Samsung Wireless

Selon le média OneZero, les chargeurs sans fil de nos smartphones entraîneraient une surconsommation électrique.

Une recharge sans fil pratique donc, mais pas forcément très économique…

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

La recharge sans fil est-elle trop gourmande ?

S'ils s'avèrent très pratiques, les chargeurs sans fil de nos smartphones seraient également très énergivores. C'est ce que révèle OneZero, indiquant que la recharge complète d'un smartphone consommerait un peu moins de 50 % d'énergie en plus qu'une recharge filaire classique.

En fonction du positionnement du smartphone sur le chargeur sans fil, la déperdition d'énergie pourrait même grimper jusqu'à 80 %. "L’électricité ainsi évaporée pourrait alimenter une ampoule basse consommation pendant quelques heures" explique Le Figaro.

À noter que le Conseil National du Numérique souhaite inciter les constructeurs comme les utilisateurs à faire preuve de "sobriété numérique". Ces derniers sont ainsi invités à lutter contre le gaspillage énergétique, afin de réduire autant que possible l’empreinte carbone du secteur du numérique.

Source : Le Figaro