et je n’ai pas observé cette pratique non plus.<br /> Je suis abonné Free aujourd’hui ; je vais couper ma box dans les prochains jours, je verrai à mon retour ce qu’il en est
luck61
n’importe quoi , tu veux faire des vrais économies d’énergie et bien tu ne pars pas en vacance en avion , faut commencer par le début…le wifi …lol
thunderboy
Je trouve ce genre d’article vraiment léger.<br /> Vous n’évoquez même pas la conso en veille / en activité d’une box.<br /> D’ailleurs, existe-t-il des différences significatives entre les différents modèles ?<br /> Pour ma part, ça fait longtemps que j’ai pris l’habitude d’éteindre complètement ma box la nuit ainsi que quand je suis parti au travail. Et oui, le tiers du temps, nous sommes dans notre lit et le tiers du temps à minima sur notre lieu de travail…
Loposo
Couper le WiFi et en même temps il souhaite un gros développement de la 5g avec pleins d appareils connectés + changements de smartphones+ nouveaux equipments,…
Fodger
Tu dois habiter Marseille non ?<br /> Beaucoup de gens mettent leur chauffage à +20° c’est beaucoup trop quand 18/19° suffisent pour alléger la facture et la pollution, on a inventé un truc sympa si c’est un peu trop juste : le pull ! Si si ça marche ! On peut survivre à 19°.<br /> En plus on conseille même dans les chambres d’avoir 17°/18° car ça favorise un sommeil de qualité.<br /> Le problème c’est l’accumulation, l’effet de masse.<br /> 30 millions de foyer qui foutent leur chauffage à 19° plutôt qu’à 20 c’est estimé environ à 42 kilos de co2 en moins par habitant.<br /> Donc le résultat est très conséquent, et tout est comme ça.
MaTheRyS
Déjà on devrait pouvoir choisir pour les alim de sa box avec CPL intégré. Ils génèrent une surconsommation par rapport à des alims classiques alors que bien souvent le CPL n’est pas utilisé.
Aegis
Merci pour l’article. C’est une très bonne idée à laquelle tout le monde n’avait pas forcément pensé. C’est vrai que ça me fera bizarre de ne pas avoir accès à mes caméras, thermostat et autres automatismes mais on a vécu des années sans et les couper eux aussi augmentera les économies d’énergie.<br /> Il faut qu’on s’y mette tous, particulier, entreprises, état. Si nous les particulier consommons 33% de l’énergie, on peut facilement avoir un impact.
Herca
Je suis scotché par la sottise de nos édiles et des journalistes. Pourrait on m’expliquer comment couper la box et continuer à bénéficier de mes alarmes. Aujourd’hui, quand je m’absente plusieurs jours, je lève mes volets le matin, je les ferme le soir, allume une petite lampe led faisant croire qu’il y a quelqu’un et ce parce que ma box est allumée. En ce qui concerne la veille de la télé, j’éteignais m’a télé le soir avec le bouton, j’ai été obligé d’emmener 2 fois ma télé à réparer à cause de ça, le réparateur m’a dit qu’il valait mieux la laisser en veille, ça me coûterai moins cher.
metta
Couper le wifi et remettre le bon vieux câble Ethernet .
Jjcc83
A quoi sert le wifi ???<br /> L’alarme, les caméras, le chauffage alors se passer du wifi non.<br /> Couper la box la nuit, non pour les même raisons plus le téléphone.<br /> Coupez les lumières en ville, mettez des lampadaires intelligents, solaire.<br /> Sortez une box solaire …
Arkthus
Alors tu sauras qu’à certains endroits où ils ont décidé d’éteindre les lumières la nuit, la délinquance n’a pas augmenté, elle a au contraire diminué (bah oui, les délinquants ont aussi besoin de voir pour se déplacer), c’est le cas à Rochefort. Et la plupart des actes de délinquance ont lieu en plein jour.<br /> Eclairage nocturne : et si on éteignait la lumière en ville ? | l’Essentiel par Macif<br /> Éclairage public et insécurité à l’épreuve des faits (lagazettedescommunes.com)
twist_oliver
Les appartements et maisons devraient fonctionner comme les chambres d’hotel: quand on s’en va tout se coupe : chauffage, clim, frigo, congel SAUF chez les nantis qui vôtent les lois bien sûr… ils veulent un mouvement gilet multicolore qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.
Guillaume1972
Avoir une voiture pour effectuer 100 km par mois? J’avoue avoir du mal à comprendre, il n’y aurait pas un moyen pour éviter ce poste de dépense polluant? Je ne sais pas covoiturage, location, prêt ou autre? Et d’ailleurs, qu’elle soit thermique ou électrique, pour moi l’avenir de la voiture ne passera pas (ou plutôt plus) par la propriété individuelle, c’est presque que des inconvénients.
max_971
Et si on accélérait la maintenance des centrales nucléaires.<br /> Plus vite réparées, plus vite en marche, non ?
Yahren
C’est tellement hypocrite comme discours. Je comprend l’idée du porte parole mais ils sont toujours là a tapper dans les contraintes du citoyen moyen alors qu’en levant les yeux c’est la démesure. Jamais ça vient brasser dans les multinationales ou les entreprises.
Pernel
Et surtout, acheter des voitures électriques.
Remy_Dailleurs
Oui voilà pour économiser 10w par heure pendant 48h partez donc en weekend de préférence en bagnole électrique pour cramer 100kw et profitez du wifi de l hôtel qui lui ne sera pas coupé, n oubliez pas de prendre les plats du resto en photo que vous uploaderez en 5g
MqcdupouletBasquez
je reprend l’article:<br /> « On peut ne pas en avoir conscience, mais 15 à 50 équipements sont en veille dans les foyers français. Et les appareils catégorisés par l’Ademe comme « multimédia et informatique » représentent tout de même 13,5 % de la consommation électrique des ménages. Ils pèseraient même pour 4,5 % de l’électricité consommée dans l’Hexagone. Non, il n’y a pas de petites économies. »<br /> 13.5%, par jour ? par mois ? par an ?<br /> si on part 1h, on économise combien ?<br /> c’est basé sur une base de quoi ? 15 à 50 appareils ?<br /> oui, donc entre tout et rien en fait. On mélange comme toujours les ménages de 20 personnes avec les retraités qui n’ont pas internet.<br /> Le vrai problème n’est pas là en vérité.<br /> Dans mon cas résolument personnel, j’ai une pompe à chaleur de piscine deffectueuse, elle pompe à mort, mais vraiment une tuerie, ça coute une blinde.<br /> Je vais la changer, c’est pas 10% d’économisé, c’est 50% d’estimé.<br /> du coup, l’histoire du wifi, ça ne veut rien dire, c’est une micro gouttelette dans un océan.<br /> Pour la blague, foyer de 2 personnes, chauffage fioul: 13600 kWh en 2021. L’installateur des panneaux solaire à halluciné.<br /> 1 jour sans pompe à chaleur de piscine : 19kWh<br /> 1 jour avec : 68kWh<br /> on passe donc de 3.85€ à 12.36€.<br /> donc je veux bien croire que pour certains, le Wifi ça puisse jouer (sur rien, mais admettons, combien de kwh ?)<br /> mais le problème n’est VRAIMENT pas là.<br /> C’est comme pour l’eau, on va demander aux gens d’économiser de l’eau en prenant 3 douches par semaine et 5 min seulement quand certains ont des arrivées d’eau percées et perdent des m3 à n’en plus finir par jour.<br /> y’a un moment donnée, on va dans l’absurde absolu.<br /> Il faut surveiller les compteurs Linky et avertir les gens quand il y’a un problème manifeste.<br /> Et il faut l’équivalent des linky pour les compteurs d’eau, c’est simple, c’est efficace et ça vaut 10.000 préventions bidons qui ne veulent rien dire comme l’histoire du wifi.<br /> Comme si on allait débrancher les wifi et appareils en veille, non mais n’importe quoi…
Palou
MqcdupouletBasquez:<br /> 13.5%, par jour ? par mois ? par an ?<br /> Cela ne change rien sur le total gaspillé, 13,5% de la facture sur un mois ou sur le montant annuel
stratos
Car ça reste une indépendance quand elle ne roule pas, elle ne pollue pas, elle a 22 ans je l’ai acheté il y a 6-7 ans a 2000€ donc la location m’aurait couté bien plus cher. j’en ai besoin pour faire des courses, parfois porter des choses comme des gros sac de terre, des pots pleins de terre, par sure de trouver du covoiturage pour ça le weekend, et ensuite en régions parisienne les distances ne sont pas forcément très longue, sinon c’est transport en commun tout les jours travail, loisir au max
zoup01
C’est largement bien moins que ça…<br /> Une box, environ 10w, soit une consommation de 10x24x365=87,6 kwh/an, sur une consommation annuelle de 14000kwh ( full électrique, 160m2, chauffage, eau chaude, electro ménager, etc…).<br /> Soit moins de 1% pour la box…<br /> Je débranche plus pour le risque électrique que pour les économies.
Blackalf
zoup01:<br /> une consommation annuelle de 14000kwh<br /> Ben mon vieux, en Belgique tu pleurerais avec une consommation d’électricité pareille. <br /> Si je consommais ça à l’année au lieu de mes 3.300 kW/h + gaz naturel pour le chauffage central, ça me coûterait tout simplement 1.500 €/an en plus. ^^
MqcdupouletBasquez
2340€60 en France si cela peut répondre à votre question pour 13600kWh donc un peu plus pour Zoup01.<br /> Après, lui, il a vraiment full électrique y compris chauffage et tout, alors que moi c’est hors chauffage hors eau chaude.<br /> Et donc, ça correspond au passage à ce que m’a dit le gars des panneaux solaires, je consomme pour l’équivalent d’un foyer avec full électrique. bon, bah vivement dans 10 jours que je règle ça lol<br /> @Palou: point accordé lol<br /> par contre, je garde le reste: 15 à 50 appareils, on passe donc bien du simple au triple.<br /> difficile d’imaginer une statistique quand on part d’une base qui fluctue de 1 à 3.<br /> Dans le cas de Zoup01 ou moi, la part du Wifi est infinitésimal dans l’équation.<br /> L’économie n’est pas dans la conso du Wifi.
zoup01
Oui, à priori l’électricité est plus chère chez vous…<br /> Et sans faire de folie pour le chauffage avec une maison correctement isolée ( classée B au DPE ).<br /> Je confirme environ 2300-2500€/an, énergie unique ( plus 1/2 stère de bois pour le loisir 3 ou 4 soirées froides en hivers)<br /> En France, j’ai des amis avec le gaz, la différence de coût annuel total n’est pas énorme si on additionne tout ( gaz + abonnement + entretien)
bmustang
le wifi c’est trop pourrave et trop insécure, le câble est bien plus sur, fiable et performant
Bombing_Basta
Purée mais ce monde est perdu.<br /> On leur conseille, pas impose, juste CONSEILLE, de couper le wifi (edit : ou plus exactement les appareils devenus inutiles ou en veille) quand ils ne sont pas chez eux (edit : et plus exactement quand ils sont en vacance ou en week-end), et ça part dans tous les sens pour justifier de ne pas le faire.<br /> L’humanité mérite une bonne grosse fatality façon dinosaures, vraiment…
MisterDams
Une box internet pèse pour 2 % de la consommation électrique annuelle des Français<br /> En France, la consommation électrique des foyers représente 33 % de la consommation électrique nationale.<br /> Et c’est comme ça qu’on sauve le monde ? A grand coup de « 2% de 33% » (0,66%) ? Perso je descend souvent mes 9 étages à pied, c’est autrement plus efficace bien que la cabine de l’ascenseur reste allumée même quand personne n’est dedans.<br /> En plus, mon opérateur me conseille de mettre autant que possible mon smartphone en WiFi au lieu de la 4G, aussi pour sauver le monde. Du coup la nuit quand j’ai besoin de rester joignable, je prend lequel des deux ?
g-jack
Non mais ce n’était pas du tout le propos ;), chez moi je chauffe à 17° dans le salon et 15° dans les chambres, comme tu le dis je préfère mettre des vêtements chaud et une bonne couverture !<br /> Je voulais dire qu’aux JT en permanence ils nous sortent une rubrique genre recette miracle « voilà comment baisser votre facture, il suffit de baisser le chauffage ! » on y a droit tous les 6 mois, donc si je les écoute et que je rebaisse à chaque fois de 1° j’arrive vite à -15 (ironie ! )<br /> C’est comme si le gouvernement te balançait : voici la solution pour le pouvoir d’achat, il suffit de rouler moins et baisser votre chauffage (remarque on en n’est pas loin… )<br /> Je pense que comme beaucoup je n’ai pas attendu qu’on me le dise pour baisser le chauffage hein, donc tout comme la box j’ai un peu du mal à comprendre que nos ministres nous disent que pour économiser il suffit de couper ce qui ne sert pas, les français ne sont quand même pas tous aussi idiots non ? rassurez moi…
baal-fr
Si je coupe le Wifi, je n ai plus accès à mes caméras et vu que n importe qui peut venir chez toi et changer la serrure pour dire que c est chez lui maintenant.<br /> Jamais je ne couperai le Wifi.<br /> Mdr. Sacré niveau de paranoïa. Si t’es chez toi, aucune raison qu’on te pique ta maison Mais tu voulais parler de ta maison secondaire dans laquelle t’es que 45 jours dans l’année peut-être ?
Bombing_Basta
@baal-fr<br /> Encore 1, +10, qui ont trop regardé bernard de la villardière…
jld73
Couper la box ? Et je fais quoi avec mes systèmes de surveillance qui y sont connectés, avec la gestion de mes volets roulants, porte de garage, éclairages simulant présence, gestion à distance du chauffage et de la clim ?? D’autant que ce n’est ni Véran ni les pourrilitiques qui s’appliqueront ces règles. Macron et l’Europe auraient mieux fait d’y réfléchir avant de fermer Fessenheim, de ne pas construire de nouvelles centrales, de promouvoir la voiture électrique et de boycotter les russes. Quelles courtes vues pour ces incompétents.
Bombing_Basta
jld73:<br /> Quelles courtes vues pour ces incompétents<br /> Se rendre à se point dépendant de la technologie, c’est ça, la courte vue.<br /> Au royaume des borgnes…
Fodger
Effectivement,<br /> il y a d’un côté un rabâchage nécessaire qui montre que le mal récurrent est le manque d’intelligence depuis des décennies dans les actions politiques, nos modèles de croissance et de l’autre la volonté certaine du gouvernement de détourner la chose pour faire croire au français moyen qu’on lui redonne du pouvoir d’achat : ils nous prennent pour des cons.
Hubert
Hello, faudra aussi éteindre le frigo, le congélo, le chauffe-eau, débrancher l’ordi suspendu et les appareils en veille sans oublier ton réveil (sauf si sur piles), et pas brancher ton GSM… et, vu l’époque, surtout couper la clim’ . C’est une idée pour sûr, mais pas mal d’occupations sur deux nuits, avec et sans WIFI, et foncer sur le Linky pour relever les chiffres (les bons…)<br /> Bonne chance.
Pierre771
La wifi ou la box ?
MisterDams
Parce que sur pile c’est pas de la consommation d’énergie ? <br /> Il faut sûrement beaucoup plus d’électricité pour produire puis transporter une pile AAA de l’usine jusque chez le commerçant puis le consommateur (puis la recycler), que pour alimenter le WiFi de ma box pendant 1 an.<br /> Go réveil mécanique à remonter ! Bon ok, son empreinte carbone sera sûrement bien pire pour produire toutes les pièces qui le constitue, mais bon c’est pas branché sur une prise donc c’est le bien !
Bombing_Basta
Sinon pour remplacer les piles y’a les accus, les meilleures les eneloop, 1500 recharges, de quoi alimenter télécommandes ou réveils une vie quoi…<br /> J’ai pas acheté une pile depuis 20 ans.
Bombing_Basta
C’est une recommandation pour les gens qui partent en VACANCE ou en WEEK-END, que toute personne dotée de bon sens, espèce en voie d’extinction il faut reconnaitre, n’a pas attendu pour pratiquer.<br /> Hors congelo ou frigo, explique-nous donc quel intérêt il y a à laisser alumé le clim, le chauffe-eau, le chauffage (mode « hors gel » exclus), ou de laisser en veille tout autre appareil qui ne sert que quand les gens sont chez eux ?
octokitty
Après les appareils en veille, la narrative se focalisera sur les loisirs. Ou comment passer l’hiver avec des occupations moins consommatrices d’énergie.<br /> Netflix c’est le mal car mobilise des milliers de data-centers, et le jeu vidéo consomme beaucoup d’energie. Bientôt il faudra un justificatif professionnel pour acheter une RTX4090.
Bombing_Basta
Je bosse dans une multinationale française et l’entreprise a depuis longtemps mis en place des consignes et dispositifs internes pour la réduction de la consommation d’eau et d’électricité.<br /> Dans une double optique, écologique, et financière bien sûr.<br /> Robinets et interrupteurs a détecteurs de présence dans les sanitaires, consigne pour éteindre les ordinateurs, la clim, les lumières, fermer les portes, pour les bureaux.<br /> Même en ce qui concerne les photocopieuses/imprimantes et les mails on a des « consignes » pour réduire l’impact/la consommation.<br /> Et ça n’empêche pas les réfractaires de laisser la clim (à 19 degrés… Alors qu’en hivers les mêmes vont se plaindre si ça descend en-dessous de 21…) en marche quand le week-end arrive, porte des bureaux ouvertes sinon c’est moins marrant…
Droid5819
N’hésiter pas à couper votre VMC également. L’été, elle sert quasiment à rien car on ouvre les fenêtres. Et l’hiver, elle pourrait fonctionner qu’une ou 2 heure par jour, pour évacuer l’humidité. Mais le reste du temps, cela évacue surtout la chaleur. Donc vous ferez des économies d’électricité de VMC et de beaucoup de chauffage.
Michael_magnan
Encore un exemple de déconnexion du monde des vrais gens.<br /> Les français qui s’intéressent, contrairement à lui, la leur facture et leur consommation d’énergie en général sont nombreux à avoir mis en place des stratégies basées sur les technologies : thermostat connecté programmable à distance, volets programmés et centralisés. Sans compter les camera et autres dispositifs de sécurité.<br /> La box wifi devient alors autre chose qu’un robinet à netflix pour nous , c’est un outil productif. ( je n’ai d’ailleurs pas de box tv).<br /> Encourager l’installation de thermostat intelligent, voir même les offrir, serait plus malin que ce genre de remarque.
Michael_magnan
Attention cela dépend vraiment du logement. Ancien et très humide où alors récent et etanche a l’air, vous risquez des problèmes chez certaines personnes. L’astuce ne fonctionne pas partout sans risque.
Duben
J’ai demandé à mon service informatique de mettre en place un script pour éteindre les PC à heure fixe en automatique. J’y connais rien mais c’est fait via réseau donc pas besoin de passer sur chaque machine. A 18h30 hop extinction des feux ^^
JFAIRE-Citadin62
Je trouve les commentaires plus intéressants et plus instructifs que l’article, elles sont plus révélatrices et cela donne un tout autre point de vue, surtout avec des participants qui donne pleins d’arguments bien réels.<br /> Il est vrai qu’aujourd’hui, on peut se demandrmer un peu l’absurdité du sujet… Faut-il vraiment faire un effort en sacrifiant le WIFI alors que cela demande moins d’energie que la clim tourné activement dans les magasins à porte ouverte.<br /> Auparahznt du temps que j’etais étudiant, j’ai remarqué les ordinateurs fixes étaient ouverts en permanance(500). Le chauffage était bien programmé fortement (23 C°). Maintenant je vois également la meme chose dans les entreprises et bien pire, parce qu’on peut " acceder à distance". On peut se demander dans ce cas pourquoi les milliards de datas centers n’ont pas une fonctionnalité qui reduit la vitesse des processeurs juste dans la periode horaire la moins où la demande est moins forte, pourquoi utiliser miner la cryptommaie tel que le bitcoin en utilisant la puissance des processeurs (et qui fait consommer 400W/heure/PC). Si on continue dans le bon sens, pourquoi laisser les lampadaires allumés toutes les nuits et ne pas juste baisser l’intensité lumineuse.<br /> Et LoL on est loin, très loin pour diminuer sa consommation quand je pense à l’hypocrisie des entreprises qui en consomment beaucoup. Je pense aux GAFAM (Google qui se met plus sur la compassion des ressources, Facebook à consommer plus à avoir des outils plus ‹ intelligents ›)<br /> Pour revenir, Si on veut vraiment être écologistes, il faut comprendre qu’il faut avant tout se sacrifier. Mais chacun a sa facon de voir les choses.<br /> Le problème ici n’est à l’échelle qu’une petite poussière sur la Terre. L’Etat doit aussi comprendre que ce n’est pas forcement les particuliers en nombre qui impactent mais également les industries, entreprises et les administrations publiques. Beaucoup gaspillent encore l’energie et les ressources. L’eau, le chauffage, l’électricité… et pourtant cela ne demande que peu d’effort pour y consacré.<br /> Esperons un changement de mentalités
papy6
Eh oui , la vie que l’on a ne peut plus continuer les ressources planétaires ne sont pas suffisantes, le c’est pas moi c’est lui ne tient pas, c’est pas l’employeur qui allume les écrans la nuit c’est l’employé qui ne l’éteint pas en partant …
Herca
La plupart des actes de délinquance mais même si ce ne sont que 10% qui le sont la nuit, c’est tout de même un gros risque vu le nombre des délits qui augmente énormément. Les cambrioleurs sont très intelligents, il mettent des marqueurs sur les portes pour vérifier si les gens sont là et ils entrent la nuit sans être dérangés. Mon frère, ses deux enfants cambriolés en pleine nuit alors qu’ils étaient à l’intérieur de leurs propres maisons, deux chiens gazés, deux véhicules volés et pas d’alarme, depuis, ils se sont équipés mais c’est vrai que pour vous, ils ont dû rêver puisque les cambriolages ont lieu le jour.
thunderboy
Combien consomme une box internet, en fonction de chaque modèle ?
Palou
Herca:<br /> mais c’est vrai que pour vous, ils ont dû rêver puisque les cambriolages ont lieu le jour.<br /> Les chiffres de la police et des assureurs existent, la grande majorité des vols et cambriolages ont bien lieu de jour
Olivier22
Franchement, il y a beaucoup de monde qui a attendu les « recommandations » des baltringues qui nous gouvernent pour optimiser sa consommation?<br /> Perso çà fait au moins 3 ans que j’ai regardé pour chaque appareil combien il consommait en veille en marche (ya des compteurs de consommation qui permettent de faire çà tranquillement). Bref j’ai gagné 70W sur le talon de consommation, ce qui n’est pas rien.<br /> Mais vu que j’ai déjà fait le travail, je ne vois pas ce que je vais économiser de plus…
Brigantios
C’est très intéressant!
MqcdupouletBasquez
@Bombing_Basta tu parles de « conseils », ce sont des intrusions encore et toujours dans le quotidien des gens pour leur imposer ce qu’ils n’ont pas choisi.<br /> Ces recommandations pour cette « sobriété » energetique déja ne sert rigoureusement à rien.<br /> L’histoire du Wifi, c’est juste ridicule en fait.<br /> Financierement, c’est une micro goutte.<br /> Et d’un point de vue environnemental, l’écologie pure et dure, ça n’a absolument aucun intérêt même mis bout à bout.<br /> Je veux dire, on le voit, ça fait des années par exemple que les réunions de ministres et affiliés ont lieues et les voitures dehors ont la clim à fond 2-3-4h, moteur allumé, avec absolument personne dedans, même pas le chauffeur.<br /> La sobriété énergétique, c’est toujours bon pour les mêmes.<br /> Et en attendant, les grosses entreprises consomment bien largement plus que de raison et électricité et pollue sans commune mesure.<br /> C’est toujours le mythe du « si on se tient tous par la main, on fera le tour de la terre et y’aura la paix dans le monde ». A la longue, faut redescendre sur terre.<br /> Alors oui, on peut être 10 à se tenir la main, ça ne fera de mal à personne.<br /> On peut en effet couper son Wifi, ça fera économiser 0.10€ sur la facture, allez, 2€ je vais être généreux.<br /> Mais dire que ça changera le cour du climat, faut arréter le délire.<br /> La production, elle ira ailleurs ou même perdue tout court, mais ça ne changera véritablement rien sur le fond.<br /> C’est vraiment dérisoire, c’est juste ça.
Bombing_Basta
MqcdupouletBasquez:<br /> Mais dire que ça changera le cour du climat, faut arréter le délire.<br /> Personne n’a jamais dit sue couper le wifi changera le cours du climat.<br /> Mais contrairement à ton discours visant à te dédouanner de ne rien faire, la vérité est que chaque détail compte quand c’est sur 7 milliards d’individus, et surtout sur les 10% les plus pollueurs dont l’Europe fait partie.<br /> T’es du genre à pas trier tes ordures car « ça sert à rien si y’a que moi qui le fait », ok, c’est ton choix.<br /> Puis va consulter un dico pour savoir ce que veut dire « intrusion ».<br /> Mais t’inquiètes, si la majorité continue comme toi à ne rien vouloir faire, de l’intrusion va finir par y en avoir, mais pas forcément de là où tu crois.
MqcdupouletBasquez
bah c’est vachement agréssif comme message !<br /> C’est pas grave, je le prend pas mal d’ailleurs.<br /> Si tu lisais mon message, tu verrais que justement je fais un geste en changeant de pompe à chaleur de piscine, donc je vais « vraiment » gagner.<br /> En plus t’es pas super honnête, j’ai dis que je faisais mettre des panneaux solaires, donc niveau « économie », ça va y aller, 5600KWh garanti à l’année.<br /> D 'ailleurs, y’a une vaste escroquerie sur le sujet car on dit qu’il y’a des aides, mais en fait pas du tout du tout, les aides, c’est pour installer les petits panneaux ridicules qui ne servent qu’a chauffer l’eau de la salle de bain mais rien de plus.<br /> Après t’inquiète, je sais lire, j’ai fais des études aussi, intrusion, je sais ce que ça signifie.<br /> ça signifie rentrer dans la vie des gens sans leur autorisation.<br /> C’est ce qui se passe actuellement en imposant aux gens un mode de vie qu’ils n’ont pas choisi.<br /> Le tri des déchets est un excellent exemple, j’ai connu une époque où le ramassage des ordures était 2x/semaine.<br /> C’est passé désormais à 1x/s puis à partir de 2023 chez moi, ce sera 1 passage par mois sinon il faudra payer 4€ le passage, un truc comme ça.<br /> Oui je connais l’écologie comme tu l’aimes, celle qui taxe l’essence au nom du bien être général pour aider le climat, ce qui a provoqué la crise des gilets jaunes.<br /> C’est mettre des péages écologiques partout en france et devant le tolé général, leur retrait, avec un cout en milliards.<br /> je connais ton écologie, c’est taxer, punir, culpabiliser.<br /> La mienne d’écologie, c’est de dire que pour économiser de l’eau, les entreprises et municipalités devraient commencer par réparer les fuites, qui cause des milliers de m3 d’eau de perte chaque année.<br /> Ce que je reproche à ton écologie, c’est d’avoir tellement été dans « l’intrusion », dans les écoles, dans la tête des gamins qu’on est fasse à une génération de flippés.<br /> Mon métier c’est la santé, donc ça m’intérésse l’impact de cette intrusion écologique.<br /> Il y’a vraiment une génération d’angoissés, de gamins terrifiés persuadé de la fin du monde.<br /> Ils vont dès 19 ans convaincus dans des cliniques pour être stérilisés, vasectomie pour les hommes et stérilisation pour les femmes, c’est horrible. Et la justification est écologique !<br /> C’est dingue d’en arriver à un tel niveau que jusque dans les appartement, jusque dans la chambre à coucher, on aille faire intrusion dans la vie des gens.<br /> Il faut couper le WIFI, il faut ci, il faut ça. Mais c’est atroce comme façon de faire.<br /> Et ce mantras tel un psaume: « tous ensemble, faisons un geste »…<br /> Mon dieu…<br /> Il est où le geste quand tu as l’explosion à Rouen avec une pollution à des km à la ronde ?<br /> Il est où le geste d’économiser 100L, en prenant plus que 3 douches par semaine à 5 min max, quand tu as des fuites d’eau dans le réseau qui font perdre des M3 à n’en plus finir ?<br /> Après c’est la vie, je ne m’attend pas à d’autres réactions, l’écologie est une religion avec la déesse Terre et comme chaque religion, ses dérives sectaires, l’emprise sur l’individu, les inquisiteurs, leurs prêtres auto proclamés et cette intrusion permanente dans la vie des gens pour ne plus leur laisser la liberté de penser sans le regard accusateur et la bouche prête à dire « BLASPHEME ! HERETIQUE ! AU BUCHER ! » ^^ un peu à la Elie Semoun dans Kaamelott.
sifujedi
Une parole avec que du bon sens merci
sifujedi
J ai la fibre et enterré donc ils vont avoir du mal en couper quelque chose.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

QNAP lance un nouveau NAS de salon : ultra-silencieux et ultra-rapide
WhatsApp pour Windows n'a plus besoin de votre smartphone pour se connecter, enfin !
Twitter : Elon Musk obtient le droit de consulter les fichiers d'un ancien responsable
Transparency Series de Skullcandy, l'audio en neutralité carbone (avec des guillemets)
Ces écrans gamer d'Alienware sont TRÈS performants mais surtout... ils ont un porte-casque rétractable
Aux États-Unis, vous pouvez déjà précommander une carte graphique Intel Arc A380
Intel : le plus gros Core i9 Raptor Lake explose son prédécesseur de 60 % en décompression
Des employés de Microsoft ont publié des informations d'identification cruciales sur GitHub
Mini-LED et Alder Lake-P : MSI présente ses nouveaux portables Prestige
Avec ces 4 offres folles, vous trouverez forcément votre nouveau forfait mobile
Haut de page